Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 15, 2016, 15:35:20
Il est certain que les différences sont absolument ébouriffantes...
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II___1076_1006

Ah super voilà notre ami Alain. Je sens que ça va être chaud... :D

gemphoto

C'est bien ce qui m'intrigue!!
Dommage toutes les vidéo sont anglais :(

Polak

Citation de: labune le Septembre 15, 2016, 14:25:46
d'autant plus que l'ergo métallique de blocage de l'objectif est bien à droite à côté du bouton.

Donc le bouton de gauche est bien celui de pdc ou autre fonction (car si j'ai bien suivi c e M5 est un hybride donc à evf et qui dit evf dit normalement visée qui intègre en continue l'ouverture choisie donc la pdc associée, le bouton test de pdc n'a d'utilité que sur les reflex à ovf et non à evf)
Un peu de confusion. Il n' y a aucun rapport entre l'utilisation de la PO ou de l'ouverture réelle et ,par ailleurs , la visualisation de la correction d'exposition dans le viseur.

L'utilisation de l'ouverture réelle permet de visualiser la pdc .  

PiMouss

Citation de: labune le Septembre 15, 2016, 14:25:46
d'autant plus que l'ergo métallique de blocage de l'objectif est bien à droite à côté du bouton.

Donc le bouton de gauche est bien celui de pdc ou autre fonction (car si j'ai bien suivi c e M5 est un hybride donc à evf et qui dit evf dit normalement visée qui intègre en continue l'ouverture choisie donc la pdc associée, le bouton test de pdc n'a d'utilité que sur les reflex à ovf et non à evf)

c'est dans la vidéo diffusée par Fab...

Fab35

Si le bouton en bas à gauche pouvait être paramétré en switch OneShot/Servo ça serait bien en tout cas !

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 15:57:30
Si le bouton en bas à gauche pouvait être paramétré en switch OneShot/Servo ça serait bien en tout cas !

sur la vidéo, il semble être destiné à activer de déplacement du collimateur sur l'écran tactile...

Berswiss

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 15:29:47
:-\ c'est que cette vidéo donnerait presque envie d'acheter ce boitier ...  :o ...

C'est bien vrai... et Canon nous sortira probablement quelques petits fixes de qualité pour en faire un compagnon idéal de nos reflex !

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 15:44:28
Ah super voilà notre ami Alain. Je sens que ça va être chaud... :D

Bah non ! Pourquoi ? ::) :-* :)

Mais c'est vrai que quand je lis dans la même phrase "100D" et "bonne visée reflex", ça m'amuse. ;)

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2016, 15:35:03
Et le 100D reste "mieux" qu'un COI  ;D ... en tout cas, c'est que pense mon épouse qui n'a jamais aimé ni les NEX ni le EOS M3 que je lui ai offerts, alors qu'elle a adopté le 100D instantanément et ne le quitte plus.
Elle a même cru que don iphone 6S plus remplacerait le 100D, mais non !!! une bonne visée réflex, c'est autre chose pour shooter du tout venant 24/24 Outdoor/Indoor
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

PiMouss

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 15:38:25

Commande principale en quelque sorte.
Je n'ai pas encore vu dans les vidéos un gus manipuler cette roue là...

ben ça doit être la molette classique... la nouvelle molette et son bouton dédié servent à activer une espèce d'équivalent à la touche Q mais au niveau du viseur (on voit dans la vidéo que différents paramètres sont accessibles). La "main dial" doit servir à modifier rapidement le réglage principal du mode choisi (vitesse, ouverture...)

No favourite brand

Le nouveau bouton en façade sert à déplacer le collimateur lorsque on vise avec l'Evf, un peu comme un joystick quoi.

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 16:09:59
Le nouveau bouton en façade sert à déplacer le collimateur lorsque on vise avec l'Evf, un peu comme un joystick quoi.

euuuh non... on déplace le collimateur via l'écran... on voit bien sur la vidéo qu'il presse le bouton puis déplace son pouce sur l'écran

No favourite brand

De ce que j'ai lu il semblerait aussi que la stab 5 va aussi pour les photos.

Hachu21

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 16:17:13
De ce que j'ai lu il semblerait aussi que la stab 5 va aussi pour les photos.
A part mode spécial avec crop additionel, je ne pense pas. Canon est connu pour stabiliser ses optiques, pas ses boîtiers.

No favourite brand

Citation de: Hachu21 le Septembre 15, 2016, 16:24:59
A part mode spécial avec crop additionel, je ne pense pas. Canon est connu pour stabiliser ses optiques, pas ses boîtiers.
Ben si...

La otra novedad es la inclusión en la EOS M5 de un sistema de estabilización en cinco ejes diseñado para mantener la estabilidad en las fotografías y vídeos incluso aunque no se usen objetivos IS (y que mejora cuando sí se utiliza uno de ellos). Ésta es una característica que nunca ha aparecido en ninguna de las réflex de Canon (aunque haya sido largamente demandada) y desde la marca no comentan nada al respecto de si esto se va a convertir en algo habitual.

newworld666

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 15, 2016, 16:04:38
Bah non ! Pourquoi ? ::) :-* :)

Mais c'est vrai que quand je lis dans la même phrase "100D" et "bonne visée reflex", ça m'amuse. ;)


Effectivement, comme je l'ai indiqué ... le petit 100D c'est celui de Mme ... que j'ai utilisé régulièrement et qui me fait pas gerber comme le M3 et son EVF à 60hz et sa latence insupportable (donc placard pour l'EVF) .. on verra celui du M5 à 120hz .. mais comme c'est au niveau de la latence que ça pèche je pense quie la version M5 sans evf sort, je prendrai celle là.  
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 16:37:54
Ben si...

La otra novedad es la inclusión en la EOS M5 de un sistema de estabilización en cinco ejes diseñado para mantener la estabilidad en las fotografías y vídeos incluso aunque no se usen objetivos IS (y que mejora cuando sí se utiliza uno de ellos). Ésta es una característica que nunca ha aparecido en ninguna de las réflex de Canon (aunque haya sido largamente demandada) y desde la marca no comentan nada al respecto de si esto se va a convertir en algo habitual.


ben c'est pas ce qu'ils disent sur le site de canon :

"Objectifs

Stabilisation de l'image

Stabilisateur d'image optique sur les objectifs compatibles
Vidéo : stabilisateur d'image numérique sur 5 axes intégré disponible. Autres améliorations de stabilisation disponibles sur les objectifs compatibles avec Dynamic IS"

newworld666

#266
Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 15, 2016, 15:35:20Il est certain que les différences sont absolument ébouriffantes...
https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-80D-versus-Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II___1076_1006

Disons que dxo ce n'est pas ma bible, même si j'utilise systématiquement Dxo 10 et maintenant 11 (pour créer des DNG propre au niveau chrominance), et que je regarde régulièrement leurs mesures brutes (screen), je confirme tout ça avec les mire dpreview ou imaging resource .. parce que dès qu'on met une optique devant un capteur on est plus dans le même monde (j'en sais quelque chose, j'ai un placard geekeries plein de Sony en monture E encensé DXO .. depuis la sortie en France du NEX5 il y a 5 ou 6 ans)

Donc, je confirme ce que j'ai pu écrire ... de mon côté c'est plutôt très différent quand on regarde 2 photos entre un Canon M3 et un OM M5II à iso 3200.. et c'est logique il y a pas grand chose qui reste dans les RAW  OM même si c'est propre.



Quand, en plus, on shoote à 70% depuis 8/10 ans avec des 1Dx ou des séries 5Dx très largement supérieures au niveau pixel à n'importe quel OM et que les autres photos sont à 30% avec des APSC Canon aux raw bien plus complets et riches 38Mb (Canon M3) contre 15,6Mb (OM M5 II) à 3200 iso => on a aucun intérêt à prendre du m4/3 avec des optiques de seconde zone et incompatibles avec le reste de son pack, sans compter une ergonomie totalement différente de fonctionnement.

Mais que des photographes aiment les OM c'est leur problème, et tant mieux pour eux.. mais je ne vais pas chercher à les convaincre sur des sections OM de prendre des apsc Canon !!!  ils font ce qu'ils veulent et ils pensent ce qu'ils veulent, ça ne m'intéresse même pas ..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

La lecture du compte rendu fait par Digital Camera Watch de la conférence de presse tenue par Canon pour le lancement du M5

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020329.html

et translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020329.html pour la traduction automatique en anglais,

est instructive. On y trouve notamment la progression de la part de Canon dans le marché des mirrorless...

Mistral75

...le positionnement du M5 tel que vu par Canon : au niveau et même un peu au-dessus du 80D...

Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 16:55:32
La lecture du compte rendu fait par Digital Camera Watch de la conférence de presse tenue par Canon pour le lancement du M5

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020329.html

et translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020329.html pour la traduction automatique en anglais,

est instructive. On y trouve notamment la progression de la part de Canon dans le marché des mirrorless...

C'est intéressant de voir cette progression assez inattendu aux dires de certains, avec 20% de pdm actuellement sur le mirrorless !!
Que n'a-t-on pas lu sur l'incapacité de Canon à faire des COI utilisables !!

La vérité vient des clients, pas de forumistes !  ;D

Mistral75

#270
...la confirmation de ce que le bouton avant sert à activer / désactiver le "touch and drag autofocus" ("Tatchi & doraggu AF" en VO :))...

...et la confirmation de ce que la stabilisation 5 axes est réservée à la vidéo.

APB

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 16:38:49
Effectivement, comme je l'ai indiqué ... le petit 100D c'est celui de Mme ... que j'ai utilisé régulièrement et qui me fait pas gerber comme le M3 et son EVF à 60hz et sa latence insupportable (donc placard pour l'EVF) .. on verra celui du M5 à 120hz .. mais comme c'est au niveau de la latence que ça pèche je pense quie la version M5 sans evf sort, je prendrai celle là.  

et moi j'attendrai un boitier de la taille du M originel avec un EVF dans le coin, la version XXIème siècle de mon valeureux Minox 35   ;)

newworld666

Et pour en finir avec la canon bashing habituel ...
En monture 4/3 OM Pana et le reste, il y a moins de 10 optiques classées selon DXO en matière de netteté dans les 3000 premières optiques qu'ils ont mesurées
En monture EF-EF S sur un simple 760D (M3) on a le choix dans pas loin d'une centaine d'optiques mesurées dans les 3000 premières par DXO ... c'est un autre monde !

On peut toujours se palucher sur des mesures .. mais quand vient le temps de choisir son pack pour les 10 prochaines années ou simplement pour partir 15 jours en voyage, c'est vrai que c'est plus compliqué avec Canon  :D .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 17:06:20
et moi j'attendrai un boitier de la taille du M originel avec un EVF dans le coin, la version XXIème siècle de mon valeureux Minox 35   ;)
je crois que t'es parti pour attendre longtemps !! :)
Ou alors, prends un A6300, avec quelques inconvénients!  ;)

Non seulement le viseur désaxé n'est pas le plus naturel, mais en plus il contraint le boitier à être compacté d'une façon peu intéressante pour conserver un écran aux proportions compatibles avec les images prises, à savoir du format 2/3 et non du 16/9 comme un A6300... ce que je trouve proche du rédhibitoire pour un usage "photographe"...

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 17:25:45
je crois que t'es parti pour attendre longtemps !! :)
Ou alors, prends un A6300, avec quelques inconvénients!  ;)

Non seulement le viseur désaxé n'est pas le plus naturel, mais en plus il contraint le boitier à être compacté d'une façon peu intéressante pour conserver un écran aux proportions compatibles avec les images prises, à savoir du format 2/3 et non du 16/9 comme un A6300... ce que je trouve proche du rédhibitoire pour un usage "photographe"...

sauf s'il est "pop-left"  ;)
Mais il est bien probable qu'un FF hybride sorte des cartons avant ce genre de gadget  ;D
Sans rire ce M5 est tellement complet sur le papier qu'il ne va pas falloir attendre des siècles avant de voir apparaître de petits frères moins richement dotés.