Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 10:01:33
Le XT-10 (ou le XE-2s) a un capteur X-trans APS-C ;) et de toute façon ce n'est qu'un élément du boitier, à la limite le Dual Pixel AF et l'ergonomie qui semble un peu plus évolué pourrait justifié un prix un peu plus élevé mais en euro on se retrouve face à des A6300/E-M5 II/GX8 qui sont un cran au dessus tout de même.
Alors non c'est loin d'être aussi simple, déjà la différence de PDC n'est pas la même, entre un APS-C et un FF tu as un peu plus d'un stop alors qu'entre un m4/3 et un APS-C tu as 2/3 de stop (le format 3/2 VS 4/3 c'est un autre débat). Ensuite niveau qualité d'image les m4/3 ont beaucoup progressé depuis l'arrivé des capteurs Sony 16MP, on est nettement plus proche des APS-C qu'il y a quelques années, très franchement je vois pas de grosse différence entre le capteur APS-C de mon Coolpix A et le capteur m4/3 de mon E-M1, la gestion du bruit est assez comparable (en tout cas dans le range utilisable des deux) et même la dynamique (débouchage et remonté d'expo) tiens la comparaison, alors que mon 6D les "explose" en haut ISO.

Pour être franc la qualité d'image m'a l'air globalement supérieur à mon ancien 7D, certes les meilleurs APS-C du moment (D7200 par exemple) seront significativement meilleur en haut ISO, mais c'est de l'autre de 1/2 EV tout au plus alors qu'un FF comme mon 6D de 4 ans met plus d'un stop dans la vue aux meilleurs APS-C actuel.

Personnellement je trouve pas le gap entre l'APS-C et le m4/3 suffisant pour en faire un gros argument, le FF en revanche est nettement au dessus en haut ISO et l'écart de PDC commence à être intéressant, c'"est pour ça que je trouve mon système m4/3 parfaitement complémentaire à mon FF Canon.

Maintenant ça ne m'empêche pas de trouver cet EOS-M5 intéressant, il peut clairement faire un super boitier de complément pour un canoniste vu qu'on pourra utiliser tout aussi bien ses objectifs EF et EF-S dessus avec l'adaptateur.

Les specs se comparent sur le papier facilement, mais "l'usage" est bien moins facile à quantifier et donc à comparer !
Or on compare bien souvent uniquement des speclists et Sony et Samsung l'ont bien compris pour vendre et communiquer sur leurs produits ! Mais....on en voit qui déchantent a posteriori, quand ça n'est pas le constructeur lui-même qui met fin à ses ambitions non couronnées de succès pourtant tellement "évident" à la vue de ces fameuses specs !!

Non, pour moi l'utilisation au quotidien prime sur la supériorité de la speclist !
Là-dessus, Canon est bien souvent aujourd'hui un peu à la traine sur l'équipement de ses boitiers, mais se fache de temps en temps pour rattraper le train et fournir des APN hautement qualitatifs et TOURNÉS VERS L'UTILISATEUR en priorité !

Aussi le tarif est un élément certes important mais n'a pas de lien toujours direct avec la fameuse spec-list !
Quand on considère le global de l'usage d'un boitier, il faut tout intégrer, à la fois le système dans lequel il se trouve, sa qualité globale = s'il répond exactement à l'utilisation demandée, sa durabilité, son ergonomie, sa valeur résiduelle quelques années après, etc. Ici on pointera l'ergonomie Canon, la fidélité des couleurs, la gamme optique accessible par ce M5, etc.
Ainsi, même si un A6300 est a priori plus performant sur plusieurs points, est-ce que l'expérience de l'utilisation du M5 sera moins réjouissante que celle du A6300 ? Je n'en suis pas sûr ! De toute façon, celui qui achètera un M5 n'aura pas l'utilité ni de la 4K ni d'un AF de course tel que marketté par Sony ! Donc l'expérience de l'usage du M5 sera potentiellement au moins aussi agréable voire plus que celle d'un A6300 dont l'interface utilisateur n'est sans doute pas aussi aboutie.

APB

Pour les tarifs c'est simple:
> le M a été présenté comme un produit de luxe, dénigré, puis vendu à un prix raisonnable et acheté comme tel par quelques chanceux qui ne se sépareront pas d'un boitier aussi compact, qualitatif et joli (si si) même s'il est lent. Qui le promènent: quelques bobos (j'en suis) équipés ou suréquipés en matériel Canon haut de gamme
> le M3 a été rapidement à son vrai prix
> le M5 va se présenter à nouveau comme un produit de luxe, ni trop cher ni trop cheap, une sorte de 80D en format EF-M, il attaque le marché par le haut, mais avec de solides arguments hérités de l'expérience Canon.

Une fois que le public verra qu'il y a chez Canon un hybride abouti, et non plus un spec-list pas toujours fonctionnelle ou pérenne, et qui porte comme par hasard un nom mythique sans atteindre le prix ni le côté un peu exclusif des Leica, il va se passer ce que Canon a déjà fait avec le 300D puis le 5D: une success-story.

Allez, combien de temps avant de voir un M5 ou un de ses dérivés équipé d'un 50/1.4 qui ressemble un peu à çà ?

PiMouss

En Belgique le M5 sera proposé à 1149€ boitier nu...mais avec la bague d'adaptation EF...(et même chose pour le kit M5 + 18-150)
Ca ramène le prix du boîtier à +/- 1029€...

Mistral75

Citation de: Laurent31 le Septembre 15, 2016, 09:13:31
(...) une différence de prix avec les XT-10 et EM-10 II s'explique avec le capteur du 80D d'une autre volée quand même .

la différence de prix avec le Fujifilm X-T10 s'explique surtout par le fait que celui-ci est en fin de vie : Fujifilm vient de notifier l'arrêt de sa fabrication.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:30:11
Pour les tarifs c'est simple:
> le M a été présenté comme un produit de luxe, dénigré, puis vendu à un prix raisonnable et acheté comme tel par quelques chanceux qui ne se sépareront pas d'un boitier aussi compact, qualitatif et joli (si si) même s'il est lent. Qui le promènent: quelques bobos (j'en suis) équipés ou suréquipés en matériel Canon haut de gamme
> le M3 a été rapidement à son vrai prix
> le M5 va se présenter à nouveau comme un produit de luxe, ni trop cher ni trop cheap, une sorte de 80D en format EF-M, il attaque le marché par le haut, mais avec de solides arguments hérités de l'expérience Canon.

Une fois que le public verra qu'il y a chez Canon un hybride abouti, et non plus un spec-list pas toujours fonctionnelle ou pérenne, et qui porte comme par hasard un nom mythique sans atteindre le prix ni le côté un peu exclusif des Leica, il va se passer ce que Canon a déjà fait avec le 300D puis le 5D: une success-story.

Allez, combien de temps avant de voir un M5 ou un de ses dérivés équipé d'un 50/1.4 qui ressemble un peu à çà ?
Le M(1) produit de luxe ? Humm je ne crois pas, au contraire, vu qu'il a été estampillé boitier très typé amateur par Canon. Certes pas un champion des perfs, mais très utilisable au quotidien, très bonne qualité d'image, tactile, et très robuste ! A 300 boules comme pas mal l'ont acheté, ça a été une excellente affaire. Seul son tarif de départ était "luxueux", mais certainement pas l'APN lui-même ! ;)
Quant au G6 que tu montres, c'est un hybride µ4/3 qui est plus gros que le M5 APSC !
Avec la bague EF/EFM, je ne crois pas que le 50f/1.4 monté sur le M5 soit vraiment plus encombrant au final que l'équivalent Pana MFT.
Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 10:40:34
la différence de prix avec le Fujifilm X-T10 s'explique surtout par le fait que celui-ci est en fin de vie : Fujifilm vient de notifier l'arrêt de sa fabrication.

T'façon, faut pas se prendre la tête, le goupillage du prix de vente est une notion très floue pour l'utilisateur ! C'est un mélange de positionnement, de marketing, de marges à assurer, de retour sur investissement, de "qualité visible" +/- artificielle, de valorisation du concept nouveau chez Canon, etc.

Donc comparer avec la concurrence trouve vite ses limites tant chaque fabricant a ses bonnes raisons de pratiquer telle ou telle politique de prix, que ce soit des tarifs très élevés (Canon, Nikon, Sony...) ou au contraire plutôt accessibles (façon Pentax) : chacun y va de son image perçue, de ses exigences de rentrées d'argent, de... sa survie parfois !

APB

#205
Ben si justement: un joli galet, cher, pour gens aisés, et certainement pas un truc performant pour les geeks
Et la photo est là pour imaginer ce que donnerait -toutes proportions gardées-  un M5 équipé d'un 35/1.4 à tirage court: le retour des Pentax, Olympus et autres 24*36 miniatures qui ont fait le bonheur des années 70- 80: un petit machin fonctionnel et élégant à un prix raisonnable.
Car si on cherche, on trouve de l'élégant sans être fonctionnel, du fonctionnel sans être élégant, et de l'élégant et fonctionnel mais au prix d'une petite voiture, et pas très compact.

Fab35

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:45:00
Ben si justement: un joli galet, cher, pour gens aisés, et certainement pas un truc performant pour les geeks
Le M 1er du nom était clairement destiné à une clientèle amateur de la part de Canon. Ils se sont juste foirés sur le tarif disproportionné par rapport à ce positionnement réel !

newworld666

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:30:11
Pour les tarifs c'est simple:
Allez, combien de temps avant de voir un M5 ou un de ses dérivés équipé d'un 50/1.4 qui ressemble un peu à çà ?

Un 100mm, manuel .. je suis pas sûr que ce soit le combo de base .. déjà avec le 22F2 c'est déjà bien compact, qualitatif et fonctionnel.
La tenue en iso des M3, M5 est d'un autre niveau que les micro4/3 donc F2.0 vs F1.4 ça ne pose de souci majeur au niveau luminosité et pour finir au niveau bokeh F2.8 vs F3.2  ::) je ne suis pas sûr que ça se voit.
Canon A1 + FD 85L1.2

yannoscope

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 09:57:21
Tant qu'on peut lui coller des EF, je trouve que l'urgence est moindre, mais en effet, à terme, ça serait intéressant d'avoir quelques fixes ou zooms en f/2 ou f/2.8, voire quelques pancakes en courtes focales.
Mais les prix vont flamber rapidement avec une ouverture plus grande, ce qui sort un peu du ciblage client d'un tel boitier, du moins encore aujourd'hui pour Canon.

Au fait, Yann, t'es allé tâter du 5D4 au mag' ?
Salut Fab,
Je suis passé hier au mag mais pas de 5D4 (ca evite que je sois tenté!). Fabien n'était pas la, je préfére avoir affaire a lui.
Le pbm avec les M c'est que si c'est pour leur ajouter la bague des EF, on se retrouve plus lourd et plus gros qu'un 100D et on perd la compacité du systeme je trouve. Pour l'instant je prefere mon 100D qui me sert en depannage au cas ou, en video...etc. C'est vrai que les caractéristiques du M5 sont alléchantes quand meme  8)
Je m'intéresserai aux COI quand les optiques M seront plus a mon gout.

APB

Justement je précise que c'est une idée en l'air. Cette combinaison (50/2 manuel sur un micro 4/3) n'est pas très judicieuse à première vue ..
Mais imaginer que Canon décline en EF-M des optiques lumineuses à tirage court n'est pas chose impossible


No favourite brand

Franchement les gars si vous prenez un M3 ou M5 pour y mettre les objos EF, prenez vous plutôt le 760d. Ne croyez surtout  pas que TOUS les EF s'éclatent sur les M. Loin de là.   :-\

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 10:54:02
Un 100mm, manuel .. je suis pas sûr que ce soit le combo de base .. déjà avec le 22F2 c'est déjà bien compact, qualitatif et fonctionnel.
La tenue en iso des M3, M5 est d'un autre niveau que les micro4/3 donc F2.0 vs F1.4 ça ne pose de souci majeur au niveau luminosité et pour finir au niveau bokeh F2.8 vs F3.2  ::) je ne suis pas sûr que ça se voit.

A mon avis, pour trouver une focale équivalente au 100mm via µ4/3, si on monte un EFS 60 f/2.8 macro sur le M5 (via bague), soit 96mm équiv, ça doit autrement arracher sa race !!



Citation de: yannoscope le Septembre 15, 2016, 10:56:47
Salut Fab,
Je suis passé hier au mag mais pas de 5D4 (ca evite que je sois tenté!). Fabien n'était pas la, je préfére avoir affaire a lui.
Le pbm avec les M c'est que si c'est pour leur ajouter la bague des EF, on se retrouve plus lourd et plus gros qu'un 100D et on perd la compacité du systeme je trouve. Pour l'instant je prefere mon 100D qui me sert en depannage au cas ou, en video...etc. C'est vrai que les caractéristiques du M5 sont alléchantes quand meme  8)
Je m'intéresserai aux COI quand les optiques M seront plus a mon gout.
Ah, leur 5D4 a donc été vendu, je l'ai manipé quelques minutes la semaine dernière ! ;)
Wais, moi aussi, je négocie toujours avec Fabien, on se connait depuis longtemps, c'est plus simple !

L'utilisation d'un DSLR est un choix plus qu'une histoire de comparaison. J'utilise mon M au quotidien avec ses EFM (11-22, 18-55 et 55-200) et ça couvre à peu près tout ce que j'ai à faire avec un hybride en complément du DSLR. L'utilisation des EF est épisodique mais très fonctionnelle et les résultats sont à l'avenant : superbes. Donc en pratique au quotidien, à moins de ne vouloir utiliser QUE des fixes lumineux et compacts, c'est bien plus compact qu'un DSLR dans un sac ! Le couple M+EFM 22f/2 mm semble très bien fonctionner en simulant un 35mm en 24x36 et c'est ultra compact ! Ils pourront à mon avis facilement sortir un pancake équiv 28mm (soit un 28f/2 par ex), voire un 35f/2 pancake (car si c'est pas compact à fond, autant monter un EF 35f/2 !). Je ne connais pas la faisabilité de tout cela à prix serré par contre...

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:59:04
Justement je précise que c'est une idée en l'air. Cette combinaison (50/2 manuel sur un micro 4/3) n'est pas très judicieuse à première vue ..
Mais imaginer que Canon décline en EF-M des optiques lumineuses à tirage court n'est pas chose impossible

Vu la cible client, il est impératif de modérer les prix des optiques tout de même, donc à voir si c'est possible de concilier tout ça...

Le jour où Canon se positionnera clairement sur du produit de luxe (l'inverse du système M à la base quand le M1 est sorti), ils pourront justifier de proposer des fixes lumineux et chers pour les M !

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 11:06:19
Franchement les gars si vous prenez un M3 ou M5 pour y mettre les objos EF, prenez vous plutôt le 760d. Ne croyez surtout  pas que TOUS les EF s'éclatent sur les M. Loin de là.   :-\

A chacun de faire son expérience !
Je crois que le M3 est frileux avec certaines combinaisons, sans doute plus que le M1...
Le M5 avec son dualpixel devra sans doute être performant avec les EF !

No favourite brand

Dans le manuel M3 canon dit ouvertement que certaines optiques EF peuvent ne pas fonctionner en AF. Dont acte.

Fabien62

Je cherche à me racheter un nouvel appareil photo mais c'est pas évident avec toutes ces nouvelles sorties celui ci me tente aussi

newworld666

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 11:13:09
Dans le manuel M3 canon dit ouvertement que certaines optiques EF peuvent ne pas fonctionner en AF. Dont acte.

Sauf besoin particulier .. je suis de ton avis ... aucune raison de monter de l'EF sur le M3 ou M5 ..
pour le fun j'ai essayé des Ef et des sigma .. je crois que tout fonctionne de mon côté sur le M3 14, 24, 40, 50, 85, 105, 300... (j'ai un doute avec le macro sigma 105/2.8OS, mais je n'ai plus le M3  ;D pour valider ça)  

Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 11:07:52
Ils pourront à mon avis facilement sortir un pancake équiv 28mm (soit un 28f/2 par ex), voire un 35f/2 pancake (car si c'est pas compact à fond, autant monter un EF 35f/2 !). Je ne connais pas la faisabilité de tout cela à prix serré par contre...


Le 35mm f/2 de Fuji pèse 170 g et coûte +/- 400€...leur 35 f/1.4 est à peine plus lourd et on peut le trouver à 500€... ça reste beaucoup plus compact et léger qu'un 35 f/2 IS avec la bague d'adaptation...
un 35mm ef-m serait vraiment une belle nouvelle...

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2016, 11:26:50
Le 35mm f/2 de Fuji pèse 170 g et coûte +/- 400€...leur 35 f/1.4 est à peine plus lourd et on peut le trouver à 500€... ça reste beaucoup plus compact et léger qu'un 35 f/2 IS avec la bague d'adaptation...
un 35mm ef-m serait vraiment une belle nouvelle...

bah ça reste cher pour la cible client justement !
Le EFM 22f/2 est à 200€ en comparaison...

Faudrait vraiment que Canon sente que la clientèle est prête à monter en gamme pour que des cailloux fixes et chers voient le jour je pense...
Le M5 donne le ton sur la montée en gamme, mais est-ce encore le signal pour les clients ?
Les fixes lumineux en EFM, ça sera pour ceux qui veulent vraiment une alternative quasi équivalente à leur DSLR, donc ça restreint le nombre de canonistes intéressés pour l'heure, avec une offre DSLR encore très intéressante et vaste ! Pour Canon c'est aussi une balance à trouver entre vendre du DSLR et accepter de laisser filer une partie vers l'hybride, marché bien plus versatile et moins conservateur...

Arnaud17

Citation de: Fabien62 le Septembre 15, 2016, 11:23:05
Je cherche à me racheter un nouvel appareil photo mais c'est pas évident avec toutes ces nouvelles sorties celui ci me tente aussi

La Photokina verra la sortie de toutes les nouveautés et tu pourra tranquillement faire ton choix.
Le modèle remplacé par un autre avec encore plus de ceci ou cela va obligatoirement se trouver en solde et sera toujours aussi bon que la semaine dernière.

veni, vidi, vomi

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 11:33:43
bah ça reste cher pour la cible client justement !
Le EFM 22f/2 est à 200€ en comparaison...

Faudrait vraiment que Canon sente que la clientèle est prête à monter en gamme pour que des cailloux fixes et chers voient le jour je pense...
Le M5 donne le ton sur la montée en gamme, mais est-ce encore le signal pour les clients ?
Les fixes lumineux en EFM, ça sera pour ceux qui veulent vraiment une alternative quasi équivalente à leur DSLR, donc ça restreint le nombre de canonistes intéressés pour l'heure, avec une offre DSLR encore très intéressante et vaste ! Pour Canon c'est aussi une balance à trouver entre vendre du DSLR et accepter de laisser filer une partie vers l'hybride, marché bien plus versatile et moins conservateur...

ça dépend du client... ;D

Et j'ai l'impression que, pour l'instant en tout cas, la série M n'intéresse avant tout que les canonistes convaincus et qu'ils ne sont pas prêts de basculer vers une autre marque...surtout parce que canon est le seul à proposer une gamme reflex/hybride cohérente...

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 11:33:43
bah ça reste cher pour la cible client justement !
Le EFM 22f/2 est à 200€ en comparaison...

Faudrait vraiment que Canon sente que la clientèle est prête à monter en gamme pour que des cailloux fixes et chers voient le jour je pense...
Le M5 donne le ton sur la montée en gamme, mais est-ce encore le signal pour les clients ?
Les fixes lumineux en EFM, ça sera pour ceux qui veulent vraiment une alternative quasi équivalente à leur DSLR, donc ça restreint le nombre de canonistes intéressés pour l'heure, avec une offre DSLR encore très intéressante et vaste ! Pour Canon c'est aussi une balance à trouver entre vendre du DSLR et accepter de laisser filer une partie vers l'hybride, marché bien plus versatile et moins conservateur...

Il y a une possibilité: des optiques manuelles grâce à l'EVF ...
Tiens, celle-là, l'est-elle pas belle ??  ;D ;D ;D

http://www.ebay.fr/itm/AUTO-MIRANDA-E-50-1-4-LICHTRIESE-Miranda-/181855005452?hash=item2a57672b0c:g:9bMAAOSwd0BV5sbn

et en plus on peut emmener la famille en voyage même quand il fait nuit.
Ah la magie des traducteurs automatiques  :D

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2016, 11:42:47
ça dépend du client... ;D

Et j'ai l'impression que, pour l'instant en tout cas, la série M n'intéresse avant tout que les canonistes convaincus et qu'ils ne sont pas prêts de basculer vers une autre marque...surtout parce que canon est le seul à proposer une gamme reflex/hybride cohérente...

Faut voir, quand Canon communiquera plus sur ses M !!

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 11:48:05
Il y a une possibilité: des optiques manuelles grâce à l'EVF ...
Tiens, celle-là, l'est-elle pas belle ??  ;D ;D ;D

http://www.ebay.fr/itm/AUTO-MIRANDA-E-50-1-4-LICHTRIESE-Miranda-/181855005452?hash=item2a57672b0c:g:9bMAAOSwd0BV5sbn


'tain les mecs, on est en 2016 !!! La MAP manuelle comme argument, stop !  ;) ;D




Bon sinon, pour les ceuz qui disent encore que M5 et 100D sont de la même taille (c'est pas parce de face ça pourrait, qu'en pratique c'est le cas !) :

Fab35

#221
Au fait, sauf erreur, la page officielle du M5 chez Canon France n'a pas été donnée ! ;)

http://www.canon.fr/cameras/eos-m5/
Bon on n'y apprend pas grande chose de plus, mais c'est pour dire, quoi...
La galerie du site ne donne rien, car pas de téléchargement. Faut attendre que Mistral75 nous trouve des trucs en japonais !!


Et un lien vers une pro "ambassadrice" Gali Tibbon, qui cause de son expérience EOS M5, donc forcément contente !  ;D
http://www.canon.fr/cameras/eos-m5/gali-tibbon/

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 12:10:52
Bon on n'y apprend pas grande chose de plus, mais c'est pour dire, quoi...
Avec une phrase de présentation pas si anodine que cela...
"L'appareil photo hybride phare de Canon offre une qualité et une vitesse dignes des grands reflex numériques."
ou le futur de Canon un peu dévoilé...

Laurent31

#223
Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2016, 11:42:47
ça dépend du client... ;D

Et j'ai l'impression que, pour l'instant en tout cas, la série M n'intéresse avant tout que les canonistes convaincus et qu'ils ne sont pas prêts de basculer vers une autre marque...surtout parce que canon est le seul à proposer une gamme reflex/hybride cohérente...
...et le tout avec une ergonomie et une prise en main qui convient bien à ces canonistes par rapport aux autres marques.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 11:51:51
Bon sinon, pour les ceuz qui disent encore que M5 et 100D sont de la même taille (c'est pas parce de face ça pourrait, qu'en pratique c'est le cas !) :
Oui, c'est sûr qu'il y a bien une différence, avec en plus un écran orientable. D'ailleurs de face, la taille du 100D était déjà quasi parfaite je trouve, permettant encore une bonne prise en main malgré la miniaturisation (enfin, pour mes mains en tout cas).
Mais, de mon coté, avant d'abandonner mon 100D (ce qui n'est pas sûr du tout d'ailleurs), il faudra vraiment voir si à l'utilisation de ce bel objet, il serait capable de me faire oublier le bon petit réflex.