Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Alban-6 le Août 20, 2017, 17:16:09
Si bien sûr , je l'ai toujours et je le garde ...! Tout comme le RX-100 MK4 d'ailleurs ...!  8)

T'es comme moi ? t'as un placard à cadavres ?  :D :D :D

Je viens même d'en faire nettoyer un début de moi au CPS .. le 5DII qui n'est pas sortie depuis 4 ou 5 ans ..  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Pouvez-vous me dire en toute objectivité ce que vous pensez de ces fichiers. (Marco si tu nous r'gardes.. ;) :D )
C'est pris à la sauvette avec le pancake 12-32 standard... Bon j'arrive pas à trouver ça " wouah" , comme il m'arrive avec mon M3. Il est vrai que son capteur de 24M est plein de ressources.  Avec celui du GX80 j'arrive pas à faire aussi bien, j'atteins de suite ses limites. Vous en pensez quoi ?
Penses tu Marco que côté MAP le M6 peut faire aussi bien sur un sujet qui se déplace comme ici... C'est pas du sport on est d'accord... :P
Attention je parle du côté technique, alors vous voyez ce que je veux dire ... ;)
Bon on n'est pas trop hors sujet vu que j'aimerais bien vos avis sur la comparaison avec les M ...

https://flic.kr/s/aHsm2tS4Ps

Fab35

Mon bon Alban, des photos prises à la sauvette ne sont pas faciles à faire déclencher du "whaoow" !

Je reconnais en tout cas là tes sujets de prédilection !  :P ;D ;)
Je vois sur ces photos pas mal de soucis de rendu, entre artéfacts de compression et ici ou là, je suppose certains temps de pose un peu trop longs qui créent des flous de bougé.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 21, 2017, 18:08:08
Mon bon Alban, des photos prises à la sauvette ne sont pas faciles à faire déclencher du "whaoow" !

Je reconnais en tout cas là tes sujets de prédilection !  :P ;D ;)
Je vois sur ces photos pas mal de soucis de rendu, entre artéfacts de compression et ici ou là, je suppose certains temps de pose un peu trop longs qui créent des flous de bougé.

Tu as dû mal regardé Fab, la plus lente est à 1/320 ... :P

newworld666

Si on laisse de côté les observations plus ou moins sexistes que je peux avoir en tête .. normal vu mon âge  ;D
Je trouve que globalement c'est quand même du solide ce petit pana même si j'ai du mal avec les artéfacts violacés de certains ciels bleus (peut-être au niveau de ton PP à faire évoluer) et les artéfacts des contours tels que ceux de la nana assise ou celle à côté du Flamant doré (trop d'accentuation en PP pour compenser ?) .
Pour l'AF .. le dual pixel change tout en mode liveview (et viseur également).. tout rentre dans l'ordre, par rapport aux dslr et autres, avec des sujets en mouvement (M5 et M6 probablement) vraiment rien à voir avec la lenteur exaspérante du M3 (puisqu'on rate les map en mouvements) et ça doit être pire avec le M d'origine.

 
Pour le reste .. un 11-22 F4/5.6 en apsc, c'est quand même plus proche de ce qu'on a avec les DSLR que du 12-32 3.5/5.6 en ...ça détache un poil plus les sujets du foutoir ambiant quand même.

Après, tant qu'à avoir du µ4/3 je me "tâterai" avec un petit pana 15mm ou 20mm F1.7 question de voir si il n'y a pas plus de détails dans les tissus de ce qu'elles portent  :-\ .. j'ai quand même l'impression que la différence de rapport signal bruit entre les deux capteurs (Pana vs Canon) est potentiellement visible quand on mate ça sur un écran 32" comme je le fais... alors si en plus l'optique est un poil moins "piqué" ça peut faire une différence objective.

Il reste que dans ces conditions, il ne me semble pas que les écarts soient monstrueux .. pas sûr qu'on puisse faire facilement la différence entre le Canon et le Pana ... et même un iphone 7+  :D ..
Tout ce que je sais, c'est que pour un test de matos que j'ai fait pour un site japonais il y a quelques temps, l'écart qualitatif entre le zoom standard du Pana et celui des Sony NEX/QX était monstrueux et en faveur du Pana..
 
Prends les mires d'imaging resource et les petites stars du WEB (fuji,OM) vs M5/M6 pour voir si il y a quand même un écart au niveau S/B avec plus de détails dans les tissus en particulier (j'ai pas essayé le pana mais uniquement le Fuji, mais ça vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oeil pour voir si il y a pas plus de détails quand même dans les fichiers Canon que ses concurrents).
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

J aime bien la Chiron de l ex Noga Hilton de la Croisette.
Il me manque le BRabbus 6x6 noir et rouge des renards du désert

Sur tablette Ca sort pas mal mais pas mieux que iPhone dans ces conditions.

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 21, 2017, 18:28:51

Prends les mires d'imaging resource et les petites stars du WEB (fuji,OM) vs M5/M6 pour voir si il y a quand même un écart au niveau S/B avec plus de détails dans les tissus en particulier (j'ai pas essayé le pana mais uniquement le Fuji, mais ça vaudrait le coup d'y jeter un coup d'oeil pour voir si il y a pas plus de détails quand même dans les fichiers Canon que ses concurrents).

Ben non justement j'avais trouvé globalement le Pana un poil meilleur ...C'est mon juge de paix IR ..

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 21, 2017, 18:28:51
évoluer) et les artéfacts des contours tels que ceux de la nana assise ou celle à côté du Flamant doré (trop d'accentuation en PP pour compenser ?) .




Oui je me suis servi de ce cas de figure, moitié ombre, moitié plein soleil pour remonter les ombres et voir comment ça se comporte... pour moi c'est bof ...!
Je pense que ce capteur, contrairement au canon, n'as pas de potentiel latent ...

newworld666

#1933
Citation de: Alban-6 le Août 21, 2017, 18:49:42
Ben non justement j'avais trouvé globalement le Pana un poil meilleur ...C'est mon juge de paix IR ..

Par acquis de conscience je viens de jeter un coup d'oeil à iso 100 du pana GX80 et du M5 => il y a pas de match quand le tout est ramené à du 4K (2560 pixels de hauteur)  :D :D
Demain, je te ferai un petit comparo de quelques zones (tissus/ombres/nervures du bois) les deux dématricés "au max" via un passage sous dxo puis photoshop.
Le GX 80 est très bon, mais il manque de partout des micros contrastes par rapport au M5. comme un voile sur la photo du GX 80

A demain.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alban-6 le Août 21, 2017, 18:16:47
Tu as dû mal regardé Fab, la plus lente est à 1/320 ... :P
Ben justement, la fille qui marche est au 1/320s ce qui peut être un poil juste si la marche est rapide ou si elle fait son jogging, du moins pour avoir une photo bien nette et figée.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Août 21, 2017, 20:21:35
Ben justement, la fille qui marche est au 1/320s ce qui peut être un poil juste si la marche est rapide ou si elle fait son jogging, du moins pour avoir une photo bien nette et figée.

Rej'té... ;) :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 21, 2017, 19:48:06

Par acquis de conscience je viens de jeter un coup d'oeil à iso 100 du pana GX80 et du M5 => il y a pas de match quand le tout est ramené à du 4K (2560 pixels de hauteur)  :D :D
Demain, je te ferai un petit comparo de quelques zones (tissus/ombres/nervures du bois) les deux dématricés "au max" via un passage sous dxo puis photoshop.
Le GX 80 est très bon, mais il manque de partout des micros contrastes par rapport au M5. comme un voile sur la photo du GX 80

A demain.

Oui c'est souvent l'impression que j'ai , comme un voile devant..
Merci Marco. Bonne nuit papy ... ;) :D :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Août 21, 2017, 21:16:06
Oui c'est souvent l'impression que j'ai , comme un voile devant..
Merci Marco. Bonne nuit papy ... ;) :D :D

;D surtout .. j'ai pas mon moniteur 32' bien calibré sous la main  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1938
Bon .. ben Alban ... avec une bonne station de travail, les profils adéquats dxo et ps-cc => quand je ramène tout à une taille 4K (2560 pixels de hauteur)
Je n'arrive quasiment pas à discerner le M5 du GX80 (GX85 sur imaging resource), je vois même globalement un petit plus pour le GX80  :-\ (à peine discernable en plein écran 32", mais je pense qu'il existe quand on pousse à 300% ou plus mes fichiers )
Quand je prends un fichier Fuji XT2 .. (sans passer par DXO pour derawtiser, il n'y a pas de profile adapté  :'() => la différence est vraiment significative .. ce boitier ou son optique semble même médiocre à iso 100   :-\

Je pense que sur mon Notebook hier soir, il devait y avoir une accentuation dans un des profils du M5 que j'ai du louper => du coup le M5 me semblait contenir plus de micro contrastes   :-\

Donc en dehors du nombre de pixels disponibles qui donnent, en théorie, un très léger avantage au M5 (et encore je ne le mets pas en évidence sur ma station de travail  :D) le GX80 à iso 100 est vraiment très très bon et je ne pense pas que virtuellement, on puisse le discerner d'un FF, APSC etc en taille 4K (ceci étant l'iphone 7s n'est pas mauvais non plus  ;D).

De mon côté je suis en EF-M au niveau des optiques (11-22mm, 22mm, 28mm macro, et le zoom stock) donc je reste dans la gamme Canon, c'est en plus pas cher et excellent compte tenu de l'encombrement .. je n'ai, en plus, pas besoin de la vidéo 4K des panasonic ou sony, de plus, l'AF du M5 est enfin consistant même avec les montures EF (y compris le sigma 105mm OS qui ne marche quasiment pas avec le M3 sans pomper comme un fou 1 fois sur 2 ou 3).  

Voilà les 3 fichiers traités strictement de la même manière (sauf le médiocre Fuji  :D sans profile DXO) ..

Cliquer pour taille optimisée Ultra HD dans un nouvel onglet (Ecran 4K)

M5


GX80


XT2




Je classerai le GX80 en 1 avec le M5 quasi kif kif (meilleur couleur dans les gris pour le M5 le GX 80 étant rosâtre et le XT2 verdâtre)
De mon côté, pas de quoi switcher et perdre une vraie compatibilité EF (avec AF solide).

Donc désolé Alban, mais je n'explique pas avec ces quelques fichiers RAW ton sentiment. Le GX80 est normalement au top de ce qui semble possible en 2017 avec ce format.

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 22, 2017, 09:37:49



Je classerai le GX80 en 1 avec le M5 quasi kif kif (meilleur couleur dans les gris pour le M5 le GX 80 étant rosâtre et le XT2 verdâtre)
De mon côté, pas de quoi switcher et perdre une vraie compatibilité EF (avec AF solide).

Donc désolé Alban, mais je n'explique pas avec ces quelques fichiers RAW ton sentiment. Le GX80 est normalement au top de ce qui semble possible en 2017 avec ce format.

Oui tu vois, cela confirme ce que je te disais dans un post un poil plus haut. Le GX80 est un poil devant.
Je te l'ai pas dis (je voulais que tu le constates par toi même et me le confirme, mais j'ai déjà fais aussi ce test).
Je sais pas mais pour moi c'est une espèce de rendu auquel je ne suis peut-être pas habitué, surement mes habitudes canon . Pourtant je peux te dire que ce GX80 est un super jouet hyper attachant, super agréable à utiliser, fonctionnel et bourré de trucs marrants à utiliser...Et la Map et les rafales sont un vrai plaisir...En fait je l'adore. mais j'en attends peut-être trop au niveau des résultats...
En tout cas je te remercie mon Marco ...

Tiens un cadeau pour te remercier ...( regarder on peut toujours, heureusement..., même toi Fab tu as le droit  ;) :D :D ...)  Au M3

Vue de derriere...s  ! by Alban, sur Flickr

Fab35

Moué, c'est un peu cul-cul comme photo !  :P ;D

PiMouss

pffff...mais qu'est ce que je fous dans le Nord moi ???  ::)

newworld666

#1942
Citation de: Alban-6 le Août 22, 2017, 12:19:45
Oui tu vois, cela confirme ce que je te disais dans un post un poil plus haut. Le GX80 est un poil devant.
Je te l'ai pas dis (je voulais que tu le constates par toi même et me le confirme, mais j'ai déjà fais aussi ce test).
Je sais pas mais pour moi c'est une espèce de rendu auquel je ne suis peut-être pas habitué, surement mes habitudes canon . Pourtant je peux te dire que ce GX80 est un super jouet hyper attachant, super agréable à utiliser, fonctionnel et bourré de trucs marrants à utiliser...Et la Map et les rafales sont un vrai plaisir...En fait je l'adore. mais j'en attends peut-être trop au niveau des résultats...
En tout cas je te remercie mon Marco ..

Au niveau "capteurs" .. à iso 100 ça fait 4 ou 5 ans que je n'attends plus rien de plus d'aucun constructeur, c'est pour ça que je suis passé sans souci à l'APSC alors que que 10 ans en arrière, l'APSH était mon point d'entrée mini dans la photo "sérieuse".
Maintenant on peut même dire que le point d'entrée est quasiment le smartphone type iphone 7+ :D  donc le Pana fait normalement l'affaire comme les OM, les Fuji et tout le reste...  
J'ai même hésité longuement à l'époque entre le M3 et le GM5  ::) compacité extrême vs compatibilité extrême  :D :D :D
Pour les posters/affiches c'est une autre histoire .. mais on ne m'en demande que 4 ou 5 par an, alors je fais avec de 18/25MP.

Après .. seuls les Canon série M5/6 peuvent jongler avec des PDC comme avec les 85L1.2II ou même 300L2.8  .. je pars en novembre à l'autre bout du monde en voyage sans souci avec le 1Dx (haut ISO) le M5 et avec 4 optiques 8-15L4.0, 11-22mm, 85L1.2II et même le 300L2.8 (pour une journée 100% Sumo et quelques paysages automnaux 100% rouges)... et bien sûr le tout restant principalement à la maison ou à l'hôtel, sauf un boitier et 2 optiques en fonction des thèmes de chaque sortie...
Je serai donc en mode "light" 2/3 du temps, donc  M5 +8-15 ou M5 + 11-22 la journée et 1Dx+85L +8-15 les soirées et la nuit.    

Ce week end je me fais même une petite tentative de séance 100% action de nuit (5h) avec 300 quadeurs sur 100 machines à plus de 90db chacune, 3 triggers et 3 Flashs avec 2 boitiers 1Dx et M5 et 3 optiques (85L sur le 1Dx, les Sigma 105mm2.8 et Samy 8mm2.8 sur M5.
Qui sait  ::) .. j'ai peut-être enfin le combo qui couvre 100% de mes besoins  :D :D :D.   (Normalement, je n'aurai aucun embargo sur mes photos de nuit, donc libre d'en mettre sur les forums pour m'amuser, on pourra voir ce que donne le M5 en "conditions" action sport avec autre chose qu'une greluche sexy ou le gamin de 5/7 ans du blogueur).
C'est aussi possible que le M5 ne serve à rien parceque incapable de suivre un quad en plein action sautant dans tous les sens  ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Août 22, 2017, 14:16:31
pffff...mais qu'est ce que je fous dans le Nord moi ???  ::)
T'as essayé vers Touquet plage ??   :) ;) ;)

newworld666

ça j'y suis allé !!!  ;D ;D ;D ..

Ce que j'y ai vu sur les plages du Touquet .. c'était plutôt ce style !!!  :D :D




Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2017, 16:56:39
T'as essayé vers Touquet plage ??   :) ;) ;)

Ben, pour moi c'est encore le sud ...  :-\

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Août 22, 2017, 20:20:22
Ben, pour moi c'est encore le sud ...  :-\

Alors tu imagines pour nous ...déjà que Avignon pour nous c'est déjà le nooord ... ;) :D :D :D

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Août 22, 2017, 21:01:34
Alors tu imagines pour nous ...déjà que Avignon pour nous c'est déjà le nooord ... ;) :D :D :D

n'en rajoute pas ...  :'( 
;D ;D ;D

newworld666

Alban, comme globalement j'aime bien tes photos et ton post processing, je serai curieux de voir ce que tu peux sortir de mieux en post processing à partir des mires 100 iso et 1600 iso de imaging resource pour le Panasonic et dans la foulée je me cale sur tes balances de blancs, luminosité et contrastes et je regarde ce que je peux sortir de mieux avec les même mires, mais des M5 et du 6D ... ?
Dxo clame haut et fort que les boitiers on progressé de 1EV à 1.5EV en dix ans pendant que les logiciels ont progressé de 3.5EV à 4EV en 10 ans..
La taille de référence étant la taille max du Panasonic en hauteur.

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Août 23, 2017, 11:00:53
Alban, comme globalement j'aime bien tes photos et ton post processing, je serai curieux de voir ce que tu peux sortir de mieux en post processing à partir des mires 100 iso et 1600 iso de imaging resource pour le Panasonic et dans la foulée je me cale sur tes balances de blancs, luminosité et contrastes et je regarde ce que je peux sortir de mieux avec les même mires, mais des M5 et du 6D ... ?
Dxo clame haut et fort que les boitiers on progressé de 1EV à 1.5EV en dix ans pendant que les logiciels ont progressé de 3.5EV à 4EV en 10 ans..
La taille de référence étant la taille max du Panasonic en hauteur.


Ok des que j'ai 5mns je te fais ça ... 8)