Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 10:58:04
Bon, à l'époque où ça ne semble pas choquer certains de dépenser 1000€ dans un smartphone, on peut dire que le M5 a un prix "admissible" !! :P
Oui, je suis toujours étonné que certains n'hésitent pas à mettre autant dans un smartphone...
Allez, on peut espérer qu'il passe bien sous la barre des 1000 dès les fêtes passées, vers le mois de février/mars.  ;)

fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2016, 20:28:11
Ça cogne chez Digital Photography Review :
Opinion: The EOS M5 is Canon's best ever mirrorless camera, and a big disappointment - Digital Photography Review
J'ai du mal à comprendre les réactions offusquées à cet article...

Si vous lisez ce que le gars a écrit, il dit qu'il préfère nettement le M5 à ses concurrents Sony ("given the choice, I'd take an EOS M5 out with me over a Sony Alpha any day of the week"). Mais que beaucoup d'acheteurs risquent de passer à côté car ils ne vont/peuvent que comparer des speclists avant leur achat, pas prendre réellement en mains l'appareil.

Franchement, je trouve qu'il descend assez violemment l'ergonomie Sony... Après, à chaque lecteur de se demander ce qu'il préfère, entre des specs type 4K ou rafale très rapide, ou un appareil bien fichu et beaucoup plus agréable à utiliser, avec des specs d'il y a deux ans sur certains points (je reprends les arguments du journaliste).
Amha, cet article confirme tout le bien qu'on lit ailleurs sur l'ergonomie du M5.

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2016, 11:06:53
J'ai du mal à comprendre les réactions offusquées à cet article...

Si vous lisez ce que le gars a écrit, il dit qu'il préfère nettement le M5 à ses concurrents Sony ("given the choice, I'd take an EOS M5 out with me over a Sony Alpha any day of the week"). Mais que beaucoup d'acheteurs risquent de passer à côté car ils ne vont/peuvent que comparer des speclists avant leur achat, pas prendre réellement en mains l'appareil.

Franchement, je trouve qu'il descend assez violemment l'ergonomie Sony... Après, à chaque lecteur de se demander ce qu'il préfère, entre des specs type 4K ou rafale très rapide, ou un appareil bien fichu et beaucoup plus agréable à utiliser, avec des specs d'il y a deux ans sur certains points (je reprends les arguments du journaliste).
Amha, cet article confirme tout le bien qu'on lit ailleurs sur l'ergonomie du M5.
Oui, tu as raison, mais j'en ai juste marre des critiques qui ne font pas avancer les choses ! Si Canon ne fait pas ci ou ça, c'est pas pour emmerder le monde, c'est qu'ils ont leurs raisons et généralement elles sont liées à la stratégie de la boite et à sa survie, donc à la longue ça gave un peu quoi...
Pour les produits pro, je crois que Canon ne fait pas dans le 1/2 mesure. Pour les autres, il semble "normal" ou admissible qu'il n'y ait pas toujours TOUT ce qu'on attend, du moins pas tout et tout de suite.
A croire qu'on ne faisait pas de photos avec un 20D ou qu'il est impossible d'en faire avec un M1 !! Ben désolé, j'en faisais des milliers au 20D, j'en ai fait déjà des dizaines de milliers au M1, j'en fais aussi plein au 7DII qui m'apporte des possibilités en plus, et ainsi de suite.
On est dans une ère de l'immédiateté où on veut tout et tout de suite, quitte à générer des comportements détestables. Et ça touche bien au-delà des APN, puisque l'on voit des déferlements de violences aux urgences désormais, parce que le moindre retard est source d'agressivité chez certains...
Les éternels insatisfaits de leur matos n'ont qu'à suivre des psychothérapies, si ça peut les aider à passer le cap !!

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 11:18:54
Oui, tu as raison, mais j'en ai juste marre des critiques qui ne font pas avancer les choses ! Si Canon ne fait pas ci ou ça, c'est pas pour emmerder le monde, c'est qu'ils ont leurs raisons et généralement elles sont liées à la stratégie de la boite et à sa survie, donc à la longue ça gave un peu quoi...
Oui sur une grande partie de ton message, mais le rôle du journaliste n'est pas de prendre le relai de la planification des produits :-) A chaque client de faire la part des choses, amha, et de ce point de vue je trouve l'article DPR bien fichu, on y trouve les arguments.

A part ça, je trouve aussi que beaucoup de journalistes (et encore plus les blogueurs) ont tendance à surévaluer les progrès apportés par les nouveaux appareils, et l'importance des nouveautés. Mais c'est assez naturel : comment faire son métier de commenter les nouveautés à longueur d'année, sans y accorder beaucoup d'importance ? Là aussi, c'est au lecteur d'exercer son esprit critique... (amha :-)

Fab35

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2016, 11:42:58
Oui sur une grande partie de ton message, mais le rôle du journaliste n'est pas de prendre le relai de la planification des produits :-) A chaque client de faire la part des choses, amha, et de ce point de vue je trouve l'article DPR bien fichu, on y trouve les arguments.

A part ça, je trouve aussi que beaucoup de journalistes (et encore plus les blogueurs) ont tendance à surévaluer les progrès apportés par les nouveaux appareils, et l'importance des nouveautés. Mais c'est assez naturel : comment faire son métier de commenter les nouveautés à longueur d'année, sans y accorder beaucoup d'importance ? Là aussi, c'est au lecteur d'exercer son esprit critique...

Mille fois oui, mais le souci est que trop peu ont cet esprit critique et le recul nécessaire à l'absorption de l'information....
C'est hélas sur cette faiblesse des consommateurs que s'appuie le marketing, et là-dessus on peut dire que Canon reste en général assez sobre je trouve.

fred134

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 11:46:43
Mille fois oui, mais le souci est que trop peu ont cet esprit critique et le recul nécessaire à l'absorption de l'information....
C'est hélas sur cette faiblesse des consommateurs que s'appuie le marketing, et là-dessus on peut dire que Canon reste en général assez sobre je trouve.
Je suis d'accord. D'ailleurs, je trouve que Canon mène assez bien sa barque vu les circonstances. La plupart des utilisateurs restent sensibles à l'image de qualité de Canon (et Nikon), leurs parts de marché sont assez éloquentes...
Et pour en revenir au M5, si je n'étais pas allergique aux EVF, je serais tenté vu tout ce que je lis (y compris cet article DPR).

Berswiss

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 11:46:43
Mille fois oui, mais le souci est que trop peu ont cet esprit critique et le recul nécessaire à l'absorption de l'information....
Oui, et si ça ne s'appliquait qu'au matériel photographique, ce serait le bonheur  :o :o

gemphoto

De toute façon, le jour où les consommateurs essayeront quelque secondes de comprendre un peu les impératifs des industries, ça ira déjà mieux, et notamment en France, vivier d'ignares complets en économie et vie des entreprises... on voit d'ailleurs ce que ça donne sur la vivacité économique de la France vis à vis d'autres pays... et malgré tout on ne s'en sort pas si mal vu le contexte de moutons tondus dont le pays se compose

C'est du premier degré?

Fab35

Citation de: gemphoto le Septembre 19, 2016, 13:52:02
De toute façon, le jour où les consommateurs essayeront quelque secondes de comprendre un peu les impératifs des industries, ça ira déjà mieux, et notamment en France, vivier d'ignares complets en économie et vie des entreprises... on voit d'ailleurs ce que ça donne sur la vivacité économique de la France vis à vis d'autres pays... et malgré tout on ne s'en sort pas si mal vu le contexte de moutons tondus dont le pays se compose

C'est du premier degré?
Essaie au moins de bien "quoter" les citations des autres...  ::)

gemphoto


Fab35


gemphoto

J'espérai pas rapport à vos posts précédents ;)
Ceci dit j'ai peut être acheté mon GM 5 un peu tot :D

newworld666

Citation de: fred134 le Septembre 19, 2016, 11:06:53
J'ai du mal à comprendre les réactions offusquées à cet article...

Si vous lisez ce que le gars a écrit, il dit qu'il préfère nettement le M5 à ses concurrents Sony ("given the choice, I'd take an EOS M5 out with me over a Sony Alpha any day of the week"). Mais que beaucoup d'acheteurs risquent de passer à côté car ils ne vont/peuvent que comparer des speclists avant leur achat, pas prendre réellement en mains l'appareil.

Franchement, je trouve qu'il descend assez violemment l'ergonomie Sony... Après, à chaque lecteur de se demander ce qu'il préfère, entre des specs type 4K ou rafale très rapide, ou un appareil bien fichu et beaucoup plus agréable à utiliser, avec des specs d'il y a deux ans sur certains points (je reprends les arguments du journaliste).
Amha, cet article confirme tout le bien qu'on lit ailleurs sur l'ergonomie du M5.

Franchement, je n'ai même pas lu l'article  :D .. juste le titre, et chez dpreview on est largement échaudé par leur perception de l'importance de la dynamique sur la qualité supposée des capteurs que depuis 3 ou 4 ans à part leurs fichiers RAW, le reste de leur site ne m'intéresse même plus... en général, je trouve qu'il n'y a pas grand à retenir... juste à douter tant qu'on a pas ouvert les RAW pour comprendre que ça n'a aucun rapport avec l'article  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2016, 15:19:24
Franchement, je n'ai même pas lu l'article  :D .. juste le titre, et chez dpreview on est largement échaudé par leur perception de l'importance de la dynamique sur la qualité supposée des capteurs que depuis 3 ou 4 ans à part leurs fichiers RAW, le reste de leur site ne m'intéresse même plus... en général, je trouve qu'il n'y a pas grand à retenir... juste à douter tant qu'on a pas ouvert les RAW pour comprendre que ça n'a aucun rapport avec l'article  ;D
Pas 100% d'accord, mais un peu quand même !  ;D

En fait, je félicite sans arrière pensée DPR pour leur boulot sur le passage sur mire de quasi tous les apn du marché. C'est un gros taf et on ne peut que les encourager pour cela.

MAIS, leur real-world samples sont trop souvent foireux, leurs essais "terrain" trop souvent mal faits et aux conclusions qui occultent le fait que le testeur puisse être simplement incompétent pour utiliser tel ou tel matos (pro notamment), que faire un test chez DPR, site très lu, ne devrait pas laisser croire qu'on utilise n'importe quel APN en mode tata Ginette et que les résultats seront testés de la sorte, en oubliant donc qu'un photographe compétent en tirera de bien meilleures photos qu'eux...
Un site d'information tel que DPR devrait uniquement poster des photos des APN testés faites par des mecs super calés, idéalement professionnels. L'article en lui-même devrait occulter toutes les arties nécessitant des compétences précises que le rédacteur n'a pas forcément (typiquement les tests d'AF).
En cela les publis de DPR sont très souvent énervantes par la subjectivité de ce qu'ils écrivent et les préférences du journaliste trop explicites au détriment de l'objectivité ou la neutralité. Un site de tests d'apn, c'est pas Libé, Le Figaro ou l'Huma, car ça fait l'objet de produits et non d'humains !

Aussi je préfère à la rigueur qu'un gus déjà canoniste avéré (j'ai pas dit fanboy non plus !) me présente les perfs d'un nouveau boitier Canon, parce que d'une part il est déjà dans la philosophie de la marque et ne va pas passer 3 chapitres à expliquer les différences avec un A7R2 ou un A6300 par ex, ce dont on n'a quasi rien à foutre dans un test de boitier Canon, et va pointer directement les + et les - par rapport à ce qu'on connait du boitier précédent par ex, généralement exemples à l'appui, ce qui est finalement très objectif si c'est fait de façon rigoureuse.

Quand DPR teste un AF avec son exercice du "vélo bourré" qui passe d'un coin à l'autre de l'image, que le gus dit que l'AF a décroché sur la Prius qui passait derrière, et donc a eu un loupé quant à l'accroche du sujet, faut pas déconner ! Ou alors, faut faire passer la même Prius sur tous les tests !!! Parce que le gus, il le publie ça, il va pas refaire le test sans bagnole qui perturbe le suivi !!

Mébon, globalement c'est bien que ce site existe, mais il faut un énauurme recul quand on le lit, si ce n'est pour aller troller sur les sections concurrentes quand des tests sont défavorables !  ::)

Alain OLIVIER

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2016, 15:19:24
Franchement, je n'ai même pas lu l'article

On pouvait s'en douter. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:38:33
On pouvait s'en douter. :)
Au fait, tu fais quoi ici pour le coup ?
As-tu des choses à raconter sur le M5 ?

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 15:42:46
Au fait, tu fais quoi ici pour le coup ?

Maman j'ai peur ! :o RoboCop me fait des misères. ;D

Blague à part... "franchement", avec ton copain newworld vous faites vraiment la paire. Alors si tu permets, je vais continuer à venir m'instruire, notamment sur la macro-économie. :D

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 15:42:46
As-tu des choses à raconter sur le M5 ?

Puisque tu me le demandes... un beau boîtier... s'il était sorti il y a 3 ans. Et pas beaucoup de choix en optiques "natives" intéressantes. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:46:40
Maman j'ai peur ! :o RoboCop me fait des misères. ;D

Blague à part... "franchement", avec ton copain newworld vous faites vraiment la paire. Alors si tu permets, je vais continuer à venir m'instruire, notamment sur la macro-économie. :D
Tu fais ce que tu veux, mais j'en connais qui reprochent à des canonistes de venir trainer sur les sections Sony... C'est tout !
Si c'est juste pour venir casser de l'intervenant sans rien apporter au débat, je persiste à dire que tes interventions tiennent plus du troll dans ce cas.
Mais nous serions ravis de discuter le bout de gras si t'as des choses à dire sur le M5, pas de souci !  :P (je crois qu'on va attendre ceci dit !)

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 15:49:57
Mais nous serions ravis de discuter le bout de gras si t'as des choses à dire sur le M5, pas de souci !  :P (je crois qu'on va attendre ceci dit !)

Dans l'intervalle j'ai corrigé mon message précédent. ;)

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 15:49:57
Si c'est juste pour venir casser de l'intervenant

Pas du tout. Reconnais quand même que le "je n'ai même pas lu l'article" est particulièrement comique. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

#394
Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:38:33
On pouvait s'en douter. :)
Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:50:49

Pas du tout. Reconnais quand même que le "je n'ai même pas lu l'article" est particulièrement comique. :)
Avec un RSS t'annonce le bordel avec un RSS de ce type => "Ep. 108: Why the Canon EOS M5 is a Mirrorless Mess + more!" et en plus sur Dpreview .. la "messe" est dite  ;D je sais qu'on y apprendra rien de positif mais que ça va tourner à la litanie du coté de la médiocrité et côté retardataire des ingénieurs de chez Canon pour qu'ils se sortent les doigts du #&l pour faire du sigma sony om où je ne sais quelle autres fabricants de seconde zone que DPreview encense depuis 5 ou 6 ans de manière inlassable dans leurs articles et leurs classements (il n'y a jamais de matos Canon dans leurs classements annuels).  

Donc c'est plutôt le résultat de leur politique à deux balles !! leurs articles ne présentent en général pas beaucoup d'intérêt car ils sont incapables, comme toi, de faire la différence entre geekeries et ce qui a un impact réel sur les photos !! (et bien sûr pas la niaiserie ultime d'analyser sur la base de photos sous exposées de -6EV pour sortir un classement définitif)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:50:49
Dans l'intervalle j'ai corrigé mon message précédent. ;)
Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:46:40
Puisque tu me le demandes... un beau boîtier... s'il était sorti il y a 3 ans. Et pas beaucoup de choix en optiques "natives" intéressantes. ;)
Moué, si c'est pour enfoncer des portes ouvertes avec la rengaine habituelle des fans concurrents.... :-\
C'est bien ce qu'on dit, y'en a plein ici qui font "des photos" avec des speclists, pas avec leur talent de photographe...
Je ne vois pas en quoi ce M5, même s'il n'a pas un speclist toute sonyesque tape à l'oeil, ne serait pas un excellent COI au quotidien pour qui sait l'utiliser !
Donc en retard, si ça te fait plaisir (moi je le disais du M1, qui a dû être retardé sans doute après des évenements difficiles pour Canon à l'époque), mais de grace, arrêtez de dire que c'est un APN déjà dépassé, car ça supposerait que vous utilisez tous la 4K tous les jours et que vous shooter continuellement des gus qui font du ski nautique pour tester l'AF comme sur un A6300 lors du show Sony de présentation !! :P
Ben désolé, je crois que l'immense majorité de ceux qui utilisent un COI se contrefichent à la fois de la 4K qui n'est exploitable que par bien peu de monde, et ne shootent pas de sport au gros blanc avec ce type d'apn, c'est tout !

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 15:50:49
Pas du tout. Reconnais quand même que le "je n'ai même pas lu l'article" est particulièrement comique. :)
Oui, mais Marc c'est Marc, on connait son côté fleuri dans le texte !  :D
Le pire, c'est que vous avez décrété qu'on était des fanboys, alors qu'on essaie juste d'avoir un regard sur les faits et pas sur un marketing tapageur annonçant un APN recordman du monde...

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 16:02:45
C'est bien ce qu'on dit, y'en a plein ici qui font "des photos" avec des speclists, pas avec leur talent de photographe...

Merci. J'apprécie. C'est vrai que ça donne tout de suite envie de discuter. ::)

Citation de: newworld666 le Septembre 19, 2016, 15:58:32ils sont incapables, comme toi, de faire la différence entre geekeries et ce qui a un impact réel sur les photos !!

J'imagine que le "comme toi" est à prendre comme la citation précédente... :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 19, 2016, 16:02:45

Le pire, c'est que vous avez décrété qu'on était des fanboys, alors qu'on essaie juste d'avoir un regard sur les faits et pas sur un marketing tapageur annonçant un APN recordman du monde...

Surtout qu'en ce qui me concerne depuis la sortie du NEX5 (que je dois être un des premiers à avoir pré-commandé ça en France) et jusqu'à avant l'achat du M3, j'ai acheté je ne sais combien de boitiers et optiques Sony en mode mirroless et qu'effectivement après avoir fusillé le M3 en juillet dernier, je me suis posé la question de prendre un A6300 (vu que j'ai déjà 5 optiques) .. jusqu'à l'annonce du M5 ...  :D où la taille de l'écran 4/3 100%tactile et le dualpixel font que la messe est dite...
J'aimerai juste avoir une version M5 compacte sans EVF qui serait dans les tuyaux selon notre vénéré informateur à tous sur le forum CI !! (à savoir le précieux Mistral75)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 19, 2016, 16:08:30
Merci. J'apprécie. C'est vrai que ça donne tout de suite envie de discuter. ::)

Moui, enfin vu ce que tu souhaites discuter ici... à savoir dire que le M5 est antédiluvien, ça fait super avancer les choses, c'est constructif, tu en conviendras !

chapitre7

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais l'inverse. Si pareil appareil existait, nos forums et nos discussions n'auraient, malheureusement :), plus de raisons d'être.