Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

APB

Bonjour
Je ne sais pas si cela vaut la peine s'ouvrir un nouveau fil pour cette question : est-il possible de changer sur le boîtier le préfixe IMG en autre chose (par exemple M5) au moment de l'enregistrement par le boîtier sur la carte ?
Merci d'avance 😉

newworld666

J'ai l'option sur le R mais pas sur les M (M5/M6-II).. la ligne de menu pour nommer les fichiers n'existe pas.
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 29, 2020, 20:11:54
J'ai l'option sur le R mais pas sur les M (M5/M6-II).. la ligne de menu pour nommer les fichiers n'existe pas.
C'est comme la mesure spot liée au collimateur !
Sur certains on a l'option d'un numéro de répertoire par jour (M5 et G1X2) mais pas sur M6-2 ni R...

Laurent31

Pas beaucoup de photos sur ce fil.
Je l'ai repris récemment en faisant quelques tests sur la lune avec le 100-400, ça donne plutôt pas mal.
Ici un détail à 100% avec un premier quartier.

M5 + 100-400 II, f/8 1/40

dclicphoto

Bonjour à tous,
je recherche un petit appareil photo. (budget de 500€ 1200€)
Actuellement j'ai mon 1Dx, il est parfait pour la photo.
Je recherche un petit appareil pour faire de la photo correcte et aussi un peu de vidéo souvenir pour balade en famille, vacances et spectacle de danse de ma fille.
Cet appareil sera plus axé pour faire de la vidéo.
il me semble que le M5 est stabilisé, ce qui m'intéresse pour de la vidéo souvenir.
Est-ce que celui-ci est correcte en vidéo?
J'en fait un peu avec mon 1Dx mais ce n'est pas évidant, car un peu gros,  je ne peux pas zoomer sinon je perds ma netteté et je dois rester sur trépied.
Vous qui le possédez faites vous un peu de vidéo ?

Que me conseillez vous ?

PS :  je souhaite pas quitter canon, j'ai déjà aussi la bague pour les optiques EF car j'ai un vieux EOS M que je ne me sert plus.

newworld666

Je n'utilise pas la Vidéo des matos Canon .. Mais selon leur doc c'est bien le cas  !!
Le M50 a un capteur un peu plus souple que le M5 au niveau dynamique, mais peut-être pas ce genre de stab vidéo décrite dans la doc du M5..  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Aucun M à ce jour n'a un capteur stabilisé. Mais beaucoup d'objectifs EF-M le sont. De plus ils sont équipés généralement d'un moteur AF de toute STM fait pour la vidéo.
Je n'en fais que très rarement, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
Ajout : j'avais zappé la stabilisation numérique que je n'ai jamais utilisée.

newworld666

Citation de: rsp le Août 06, 2020, 16:30:16
Aucun M à ce jour n'a un capteur stabilisé. Mais beaucoup d'objectifs EF-M le sont. De plus ils sont équipés généralement d'un moteur AF de toute STM fait pour la vidéo.
Je n'en fais que très rarement, je n'ai pas vraiment de point de comparaison.
Ajout : j'avais zappé la stabilisation numérique que je n'ai jamais utilisée.

C'est la seule efficace pour de la vidéo à ce que j'en ai vaguement compris dans les comparos IBIS => finalement Pana et Olympus enterre le reste avec ça en fait pas les IBIS capteurs...

mais bon pour la vidéo, j'ai les smartphones et un osmo pocket qui sont plus adaptés.
Canon A1 + FD 85L1.2

dclicphoto

Merci de vos premiers retours.
Pas simple de trouver son couteau Suisse  :)
Du coup il faut peut être mieux partir sur le nouveau M6 II ?

Qui a pu tester et comparer le M5/M6II en photo et vidéo ?

APB

En photo le M5 est très satisfaisant avec toute la panoplie EF-M Canon et bluffant avec le Sigma 56/1.4 qui lui est dédié. Je ne parle pas des EF série L, tout le monde connaît.

En vidéo la stabilisation numérique marche bien et la possibilité de régler manuellement les paramètres d'exposition ouvre des perspectives inconnues avec un smartphone, on finit par se prendre au jeu 😉.

Là dessus je précise que je ne suis pas un grand connaisseur et que je ne maîtrise pas les arcanes de la configuration du M5.

Un M6 sera nécessairement plus performant et plus vif. Évidemment il faudra prévoir le viseur selon les besoins de la prise de vue, l'avantage c'est qu'il est articulé.

newworld666

Citation de: dclicphoto le Août 06, 2020, 23:03:07
Merci de vos premiers retours.
Pas simple de trouver son couteau Suisse  :)
Du coup il faut peut être mieux partir sur le nouveau M6 II ?

Qui a pu tester et comparer le M5/M6II en photo et vidéo ?

J'ai les deux ... comme je ne fais pas de vidéo, je peux que constater que dans la doc commerciale il n'y a pas référence à de la stab vidéo 5 axes comme celle du M5, mais dans les menus du M6-2 en mode vidéo j'ai bien la fonction de stab vidéo + une option complémentaire de stab optimisée (dont je ne connais pas l'utilité).

Les budgets ne sont pas les mêmes, les 32.5MP, le mode FV, les 14i/s en rafales et le petit plus en dynamique rendent le M6-2 "plus" à jour et complet. Le M5 reste très efficace et doit être mis à jour dans quelques temps, mais en mode balade, il a fait le taf dans mon cas (en compélment du 1Dx) et avec un booster on arrive aussi à de beaux résultats avec des EF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Azmill

Salut!

J'aimerai me procurer un M5 qui me semble être un bon boitier pour mes besoins et mon portefeuille. Je voudrai y associé un bon objectif. J'ai, par le passé, été déçu par des zooms de kit (c'était il y a 8 ans donc les choses peuvent avoir changées depuis  ;D) et a fin de ne pas reproduire cette erreur je pensai m'orienter vers le 32mm F1.4 pour commencer et l'utiliser dans plusieurs situations quitte à crop les clichés pour 'zoomer'.

Je cherche à faire des portraits de mes enfants ainsi que des souvenirs d'eux lorsqu'ils jouent et aussi des paysages et de la photo en basse lumières ( scène d'intérieur et de nuit ( surtout en mer))
N'étant qu'un débutant, je ne suis pas entièrement sure de mon choix et je me tourne donc vers vous.

merci d'avance.

PiMouss

Citation de: Azmill le Août 07, 2020, 09:28:33
Salut!

J'aimerai me procurer un M5 qui me semble être un bon boitier pour mes besoins et mon portefeuille. Je voudrai y associé un bon objectif. J'ai, par le passé, été déçu par des zooms de kit (c'était il y a 8 ans donc les choses peuvent avoir changées depuis  ;D) et a fin de ne pas reproduire cette erreur je pensai m'orienter vers le 32mm F1.4 pour commencer et l'utiliser dans plusieurs situations quitte à crop les clichés pour 'zoomer'.

Je cherche à faire des portraits de mes enfants ainsi que des souvenirs d'eux lorsqu'ils jouent et aussi des paysages et de la photo en basse lumières ( scène d'intérieur et de nuit ( surtout en mer))
N'étant qu'un débutant, je ne suis pas entièrement sure de mon choix et je me tourne donc vers vous.

merci d'avance.

Un seul fixe, cela risque d'être juste pour les différents thèmes visés, même si c'est évidemment possible en acceptant les limites. Le 32/1.4 neuf est relativement cher, dans la même gamme de prix tu peux acheter le 22mm/2 ET le Sigma 56/1.4 qui est disponible en monture EF-M.

newworld666

Effectivement 22/2 + 56F1.4

mais possible aussi 11-22 + 50F1.8STM + bague EF vers EF-M ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

#2464
Citation de: newworld666 le Août 07, 2020, 11:23:38
Effectivement 22/2 + 56F1.4

mais possible aussi 11-22 + 50F1.8STM + bague EF vers EF-M ..

Aussi, oui
C'est même beaucoup mieux question polyvalence. Depuis que j'ai le Sigma j'ai tendance à oublier le 50/1.8...il passe pourtant très bien sûr le M et n'est vraiment pas cher.

APB

#2465
Citation de: PiMouss le Août 07, 2020, 11:34:16
Aussi, oui
C'est même beaucoup mieux question polyvalence. Depuis que j'ai le Sigma j'ai tendance à oublier le 50/1.8...il passe pourtant très bien sûr le M et n'est vraiment pas cher.

Il est vrai que ce Sigma est tellement bluffant que l'on en vient à oublier que l'on est en APS-C.
Pour les vacances avec les petits enfants je l'ai emporté en complément du 18-150 que j'avais touché en kit avec le M5.

Je ne pense pas me tourner vers le M6 II tant qu'il reste à son tarif, encore élevé face à un FF, mais éventuellement dans un ou deux ans, s'il baisse significativement et uniquement après avoir migré du 6DII vers le R6, parce que là il s'agit d'un autre monde et que le gap entre le DLSR et le ML est très grand, alors que l'attrait des M5 et consorts réside dans la combinaison prix/encombrement/qualité qui permet de faire la différence avec un excellent smartphone.

rsp

Citation de: APB le Août 07, 2020, 14:48:05
Il est vrai que ce Sigma est tellement que l'on en vient à oublier que l'on est en APS-C.
Pour les vacances avec les petits enfants je l'ai emporté en complément du 18-150 que j'avais touché en kit avec le M5.
As-tu pu comparer au 1,4/50 USM ?
J'ai posé la question sur le forum objectifs Canon...
Je l'envisage à très court terme pour le même usage...

PiMouss

Citation de: APB le Août 07, 2020, 14:48:05
Il est vrai que ce Sigma est tellement bluffant que l'on en vient à oublier que l'on est en APS-C.
Pour les vacances avec les petits enfants je l'ai emporté en complément du 18-150 que j'avais touché en kit avec le M5.

Je ne pense pas me tourner vers le M6 II tant qu'il reste à son tarif, encore élevé face à un FF, mais éventuellement dans un ou deux ans, s'il baisse significativement et uniquement après avoir migré du 6DII vers le R6, parce que là il s'agit d'un autre monde et que le gap entre le DLSR et le ML est très grand, alors que l'attrait des M5 et consorts réside dans la combinaison prix/encombrement/qualité qui permet de faire la différence avec un smartphone.

Je n'ai pas su attendre pour le M6II, donc j'attendrai pour le R6. Tu as fait le bon choix  ;D

APB

Citation de: rsp le Août 07, 2020, 14:54:37
As-tu pu comparer au 1,4/50 USM ?
J'ai posé la question sur le forum objectifs Canon...
Je l'envisage à très court terme pour le même usage...

Justement oui, ainsi qu'avec le 1.8 et le 1.2, un Summicron R 50/2, les anciens Canon FD, le Kamlan 50/1.1 premier du nom et d'autres bizarreries plus ou moins maniables.

Les résultats sont en tous points conformes aux essais publiés avec une définition diabolique, un bokeh très agréable mais hélas une distorsion certes compensable en post-traitement mais très visible.

Donc tout le reste est retourné au placard, le 6DII garde sa triade L 50-85-135 mais comme le coffre était plein et le WAF quasi saturé, il n'a pas fait partie du voyage. Pas de cliché montrable car tous personnels.

En ce qui concerne le M5, la sauvegarde sur le site image.canon est très efficace, même s'il y a eu une panne du serveur ces derniers jours.

dclicphoto

En terme de qualité il faut mieux le EF-M 15-45 ou le 18-150 ?

Pour l'appareil j'hésite Entre un M5 et le M6 MKII ....

Sur le M que j'ai je l'av Eu avec le EF-M 22 que je trouve sympa.

rsp

18-150.
J'ai M5 et M6II : le M6II est mieux à tous points de vue si tu peux te passer de l'EVF ou l'acheter en kit avec.

APB

Citation de: rsp le Août 08, 2020, 08:55:27
18-150.
J'ai M5 et M6II : le M6II est mieux à tous points de vue si tu peux te passer de l'EVF ou l'acheter en kit avec.

C'est-à-dire en pratique ? Parce que le ticket avoisine quand même 1000 euros ... 🧐

rsp

Rafale, dynamique, focus stacking, compacité sans EVF,  Mpix pour ceux qui s'en servent. Mais tu as raison, c'est cher et le M5 est un très bon appareil.
J'ai gardé le mien parce que ça fait un peu mal de le revendre à la cote...
Et en plus le M6II avec le viseur EVF-1 qui peut se mettre à la verticale c'est très pratique en fait.

APB

En effet le viseur orientable est pratique, je l'ai sur un M3 qui le sert professionnellement, mais l'inconvénient c'est que je ne peux pas monter le 60 macro et le flash annulaire en même temps que le viseur. C'est donc soit le flash soit l'EVF 😉

rsp

Citation de: APB le Août 08, 2020, 13:29:36
En effet le viseur orientable est pratique, je l'ai sur un M3 qui le sert professionnellement, mais l'inconvénient c'est que je ne peux pas monter le 60 macro et le flash annulaire en même temps que le viseur. C'est donc soit le flash soit l'EVF 😉
C'est une limite... quand je l'utilise avec des flashes distants et le ST-E2 c'est généralement sur pied et avec l'écran arrière.