Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2017, 06:24:27
:o il y a pas de scripts dans acdsee ?? je fais comment moi sans les scripts couplés aux profils  ?  :D :D :D :D
Tu faisais comment avec ton A1, tu as déjà oublié ??  ;) ;) :D

No favourite brand

Citation de: aydius le Octobre 25, 2017, 09:44:13



Ah les  bateaux ...!!  Tu sais ce qu'on dit à Nice ... Il y a deux jours les plus heureux du monde dans la vie d'un homme. Le premier c'est quand il achète son bateau, le deuxième c'est quand il le revend ... ;) :D :D  Véridique, et vécu ..!!

aydius

A moi je ne veux surtout pas revendre le mien.
Le M5, ben canon a une bdb qui a vraiment beaucoup changé depuis le 5dc.
Comme je suis aussi en pentax (+300 sous LR) je suis habitué à ça mais là quand même sur LR6 faut que j'ajoute 600 dans les jaunes.
C'est froid de chez froid bdb islandaise.
Pour l'AF, le pad tactile il faut s'habituer pour l'instant je crois que je préfère une commande sur le trèfle mais ça viendra à l'utilisation.
Pas encore essayé le suivi sur mon setter anglais full speed on fera ça ce we.
Un bateau de plus

PiMouss

Citation de: newworld666 le Octobre 25, 2017, 08:32:43
Oui .. malheureusement des fonctions indispensables pour la photo sont apparues dans les versions successives PSCC (gestion avancées des fisheyes, opérations évoluées de fill/effacement, un système  beaucoup plus efficace que dxo de netteté/ réduction de bruit avec gestion démoniaques des liserets, avec la version 2018 une gestion des png quasi au top pour une compression sans destruction en gardant 16 bits de profondeurs de couleurs,......  et bien sûr les calques, pinceaux et scripts qui permettent de progresser et gagner énormément de temps pour les retours de reportages et pondre aux petits oignons les 20 à 3 photos parmi les 8000 à 15000 déclenchements)

Pour l'instant je reste avec DXO pour la lecture des RAW et le dématriçage "brut" en format dng 16 bits (j'ai pas trouvé mieux) et PSCC pour le reste .. j'ai pas trouvé mieux non plus.  

Donc .. je paie ma dîme tous les mois à Adobe pour 2 postes de travail :'( :'( :'( et depuis 2 ans je paie aussi à Microsoft pour Office 365 Enterprise.... ça me gave grave ... mais que faire ?

en parlant de DXO... ils lancent leur nouvelle version DXO Photolab, qui intègre enfin les U points, filtres dégradés et pinceaux de retouche...

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Octobre 25, 2017, 17:12:19
en parlant de DXO... ils lancent leur nouvelle version DXO Photolab, qui intègre enfin les U points, filtres dégradés et pinceaux de retouche...

Woué bof, il leur manque encore le F2 global et la recherche par métadonnées...Vive ACDsee...

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Octobre 25, 2017, 19:04:23
Woué bof, il leur manque encore le F2 global et la recherche par métadonnées...Vive ACDsee...

si tu le dis...  ;D

chrisbol

"je vais surement garder ACdsee, qui fait TOUT TOUT TOUT...Vraiment génial et hyper simple à utiliser malgré ses possibilités énormes..
Alban"

Depuis 10ans que je le dis sur ce forum

ACDSEE c'est super... essayez le ...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Gilou75

CitationJ'ai trouvé mon bouton pour ramener le colli au centre.

Bonsoir. Tu m'intéresses au plus haut point : quelle est ta combine ? Ce truc m'énerve au plus haut point...
Mais je suis toujours aussi ravi de ce boîtier.

aydius

Il y a un bouton cote droit coin haut pas le bouton le plus haut mais le second en dessous tu appuis une fois et tu as un menu qui t'affiche des raccourcis pour passer de coli large a coli petit, loupe, qui te permet aussi de déplacer le colli ou la zone de map avec le trefle, et si tu appuis sur ce bouton en maintenant 2s il ramène le colli ou le groupe de colli au centre.
Bon, question ergonomie je trouve tout ce que je veux sans lire la notice, c'est vrai que j'ai le 5dc donc je connais un peu l'ergonomie canon mais je suis quand même très imprégné de celle de pentax. Donc ils ont bien bossé chez canon.
Aujourd'hui, j'ai essayé le suivi setter en forêt, je trouve que l'af marche bien c'est précis ca suit plutôt bien, juste le problème de viseur déjà signalé plusieurs fois par nw666 le viseur ne suit pas et rapidement on ne sait plus ou on en est.
Après je trouve que à 3200 isos avec quand même de la lumière (1/800s et f5.6 avec le 55-200) le capteur bruite plus vite que le K3 a oblige à forcer sur les curseurs et ca lisse mais faut que je fasse d'autres essais parce que d'après DXO mark la montée isos est du même niveau voir légèrement mieux pour le M5.




aydius

Je bataille toujours avec le débruitage du M5. J'ai pas mal de bruit chromatique dès 2500 isos que je n'arrive pas vraiment à atténuer sous LR 6.12 sans lisser comme une brute.
Si je prends le jpeg direct, plus de bruit chromatique il a été bien traité mais l'image est trop lissée.
Le vieux 5Dc est selon moi très très au dessus du M5 niveau haut isos (3200 max bien sûr pour le 5dc).
Je sens que je vais faire du jpeg direct avec ce boitier.
3200 isos pas sous exp à la prise de vue puisque j'ai mis +0.2ev au dev sous LR

aydius

Au 5DC pas beaucoup de lumière non plus et c'est beaucoup plus propre et surtout plus facile à traiter.
L'image au dessus M5 1/800s f5.6 3200isos
Celle au 5DC 1/320s F4 1600 isos ca doit correspondre à peu près niveau éclairement et pourtant

newworld666

Citation de: aydius le Octobre 30, 2017, 11:16:13
Je bataille toujours avec le débruitage du M5. J'ai pas mal de bruit chromatique dès 2500 isos que je n'arrive pas vraiment à atténuer sous LR 6.12 sans lisser comme une brute.
Si je prends le jpeg direct, plus de bruit chromatique il a été bien traité mais l'image est trop lissée.
Le vieux 5Dc est selon moi très très au dessus du M5 niveau haut isos (3200 max bien sûr pour le 5dc).
Je sens que je vais faire du jpeg direct avec ce boitier.
3200 isos pas sous exp à la prise de vue puisque j'ai mis +0.2ev au dev sous LR


Si tu peux, mets le RAW en ligne que je vois avec Adobe Camera RAW ou dxo ce que ça donne. mais iso 3200 les RAW Canon généralement se "débruite" très bien sans lisser
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Je ne sais pas comment mettre le raw en ligne, si tu peux m'aider merci

newworld666

Je pense qu'avec un transfert de ce type ça va..
https://www.transfernow.net/#generateLink
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

merci j'aurai déjà appris ça aujourd'hui

https://www.transfernow.net/362qa862ceis

Je viens de refaire un essai mais sous LR je suis obligé de tirer beaucoup les curseurs
60 en luminance et 45 en chrominance jamais je ne vais aussi loin



newworld666

A priori, on est bien dans des RAW "Standard" de canon bourré de toutes les informations disponibles (c'est à dire sans prélavage à la sauce Sony/Exmor).
En passant ça sous dxo Photolab/ACR c'est bien riche au niveau détails et le bruit est maîtrisable.
Reste que je pense qu'en utilisant les bons formats jpg du boitier, le M5 peut pondre d'excellents jpg qui font bonne figure à côté des RAW. Donc soit on  passe du temps pour extraire tout ce qui est dispo dans les RAW soit on utilise les jpg du boitier qui sont déjà au niveau qualitatif que les pros attendent quand on a besoin dans l'urgence de transmettre des photos en "Live" sans passer par un PC

Donc en creusant un peu cet exemple avec mes scripts .. les iso 3200 passent pas trop mal même en taille optimisé écran UltraHD 4K (pour moi 5DII vs M5 dans ces conditions c'est kif kif en taille 4K)
(en cliquant sur la photo pour le format 4K)
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Ben oui ca passe bien.
Donc va falloir que je me mettes au boulot pour apprendre à mieux traiter mes raw.

aydius

Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder mon fichier.
Maintenant au boulot.
J'ai vu que tu disais que tu dématrices/débruites d'abord sous DXO photo lab c'est pareil que DXO11 ?

spinup

Je vois pas trop le probleme avec ce RAW, c'est assez facile a traiter, il reste beaucoup de details.

Je me demande, vu que tu compares au 5Dc de 12Mpix, est ce que tu ne fais pas l'erreur de regarder les deux en crop 100%? Auquel cas evidemment le M5 avec ses 24Mpix semblera desavantagé.

newworld666

Citation de: spinup le Octobre 30, 2017, 15:06:10
Je vois pas trop le probleme avec ce RAW, c'est assez facile a traiter, il reste beaucoup de details.

Je me demande, vu que tu compares au 5Dc de 12Mpix, est ce que tu ne fais pas l'erreur de regarder les deux en crop 100%? Auquel cas evidemment le M5 avec ses 24Mpix semblera desavantagé.

+1 ... je n'y ai pas pensé, mais ça peut être la cause de cette impression.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: aydius le Octobre 30, 2017, 14:57:21

J'ai vu que tu disais que tu dématrices/débruites d'abord sous DXO photo lab c'est pareil que DXO11 ?

Oui c'est pareil, c'est nouvelle version de DXO 11... Cette nouvelle version n'a pas l'air plus performante que Dxo 11 sur le point du dématriçage avec le mode "prime" actif.
Canon A1 + FD 85L1.2

aydius

Non je regarde pas le 5Dc à 100 % mais je comparais 1600 5Dc à 3200 M5. peut-être que sur l'image brute avec les gros pixels du 5Dc on ne voit pas de moutonnement.
Je touche quasi pas les curseurs sous LR ou DXO9.
J'ai été surpris, ça va me passer. Déjà j'ai vu que en sous bois, avec pas trop de lumière, je peux exposer un peu plus à droite +0.3EV.
Et puis je vais bien regarder les jpeg direct parce peut-être que je ne me ferais plus chier à développer sous LR ou DXO si c'est tout bon.
Le jpeg direct de la photo mise en raw donne ça.

aydius

C'est moins bon que le traitement de NW666 mais c'est quand même propre

Hachu21

Je veux bien que le 5Dc soit plus tout jeune, mais comparer un 1600iso FF avec un 3200iso APSC, le résultat reste prévisible, non?

aydius

Et bien oui mais on peut toujours croire au père noel.
Finalement, sont pas si mauvais chez DXO mark puisque le score isos du5dc est effectivement un peu meilleur que celui du K3 ou du M5 ce qui se confirme dans la vrai vie.