Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Octobre 17, 2017, 08:58:54
C'est un excellent boîtier qui reste plutôt compact ... qu'on utilise avec beaucoup de plaisir, même si il a des limites un peu frustrantes au niveau de l'evf avec des lags réguliers  et des rafales dures à exploiter en mouvement. Mais jusqu'à iso 1600, il fait un super job ! Et à 3200 il est encore crédible.
Dis voir Marco, crois-tu que le M6 (je veux surtout pas d'EVF, et puis de toute façon j'ai déjà celui du M3 qui ne me sert jamais) soit un réel + par rapport à mon M3 ?? Je parle d'AF of course...!! Ou alors le 200D, mais sachant que l'un ou l'autre ne sera utilisé qu'en Live view ...  :P
Merci ma poule ... :-*

newworld666

Ouch .. pas évident de voir la différence entre M3 et M5 sur les RAW ..
Au niveau AF, je trouve que le M5 ne se plante quasiment jamais en liveview et même evf..
En mode liveview, lui est toujours nickel chrome !!! mais j'ai le sentiment qu'en liveview que le temps d'accroche d'un sujet en mouvement frontal, n'est pas vraiment agréable ..
C'est vrai que j'utilise l'EVF du M5 quand ça bouge, mais souvent avec des frustrations avec ces lags et ces rafales merdiques, mais qu'en mode liveview => c'est plutôt la sérénité quais absolue, mais je ne shoot pas de sujet réellement en mouvement.

le M3 est juste insupportable en mode EVF .. accessoire effectivement strictement inutile. En mode liveview on  est pas si serein que ça, mais de là à dire qu'un M6 serait un gros pas dans le confort, je pense que non .. je fais pas de vidéo, et je crois que toi non plus .. donc de mon côté je garderai le M3.

Le 200D, je ne l'ai pas essayé, mais pour moi, c'est surtout un excellent petit capteur type M5, M6, 80D, un OVF assez confortable (je connais bien le 100D et ça roule comme il faut), mais c'est un bel écran tactile articulé 3 axes dualpixel qui doit être vraiment confortable en permettant des plan en mode "Portrait" désaxé => vraiment chiant à faire avec les M5 et M3 (écran articulé 2 axes qui n'aide pas pour du mode portrait).

Comme d'hab je suis assez "verbeux" mais pour résumer sortir du M3 :
=> pour passer au 200D avec un écran articulé 3 axes confortable + liveview couplé au dual pixel qui évite tout stress de risque de map imprécise à main levée.
=> M6 j'avoue que je ne suis pas sûr qu'on fasse de meilleures photos qu'avec le M3 et pas sûr que le dualpixel soit suffisamment sensible pour être efficace en mode action (comme le serait un A6500) .. je ne ferai pas le saut. 

Canon A1 + FD 85L1.2

nexquick

CitationEn mode liveview, lui est toujours nickel chrome !!! mais j'ai le sentiment qu'en liveview que le temps d'accroche d'un sujet en mouvement frontal, n'est pas vraiment agréable ..
C'est vrai que j'utilise l'EVF du M5 quand ça bouge, mais souvent avec des frustrations avec ces lags et ces rafales merdiques, mais qu'en mode liveview => c'est plutôt la sérénité quais absolue, mais je ne shoot pas de sujet réellement en mouvement.

Excuse ma crasse ignorance mais je shoote quasiment toujours avec l'EVF. J'ai cru comprendre dans ta réponse précédente qu'il y aurait une différence de précision au niveau AF entre  EVF et Liveview ?
Je suis surpris. L'EVF serait + rapide mais - précis ? et inversement ?
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

Citation de: nexquick le Octobre 17, 2017, 21:07:26
Excuse ma crasse ignorance mais je shoote quasiment toujours avec l'EVF. J'ai cru comprendre dans ta réponse précédente qu'il y aurait une différence de précision au niveau AF entre  EVF et Liveview ?
Je suis surpris. L'EVF serait + rapide mais - précis ? et inversement ?

Je me suis mal exprimé, mais l'EVF du M5 utilise également le dualpixel .. donc c'est hyper précis dans les deux cas ..
Surtout l'EVF lag au démarage régulièrement et fige l'image pendant les rafales. le mode liveview me semble moins réactif lors de la sélection du collimateur sur l'écran ... j'avoue que pour le M3 j'utilise surtout l'écran tactile (EVF étant immonde) et pour le M5 majoritairement avec l'EVF malgré ces lags et l'écran tactile uniquement quand j'ai l'appareil à bout de bras (haut ou bas) donc en étant fatalement moins stable et peut-être plus compliqué pour l'AF d'être hyper réactif réactif (ça relève du sentiment de ma part plus que de mesures pseudo scientifiques).

Quand je vois les vidéos de l'AF du A6500 en mode liveview, le Canon est moins réactif et moins apte à suivre un sujet sur l'écran. Par contre l'AF du Canon est bien plus précis et le mode de suivi en mono collimateur (petit ou grand) est plutôt rapide. Sur certaines vidéo le A6500 va très vite mais est assez/trop souvent out
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Octobre 17, 2017, 15:35:25
Ouch .. pas évident de voir la différence entre M3 et M5 sur les RAW ..
Au niveau AF, je trouve que le M5 ne se plante quasiment jamais en liveview et même evf..
En mode liveview, lui est toujours nickel chrome !!! mais j'ai le sentiment qu'en liveview que le temps d'accroche d'un sujet en mouvement frontal, n'est pas vraiment agréable ..
C'est vrai que j'utilise l'EVF du M5 quand ça bouge, mais souvent avec des frustrations avec ces lags et ces rafales merdiques, mais qu'en mode liveview => c'est plutôt la sérénité quais absolue, mais je ne shoot pas de sujet réellement en mouvement.

le M3 est juste insupportable en mode EVF .. accessoire effectivement strictement inutile. En mode liveview on  est pas si serein que ça, mais de là à dire qu'un M6 serait un gros pas dans le confort, je pense que non .. je fais pas de vidéo, et je crois que toi non plus .. donc de mon côté je garderai le M3.

Le 200D, je ne l'ai pas essayé, mais pour moi, c'est surtout un excellent petit capteur type M5, M6, 80D, un OVF assez confortable (je connais bien le 100D et ça roule comme il faut), mais c'est un bel écran tactile articulé 3 axes dualpixel qui doit être vraiment confortable en permettant des plan en mode "Portrait" désaxé => vraiment chiant à faire avec les M5 et M3 (écran articulé 2 axes qui n'aide pas pour du mode portrait).

Comme d'hab je suis assez "verbeux" mais pour résumer sortir du M3 :
=> pour passer au 200D avec un écran articulé 3 axes confortable + liveview couplé au dual pixel qui évite tout stress de risque de map imprécise à main levée.
=> M6 j'avoue que je ne suis pas sûr qu'on fasse de meilleures photos qu'avec le M3 et pas sûr que le dualpixel soit suffisamment sensible pour être efficace en mode action (comme le serait un A6500) .. je ne ferai pas le saut. 



Merci Marco.
Je vais juste attendre le G1X mk3 pour voir un peu ce que ça donne. Contrairement à beaucoup ici, il me semble prometteur...
Thanks man...

newworld666

Citation de: Alban-6 le Octobre 18, 2017, 15:44:17
Merci Marco.
Je vais juste attendre le G1X mk3 pour voir un peu ce que ça donne. Contrairement à beaucoup ici, il me semble prometteur...
Thanks man...

de mon côté vu que c'est manifestement un genre M5, ça me semble être sur une bonne base techno, mais j'attends de voir ce que peut donner un zoom aussi compact dans les angles à 24mm (FF)  :-\ et F5.6 à 72mm en apsc.. ça va être chaud pour se différencier des 1" RX 100 F2.8 à 70mm  ::) ..
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Je viens de faire le test au sujet du viseur quand on "balaie". Ça tressaute si on n'appuie pas sur le déclencheur. Ça n'a rien à voir avec l'IS. Si on appuie à moitié sur le déclencheur c'est beaucoup plus fluide. Idem avec l'EVF-DC1 sur le GIXII. Je suppose que la cadence de rafraîchissement est réduite dès qu'on n'appuie plus sur le déclencheur.

albert-r

Citation de: Alban-6 le Octobre 18, 2017, 15:44:17
Je vais juste attendre le G1X mk3 pour voir un peu ce que ça donne. Contrairement à beaucoup ici, il me semble prometteur...

Le jour où son prix sera sous la barre des 1'000 balles avec les cailloux, je pourrais laisser mon 750D à la maison ou le revendre.
Surtout que je shotte principalement en 18/24/35/50 rarement au-dessus

newworld666

Citation de: rsp le Octobre 18, 2017, 22:37:01
Je viens de faire le test au sujet du viseur quand on "balaie". Ça tressaute si on n'appuie pas sur le déclencheur. Ça n'a rien à voir avec l'IS. Si on appuie à moitié sur le déclencheur c'est beaucoup plus fluide. Idem avec l'EVF-DC1 sur le GIXII. Je suppose que la cadence de rafraîchissement est réduite dès qu'on n'appuie plus sur le déclencheur.

Je vais regarder ça ...  mais pour moi c'était au niveau des rafales que c'était inutilisable.. depuis que je des 1DIII/x pour les activités "sérieuses" je n'utilise que des rafales même pour du portrait (ça évite les contrôles permanents pour voir les bouches tordues, grimaces, yeux fermés, etc .. sur 2 ou 3 secondes de rafales on en a au moins une ou deux de bonnes))
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Octobre 19, 2017, 15:25:05
Je vais regarder ça ...  mais pour moi c'était au niveau des rafales que c'était inutilisable.. depuis que je des 1DIII/x pour les activités "sérieuses" je n'utilise que des rafales même pour du portrait (ça évite les contrôles permanents pour voir les bouches tordues, grimaces, yeux fermés, etc .. sur 2 ou 3 secondes de rafales on en a au moins une ou deux de bonnes))

Marco crois-tu que le rafraichissement du viseur puisse être lié à la mémoire tampon ? Et tu utilises quelle carte SD ??

newworld666

Citation de: Alban-6 le Octobre 19, 2017, 19:05:13
Marco crois-tu que le rafraichissement du viseur puisse être lié à la mémoire tampon ? Et tu utilises quelle carte SD ??

non ..uniquement lié aux mouvements latéraux genre panning quand l'image change trop brutalement entre 2 déclenchement ..  j'ai 30 RAW (4/5s environ) avant que le buffer soit plein et que ça divise par 2 ou 3 la vitesse de rafale.

Je n'ai que des cartes très rapides (genre UHS1 V30 à 80 à 90mb/s aussi bien en lecture qu'en écriture => mes 30 RAW avant le début du ralentissement lié au buffer plein, c'est largement suffisant, j'ai besoin de 10 RAW max par rafale aussi bien en mode portrait qu'action/sport).

Par contre les 120hz ou 200hz (?) théoriques de l'EVF se transforment juste en 7 ou 8 hz max pendant la rafale ;D => c'est juste insupportable en mode photo. 
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Bon canon M5 reçu hier avec le 15-45 en plus que j'ai eu pour 100 € on verra bien si je m'en sers ou pas.
Un bel objet photo ce M5 je trouve, bon pour l'instant je n'ai pas encore fait le tour de tous les réglages.
1ere remarque j'aurais bien aimé retrouver un paramétrage de vitesse mini dans réglages isos apparemment ya pas.
Il est avec firmware 1.0.0 je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour ou pas.
Sinon pas très encombrant je crois qu'il va sortir souvent.
Je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer comme sur le M, la touche set pour qu'elle ramène le collimateur unique au centre.
Je vais commencer les essais.
Par contre mon LR6 ne prend pas en charge les raws du M5 je ne sais pas s'il est possible de charger le profil M5 dans LR6.
Heureusement j'ai récupéré la version gratuite de DXO11 qui lui prend en charge les raws du M5.

No favourite brand

Citation de: aydius le Octobre 24, 2017, 13:56:06

Par contre mon LR6 ne prend pas en charge les raws du M5 je ne sais pas s'il est possible de charger le profil M5 dans LR6.
Heureusement j'ai récupéré la version gratuite de DXO11 qui lui prend en charge les raws du M5.
Je te conseille d'essayer gratuitement 30 jours ACDsee. Franchement il est exceptionnel.
J'ai aussi LR6 et Dxo 11, mais je vais surement garder ACdsee, qui fait TOUT TOUT TOUT...Vraiment génial et hyper simple à utiliser malgré ses possibilités énormes..
Alban

Hachu21

Les raw du M5 sont pris en charge a partir de Lr 6.8. Il faut que tu mettes a jour (gratuitement depuis Lr 6.x).
[at] Alban : Acdsee semble interesant, mais le lancement d'une offre par abonnement Adobe-like aurait tendance à me faire partir en courant!  :-\

Fab35

Citation de: aydius le Octobre 24, 2017, 13:56:06
Bon canon M5 reçu hier avec le 15-45 en plus que j'ai eu pour 100 € on verra bien si je m'en sers ou pas.
Un bel objet photo ce M5 je trouve, bon pour l'instant je n'ai pas encore fait le tour de tous les réglages.
1ere remarque j'aurais bien aimé retrouver un paramétrage de vitesse mini dans réglages isos apparemment ya pas.
Il est avec firmware 1.0.0 je ne sais pas s'il y a eu des mises à jour ou pas.
Sinon pas très encombrant je crois qu'il va sortir souvent.
Je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer comme sur le M, la touche set pour qu'elle ramène le collimateur unique au centre.
Je vais commencer les essais.
Par contre mon LR6 ne prend pas en charge les raws du M5 je ne sais pas s'il est possible de charger le profil M5 dans LR6.
Heureusement j'ai récupéré la version gratuite de DXO11 qui lui prend en charge les raws du M5.
Au pire tu passes par DNG converter et tu traites les DNG du M5 sous ton LR habituel. C'est juste pas souple...
Mais en effet, autant passer par une MAJ de LR si c'est possible !

aydius

Quelques essais dans le jardin.
L'af est vraiment très rapide rien à voir avec le M.
Même avec une config bague +70 200 F4is usm + extender 1.4 c'est instantané.
Mon modèle préféré

Par contre le 15-45 ne m'emballe pas vraiment.
Apparemment jusqu'à 3200 c'est bien utilisable.
On verra ce we

No favourite brand

Citation de: Hachu21 le Octobre 24, 2017, 15:48:48
Les raw du M5 sont pris en charge a partir de Lr 6.8. Il faut que tu mettes a jour (gratuitement depuis Lr 6.x).
[at] Alban : Acdsee semble interesant, mais le lancement d'une offre par abonnement Adobe-like aurait tendance à me faire partir en courant!  :-\

Oui mais tu peux aussi l'acheter à vie pour 114.99 euros ... 8)

newworld666

 :o il y a pas de scripts dans acdsee ?? je fais comment moi sans les scripts couplés aux profils  ?  :D :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2017, 06:24:27
:o il y a pas de scripts dans acdsee ?? je fais comment moi sans les scripts couplés aux profils  ?  :D :D :D :D

Tu es toujours en Photoshop CS6 ou tu as cédé aux attraits de l'abonnement (sic) ?
Regarder, encore et toujours !

newworld666

#2044
Citation de: Fovéa35 le Octobre 25, 2017, 08:22:24
Tu es toujours en Photoshop CS6 ou tu as cédé aux attraits de l'abonnement (sic) ?

Oui .. malheureusement des fonctions indispensables pour la photo sont apparues dans les versions successives PSCC (gestion avancées des fisheyes, opérations évoluées de fill/effacement, un système  beaucoup plus efficace que dxo de netteté/ réduction de bruit avec gestion démoniaques des liserets, avec la version 2018 une gestion des png quasi au top pour une compression sans destruction en gardant 16 bits de profondeurs de couleurs,......  et bien sûr les calques, pinceaux et scripts qui permettent de progresser et gagner énormément de temps pour les retours de reportages et pondre aux petits oignons les 20 à 3 photos parmi les 8000 à 15000 déclenchements)

Pour l'instant je reste avec DXO pour la lecture des RAW et le dématriçage "brut" en format dng 16 bits (j'ai pas trouvé mieux) et PSCC pour le reste .. j'ai pas trouvé mieux non plus.  

Donc .. je paie ma dîme tous les mois à Adobe pour 2 postes de travail :'( :'( :'( et depuis 2 ans je paie aussi à Microsoft pour Office 365 Enterprise.... ça me gave grave ... mais que faire ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2017, 08:32:43
Donc .. je paie ma dîme tous les mois à Adobe pour 2 postes de travail :'( :'( :'( et depuis 2 ans je paie aussi à Microsoft pour Office 365 Enterprise.... ça me gave grave ... mais que faire ?

Là je suis en DNG -> CS6 depuis le 5D4 ; je suis très scripts et calques...

Je faisais mes mises à jours à 300 € tous les 4 ans, mais du coup ça fait 9 ans pour la dernière...

Un de ces jours, je sens que je vais quand même devoir basculer aussi  >:(
Regarder, encore et toujours !

aydius

Merci à vous tous, maj de LR6 avec la version LR 6.12 qui prend en charge les raw du M5. Je suis ravi.
Toujours très satisfait de la rapidité et précision de l'AF sur sujet statique.
Même en basse lumière ça va au pire, a la vitesse du M en pleine lumière et en fait je pense que c'est plus rapide et surtout direct sans aller retour.
J'ai trouvé mon bouton pour ramener le colli au centre.
Le 55-200 passe mieux que sur le M (heureusement me direz-vous ;D)
Une petite de la fenêtre de mon bureau.


PiMouss

Citation de: aydius le Octobre 25, 2017, 09:44:13
Une petite de la fenêtre de mon bureau.



Ils engagent dans ta boite ?  ;D ;D ;D

knard74


aydius

Non, côté atlantique SO, la nouvelle destination phare des parisiens depuis la LGv.