Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

#2250
Citation de: Fovéa35 le Mai 10, 2018, 20:13:51
Vraiment très chouettes tes deux images : composition, graphisme, jeux de couleurs et évidemment qualité technique quand il s'agit de tes photos  :)

J'imagine qu'avec le 85 f/1.2, tu tiens l'objectif et pas le boîtier. C'est pas trop bizarre ?

Exactement !!! et le doigt qui tapote sur l'écran pour positionner le collimateur AF et déclencher la rafale.. :D :D je me suis adapté .. mais, du coup j'attends le version FF Canon de 50/60MP (disons mini au moins 8K) d'un Hybride à la sauce M6 .. (vu que pour l'EVF, j'ai peur que Canon ne puisse pas y faire grand chose de plus que les 8 autres acteurs du marché)

Et merci pour les commentaires élogieux.  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 20:39:02


ceci étant .. avec le 1Dx je suis astreint au même traitement  :D :D ...  même 15 jours au Japon => nettoyage obligatoire des 2 boitiers à mi course .. :D  des tâches sur les 2 capteurs ! avec des changements "hyper fréquents" entre EF 8-15mm, EF-M 28mm, EF 85mm, EF 300mm


Cependant par rapport au touriste conventionnel :
=> j'ai jamais de bouchon avant et arrière quand je suis en pleine "action", je compte sur les coussins de ma besace comme protection et rien de plus..

=> j'ai des fixations type peak design pas à cet endroit, mais sur le bas de la bretelle de la besace pour accrocher les boitiers, qui restent sans protection avant, le temps de changer les objectifs   




=> je veux que le changement d'objectifs soit fluide et naturel, peu importe si la poussière rentre où si je raye mon matos.  Mes boitiers et objectifs sont faits pour vivre 10 à 25 ans selon ce régime sans souci ..la cosmétique détériorée c'est juste en pratique des questions de touristes sur des réglages de leur matos en plus  ;D, mais la qualité des photos restent parfaite.


 
Et de temps en temps .. il y a un peu de casse ..



Le CPS est là pour me remettre le matos en marche en 72h .. ;D .. 3x des boitiers au SAV (des forfaits de 400€ max, mais une fois sous garantie, a), 2x le 24L1.4II au SAV (300€ à chaque fois) 2x le 85L1.2II au sav (entre 400 et 800€ de réparation à chaque fois) => sur 10 ans environ de DSLR

Il y a 5 ou 6 ans encore je protégeais un peu les trucs .. mais j'ai arrêté :D mes meilleurs objectifs ne perdent pas en qualité en optique avec mes traitements




En gros .. avec mes "matos" sérieux (pas mes geekeries), je veux faire  de la photo et pas perdre mon temps à jongler entre un 14mm AF samyang un 85mm 1.2II Canon et un 300L2.8IS  .. et pour le M5 c'est 11-22 ou 8-15, 28mm macro et 85mmF1.2..  chaque sortie c'est 2 boitiers 3 ou 4 optiques => aucune protection le temps du shooting et je remets les protections quand c'est fini pour les phases de transport.

Donc je ne suis pas représentatif du photographe soigneux qui prend son temps avec son matos. je prends du temps à l'hôtel le soir pour reconditionner tout ça, y compris nettoyer les capteurs que je nettoie au moins tous les 8000 à 10000 déclenchements (1 reportage de 3 jours ou 5/6 jours de voyages d'agrément).
C'est pour ça que je ne fais pas réellement la différence entre DSLR et Hybrides sur ce point, même si le capteur est effectivement à nu sur les hybrides.
Mais, j'imagine que la poussière vient beaucoup plus pendant la phase de déclenchement avec le déplacement du rideau qui doit servir d'aspirateur ? J'imagine, car j'en sais rien du tout, ce que je sais => c'est que je suis 100% en rafales de 5 à 10 i/s et rien de protégé pendant des heures dans la journée.  :D :D :D

Super reponse, comme d'hab, argumentee et issue de la vraie vie  :)

A ben, clair, je n'ai pas du tout la meme approche, mais c'est normal, pas du tout la meme pratique.

Exemple : les bouchons. Juste inconcevable pour moi  ;D

Mais dans ton cas, je comprends completement les choix que tu as arbitre.

En tout cas les photos sont la !  8)

Donc dans ton cas, match nul ou quasi entre reflex et mirrorless.

Une piece de plus dans mon dossier  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fovéa35

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 20:48:38
Exactement !!! et le doigt qui tapote sur l'écran pour positionner le collimateur AF et déclencher la rafale.. :D :D je me suis adapté .. mais, du coup j'attends le version FF Canon de 50/60MP (disons mini au moins 8K) d'un Hybride à la sauce M6 .. (vu que pour l'EVF, j'ai peur que Canon ne puisse pas y faire grand chose de plus que les 8 autres acteurs du marché)
Oui, j'attends aussi ; mais pas trop vite maintenant que j'ai acheté un 5D4  ;)

Pour l'EVF, je suis sûr qu'ils vont tous y arriver dans quelques années...
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Citation de: Fovéa35 le Mai 13, 2018, 10:24:17
Oui, j'attends aussi ; mais pas trop vite maintenant que j'ai acheté un 5D4  ;)

Pour l'EVF, je suis sûr qu'ils vont tous y arriver dans quelques années...

Un global shutter avec un fps de 120 i/s et pas une visualisation permanente comme un filé avec du rollling shutter intégré au 1/60ème (ou 1/120ème dans le meilleur des cas) ... j'ai peur qu'il faille vraiment des années !  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Mai 13, 2018, 11:04:22
Un global shutter avec un fps de 120 i/s et pas une visualisation permanente comme un filé avec du rollling shutter intégré au 1/60ème (ou 1/120ème dans le meilleur des cas) ... j'ai peur qu'il faille vraiment des années !  :-\

Avec une double problématique :

1/ technique mais bon... la technique avance.
2/ commerciale, ou dit autrement le coût de cette technologie, puis son amortissement...  :-\

Donc oui, sans doute des années avant que...   :-\
"Age quod agis..." ^_^

Fovéa35

Citation de: DaveStarWalker le Mai 13, 2018, 13:12:19
Avec une double problématique :

1/ technique mais bon... la technique avance.
2/ commerciale, ou dit autrement le coût de cette technologie, puis son amortissement...  :-\

Donc oui, sans doute des années avant que...   :-\

En fait, je pense que le 1 n'est absolument pas le problème.

J'ai envie de compléter le 2 par :
3/ marketing : y-a-t-il suffisamment d'acheteurs potentiels ?

Autrement dit, les fabricants vont-ils pouvoir continuer à s'occuper des dinosaures qui continuent à prendre des photos avec autre chose qu'un smartphone ?

Si vous n'avez pas vu le film "le sens de la fête", je vous le conseille  ::)

Regarder, encore et toujours !

No favourite brand

Citation de: Fovéa35 le Mai 13, 2018, 19:55:05

Si vous n'avez pas vu le film "le sens de la fête", je vous le conseille  ::)


Je confirme, il est excellent....pleins de clins d'oeil... :D ;)

Ldetry

je n'ai malheureusement pas le temps de tirer la quintessence de ce formidable appareil, je le revends, je vais poster une annonce dans la rubrique ad hoc
sinon n'hésitez pas par MP

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Mai 10, 2018, 20:48:38

... vu que pour l'EVF, j'ai peur que Canon ne puisse pas y faire grand chose de plus que les 8 autres acteurs du marché...
Week-end à NYC avec M5 et 5D: c'est cool de partir léger avec le M5 mais diable que le OVF du 5D est plaisant, et que ça déclenche vite!!! Le contraste avec le EVF du M5 n'en est que plus flagrant.

j'aime bien mon petit M5, rien à redire, mais il veut être un 5D quand il sera grand.  ;)

APB

Kamlan 50/1.1 à PO sur le M5
L'écran orientable a du bon, et je le trouve plus pratique que celui sur rotule (on retrouve la visée de poitrine des 6*6)
çà ouvre des perspectives nouvelles pour un poids plume ..

Fab35

Citation de: APB le Juillet 06, 2018, 09:49:10
Kamlan 50/1.1 à PO sur le M5
L'écran orientable a du bon, et je le trouve plus pratique que celui sur rotule (on retrouve la visée de poitrine des 6*6)
çà ouvre des perspectives nouvelles pour un poids plume ..
C'est plus rapide à la mise en oeuvre, mais est moins polyvalent qu'un écran sur rotule, notamment pour les cadrages verticaux.

Palomito

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2018, 10:54:10
C'est plus rapide à la mise en oeuvre, mais est moins polyvalent qu'un écran sur rotule, notamment pour les cadrages verticaux.

Plus rapide et plus discret qu'un écran qui se déploie, inutilisable pour déclencher en touchant l'écran une fois de côté. Ceci dit, les deux ont leur intérêt pour un usage différent.

APB

L'avantage de l'écran sur rotule c'est aussi de pouvoir être retourné et protégé.

newworld666

Il me semble avoir vu passer cette année un brevet Canon d'écran articulé 2 axes mais pas avec une rotule mais un système qui ressemble à ce qu'on a sur les M3/M5/M6 mais en plus l'axe en mode portrait .. c'est ce qui est le plus frustrant avec le système actuel.

Les rotules sont quand même mieux que rien ou le mode actuel M5/M6 .. j'opterai bien pour un M50 rien que pour ça (si il y avait 3 molettes  ;D). j'aime le 200D de mon épouse aussi pour cette rotule.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#2264
L'occasion de sortir le M5 assis à table lors d'un repas d'une convention au Sénégal... avec un mini défilé et un petit spectacle pendant le repas.
Autant le coupler au monstrueux Sigma 155 F1.8 ça rentrait dans la besace petit format Thinktank.

L'AF du M5 s'en est pas trop mal tiré en mode viseur, un poil plus compliqué à main levée => j'en déduis que le photographe à eu plus de mal avec ses rafales au doigt qu'avec le collimateur dans le viseur.
D'un autre côté ça bouge tout le temps ces mannequins  :D :D :D et coincé dans une chaise avec un angle de liberté hyper restreint .. c'est pas évident à shooter.. mais au moins l'AF du M5 couplé au sigma s'en est plus bien tiré sachant que j'ai une correction d'exposition assez importante à cause du manque de lumière.
Faut reconnaitre que ça pique plutôt fort à PO même en étant à iso 1600 ou plus.

Donc en format 4K zoomable avec prodibi...

[prodibi]{"id":"xy461o9zd5dmk7","width":2560,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


[prodibi]{"id":"q7mlxv2o2r7k6w","width":2560,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]


[prodibi]{"id":"6kry99xyjl9xr2","width":1707,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]



[prodibi]{"id":"xy46kogko0ezew","width":1707,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]



[prodibi]{"id":"mx6rzg2d4y4vlr","width":2560,"height":3840,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]



[prodibi]{"id":"1xrj2gwzdlz1l2","width":1707,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]



[prodibi]{"id":"4qry11xe72olyq","width":1707,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]




Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

En dehors de l'AF et de l'opérateur...
Quel capteur....c'est de la dynamique :D

Gilou75

Splendide série, bravo ! Des images qui ne me font pas regretter d'en posséder un...  ;D

knard74

Bonjour,
J'ai perdu la molette avant de mon M5, celle qui entoure le déclencheur et qui permet de régler l'ouverture en mode AV par exemple.
En plus elle était dure à tourner depuis pas mal de temps et voire même se bloquait, puis redevenait normale sans raison avant que ca recommence.
Donc ce coup ci, la partie supérieure de cette molette est tombée probablement, du coup ca devient sportif pour la faire tourner !!
Est ce que cette panne vous inspire, et savez vous ou je peux essayer de me dépanner (merci le 200d d'être toujours vaillant !!)

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Eh oui merci mais Courbevoie, c'est assez loin, donc ce serait pour trouver un réparateur dans le Sud ? Je vais appeler sur Aix demain matin.

newworld666

Citation de: knard74 le Juillet 16, 2018, 22:02:06
Eh oui merci mais Courbevoie, c'est assez loin, donc ce serait pour trouver un réparateur dans le Sud ? Je vais appeler sur Aix demain matin.
Il faut l'envoyer en Chronopost.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Bonjour
je continue d'apprivoiser mon M5. Sympa, compact, mais j'ai toujours un temps de latence au déclenchement très désagréable pour les photos sur le vif ... Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur ...  ;D

newworld666

Citation de: APB le Juillet 23, 2018, 15:50:08
Bonjour
je continue d'apprivoiser mon M5. Sympa, compact, mais j'ai toujours un temps de latence au déclenchement très désagréable pour les photos sur le vif ... Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur ...  ;D


Rafales ...
En fait je n'ai pas fait attention à ce point en pratique.  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Je crains que ce ne soit la seule solution car effectivement les rafales vont vite pour un aussi petit boitier.

coconut

Citation de: newworld666 le Juillet 17, 2018, 08:35:41
Il faut l'envoyer en Chronopost.
A priori, pour le M5, Courbevoie l'envoie chez Canon Allemagne (expérience vécue pour un bug de fonctionnement entre le boitier et l'objectif EF-15-45F/3.5+6.3 IS STM)