Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Ce qui manque aux EOS série M c'est clairement une petite série genre EF-M 15F1.4, 30F1.2, 55F1.2, 85F1.4 ..
A défaut, il faut faire avec les EF & EF-S en attendant que....

le 200D est effectivement "plus compact/léger" avec des optique EF-S et EF que le M5, mais :
-> l'AF est moins évolué en mode EVF,
-> l'absence de rafales en mode liveview est pénalisant de mon côté
-> l'impossibilité de mettre des EF-M limite sa compacité/légèreté max potentielle.

J'ai les deux .. mon épouse préfère le 200D avec le 18-135mm .. et je préfère le M5 avec le EF-M11-22+1Ef-S 8-35+EF 85 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2018, 13:47:31
Ce qui manque aux EOS série M c'est clairement une petite série genre EF-M 15F1.4, 30F1.2, 55F1.2, 85F1.4 ..
A défaut, il faut faire avec les EF & EF-S en attendant que....

le 200D est effectivement "plus compact/léger" avec des optique EF-S et EF que le M5, mais :
-> l'AF est moins évolué en mode EVF,
-> l'absence de rafales en mode liveview est pénalisant de mon côté
-> l'impossibilité de mettre des EF-M limite sa compacité/légèreté max potentielle.

J'ai les deux .. mon épouse préfère le 200D avec le 18-135mm .. et je préfère le M5 avec le EF-M11-22+1Ef-S 8-35+EF 85 ..

c'est vrai que j'aurais également pu comparer le 11-22 sur le M5 et le 16-35 f/4 sur le 50D...
Tu es un des rares sur le forum a utiliser le M5 autant (plus ?) avec des EF que des EF-M... ;D

newworld666

Le dernier voyage au Japon je jonglais majoritairement entre les EF-M 28mm macro (70%) et le EF 8-15mm (30%) sur le M5 ...le 85L 70% et de temps en temps le 8-15L4.0 20% et plus rarement le 300L2.8ISII (10%) étant sur le 1Dx.

Par contre, même si je fais peu depuis 1 an de reportages commandés (4 en 2017 et je voudrais me consacrer qu'à des projets perso en 2018) ... le 1Dx type FF est incontournable et le M5 reste très anecdotique voire inutile en utilisation.

Canon A1 + FD 85L1.2

laon02

Merci pour les comparaisons d'images avec un gros caillou vissé...Le gain est à la marge, l'idée du portage d'objectifs efs ou ef sur le M5 peut être au final un mauvais choix sauf des fixes légers. Mes cailloux sont donc clairement conçus pour un 80D ou futur 90D. je ne peux descendre en gamme car je suis porteur de lunettes et un pentaprisme est obligatoire pour moi surtout en macro.

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2018, 13:47:31
Ce qui manque aux EOS série M c'est clairement une petite série genre EF-M 15F1.4, 30F1.2, 55F1.2, 85F1.4 ..
On ne peut plus d'accord, et c'est pour ça que je ne me suis pas laissé tenté par le M5...
Pour l'instant je ne regrette pas le 5D4  ::)

Allez, soyons optimiste, dans 5 ans ça sera bon.
Regarder, encore et toujours !

rsp

J'aime bien le M5 avec le 2/35IS, le 1,4/50 et le 1,8/85. Et le 11-22 aussi...
Rien à voir avec le 5DIII au-dessus de 1600/3200 ISO.

PiMouss

Citation de: rsp le Janvier 04, 2018, 19:58:46
J'aime bien le M5 avec le 2/35IS, le 1,4/50 et le 1,8/85. Et le 11-22 aussi...
Rien à voir avec le 5DIII au-dessus de 1600/3200 ISO.

Je n'ai pas (encore) le M5, juste le M3. Le 2/35 IS et le 2/100 lui conviennent très bien, par contre le 1.4/50 pompe... tout sauf agréable. Le M5 aurait donc résolu le problème ?

newworld666

Oulala .. rien à voir entre l'AF du M3 et du M5 .. le dual pixel a tout résolu.
100% de mes optiques sont rapides et précises avec le M5 pas avec le M3 du tout.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2018, 21:33:21
Oulala .. rien à voir entre l'AF du M3 et du M5 .. le dual pixel a tout résolu.
100% de mes optiques sont rapides et précises avec le M5 pas avec le M3 du tout.

Je l'veux ! ;D

rsp

Citation de: PiMouss le Janvier 04, 2018, 22:18:15
Je l'veux ! ;D
Il faut bien se poser la question : M5 ou M6 ?
Il y a 1 truc bien en plus sur le 5 c'est la possibilité de bouger le collimateur avec le pouce sur l'écran tactile alors qu'on a l'œil au viseur. Mais il y a un défaut, c'est que dès qu'un doigt passe pas loin du viseur, ça commute sur le viseur sans prévenir.

newworld666

Ce point a été traité précédemment et du coup, selon les recommandations, on désactive cet automatisme et on affecte un des boutons à la bascule EVF/Ecran tactile.. il reste que ça ne fonctionne pas en mode "lecture des photos" donc il reste un désagrément. Mais c'est moins désagréable que la bascule automatique quand le doigt passe trop près de l'EVF.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: rsp le Janvier 05, 2018, 06:01:33
Il faut bien se poser la question : M5 ou M6 ?
Il y a 1 truc bien en plus sur le 5 c'est la possibilité de bouger le collimateur avec le pouce sur l'écran tactile alors qu'on a l'œil au viseur.

C'est un réel avantage...et comme j'apprécie de plus en plus la correction dioptrique des viseurs au fil du temps, ce sera le M5.

PiMouss

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2018, 21:33:21
Oulala .. rien à voir entre l'AF du M3 et du M5 .. le dual pixel a tout résolu.
100% de mes optiques sont rapides et précises avec le M5 pas avec le M3 du tout.
oui, je me doute qu'il y a un monde de différence. Mais le 50 f/1.4 n'étant pas un modèle en terme d'AF (il n'est pas très précis sur le 6D non plus), j'avais tendance à l'incriminer plutôt que le M3, d'autant que je n'ai pas le même problème avec mes autres objectifs

newworld666

Citation de: PiMouss le Janvier 05, 2018, 09:14:21
oui, je me doute qu'il y a un monde de différence. Mais le 50 f/1.4 n'étant pas un modèle en terme d'AF (il n'est pas très précis sur le 6D non plus), j'avais tendance à l'incriminer plutôt que le M3, d'autant que je n'ai pas le même problème avec mes autres objectifs

Le 50F1.4, j'ai été obligé de m'en séparer => impossible de faire une map correcte avec le 5DII, 1DIII et 50D en mode réflex => maintenant cette histoire de Dual Pixel .. c'est pas impossible que ça aide grandement, tu n'as pas moyen d'aller dans un magasin et de faire le test vite fait à courte (<1m), moyenne (1 à5m) et longue distance > 5m, avec l'écran en zoomant on voit vite si la map est à l'ouest à F1.4 (en regardant si l'arrière plan est plus net).
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2018, 09:46:26
Le 50F1.4, j'ai été obligé de m'en séparer => impossible de faire une map correcte avec le 5DII, 1DIII et 50D en mode réflex => maintenant cette histoire de Dual Pixel .. c'est pas impossible que ça aide grandement, tu n'as pas moyen d'aller dans un magasin et de faire le test vite fait à courte (<1m), moyenne (1 à5m) et longue distance > 5m, avec l'écran en zoomant on voit vite si la map est à l'ouest à F1.4 (en regardant si l'arrière plan est plus net).

Je viens de jeter un œil...le M5 n'est de stock nulle part dans un rayon raisonnable... :-\
Je vais plutôt me débarrasser du 50mm que j'utilise peu (et basculer de la combinaison 35-50-100-135 vers 35-85-135, ce sera plus cohérent)...je crois qu'il servira à financer l'achat du 28mm EF-M (à sa sortie, je m'étais dit qu'il ne m'intéressait pas...mais tes commentaires sont en train de me faire changer d'avis  ;D  )

rsp

Citation de: newworld666 le Janvier 05, 2018, 06:24:47
Ce point a été traité précédemment et du coup, selon les recommandations, on désactive cet automatisme et on affecte un des boutons à la bascule EVF/Ecran tactile.. il reste que ça ne fonctionne pas en mode "lecture des photos" donc il reste un désagrément. Mais c'est moins désagréable que la bascule automatique quand le doigt passe trop près de l'EVF.
Certes mais je n'ai pas tranché sur le bouton dont je suis prêt à me passer en l'attribuant à ça.

kuriplius

Utilisation du bouton dual fonction.
En configuration usine le bouton dual fonction permet de passer rapidement soit au réglage de la balance des blancs soit au réglage des ISO mais sans respecter la limite maxi qui aurait pu être choisie.
Je ne sais pas comment c'est arrivé, peut-être en rentrant et sortant l'appareil du sac ou en confondant ce bouton avec le bouton de déclenchement, mais le réglage automatique des ISO (que j'avais limité à 3200) est passé à 12800. Résultat toute une série de photos sont inexploitables, l'écran de contrôle ne permettait pas d'en faire le constat. En conséquence j'ai réglé ce bouton sur une seule fonction : passage à la prise de vues en continu.
J'ai pris une série de photos en mode continu (grâce à ce basculement rapide), par temps très nuageux, d'un héron attrapant un poisson, avec le 18-150 à 3200 ISO, le résultat est très correcte. J'apprécie de plus en plus ce boîtier. Je le garde dans mon sac léger avec cet objectif plus le M avec le 22 mm pour profiter de son ouverture à f2.
Sore ike

aydius

Juste une petite info si ca peut servir à d'autres. Comme NW666, je me plaignais de l'écran du M5 pendant la rafale, ce matin mon gendre habitué aux hybrides sony m'a dit il faut désactivé la durée de revue. J'ai fait et ca change tout pour moi on arrive un peu plus a voir ce qu'on prend en photo.
A force de paramétrage il est de mieux en mieux ce M5.
Je commence même à trouver le 15-45 pas mal aussi.

Hachu21

A ce sujet, je vais avoir bientôt le 18-55 et le 15-45.
Lequel est censé etre le meilleur au point de vue piqué/definition?

PiMouss

Citation de: Hachu21 le Janvier 13, 2018, 18:43:53
A ce sujet, je vais avoir bientôt le 18-55 et le 15-45.
Lequel est censé etre le meilleur au point de vue piqué/definition?

On ne trouve pas beaucoup de comparaisons...sur la base du lien ci-dessous, le 18-55 semble un poil meilleur à po et ouvre légèrement plus (ce n'est pas significatif question montée en isos mais à ouverture égale, l'écart se marque encore un peu plus).

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=1114&Camera=812&Sample=0&FLI=3&API=1&LensComp=813&CameraComp=812&SampleComp=0&FLIComp=4&APIComp=1

MT21

J'ai profité d'une rentrée d'argent imprévue pour acheter le M5. J'ai fait quelques photo de test sans grand intérêt et j'ai commencé à paramétrer l'appareil. J'y suis presque arrivé, par contre je n'arrive pas à voir comment on fait pour avoir une rafale à partir de l'écran. Je n'ai pas le courage de rechercher sur ce fil mais je crois me rappeler que la procédure a été expliquée. Si quelqu'un peu me la redonner.
Merci d'avance

newworld666

On se met en mode rafale et on maintient le doigt appuyé là où on veut la mise au point et la rafale continue jusqu'à ce qu'on enlève le doigt de l'écran.
Canon A1 + FD 85L1.2

MT21

merci bien, c'est finalement bien plus simple que je ne l'imaginai

newworld666

Citation de: MT21 le Janvier 14, 2018, 18:01:09
merci bien, c'est finalement bien plus simple que je ne l'imaginai

Du Canon pur jus  ! quoi  ;D  :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

dlvs

Bonjour, à tous

si ça intéresse quelqu'un, je vends un 22 EF-m   ;)