Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

#2225
J'avais été très surpris par le EF-M 28mm macro que j'avis pu avoir autour de 150€ !!
Pendant un voyage familiale au japon c'est presque devenu "le bouchon" du M5 .. piqué tout à fait surprenant, les fonctions macros vraiment agréables (détails des fleurs, plats, etc) .. bref je me demandait pourquoi j'étais le seul à aimer ce petit bijou à bas prix !!!
Ben maintenant je suis deux !!!
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EF-M-28mm-f-3.5-Macro-IS-STM-Lens.aspx


Pas beaucoup de concurrent à ce niveau qualitatif, prix, agrément !!! j'attends le 32mmF1.4 en complément, en espérant un niveau identique.
Dans la série EF-M => 11-22mm, 28mm macro, 32F1.4, déjà à ce stade de qualité/prix la concurrence se fait très rare .. manquera plus qu'un 55F1.2 et un 90/100mmF2.0 pour être au top des besoins d'un mirrorless apsc de haut niveau fonctionnel.
Canon A1 + FD 85L1.2

Nemofoto

Et quand on voit à quel point le petit nouveau M50 est dézingué sur un site anglosaxon bien connu  ::)(Dpre-qque chose) suite aux samples photos que l'on va qualifier de "médiocres", et que dans le même temps Ephotozine nous fait une revue plutôt élogieuse du boitier avec de vrais exemples très qualitatifs, on se dit qu'il faut vraiment trier ce qu'on lit sur le net avant de se décider sur l'achat d'un appareil photo...Certains affirment même qu'ils feraient de meilleures photos avec leur smartphone...No comment...


TomZeCat

Citation de: Nemofoto le Mars 29, 2018, 10:13:48
Certains affirment même qu'ils feraient de meilleures photos avec leur smartphone...No comment...
Et je les crois sur parole : beaucoup de photographes sont incapables de comprendre le fonctionnement d'un reflex ou d'un hybride  au niveau autofocus. Certains n'utilisent que l'autofocus avec le collimateur central par exemple et sont complètement perdus en mise au point permanente...
Avec leur smartphone, ils pointent sur la zone de netteté, déclenchent et même si c'est bruité, au rendu moyen, c'est net.
Après ils se croient bons photographes... Et trollent sur les forums photos, lisent focus numérique et les numériques...

APB

Je découvre l'ergonomie du M5: c'est vrai que par rapport à un "gros" réflex il a fallu ruser compte-tenu du manque de place pour tout caser.
Le passage de l'AF en MF se fait par exemple via le boitier.
Mais on peut tout retrouver, tout régler, corriger l'expo à la volée, assigner une touche au contrôle de la PDC, et les menus Canon sont quand même plus faciles à maîtriser.
Pour l'instant, que du bon, et je ne suis pas fâché de bénéficier d'un format aussi compact pour de l'APS-C. Toutefois le pancake 22/2 risque de rester sur le M ancien modèle, encore plus compact.
L'obturateur silencieux ne me manque pas car pour celà j'ai le 6D, discret et dédié à d'autres lumières et d'autres optiques, c'est une autre philosophie.
Le jour où viendra un hybride FF, par contre, il faudra pouvoir opérer et déclencher sans aucun bruit, et pouvoir changer la carte et batterie sur trépied sans tout démonter.

newworld666

Finalement, en voyage le petit fait le taf .. je vais me plonger dans quelques milliers de photos d'un voyage purement familial de l'automne dernier, ça sera l'occasion de faire vivre un peu ce fil avec des choses "un peu différentes"

ici les couleurs d'automne japonais ... à F1.2 en APSC ... ça permet quand même de dégager un sujet dans un foutoir ambiant  :D :D

Clic en png UltraHD pour les courageux en fibre  :D tant pis pour la fracture numérique et en attendant que le format HEIC soit natif dans les navigateurs comme le png.

Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et la version plus "traditionnelle" à F5.6 (85L1.2II sur M5)
Et le clic actif pour les courageux fans des png UltraHD

Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2018, 18:35:29
Finalement, en voyage le petit fait le taf .. je vais me plonger dans quelques milliers de photos d'un voyage purement familial de l'automne dernier, ça sera l'occasion de faire vivre un peu ce fil avec des choses "un peu différentes"
ici les couleurs d'automne japonais ... à F1.2 en APSC ... ça permet quand même de dégager un sujet dans un foutoir ambiant  :D :D
Félicitation tes deux photos sont superbes et incroyables de netteté sur le singe. Par contre une question: le singé étant fortement décentré comme as tu faits la mise au point?
(en particulier à 1.2)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

#2232
Citation de: newteam1 le Mai 09, 2018, 21:18:28
Félicitation tes deux photos sont superbes et incroyables de netteté sur le singe. Par contre une question: le singé étant fortement décentré comme as tu faits la mise au point?
(en particulier à 1.2)

Grace au dual pixel (que j'ai pas sur le M3) juste en appuyant avec le doigt positionné sur la tête du singe sur l'écran du M5 ce qui déclenche une rafale de 8 à 10 photos. J'ai pris la seule photo où son regard passait sur moi. (aucun recadrage sur cette photo).
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newteam1 le Mai 09, 2018, 21:18:28
Félicitation tes deux photos sont superbes et incroyables de netteté sur le singe. Par contre une question: le singé étant fortement décentré comme as tu faits la mise au point?
(en particulier à 1.2)

Oui, vraiment excellent.
"Age quod agis..." ^_^

newteam1

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2018, 21:27:23
Grace au dual pixel (que j'ai pas sur le M3) juste en appuyant avec le doigt positionné sur la tête du singe sur l'écran du M5 ce qui déclenche une rafale de 8 à 10 photos. J'ai pris la seule photo où son regard passait sur moi. (aucun recadrage sur cette photo).
Un gros merci c'est superbe, le M5 est donc parfaitement fonctionnel...  (quand cela ne bouge pas trop bien sur)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

newworld666

Citation de: newteam1 le Mai 09, 2018, 21:50:08
Un gros merci c'est superbe, le M5 est donc parfaitement fonctionnel...  (quand cela ne bouge pas trop bien sur)

Pour les pots de fleurs !!! au top ... même avec le 85L1.2II .. c'est presque compact  :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2018, 22:04:20

Pour les pots de fleurs !!! au top ... même avec le 85L1.2II .. c'est presque compact  :D ..

Marco t'as oublié de préciser que dès que ça bouge genre escargot rapide, le M5 est largué ...pas le 200D... :P

newworld666

Citation de: Alban-6 le Mai 09, 2018, 22:53:37
Marco t'as oublié de préciser que dès que ça bouge genre escargot rapide, le M5 est largué ...pas le 200D... :P

Tu me paraphrases !!!


En fait l'AF ne serait pas largué en soi... mais avoir une vision à 8i/s pendant une rafale, tu ne suis rien qui se déplace de manière erratique latéralement.. le 200D n'aurait aucun souci.
Reste qu'avec le vieux 1Dx, ce genre de photo à F1.2 excentré au delà du dernier collimateur, donc en liveview, aurait été franchement pénible à shooter !!! positionner le curseur avec le joystick puis cadrer et enfin shooter et ainsi de suite jusqu'au cadrage souhaité .. faut que le pot de fleur n'ait pas envie de se faire la malle !!
Un M5/M6 on cadre d'abord, puis un doigt là où il faut et roule c'est partie pour la rafale !!!! comme à la maison  ;D ..   
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

#2238
Hello les amis,

J'ai une question avec ce m5 :

Quid de la propreté du capteur (poussières) ?

Car cela semble être un souci potentiel, voire récurrent en mirrorless... c'est structurel puisque le capteur est à nu si je ne me fourvoie pas  :-\ (cf le test paru dans le CI de ce mois ci du a7III ou ce message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.msg6777397.html#msg6777397 qui m'avait fait réagir ; je précise que c'est un exemple, pas une attaque,  donc "on" se calme svp...  :police:)

Je demande car je suis particulièrement maniaque de ce point de vue...  :o
"Age quod agis..." ^_^

tansui

Citation de: DaveStarWalker le Mai 10, 2018, 11:29:14
Hello les amis,

J'ai une question avec ce m5 :

Quid de la propreté du capteur (poussières) ?

Car cela semble être un souci potentiel, voire récurrent en mirrorless... c'est structurel puisque le capteur est à nu si je ne me fourvoie pas  :-\ (cf le test paru dans le CI de ce mois ci du a7III ou ce message : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283159.msg6777397.html#msg6777397 qui m'avait fait réagir ; je précise que c'est un exemple, pas une attaque,  donc "on" se calme svp...  :police:)

Je demande car je suis particulièrement maniaque de ce point de vue...  :o

Cela semble surtout affecter les Sony en fait, je ne peux pas parler pour d'autres marques que je n'ai pas possédé sur le long terme mais perso en 5 ans de boitiers Olympus et d'innombrables changements d'objectifs dans des conditions exécrables (pluie, vent, poussière, bmx dirt etc...) je n'ai jamais eu à nettoyer une seule fois l'un de mes capteurs (et mon em5 approche dangereusement les 200.000 clics).
A priori il n'y a pas de raison que Canon n'implante pas un système anti-poussières performant dans ses mirrorless.

DaveStarWalker

Citation de: tansui le Mai 10, 2018, 11:58:54
Cela semble surtout affecter les Sony en fait, je ne peux pas parler pour d'autres marques que je n'ai pas possédé sur le long terme mais perso en 5 ans de boitiers Olympus et d'innombrables changements d'objectifs dans des conditions exécrables (pluie, vent, poussière, bmx dirt etc...) je n'ai jamais eu à nettoyer une seule fois l'un de mes capteurs (et mon em5 approche dangereusement les 200.000 clics).
A priori il n'y a pas de raison que Canon n'implante pas un système anti-poussières performant dans ses mirrorless.

Merci pour ta réponse Tansui  :)

Curieux par rapport à Sony...  ???

Lié au FF (je l'ai donc lu, à plusieurs reprises, pour les Alpha, je ne sais pas pour les autres series) ?

Lié à la technologie de nettoyage du capteur (ultrasons je présume ?)?

C'est la même chose (technologie ultrasons) chez tout le monde non ?  ???

Bref, cela m'interpelle...

Donc chez Olympus, ras (en tout cas dans ton expérience), Canon (m5 et consorts, mais bon m5 puisque c'est le topic...) J'aimerai bien savoir.

De mon côté avec mon 650d (donc reflex), j'ai eu 2 nettoyages (soufflette, puis stylo et soufflette) en 4 ans, et pour mon 5d mk 3 (donc reflex) un coup de soufflette  (pour une poussière entrée je ne sais comment...) en 1 an.

Et pourtant je suis très maniaque et soigneux  :-\
"Age quod agis..." ^_^

newworld666

Le capteur du M5 doit être nettoyé fréquemment ! Avant chaque sotie sérieuse.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Ok merci mw,

Donc pas de miracle, et pour moi (moi), un autre serieux "no go" pour les mirrorless, hormis la question de l'evf  :-\

Canon ou autres, la n'est pas la question...

Je trouve que cet aspect, a mes yeux (le cas de le dire  >:() tres important, n'est vraiment pas souligne.....

Toutefois, 2 avis, deux experiences en apparence opposees...  ??? (toi, et tansui en Olympus)
"Age quod agis..." ^_^

tansui

#2243
Citation de: DaveStarWalker le Mai 10, 2018, 13:04:45
Merci pour ta réponse Tansui  :)

Curieux par rapport à Sony...  ???

Lié au FF (je l'ai donc lu, à plusieurs reprises, pour les Alpha, je ne sais pas pour les autres series) ?

Lié à la technologie de nettoyage du capteur (ultrasons je présume ?)?

C'est la même chose (technologie ultrasons) chez tout le monde non ?  ???

Bref, cela m'interpelle...

Donc chez Olympus, ras (en tout cas dans ton expérience), Canon (m5 et consorts, mais bon m5 puisque c'est le topic...) J'aimerai bien savoir.

De mon côté avec mon 650d (donc reflex), j'ai eu 2 nettoyages (soufflette, puis stylo et soufflette) en 4 ans, et pour mon 5d mk 3 (donc reflex) un coup de soufflette  (pour une poussière entrée je ne sais comment...) en 1 an.

Et pourtant je suis très maniaque et soigneux  :-\

Je ne sais pas mais Olympus a depuis longtemps la réputation de disposer d'un système anti-poussières très performant et il semble qu'ils aient réussi à le "transplanter" en mirrorless, sur tous les forums Olympus que j'ai eu l'occasion de parcourir au fil du temps je n'ai pas le souvenir d'une seule personne se plaignant de poussières ou de tâches avec un OMD mais bon j'imagine que çà doit arriver quand même toutefois le moins que l'on puisse dire c'est que ça a l'air de rester très rare.

Mon 6D n'était pas si mal sur ce plan avec seulement 2 nettoyages par an mais évidemment çà n'était pas un mirrorless et je faisais bien plus gaffe qu'avec les Olympus, Idem avec mes anciens reflex Pentax qui étaient très peu sensibles à l'installation de poussières.

En tout cas je ne crois pas que l'on puisse tirer une généralité du soucis de poussières de Sony et l'étendre à tous les mirrorless, mon exemple ainsi que celui de tous ceux que je connais (la boite dans laquelle je bosse est équipée en Olympus aussi et malgré des appareils qui passent entre plusieurs mains pas toujours très soigneuses: ras et nada côté nettoyage de capteur) ne va pas dans ce sens.   

tansui

Citation de: DaveStarWalker le Mai 10, 2018, 17:53:07
Ok merci mw,

Donc pas de miracle, et pour moi (moi), un autre serieux "no go" pour les mirrorless, hormis la question de l'evf  :-\

Canon ou autres, la n'est pas la question...

Je trouve que cet aspect, a mes yeux (le cas de le dire  >:() tres important, n'est vraiment pas souligne.....

Toutefois, 2 avis, deux experiences en apparence opposees...  ??? (toi, et tansui en Olympus)

J'avoue que c'est aussi un aspect très important pour moi, je ne supporte pas les capteurs qui "s'encrassent" et de plus étant plutôt du genre maladroit ou grosse brute quand je touche à un capteur je fais généralement plus de dégâts que d'améliorations  ;D

tansui

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 17:42:52
Le capteur du M5 doit être nettoyé fréquemment ! Avant chaque sotie sérieuse.

On peut imaginer que Canon fera ce qu'il faut sur leur futur mirrorless haut de gamme surtout que le tarif sera moins contraignant au niveau des marges, je ne suis pas inquiet là-dessus, avec les M5 et M50 on peut considérer qu'ils sont encore en phase d'apprentissage du mirrorless, d'ailleurs le M50, même si son positionnement tarifaire implique des sacrifices ergonomiques, semble avoir déjà rapidement corrigé certains défauts du M5.

DaveStarWalker

Merci pour tous fes elements  :)

Je les ajoute dans mon equation.
"Age quod agis..." ^_^

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Mai 09, 2018, 19:23:17
Et la version plus "traditionnelle" à F5.6 (85L1.2II sur M5)
Et le clic actif pour les courageux fans des png UltraHD
Vraiment très chouettes tes deux images : composition, graphisme, jeux de couleurs et évidemment qualité technique quand il s'agit de tes photos  :)

J'imagine qu'avec le 85 f/1.2, tu tiens l'objectif et pas le boîtier. C'est pas trop bizarre ?
Regarder, encore et toujours !

No favourite brand

Citation de: Fovéa35 le Mai 10, 2018, 20:13:51
Vraiment très chouettes tes deux images : composition, graphisme, jeux de couleurs et évidemment qualité technique quand il s'agit de tes photos  :)


C'est rien de le dire....!! Marco tu attends quoi pour te mettre au pied des marches du tapis rouge ??  :D :D

newworld666

Citation de: DaveStarWalker le Mai 10, 2018, 17:53:07
Ok merci mw,

Donc pas de miracle, et pour moi (moi), un autre serieux "no go" pour les mirrorless, hormis la question de l'evf  :-\

Canon ou autres, la n'est pas la question...


ceci étant .. avec le 1Dx je suis astreint au même traitement  :D :D ...  même 15 jours au Japon => nettoyage obligatoire des 2 boitiers à mi course .. :D  des tâches sur les 2 capteurs ! avec des changements "hyper fréquents" entre EF 8-15mm, EF-M 28mm, EF 85mm, EF 300mm


Cependant par rapport au touriste conventionnel :
=> j'ai jamais de bouchon avant et arrière quand je suis en pleine "action", je compte sur les coussins de ma besace comme protection et rien de plus..

=> j'ai des fixations type peak design pas à cet endroit, mais sur le bas de la bretelle de la besace pour accrocher les boitiers, qui restent sans protection avant, le temps de changer les objectifs   




=> je veux que le changement d'objectifs soit fluide et naturel, peu importe si la poussière rentre où si je raye mon matos.  Mes boitiers et objectifs sont faits pour vivre 10 à 25 ans selon ce régime sans souci ..la cosmétique détériorée c'est juste en pratique des questions de touristes sur des réglages de leur matos en plus  ;D, mais la qualité des photos restent parfaite.


 
Et de temps en temps .. il y a un peu de casse ..



Le CPS est là pour me remettre le matos en marche en 72h .. ;D .. 3x des boitiers au SAV (des forfaits de 400€ max, mais une fois sous garantie, a), 2x le 24L1.4II au SAV (300€ à chaque fois) 2x le 85L1.2II au sav (entre 400 et 800€ de réparation à chaque fois) => sur 10 ans environ de DSLR

Il y a 5 ou 6 ans encore je protégeais un peu les trucs .. mais j'ai arrêté :D mes meilleurs objectifs ne perdent pas en qualité en optique avec mes traitements




En gros .. avec mes "matos" sérieux (pas mes geekeries), je veux faire  de la photo et pas perdre mon temps à jongler entre un 14mm AF samyang un 85mm 1.2II Canon et un 300L2.8IS  .. et pour le M5 c'est 11-22 ou 8-15, 28mm macro et 85mmF1.2..  chaque sortie c'est 2 boitiers 3 ou 4 optiques => aucune protection le temps du shooting et je remets les protections quand c'est fini pour les phases de transport.

Donc je ne suis pas représentatif du photographe soigneux qui prend son temps avec son matos. je prends du temps à l'hôtel le soir pour reconditionner tout ça, y compris nettoyer les capteurs que je nettoie au moins tous les 8000 à 10000 déclenchements (1 reportage de 3 jours ou 5/6 jours de voyages d'agrément).
C'est pour ça que je ne fais pas réellement la différence entre DSLR et Hybrides sur ce point, même si le capteur est effectivement à nu sur les hybrides.
Mais, j'imagine que la poussière vient beaucoup plus pendant la phase de déclenchement avec le déplacement du rideau qui doit servir d'aspirateur ? J'imagine, car j'en sais rien du tout, ce que je sais => c'est que je suis 100% en rafales de 5 à 10 i/s et rien de protégé pendant des heures dans la journée.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2