Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

canikon

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 14:58:29
Tu vas pouvoir comparer :) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259388.0.html
merci pour ces premières infos à chaud !
oui il m'intéresse bien aussi ce futur G80;dommage que la résolution plafonne encore à 16mpix,j'espérai 20mpix...oui le choix va se jouer sur l'offre en objectifs (avantage M43 indéniable) et aussi sur le prix !...
bref je sens qu'il faudra que je prenne en mains les 2 boitiers pour quelques essais en boutique avant toute décision hâtive !    

APB

Le Micro 4/3 n'est pas nécessairement plus compact ..

http://j.mp/2ccPSTC

http://j.mp/2ccRVa3

gemphoto

Non seulement le viseur désaxé n'est pas le plus naturel, mais en plus il contraint le boitier à être compacté d'une façon peu intéressante pour conserver un écran aux proportions compatibles avec les images prises, à savoir du format 2/3 et non du 16/9 comme un A6300... ce que je trouve proche du rédhibitoire pour un usage "photographe"...

Pas d'accord!!!! le GM 5 à un format 2/3. Bon d'accord l'écran n'est pas très grand, mais l'appareil est PETIT !!!!
Le viseur décalé des Leica à plus à pas mal de photographes...je crois ;)

newworld666

Citation de: canikon le Septembre 15, 2016, 17:28:16

merci pour ces premières infos à chaud !
oui le choix va se jouer sur l'offre en objectifs (avantage M43 indéniable) et aussi sur le prix !...


ah bon ....  :o :o :o :o il y a 10 malheureuses optiques qui se classent dans les 3000 premières les plus nettes selon Dxo alors que sur un pauvre 760D/M3 on en trouve une bonne centaine disponibles du pancake au super télé ..

https://www.dxomark.com/lenses/launched-between-1987-and-2016/mount_type-Canon_EF-Canon_EF_M-Canon_EF_S#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo

Donc je dirais l'inverse ..  ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 08:51:41
Et 1.250 € avec le 15-45 mm f/3,5-5,6.

Prise en main : Modern Mirrorless: Canon EOS M5 First Impressions Review - Digital Photography Review (4 pages)
J'ai lu en diagonale le fil (12 pages... c'est long) et je ne sais pas si on en a parlé mais à NYC (chez B&H) il est à (en précommande):
. 980$ tout nu
. 1100$ avec le 15-45
. 1480$ avec le nouveau 18-150

C'est cher mais ça peut se jouer. Surtout dans 12 à 18 mois.

Au Canada, il existe sur certains site seulement (pas tout fait le tour, j'ai trouvé en pré-commande à 1 endroit) tout nu à 1250$can, ce qui est cohérent avec le prix US (en tenant compte des taux de changes et en ignorant les taxes canadiennes un peu plus costaudes dont Canon n'est pas responsable...).

Z'aller rigoler, mais ce qui me fait suer le plus: un nouveau format de pile LP-E17 (j'avais pas réalisé ce changement, qui date du M3)

PiMouss

Citation de: JMB_QC le Septembre 15, 2016, 18:32:46
Z'aller rigoler, mais ce qui me fait suer le plus: un nouveau format de pile LP-E17 (j'avais pas réalisé ce changement, qui date du M3)

mais c'est parfait pour les possesseurs d'un M3  :D
Bon, mon M3 sert de complément à un 6D...je sens qu'il va devenir le complément d'un M5 qui sera le complément du 6D  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 18:21:00
Donc je dirais l'inverse ..  ;)

C'est parce que tu connais particulièrement bien le sujet. Un grand merci de la part de tous ceux à qui tu rends service !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 15, 2016, 18:54:32
C'est parce que tu connais particulièrement bien le sujet. Un grand merci de la part de tous ceux à qui tu rends service !

et réciproquement !!!  ;D

disons .. simplement que je reprends des sources externes qu'en général les fan de mirrorless prennent comme une bible .. et que ton côté c'est le grand vide !
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2016, 18:48:42
mais c'est parfait pour les possesseurs d'un M3  :D
Bon, mon M3 sert de complément à un 6D...je sens qu'il va devenir le complément d'un M5 qui sera le complément du 6D  ;D ;D ;D
J'ai un 7D et un M... envisager sérieusement le M5 (et il y a de bonnes raisons pour le faire, selon moi) implique une bataille épique avec le ministère des finances.

Pas facile de se convaincre qu'un troisièment boitier est pertinent... parce que je pense que je garderais le M, je l'aime vraiment beaucoup celui-là (avec tous ses défauts, il est vraiment petit et performant).

PiMouss

Citation de: JMB_QC le Septembre 15, 2016, 18:57:59
J'ai un 7D et un M... envisager sérieusement le M5 (et il y a de bonnes raisons pour le faire, selon moi) implique une bataille épique avec le ministère des finances.

Pas facile de se convaincre qu'un troisièment boitier est pertinent... parce que je pense que je garderais le M, je l'aime vraiment beaucoup celui-là (avec tous ses défauts, il est vraiment petit et performant).

même problème avec les finances... enfin, c'est surtout qu'il va falloir convaincre Madame de l'utilité... :D
je vais attendre les tests, et surtout les premiers retours terrain du forum... chuis pas pressé, ce sera de toute façon pour 2017...

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 18:56:10
et réciproquement !!!  ;D

disons .. simplement que je reprends des sources externes qu'en général les fan de mirrorless prennent comme une bible .. et que ton côté c'est le grand vide !
Si la question est de savoir si un acheteur éventuel du M5 va se baser sur le choix d'optiques vs se baser sur une analyse exhaustive (inclure toutes les autres marques)?

J'ai regardé tout le marché en 1976 et j'ai acheté un Canon AE-1, dans les années 90 et j'ai acheté un Canon Elan IIe QD(le 50, en europe, je croix) et that's it. Je roule en 7D et dans la famille, on a tous du Canon (plus facile pour partager des ... objectifs).

La question est intéressante et complexe mais il faut avouer que la gamme d'objectifs que Canon propose est très étoffée (cela dit, qui va mettre un 200-400L sur un M5?). Donc, oui, Canon devrait avoir une bonne avance à ce chapitre. Est-ce que c'est le choix d'optique qui est le critère; peut être, mais je suis pas certain.

Est-ce que le M5 aura du succès? je pense bien que oui. Et si mon entourage me demande conseil, solide de 35 ans d'expérience avec de bons produits Canon, je vais diriger famille et amis vers Canon. Et ils feront bien leur choix, j'ai d'ailleurs un cousin qui roule en Nikon, il en est très satisfait, qu'il dit.  :D

No favourite brand

Alors vas voir ici. Ça sent le publireportage mais c'est extrêmement intéressant et avec des photos.
Et puis notre amie Gali n'est quand même pas n'importe qui.
http://www.canon.fr/cameras/eos-m5/gali-tibbon/

JMB_QC

Citation de: PiMouss le Septembre 15, 2016, 19:13:59
même problème avec les finances... enfin, c'est surtout qu'il va falloir convaincre Madame de l'utilité... :D
je vais attendre les tests, et surtout les premiers retours terrain du forum... chuis pas pressé, ce sera de toute façon pour 2017...
Mon argumentaire, maintenant, est d'évacuer le volet "utilité/besoin". Je penche maintenant vers "je n'en ai pas vraiment besoin, c'est pour me faire plaisir"; ce qui n'est pas faux non plus et de toute manière, à partir du moment ou on a 1 caméra à la maison (ne serait-ce que la G11), et bien, on en a pas besoin vraiment du nouveau boitier!  :'(

Mais le problème des sous reste entier. Ce qui rend un achat à rabais toujours plus facile à faire passer: mon M a été payé 350$ alors que le prix "d'ouverture" était de 950$, mon 7D aussi, etc. J'achète avec un peu de retard et à moindre coût. C'est un hobby. Je gagne pas ma vie avec la photo!

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 19:36:35
Alors vas voir ici. Ça sent le publireportage mais c'est extrêmement intéressant et avec des photos.
Et puis notre amie Gali n'est quand même pas n'importe qui.
http://www.canon.fr/cameras/eos-m5/gali-tibbon/
Bien réalisé.

(Ça me rappelle d'ailleurs que je dois continuer à évaluer des logiciels de montage vidéo, Pinnacle Studio 20 ne cesse de planter, j'en ai assez... mais Word of Battleship m'a volé ma soirée d'hier, je manque de temps  :D )

JMB_QC

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 17:48:24
Le Micro 4/3 n'est pas nécessairement plus compact ..

http://j.mp/2ccPSTC

http://j.mp/2ccRVa3
Super chouette comme site. 7D avec ef-s 17-55 f/2.8, en comparaison, pas pour rien que j'aime le M pour certaines occasions. M5 très proche du M quand on compare à un 7D. Un peu plus costaud que le M, mais quand même petit. J'ai hâte de le tâter, le M5, la construction semble solide. Yen a qui ont pu jouer avec?

PiMouss

Citation de: JMB_QC le Septembre 15, 2016, 19:38:16
Mon argumentaire, maintenant, est d'évacuer le volet "utilité/besoin". Je penche maintenant vers "je n'en ai pas vraiment besoin, c'est pour me faire plaisir"; ce qui n'est pas faux non plus et de toute manière, à partir du moment ou on a 1 caméra à la maison (ne serait-ce que la G11), et bien, on en a pas besoin vraiment du nouveau boitier!  :'(

Mais le problème des sous reste entier. Ce qui rend un achat à rabais toujours plus facile à faire passer: mon M a été payé 350$ alors que le prix "d'ouverture" était de 950$, mon 7D aussi, etc. J'achète avec un peu de retard et à moindre coût. C'est un hobby. Je gagne pas ma vie avec la photo!

idem  :D

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Septembre 15, 2016, 20:46:36
pour moi il n' a pas trop de succès. Il vaut mieux encore le 80d, lui au moins il fait ses 7i/s et pas la peine de bague machin à rajouter c'est compliqué tout cela

t'es sûr qu'il ne vaut pas mieux un 1dx ?  ;D

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Septembre 15, 2016, 21:11:15
le 1dx n' est incomparable trop lourd, trop d' iso, et trop chère par rapport au M5 et 80d

c'est sûr... ::)

MOTLEYDVD

Citation de: 100MPixels le Septembre 15, 2016, 20:46:36
pour moi il n' a pas trop de succès. Il vaut mieux encore le 80d, lui au moins il fait ses 7i/s et pas la peine de bague machin à rajouter c'est compliqué tout cela

Comment peux tu comparer un 80D à un M !? :o

PiMouss

Citation de: 100MPixels le Septembre 15, 2016, 22:43:39
je compare au niveau de la performance mais avec le M5 c'est pour une autre utilisation on peut faire même des selfies, donc les filles vont mettre de coté un peu leur smartphone, j'en vois souvent ces nanas pas trés loin de la tour eiffel sur un pont en faisant des selfies avec leur smartphone
https://www.youtube.com/watch?v=e1ekihjynx0

on peut faire des selfies avec le 80D aussi, mais il marche moins bien comme téléphone...

spinup

Quelques precisions sur l'usage du tactile pour controller l'AF:
Citation
Canon has clearly learned a lot from Panasonic in the way the touchscreen works when the camera is to your eye. Like a Lumix, you can decide whether the AF point jumps to the point you've pressed on the screen or whether it is dragged, more like a computer mouse, relative to its existing position. But Canon builds on this capability in two significant ways.

The big distinction is that Canon allows you to select which region of the screen is active which means that, regardless of whether you shoot with the camera to your left or right eye, you can ensure that you don't accidentally enable nose focus.

The second difference is that, in face detection mode, you can drag your finger across the screen and prompt the camera to refocus to and follow a different face in your scene - something that could be especially useful when shooting video.
Visiblement c'est tres bien foutu. ca permettra d'utiliser le tactile avec l'oeil au viseur, y compris l'oeil gauche, en choisissant la partie de l'ecran active.  On pourra l'utiliser en absolu (AF la ou on pointe), ou en relatif (facon joystick). On pourra aussi passer d'une selection de visage a une autre.

Assez genial dans l'ensemble.

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 16, 2016, 12:12:56
Quelques precisions sur l'usage du tactile pour controller l'AF:Visiblement c'est tres bien foutu. ca permettra d'utiliser le tactile avec l'oeil au viseur, y compris l'oeil gauche, en choisissant la partie de l'ecran active.  On pourra l'utiliser en absolu (AF la ou on pointe), ou en relatif (facon joystick). On pourra aussi passer d'une selection de visage a une autre.

Assez genial dans l'ensemble.
Oui, pour le coup z'ont bien bossé et essayé de faire un concentré de ce qui est le mieux, pas sur tout, mais disons sur l'essentiel pour le photographe cible de ce type d'apn, à la fois exigeant, mais pas non plus forcément demandeur des perfs d'un 7DII...

newworld666

100% Trackpad comme un joystick !!!!
Reste plus qu'à voir la latence de l'EVF !!! Et on tient peut-être notre vainqueur en apsc...
Mais EFV et "envie gerber" ça fait bon ménage en général, donc je reste sceptique.

Sent from mTalk
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Pour ceux qui aiment les détails, l'écran sera plus grand mais aussi mieux défini :
des 288ppi du M1 on passe à 343ppi...
C'est donc le premier EOS M Retina!!  ;D

C'est toujours bon a prendre.

Mistral75