Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 01, 2021, 10:20:24
Pour la macro, et aussi pour certains oiseaux proches, un mode silencieux peut être utile. Avec le M6II je suis toujours en obtu électronique (je sais je suis un peu obtus). Bon tant pis pour le M5, on fera sans (ça reste un deuxième appareil pour moi). En tout cas les demoiselles ne sont pas effarouchées, même quand je m'approche.
Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'obtu électronique sur le M5 quand on cherche le silence absolu, Canon était en retard à l'époque sur la concurrence, ils estimaient peut-être que ce n'était pas vraiment au point (?).
Pour la macro, j'avoue que ça ne me manque pas, je ne me souviens pas de réactions particulières d'insectes au bruit du déclenchement. Par contre pour les oiseaux et mammifères, c'est une autre histoire.

M5 + 100 macro Canon

Luthval

La reine des fourmis sur son trône ?
;)

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 01, 2021, 11:23:09
La reine des fourmis sur son trône ?
;)
C'est tout à fait ça ! :)
Elle avait sans doute perdu ses ailes depuis peu, à la recherche d'un lieu pour établir son colonie.

Pendant que j'y suis Luthval, puisque maintenant tu as aussi le M5, que penses-tu du viseur additionnel de ton M6 par rapport à celui intégré du M5 ? Tu vois des différences ?

Luthval

Citation de: Laurent31 le Juillet 01, 2021, 11:48:50

Pendant que j'y suis Luthval, puisque maintenant tu as aussi le M5, que penses-tu du viseur additionnel de ton M6 par rapport à celui intégré du M5 ? Tu vois des différences ?
Pas encore trop de recul (le M5 est là depuis hier). Je trouve plus précis celui du M6 (pour la MAP en macro surtout). Mais il me faut un peu de temps pour donner une réponse plus valable, là c'est vraiment une première impression.
J'ai plus de déchets dans les premiers essais avec le M5 (mais quelques bonnes choses). Et une impression que l'exposition n'est pas rendue de la même manière sur l'un et sur l'autre, ce qui me pousse à surexposer un peu trop avec le M5. Autrement dit, à réglage égal, le viseur du M5 donne une image plus sombre que le résultat final, celui du M6 fait le contraire.
Il y a peut-être des réglages (viseurs) que j'ai zappés ?

Laurent31

Merci pour ces précisions Luthval, je ne pensais pas que le viseur additionnel était plus précis, intéressant.
Il serait temps que Canon sorte le M5 II ! ;D

Citation de: Luthval le Juillet 01, 2021, 12:36:50
Il y a peut-être des réglages (viseurs) que j'ai zappés ?
Oui, effectivement le viseur du M5 est par défaut un peu sombre, mais on peut modifier ça.
Dans Menu réglage > Af > 2 > Aff. luminosité (pour le viseur et pour l'écran)
Sinon, dans le manuel pdf p.158.

Luthval

Ah merci, je vais voir ça.

Laurent31

Citation de: Laurent31 le Juillet 01, 2021, 13:59:57
Dans Menu réglage > Af > 2 > Aff. luminosité (pour le viseur et pour l'écran)
Je ré-écrit, c'est mieux comme ça (je ne sais pas pourquoi j'ai écrit "af") :
Dans Menu réglage > 2 > Aff. luminosité (pour le viseur et pour l'écran)

Luthval

Merci, j'avais trouvé. ça marche ! ;)
Bon, un petit appareil sympa, je préfère le M6II (c'est l'habitude depuis presque deux ans). Mais c'est un bon complément.  ;)

Laurent31

Citation de: Luthval le Juillet 01, 2021, 19:12:15
Bon, un petit appareil sympa, je préfère le M6II (c'est l'habitude depuis presque deux ans). Mais c'est un bon complément.  ;)
L'ergonomie doit être proche quand même j'imagine ?

Luthval

Citation de: Laurent31 le Juillet 02, 2021, 07:50:22
L'ergonomie doit être proche quand même j'imagine ?
Oui, je retrouve mes marques. Les molettes sont plus dures toutefois, mais ce n'est pas bien grave. Et puis habitué à l'obu électronique, le clic clac me dérange un peu maintenant et le noir qui suit, que je n'ai pas sur le M6II.
Il faut que je teste avec les zooms maintenant... Je vais voir s'il y a des oiseaux à prendre dans le coin... ;)

Luthval

En attendant les oiseaux, un sympetrum sanguin.

Luthval

Une abeille domestique. M5 avec le Tamron 90mm SP macro. (uncrop)


Abeille sur achillée 2 MD 120721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

rol007

Citation de: Laurent31 le Juillet 01, 2021, 10:46:57
Oui, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'obtu électronique sur le M5 quand on cherche le silence absolu, Canon était en retard à l'époque sur la concurrence, ils estimaient peut-être que ce n'était pas vraiment au point (?).
Pour la macro, j'avoue que ça ne me manque pas, je ne me souviens pas de réactions particulières d'insectes au bruit du déclenchement. Par contre pour les oiseaux et mammifères, c'est une autre histoire.

M5 + 100 macro Canon


Superbe

rol007

Citation de: Luthval le Juillet 12, 2021, 12:26:24
Une abeille domestique. M5 avec le Tamron 90mm SP macro. (uncrop)


Abeille sur achillée 2 MD 120721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Beau rendu des fins détails, rendu des poils, ailes...


Luthval

Citation de: rol007 le Juillet 12, 2021, 13:24:35
Beau rendu des fins détails, rendu des poils, ailes...
merci ;)

Luthval


Luthval

Même combo M5+55/200 pour ce flambé.


Flambé MD 220721 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr

Luthval

Bonjour,
J'ai un problème d'affichage avec mon M5, l'affichage bascule dès l'allumage sur le viseur, et non comme d'habitude sur l'écran arrière (le réglage menu param. aff. est sur auto)
J'ai nettoyé le petit capteur optique sur le viseur, au cas où, mais ça ne change rien.
Si je force en manuel sur l'écran arrière, celui-ci fonctionne mais je n'ai donc plus accès au viseur...
Une idée de la manip pour solutionner ce problème ?
Merci à vous,
Val

Fab35

Le capteur de proximité est peut-être défaillant (ou le composant a légèrement bougé derrière la petite fenêtre dédiée).
Si ça n'évolue pas, il faudra programmer un bouton pour le switch LCD/EVF... :-\

Luthval

Citation de: Fab35 le Août 31, 2021, 12:11:41
Le capteur de proximité est peut-être défaillant (ou le composant a légèrement bougé derrière la petite fenêtre dédiée).
Si ça n'évolue pas, il faudra programmer un bouton pour le switch LCD/EVF... :-\
Oui, c'est ce que j'ai fait tout de suite, mais j'aurais bien voulu que ça reste automatique (moins on en fait...  ;) )

Laurent31

Tiens, en fouinant un peu, je retombe sur le fil du M5. :D
J'ai gardé précieusement ce premier bon hybride de Canon et je l'ai justement emmené avec mon reflex FF en Bretagne récemment.
Dans ce cas là, je l'emmène juste avec l'excellent Canon ef-m 32 et le bien pratique et minuscule 11-22 qui m'évite de changer d'objectif sur mon reflex par plein vent.
Je n'ai pas regretté de l'avoir avec moi, car justement il y avait beaucoup de vent en septembre dans les Côtes-d'Armor.
Pour la photo calme, vraiment très agréable d'utiliser ce minuscule petit hybride, dont le look me plait mieux que les derniers petits R aps-c.

M5 + 11/22 (photo déjà publiée dans un fil éphémère)



PS/bon, je sais, pour beaucoup, sans doute pas beaucoup d'intérêt à remonter le fil d'un "vieil" appareil... :)

rsp

#2597
Avant de te lire je me disais que ça ressemble plus aux Côtes d'Armor (voire même Bréhat) qu'à ton coin d'origine.
Je ne m'en sers que peu mais j'ai gardé le M5. Ça reste un très bon petit boîtier, dépassé par le M6II malgré tout quand on accepte le viseur amovible.
En voyage j'aime bien le couple Rx + 24-240 et M6II + 11-22.

Ajout : je viens de voir sur le fil éphémère, c'est bien Bréhat, avec le phare des Héaux au loin.

Luthval

Citation de: Laurent31 le Septembre 30, 2023, 15:47:29
Tiens, en fouinant un peu, je retombe sur le fil du M5. :D
M5 + 11/22 (photo déjà publiée dans un fil éphémère)
Très belle image !

Laurent31

Citation de: rsp le Septembre 30, 2023, 17:46:36
Avant de te lire je me disais que ça ressemble plus aux Côtes d'Armor (voire même Bréhat) qu'à ton coin d'origine.
Je ne m'en sers que peu mais j'ai gardé le M5. Ça reste un très bon petit boîtier, dépassé par le M6II malgré tout quand on accepte le viseur amovible.
En voyage j'aime bien le couple Rx + 24-240 et M6II + 11-22.

Ajout : je viens de voir sur le fil éphémère, c'est bien sur Bréhat,.
Bien vu rsp, et c'était bien sur Bréhat !
Et sinon, oui, c'est sûr, le M6II est bien plus véloce que le M5. Bien avant la sortie des R aps-c, j'espérais qu'il y ait un jour un M5II.
Avec le recul, je trouve que c'est surprenant que canon ait préféré sortir un M6II comme dernier M. Peut-être à cause d'un stock trop important de viseurs amovibles à écouler, va savoir... :D