Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

knard74

Merci pour la précision, je vais attendre septembre pour le faire. Pour le moment je change l'ouverture ou la vitesse depuis l'écran INFO et la roue arrière.

Pour la latence, je viens de refaire qqes essais, c'est le bruit du déclenchement qui est différent (en fait on entend 2 bruits consécutifs) par rapport au claquement sec d'un 200d par ex, mais est ce que la photo est pour autant décalée de qqes instants, je pense pas.

Gilou75



Qu'est ce qu'il y a comme trafic au-dessus de Paris ! Pris avec le EF 400 Canon, pas mal recadrée.

Gilou75

#2277


L'AWACS (radar aérien) de l´armée française, le 14 juillet, de mon balcon parisien, toujours avec le Canon 400mm. Pas évident à choper bien net, c'est que ça va vite, ces petites bêtes, même au 1/1250ème !...

Sinon, je suis TRÈS content de mon M5, juste un peu lent, effectivement. Une fois apprivoisé, il est vraiment excellent, avec une très bonne tolérence à la montée en iso.

knard74

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2018, 19:15:00
A mon avis canon directement .. ou un Mysav ..
https://www.canon.fr/support/consumer_products/repair/#repaircentres

Voila, renvoyé ce jour après un coup de fil au support. Sympa, ils envoient un  bon de retour colissimo gratuit. A suivre.
Merci pour le lien.

tansui

Canon prépare sans doute de la place sur les étagères pour l'arrivée du M5 mkII car l'EOS M5 avec le zoom 18/150 a été mis en vente à seulement 609€ ttc pendant quelques heures (depuis 10 minutes il est en rupture de stock)! Et pas par un vendeur exotique jonglant allègrement avec la légalité et la tva mais bel et bien vendu directement par la boutique Canon officielle. 

newworld666

Citation de: tansui le Août 16, 2018, 18:10:30
Canon prépare sans doute de la place sur les étagères pour l'arrivée du M5 mkII car l'EOS M5 avec le zoom 18/150 a été mis en vente à seulement 609€ ttc pendant quelques heures (depuis 10 minutes il est en rupture de stock)! Et pas par un vendeur exotique jonglant allègrement avec la légalité et la tva mais bel et bien vendu directement par la boutique Canon officielle.

C'est qui devrait se passer sous peu ... un M5 II .. reste à savoir si ça passe à 30Mp ou 50MP  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 16, 2018, 18:49:12

C'est qui devrait se passer sous peu ... un M5 II .. reste à savoir si ça passe à 30Mp ou 50MP  :D :D :D
Tuh tuh tut !
Pitié non, pas autant de pix sur apsc !!

knard74

Citation de: knard74 le Juillet 30, 2018, 15:07:04
Voila, renvoyé ce jour après un coup de fil au support. Sympa, ils envoient un  bon de retour colissimo gratuit. A suivre.
Merci pour le lien.

Et voila, de retour du SAV ce matin. IL m'ont changé la carter supérieur (celui qui tient tous les boutons flash etc ...) le circuit électrique interne, remplacé le flash, et enfin la molette avant qui tourne nickel.
Bon, hors garantie, ça fait une bricole à 144€ quand même. (avec transports colissimo aller-retour offerts).

newworld666

Citation de: knard74 le Août 16, 2018, 21:21:53
Et voila, de retour du SAV ce matin. IL m'ont changé la carter supérieur (celui qui tient tous les boutons flash etc ...) le circuit électrique interne, remplacé le flash, et enfin la molette avant qui tourne nickel.
Bon, hors garantie, ça fait une bricole à 144€ quand même. (avec transports colissimo aller-retour offerts).

C'est un forfait ? ou ils ont détaillés tout ça ?
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Oui c'est bien détaillé. (55€ de MO et 57€ de pièces détachées (Cover ASS'Y, TOP/FLASH) )
Travaux exécutés :  Rempl carter / chassis, réglage circuit électrique, Rempl circuit électrique, réglage système flash, Remplacement système flash, testé suivant symptômes décrits.

Fab35

Citation de: knard74 le Août 16, 2018, 23:38:24
Oui c'est bien détaillé. (55€ de MO et 57€ de pièces détachées (Cover ASS'Y, TOP/FLASH) )
Travaux exécutés :  Rempl carter / chassis, réglage circuit électrique, Rempl circuit électrique, réglage système flash, Remplacement système flash, testé suivant symptômes décrits.
C'est toujours trop cher quand ça arrive mais ça semble très raisonnable eu égard au temps passé et aux pièces changées.

tansui

Citation de: knard74 le Août 16, 2018, 23:38:24
Oui c'est bien détaillé. (55€ de MO et 57€ de pièces détachées (Cover ASS'Y, TOP/FLASH) )
Travaux exécutés :  Rempl carter / chassis, réglage circuit électrique, Rempl circuit électrique, réglage système flash, Remplacement système flash, testé suivant symptômes décrits.

Comment se fait-il que cela n'ait pas été pris en charge par la garantie? (le M5 étant quand même sorti assez récemment - fin 2016?- le tien ne doit pas être si vieux....)

knard74

Acheté d'occas avec remise en main propre en mars dernier.  (payé 750€ avec bague EOS, 2ème batterie et un 24mm STM 2.8 en plus)
Le kit M5 15-45 avait été acheté sur Amazon (neuf) en juin 2017. J'ai rappelé la personne qui me dit 1 an de garantie et pas 2.
J'avoue que tu me mets le doute du coup. (1 an ou 2). Pas indiqué sur la facture que j'ai sous les yeux. (indiqué vendu par Amazon EU sarl)

knard74

C'est 1 an puisque en ce moment par ex, il faut cliquer sur une extension de garantie 2 ans pour 126€ pour passer à 2.
(entre parenthèse le kit M5 + 18-150 est dispo à 678€ sur Amazon - il est indiqué Reste 1 seul Ex - j'ai pas testé ... )

tansui

Citation de: knard74 le Août 17, 2018, 09:28:04
C'est 1 an puisque en ce moment par ex, il faut cliquer sur une extension de garantie 2 ans pour 126€ pour passer à 2.
(entre parenthèse le kit M5 + 18-150 est dispo à 678€ sur Amazon - il est indiqué Reste 1 seul Ex - j'ai pas testé ... )

Ah ok je comprend mieux,  je pensais que Canon proposait une garantie "usine" de 2 ans à la base mais dans le doute tu devrais quand même poser la question à Amazon car certains produits sont garantis 2 ans chez eux sans que cela soit précisé, tu n'as rien à perdre de toutes façons à te renseigner on ne sait jamais avec un peu de chance.....

newworld666

je pense que c'est 1 an sauf "offre promotionnelle" spécifique.
Reste que les mL semble quand même fragile sur les composants mécaniques.. mon M3 est passé sous garantie avec rideau bloqué, et en 3 ans d'utilisation "light" la molette sous le déclencheur me semble à bout de souflle !! quand je suis en manuel, je passe effectivement mon temps à jongler avec les molettes.
Mon M5 ça va encore, mais je suis pas surpris de voir cet incident.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

C'est quoi l'intérêt de te servir du M3 quand tu as le M5 ? (pour pas changer d'objectif je suppose ?)
Du coup je me suis payé un 80d d'occas entre 2  ::) ::)
Faut dire que hors gabarit, c'est du velours à l'usage (ca me rappelle trop mon 7d). J'ai monté mon 24-70 dessus et c'est top (hors gabarit off course !!)

newworld666

Citation de: knard74 le Août 17, 2018, 17:05:59
C'est quoi l'intérêt de te servir du M3 quand tu as le M5 ? (pour pas changer d'objectif je suppose ?)
Du coup je me suis payé un 80d d'occas entre 2  ::) ::)
Faut dire que hors gabarit, c'est du velours à l'usage (ca me rappelle trop mon 7d). J'ai monté mon 24-70 dessus et c'est top (hors gabarit off course !!)

M3+EF-M 22mm ça rentre dans ma poche de pantalon... le M5 non... c'est pour ça que je regrette finalement de ne pas avoir pris le M6.. ceci étant il y a peu de cas où je fais la différence M5/M3 au niveau des RAW.   
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: knard74 le Août 17, 2018, 09:18:32
Acheté d'occas avec remise en main propre en mars dernier.  (payé 750€ avec bague EOS, 2ème batterie et un 24mm STM 2.8 en plus)
Le kit M5 15-45 avait été acheté sur Amazon (neuf) en juin 2017. J'ai rappelé la personne qui me dit 1 an de garantie et pas 2.
J'avoue que tu me mets le doute du coup. (1 an ou 2). Pas indiqué sur la facture que j'ai sous les yeux. (indiqué vendu par Amazon EU sarl)
Vendu par AMAZON.FR c'est 2 ans comme la loi française le prescrit. Vendu par le marketplace ou un AMAZON d'un autre pays c'est ce que la loi du pays en question prescrit... Amazon EU est peut-être au Luxembourg ou en Irlande ?
"Amazon.fr et les garanties des consommateurs
Les produits vendus par Amazon à un consommateur sont couverts par la garantie légale de conformité, qui couvre les défauts de conformité au regard du contrat de vente, qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit, et par la garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage.
"

tansui

Merci pour ta réponse rsp qui devrait aider pas mal de clients Canon sur Amazon  ;) La garantie est donc bien de 2 ans même sur Amazon et le problème survenu sur le M5 de Knard74 me semble relever du défaut de conformité.

Ah et pour ceux qui sont intéressés par un M5 le tarif actuellement proposé par la boutique Canon France est à noter, ils n'ont plus de pack avec le 18-150 (normal vu le tarif qu'ils ont offert!) mais du coup ils offrent une remise de 350€ sur le pack M5 + 15/45 ce qui amène l'ensemble à 459.99€ ttc! Ok le 15/45 n'est pas forcément le plus fameux des objectifs Canon et le M5 n'est peut-être pas l'avant-garde du mirrorless mais à ce prix-là c'est cadeau........(la garantie de 2 ans est incluse, les frais de port et de retour offerts et cerise sur le gâteau celui qui veut la bague EF/ EF-M va bénéficier d'une remise de 30% :)).
https://store.canon.fr/canon-eos-m5-ef-m-15-45mm-f-3-5-6-3-is-stm/1279C037/

Fab35

Citation de: rsp le Août 19, 2018, 11:09:27
Vendu par AMAZON.FR c'est 2 ans comme la loi française le prescrit. Vendu par le marketplace ou un AMAZON d'un autre pays c'est ce que la loi du pays en question prescrit... Amazon EU est peut-être au Luxembourg ou en Irlande ?
"Amazon.fr et les garanties des consommateurs
Les produits vendus par Amazon à un consommateur sont couverts par la garantie légale de conformité, qui couvre les défauts de conformité au regard du contrat de vente, qui apparaissent dans les deux ans à compter de la délivrance du produit, et par la garantie des vices cachés, qui couvre les vices non apparents au moment de la vente qui rendent le produit impropre à son usage ou qui diminuent très fortement cet usage.
"
N'oublie pas que la Garantie de Conformité n'est pas du même type que la garantie constructeur (1 an ici) et que la garantie commerciale du vendeur (a priori inexistante ici vu qu'il n'y a rien apparemment au delà de cette 1ere année).

Lecture officielle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Pas simple de faire passer la fameuse garantie légale de conformité pourtant tellement invoquée à tort et à travers avec beaucoup d'assurance sur le dénouement !

Je serais curieux de voir le taux d'acceptation de cette garantie de conformité quand un matos tombe en panne la 2ème année, lorsque le vendeur ne propose pas de prendre en charge cette 2ème année commercialement. ..

Tout doit être suffisamment bien ficelé chez les distributeurs pour que le moins possible de cas puissent être pris en charge !

Ce M5 était-il défaillant dès l'achat, c'est ce qui devra être réfuté et prouvé par Amazon dans le cadre de cette garantie de conformité...

Tout se tente néanmoins, on ne sait jamais, notamment pour éviter parfois du mauvais buzz sur le net .

rsp

Citation de: tansui le Août 19, 2018, 11:53:35
Merci pour ta réponse rsp qui devrait aider pas mal de clients Canon sur Amazon  ;) La garantie est donc bien de 2 ans même sur Amazon et le problème survenu sur le M5 de Knard74 me semble relever du défaut de conformité.

Ah et pour ceux qui sont intéressés par un M5 le tarif actuellement proposé par la boutique Canon France est à noter, ils n'ont plus de pack avec le 18-150 (normal vu le tarif qu'ils ont offert!) mais du coup ils offrent une remise de 350€ sur le pack M5 + 15/45 ce qui amène l'ensemble à 459.99€ ttc! Ok le 15/45 n'est pas forcément le plus fameux des objectifs Canon et le M5 n'est peut-être pas l'avant-garde du mirrorless mais à ce prix-là c'est cadeau........(la garantie de 2 ans est incluse, les frais de port et de retour offerts et cerise sur le gâteau celui qui veut la bague EF/ EF-M va bénéficier d'une remise de 30% :)).
https://store.canon.fr/canon-eos-m5-ef-m-15-45mm-f-3-5-6-3-is-stm/1279C037/
Mon message allait dans le sens inverse : les prix les plus bas, même sur amazon.fr, sont ceux du marketplace qui lui ne garantit rien du tout à coup sûr. Il faut aller lire les petites lignes sur la nième page du site du vendeur pour savoir à quoi on a droit ou pas.

tansui

Citation de: rsp le Août 19, 2018, 15:00:58
Mon message allait dans le sens inverse : les prix les plus bas, même sur amazon.fr, sont ceux du marketplace qui lui ne garantit rien du tout à coup sûr. Il faut aller lire les petites lignes sur la nième page du site du vendeur pour savoir à quoi on a droit ou pas.

Je ne parlais que des cas d'achats de produits Canon vendus par Amazon France bien sûr, le market place c'est un autre monde  ;D et pas que sur Amazon d'ailleurs. 

JMB_QC

J'ai tenté de partir un fil dans les Objectifs Canon sans trop de succès: dans le fil du M5, j'aurai peut être du succès.

Vouz avez peut être remarqué qu'avec un adaptateur simple, on peut monter du vieux FD sur son M5.

Alors je tente l'expérience: je viens de me commander sur eBay un petit 50mm f/1.8 vraiment pas cher (10x moins cher que le ef 50mm f/1.8 stm). Au tarif de l'adaptateur et de l'objectif, je ne cours pas grand risque.

Mon but est de me doter de quelques objectifs plus lumineux. J'ai le petit 22mm f/2 et les différents zooms ef-m (comme le 11-22, 18-55) mais ils ne sont pas très lumineux (f/5.6 à 55mm pour le 18-55 et le 18-150 est à 6.7 rendu à 150mm) et pas très utiles pour mettre un fond flou.

Donc, le FD 50mm f/1.8 pourrait être cool (j'espère). J'ai un vieux Tamron EF 90mm f/2.8 Macro que je peux monter sur le M5 (avec l'adaptateur EF EF-M), donc je suis pas certain de l'utilité pour des objectifs FD autour de cette focale et en grand angle, le ef-m 11-22 travaille très bien. Il me reste donc au-delà du 100mm: comme le Canon FD 135mm f/3.5, ou un Canon FD 70-210mm f/4 peut être? un Vivitar FD 70-210 f/3.5 Series 1?

Avez-vous tenté la même expérience? Quelqu'un a trouvé un objectifs particulièrement intéressant à monter sur un M5?

APB

J'en essayé pas mal (Summicron R 50 et 92, Elmarit-C 40/2.8, Canon FD 1.8, 1.4 et 1.2, des de pelletées M42 et M39 dont un excellent Canon 35/2 pancake, les résultats sont sympa, mais à l'usage je préfère le Kamlan 50/1.1 (j'ai posté un cliché plus haut) et le 7Artisans 35/1.2, de très bonne qualité, vraiment très ouverts et très agréables à manier. Le 22.2 se justifie sans doute plus sur le M, en tant que pancake dont les commandes se font sur l'écran et pas sur le fût de l'objectif, pour tenir dans une poche.
Le très net avantage de la bague pour Canon FD c'est quand on peut fermer d'un clic le diaphragme à l'ouverture choisie. La même chose existe sur les M42 (les Pentax ont un petit curseur à la base de l'objectif pour fermer manuellement).