Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Un petit retour de quinze jours d'utilisation intensive et quasi forcée du M5 avec principalement le 28F3.5IS Macro et le 8-15L4, mais aussi le 300L2.8ISII et l'incontournable 85L1.2II
Dans les points qui m'ont marqué
-> les batteries tiennent plus de 800 déclenchements en mode rafale soit aucune gêne en pratique de ce côté là
-> AF pour ainsi dire infaillible
-> Le viseur reste désagréable (sans compter les changement de luminosité fréquent entre la prévisualisation et l'appuie sur le déclencheur => conclusion, en mode manuel on perd du temps pour trouver le bons réglages, c'est bien plus simple avec un curseur comme sur le 1Dx
-> accessoirement, pour avoir tâté du Fuji XT2 de mon fils installé Tokyo => l'AF pompe systématiquement au moins une fois en bout de course  ;D avec ses optiques 35F1.4 et 56F1.2, le Fuji n'a aucune fonction tactile .. et depuis que j'ai découvert les rafales "au doigt" en mode liveview du M5 (absent sur le 200D), ce Fuji me semble juste d'un autre âge  :o :o :o.

Autrement quelques "exemples" de cette utilisation .. pour les patients tout en "optimisé 4K (png 16 bits)" en cliquant une fois sur les photos
Déjà la photo que je n'ai pas aimé faire au M5  >:( >:( >:( .. de mon 1Dx totalement HS au milieu du séjour et inutilisable.




Une avec le 28mm .. bouchon que j'ai littéralement adoré ... 




Une au 85L1.2II ...




Mon 300L2.8ISII .. que je trimbale quasi partout  :-\ :-\ .. et 15km par jour ça fatigue quand même




Une autre au 300mm 




J'ai piqué le 18-135mm [at] 50mm de mon épouse pour cette photo dans le shinkansen ..




Et le petit 28mm pour une photo exclusive  ;D prise entre les 5000 chinois et Coréens qui sont passés pendant les 30 minutes où j'y étais, faire des selfies et autres photos sur trépied ... ;D ;D ;D


 
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Et toi tu en penses quoi Marco de ces dernières photos... Honnêtement je suis pas scotché quand même ...Là c'est quand même largué grave par le FF. Ce qui me semblait pas le cas de ce que tu nous as fais avec le M3 ... Je sais pas c'est peut-être moi qui vois pas clair ce soir ... :-\

Fab35

Je me serais bien intéressé à un M5 pour renouveler mon vieux M1 qui tourne pourtant encore bien malgré sa carrosserie un peu cabossée !

J'ai pas trouvé de M5 en essai en magasin, notamment pour juger de l'utilisabilité de son EVF... point critique pour moi !
J'ai en effet pas plus tard qu'hier mis l'oeil dans l'EVF d'un A77II, pourtant pas un viel appareil photo numérique.. bah c'est absolument gerbatif, comme avant sur le A77mk1 ou le vieux NEX 6 de ma femme !
J'ai bien peur que l'EVF du M5 fasse comme celui de ces Sony et me fiche un mal de crâne au bout d'1 minute ! Impossible de faire un pan de gauche à droite sans vomir ...  :-X

Marc, as-tu une idée de la "qualité" de l'EVF du M5 par rapport à celui de la génération Sony A77 mkII ? idem, mieux, pire ?
(sympas tes photos au passage !)

No favourite brand

Faut lire mon Fab ... :-*

"Le viseur reste désagréable (sans compter les changement de luminosité fréquent entre la prévisualisation et l'appuie sur le déclencheur => conclusion, en mode manuel on perd du temps pour trouver le bons réglages, c'est bien plus simple avec un curseur comme sur le 1Dx " dixit Marco...

C'est le même viseur fourni par Epson certainement ... :-\

Fab35

Citation de: Alban-6 le Novembre 28, 2017, 21:30:53
Faut lire mon Fab ... :-*

"Le viseur reste désagréable (sans compter les changement de luminosité fréquent entre la prévisualisation et l'appuie sur le déclencheur => conclusion, en mode manuel on perd du temps pour trouver le bons réglages, c'est bien plus simple avec un curseur comme sur le 1Dx " dixit Marco...

C'est le même viseur fourni par Epson certainement ... :-\
Bé ça ne me donne pas la réponse cher Alban !  ;)

À toute discussion sur la visée électronique  je pose encore aujourd'hui le préalable que l'evf reste désagréable : reste à placer le curseur de gerbitude ! 😆 c'est pourquoi je demande aux utilisateurs si le m5 a un viseur mieux/pire/équivalent à celui d'un A77II par ex, evf que je trouve mauvais...
;)


nexquick

Je ne connais pas l'A77 mais le viseur du M5 est meilleur que celui de l'A6000 et très supérieur au trou de souris du XT20. Je dirais équivalent au A7R.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

newworld666

Effectivement, j'ai du utiliser pendant ces 15 jours le viseur à 40% du temps, et je n'ai pas eu à souffrir de l'envie de gerber., pourtant je suis sensible..
En fait, les points du viseur qui m'ont énervé sont surtout :
1 -> les blackout pendant les rafales
2 -> les variations de luminosité du viseur dans les zones sous éclairéss où on perd son temps à jongler entre les molettes de réglages et le déclencheur pour se faire une idée de l'exposition probable.
3 -> la sensibilité de la détection de l'oeil qui rend l'écran tactile quasi inutilisable sur la droite de l'écran, la présence de main proche du détecteur suffit à faire basculer la visée vers l'EVF et éteindre l'écran.. et ces aller retour sont incessants.. il faut presque déplacer l'écran pour l'éloigner du détecteur.
4 -> la petite latence de détection de visée par l'EVF qui met un doute régulièrement sur son fonctionnement.

Autrement, c'est assez fluide pour ne plus donner envie de gerber. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

le point 3 est à mon avis le plus pénible. J'en viens presque à regretter de ne pas avoir pris le M6 : en enlevant le viseur on est certain de ne plus être géné (comme avec le G1G1XII).

newworld666

Si je m'étais douté de l'efficacité réelle du live view avec le dual pixel au niveau AF même pour les rafales, j'aurai presque opté pour le M6 également. Il reste quand même la problématique d'utilisation des télés sans viseur qui est quasi impossible.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Novembre 29, 2017, 06:51:08
3 -> la sensibilité de la détection de l'oeil qui rend l'écran tactile quasi inutilisable sur la droite de l'écran, la présence de main proche du détecteur suffit à faire basculer la visée vers l'EVF et éteindre l'écran.. et ces aller retour sont incessants.. il faut presque déplacer l'écran pour l'éloigner du détecteur.
Oui, c'est dingue qu'on ne puisse pas désactiver ça et choisir avec une touche. Sur un vieux pana G1 qui traine encore à la maison et que j'utilise pour des ateliers (pas si mauvais que ça), on pouvait désactiver ça facilement d'un bouton.
Dans une moindre mesure, il y a un petit souci comme ça avec le 200D et les infos de l'écran qui reviennent sans arrêt dès qu'on change un paramètre avec les boutons. On a le nez au viseur et les infos se rallument sur l'écran, vraiment pénible (je n'avais pas ce souci avec le 100D).

Laurent31

Citation de: Laurent31 le Novembre 29, 2017, 08:21:41
Oui, c'est dingue qu'on ne puisse pas désactiver ça et choisir avec une touche. Sur un vieux pana G1 qui traine encore à la maison et que j'utilise pour des ateliers (pas si mauvais que ça), on pouvait désactiver ça facilement d'un bouton.
Dans une moindre mesure, il y a un souci comme ça avec le 200D et les infos de l'écran qui reviennent sans arrêt dès qu'on change un paramètre avec les boutons. On a le nez au viseur et les infos se rallument sur l'écran, vraiment pénible (je n'avais pas ce souci avec le 100D).

nexquick

Citation
Citation de: newworld666 le Aujourd'hui à 06:51:08
3 -> la sensibilité de la détection de l'oeil qui rend l'écran tactile quasi inutilisable sur la droite de l'écran, la présence de main proche du détecteur suffit à faire basculer la visée vers l'EVF et éteindre l'écran.. et ces aller retour sont incessants.. il faut presque déplacer l'écran pour l'éloigner du détecteur.
Oui, c'est dingue qu'on ne puisse pas désactiver ça et choisir avec une touche. Sur un vieux pana G1 qui traine encore à la maison et que j'utilise pour des ateliers (pas si mauvais que ça), on pouvait désactiver ça facilement d'un bouton.

Pour ma part j'ai affecté le bouton rouge de la vidéo à une bascule écran - viseur. Ainsi plus aucun problème avec l'oeil qui s'approche de l'écran. Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge pour passer du viseur à l'écran et inversement.
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

knard74

Citation de: Laurent31 le Novembre 29, 2017, 08:21:41
Oui, c'est dingue qu'on ne puisse pas désactiver ça et choisir avec une touche. Sur un vieux pana G1 qui traine encore à la maison et que j'utilise pour des ateliers (pas si mauvais que ça), on pouvait désactiver ça facilement d'un bouton.
Dans une moindre mesure, il y a un petit souci comme ça avec le 200D et les infos de l'écran qui reviennent sans arrêt dès qu'on change un paramètre avec les boutons. On a le nez au viseur et les infos se rallument sur l'écran, vraiment pénible (je n'avais pas ce souci avec le 100D).

Tu as essayé avec la touche DISP ?

Laurent31

Citation de: knard74 le Novembre 29, 2017, 10:17:17
Tu as essayé avec la touche DISP ?
Oui bien sûr, elle est en effet faite pour ça. Mais dès qu'on change un truc, ça se réactive sur l'écran et il faut à nouveau appuyer sur la touche disp.
Sur les 100D et 700D, la touche info, était pour ça et ça coupait bien l'écran tant qu'on ne demandait pas à le réactiver si je me souviens bien.

rsp

Citation de: nexquick le Novembre 29, 2017, 09:34:21
Pour ma part j'ai affecté le bouton rouge de la vidéo à une bascule écran - viseur. Ainsi plus aucun problème avec l'oeil qui s'approche de l'écran. Il suffit d'appuyer sur le bouton rouge pour passer du viseur à l'écran et inversement.
Je vais essayer ça.
Sur le G1XII il suffit d'orienter le viseur vers le haut pour ne plus être géné.

newworld666

j'ai rien trouvé pour désactiver manuellement la bascule automatique vers l'EVF dès que le doigt posse à moins de 3cm du capteur de bascule.
Je vais finir par mettre un bout de ruban adhésif pour obturer cette merde !!!  ;D ;D ;D et basculer manuellement avec une touche evf vers écran et réciproquement.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Citation de: Laurent31 le Novembre 29, 2017, 10:46:54
Mais dès qu'on change un truc, ça se réactive sur l'écran et il faut à nouveau appuyer sur la touche disp.

Ben non, ou  alors on se comprend pas. Ecran éteint, je fais mes changements via le viseur, l'écran reste éteint.
Si je clique sur MENU, la oui il s'allume, mais ensuite il s'éteint sans reappuyer sur DISP.

spinup

Citation de: newworld666 le Novembre 30, 2017, 05:45:43
j'ai rien trouvé pour désactiver manuellement la bascule automatique vers l'EVF dès que le doigt posse à moins de 3cm du capteur de bascule.
Je vais finir par mettre un bout de ruban adhésif pour obturer cette merde !!!  ;D ;D ;D et basculer manuellement avec une touche evf vers écran et réciproquement.
Je sais pas pour le M5, mais sur certains boitiers, ce detecteur se desactive quand l'ecran orientable est decollé du boitier.

Laurent31

Citation de: knard74 le Novembre 30, 2017, 09:19:18
Ben non, ou  alors on se comprend pas. Ecran éteint, je fais mes changements via le viseur, l'écran reste éteint.
Si je clique sur MENU, la oui il s'allume, mais ensuite il s'éteint sans reappuyer sur DISP.
Oui, merci knard74. Du coup, je viens de vérifier et j'ai compris ce qui m'arrivait. C'est l'écran qui se rallumait automatiquement à chaque remise sous tension de l'appareil.
Je viens de désactiver ça dans les fonctions personnalisées (je pensais que je l'avais fait) et tout est rentré dans l'ordre !  8)

newworld666

Citation de: spinup le Novembre 30, 2017, 09:28:03
Je sais pas pour le M5, mais sur certains boitiers, ce detecteur se desactive quand l'ecran orientable est decollé du boitier.

Pas le cas pour le M5, puisque mon problème est critique quand je met l'écran à 90° => tout le quart haut droit est quasi inutilisable dans ce mode => dès que mon doigt se dirige dans cette zone ça bascule sur l'EVF.

Une vraie faute conceptuelle ergonomique de la part de Canon .. Il reste à savoir si un jour le firmware évoluera pour offrir cette fonctionnalité plutôt qu'un mode selfie quasi inutilisable vu le poids de l'engin et l'absence de déport de déclencheur.

.. ceci étant quand je vois le niveau ergonomique d'une des star des forums, dpreview et autres bloggeurs en mal de clics => le Fuji XT2 qui ne dispose d'aucune fonction tactile, c'est pas un niveau dramatique d'erreur conceptuelle.. même si terminer avec un bout de scotch sur le détecteur EVF ça va quand même me les briser menu !!   :D :D :D

.. le jour où Canon pondra son FF 75 MP à écran articulé tactile + EVF .. va falloir éviter ce genre de connerie, je mettrai pas 5K€ avec ce genre d'anomalie  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

josboc

peut être une réponse à votre souci de déplacement du collimateur au doigt en visée directe par le viseur, P.95 du manuel d'utilisation du M5 sous le titre: Configuration de la fonction Toucher/déplacer AF

newworld666

C'est une fonction très intéressante de joystick virtuel que j'utilise beaucoup. Mais ne concerne pas nos déboires avec la bascule auto sur l'Evf quand le doigt passe trop près du capteur evf.
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

Bonjour à tous ,
question qui va en amuser plus d'un car j'avoue être nul en flash . Je viens d'avoir en cadeau un flash cobra canon 580exII et je voudrais m'en servir comme flash externe déporté et déclenché depuis l'apn , après lecture du manuel et après avoir cherché (en vain)  à comprendre les fonctions flash sur le M5 ma question est : cette configuration est possible ou pas ?? Je vous répété que je suis nul en flash merci !! :-*

newworld666

Il faut acquérir des adaptateurs pour faire cela. J'utilise des boîtiers yongnuo avec trois flashs 580EXII.
Habituellement c'est une configuration que j'utilise avec un boîtier type 1Dx, mais ça marche avec le M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB