Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

spinup

En resumé tu hésites entres un A6500 + 10-18/F4 (2200€) et soit un M3 (570€ avec un 15-45 inclus) soit un M5 (1150€ avec bague EF-M incluse).

Et l'argument pour le Sony c'est d'avoir un flash unique et la 4K pour extraire des photos. Et l'obturateur silencieux...pour de l'alpinisme? 1000 a 1500 euros de plus pour ca, hmmmmmmmm mouais...

newworld666

Citation de: spinup le Novembre 10, 2016, 10:29:40
En resumé tu hésites entres un A6500 + 10-18/F4 (2200€) et soit un M3 (570€ avec un 15-45 inclus) soit un M5 (1150€ avec bague EF-M incluse).

Et l'argument pour le Sony c'est d'avoir un flash unique et la 4K pour extraire des photos. Et l'obturateur silencieux...pour de l'alpinisme? 1000 a 1500 euros de plus pour ca, hmmmmmmmm mouais...

Il y a surtout l'af est quand même une daube sur le M3  ;D .. quoiqu'on fasse..  on risque pas de shooter un animal ou oiseau qui passe pas trop loin avec un M3... pour le M5 on verra  :-\
Si il y avait l'équivalent d'un 11-22 sur le A6500 .. je crois que je ferai le saut  :D .. mais au niveau optique c'est pas ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: spinup le Novembre 10, 2016, 10:29:40
En resumé tu hésites entres un A6500 + 10-18/F4 (2200€) et soit un M3 (570€ avec un 15-45 inclus) soit un M5 (1150€ avec bague EF-M incluse).

Et l'argument pour le Sony c'est d'avoir un flash unique et la 4K pour extraire des photos. Et l'obturateur silencieux...pour de l'alpinisme? 1000 a 1500 euros de plus pour ca, hmmmmmmmm mouais...

Bé je crois que notre ami est surtout dans l'influence marketing de Sony !  ;D :P
Avoir tout plein de specs du tonnerre sur son nouveau joujou ... pour en pratique n'en utiliser que le quart, voire aucune qui a pourtant suscité l'achat !  :-\ 


FroggySeven

Merci pour l'info sur l'obturateur.

Citation de: newworld666 le Novembre 10, 2016, 10:40:48
Il y a surtout l'af est quand même une daube sur le M3  ;D .. quoiqu'on fasse..  on risque pas de shooter un animal ou oiseau qui passe pas trop loin avec un M3... pour le M5 on verra  :-\
Si il y avait l'équivalent d'un 11-22 sur le A6500 .. je crois que je ferai le saut  :D .. mais au niveau optique c'est pas ça.

Tu résumes à 100% ma pensée...
.
.
.
Pour ce qui est des Canon-boys que j'aurais froissé en osant comparer deux hybrides APS-C haut de gamme,
je vous présente mes plus humbles excuses, et tiens à souligner que j'ai passé avec bonheur l'essentiel de mon temps en Canon,
que je suis encore en grande partie en Canon, et que quand on me demande des conseils sur l'achat de matos
le plus souvent je conseille Canon, et que j'ai même entièrement équipé un de mes neveux avec mon ancien matos.
Mais c'est précisément pour cela que je trouve que me demander d'aller voir ailleurs tiens de l'attitude de voyous dealers :P

No favourite brand

#679
Citation de: Fab35 le Novembre 10, 2016, 10:44:28
Bé je crois que notre ami est surtout dans l'influence marketing de Sony !  ;D :P
Avoir tout plein de specs du tonnerre sur son nouveau joujou ... pour en pratique n'en utiliser que le quart, voire aucune qui a pourtant suscité l'achat !  :-\  



J'adore tes raccourcis de pure mauvaise foi évidente. Le A6500 me paraît quand même une tuerie...Toute la série des M , y compris le M5 est pour moi déjà larguée avant même qu'il ne sorte. Je ne pense vraiment pas que canon rattrape son retard énorme sur les A6000 de Sony sur l'AF . Et pourtant dieu sait combien je suis canon...Ah si les objos. ....

FroggySeven

La vraie question sur le M5 c'est l'AF. Canon s'est foutu de nous déjà deux fois...
Mais sans sous-entendu désagréable de ma part, ça n'implique pas forcément qu'il le fera une troisième fois.

spinup

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2016, 12:52:03
Pour ce qui est des Canon-boys que j'aurais froissé
Alors ca on me l'avait jamais faite, mon matériel canon se résume a un mug imitation de 24-105 L, et c'est pas prévu que ca change.  :D :D :D

Non, plus serieusement, a la simple lecture de tes motivations d'achats (rando/alpinisme avec un zoom UGA) , rationnellement ca ne tient pas debout de prendre un A6500. A moins que tu aies d'autres utilisation qui motivent l'AF, l'obturation silencieuse et la rafale du A6500, ca me semble pas un avantage decisif, surtout a 1000€ l'option.
Si c'est juste ton envie et que c'est pas une question de budget, fonce, prend un A6500 et un 10-18, je serai d'ailleurs interessé de voir des retours d'utilisateurs.

Fab35

Citation de: Alban-6 le Novembre 10, 2016, 13:12:39
J'adore tes raccourcis de pure mauvaise foi évidente. Le A6500 me paraît quand même une tuerie...Toute la série des M , y compris le M5 est pour moi déjà larguée avant même qu'il ne sorte. Je ne pense vraiment pas que canon rattrape son retard énorme sur les A6000 de Sony sur l'AF . Et pourtant dieu sait combien je suis canon...Ah si les objos. ....

1 - t'as aucun humour et second degré quand tu veux Alban dis donc !
2 - t'as pas encore pu essayer de M5 je pense, non ? Alors pourquoi ce procès d'intention direct ?

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2016, 13:32:17
La vraie question sur le M5 c'est l'AF. Canon s'est foutu de nous déjà deux fois...
Mais sans sous-entendu désagréable de ma part, ça n'implique pas forcément qu'il le fera une troisième fois.

Les 1ers retours d'essayeurs de M5 de préséries semblent bons quant à l'AF, mais c'est très difficile de savoir s'il vaut ou non un AF d'A6000/6300/6500 ! Les tests ne correspondent que rarement aux usages que nous en faisons sur le terrain ! Comme déjà dit, certains achètent un A6300 ou A6500 parce qu'il a un super AF véloce .... mais ne shootent que du paysage ... sauf quand ils montrent sur le web que l'AF est performant en suivi, pour l'essai quoi ! Donc bon, faut pas acheter que pour la beauté de la speclist, mais cibler précisément selon son usage réel. Alors bien sûr, si la speclist correspond complètement à son usage, on peut foncer ... presque les yeux fermés, car il y a parfois des déconvenues sur des choses qui ne figurent pas sur la belle speclist !

Par ailleurs, on peut considérer aussi que Sony se fiche des ses utilisateurs sur d'autres critères, comme l'ergonomie parfois discutable et l'absence jusqu'à il y a peu d'interface tactile... Là coup là c'est OK, mais à quel prix !
Pour le moment, les essais du M5 sont rares et incomplets, donc pas évident de se prononcer, et pour cause, le boitier n'est pas encore dispo !
(first impression review ici par ex : https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m5-first-impressions-review/4)

Donc faut attendre... ou avoir confiance !  ;D

FroggySeven

#683
Si c'est exclusivement pour la "rando", l'EOS M3 me tend les bras.
( je suppose que l'AF est quand même moi pire que celui du M après MàJ...
avec lequel je ratais des photos quand la personne devant la montagne ne figeait pas son expression)

Mais l'AF du M5 peut être tentant pour profiter davantage des perf' de l'AF de mes objectifs Canon dans certaines circonstances,
et avoir un a6500 avec son mode silencieux pourrait bien me dépanner dans certaines situations.
.
.

Je ne comprends pas ton calcul des 1000€:

EOS M5 seul : +1000€

SONY a6500 + 10-18 : +1000€  +600€     (-éventuellement prix de revente 11-22 genre 200€)

spinup

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2016, 14:36:10

Je ne comprends pas ton calcul des 1000€:

EOS M5 seul : +1000€
SONY a6500 + 10-18 : +1000€  +600€     (-éventuellement prix de revente 11-22 genre 200€)
A6500 + 10- 18 , c'est 1700€ et 800€ en neuf, pas 1000€ et 600€.

Ca fait bien 1000€ d'ecart, par rapport au M5 seul, et meme en comptant le 11-22 revendu a 300€.

newworld666

La A6500 est plutôt à 1700€ nu  :-\ .. non  ::)

Je ne connais pas l'AF du M, mais l'AF du M3 ne permet rien d'accrocher réellement de ce qui bouge, quelque soit le mode.. même si c'est mieux que le M, c'est réellement insuffisant pour en faire un "boitier" unique. Par contre à côté d'un 1Dx, je trouve qu'il a tout son sens, mais c'est une autre histoire  :D.

Je n'ai pas d'idée si l'AF du M5 devient enfin utilisable, mais il reste quand même sur le A6500 un écran tactile incomplet (juste le focus, pas les menus), il est de taille rikiki et en plus pas vraiment confortable pour shooter en mode "M" sans molette sous le déclencheur.

Je dirai surtout que de mon côté, pas d'optique de la qualité du type EF-M 11-22, pas de molette sous le déclencheur, écran rikiki ... je reste quand même chez Canon encore pour cette génération  :-\.

Sauf si en 2017 Sony arrive enfin à pondre des optiques correctes.. je pense qu'au niveau piqué quelque soit la génération de matos chez Sony la courbe S/B des capteurs faisant touche/touche avec celle du M3/M5
 

=> à la sortie sur une photo de paysage .. un M3 fera toujours de bord à bord bien mieux qu'un Alpha A5000 ou A6500 peu importe..  :-\



Après pour la dynamique, de mon côté je n'ai jamais été pénalisé parce qu'au dessus de 8EV il n'y avait que 2Ev de marge chez Canon et 5Ev de marge chez Sony ..
Je possède l'équivalent du A5000 et une branlée d'optique Sony mais c'est quand même le M3 qui me permet de faire les plus belles photos "posées"..  le 1.5EV de plus à 100 iso du A5000 ne m'ont jamais vraiment manqués....
En pratique, quand c'est cramé avec le M3 => c'est aussi cramé avec la A5000  et ça le sera avec le A6500.. et quand on remonte 60% d'une image sous exposé de 5EV comme un couché, on ne m'a démontré que ça avait un intérêt autre qu'anecdotique.. c'est mieux chez Sony que Canon, mais ça reste pourri quand même..

En l'état actuel des choses, je ne vois pas par quel biais on pourrait faire de meilleures photos de montagne avec du matos Sony que du matos Canon en APSC ...
Pour de la photo d'action .. c'est plutôt l'inverse sauf si on vient mettre un 1Dx d'occasion dans la balance où là encore Canon s'en sortira mieux qu'un A6500..
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Merci pour toutes ces infos :)

Après il y a le poids : M 298g, M3 à 366g,  M5 427g 
(quand un EOS100D ou un A7 est à 407g, et "mon" A7ii à 566g)

En fait tout tourne autour de ce fameux 11-22 : c'est lui qui apporte le gain de poids et de volume (et de prix).

Pour moi ça va être simple : j'attends un mois.
Soit l'AF du M5 est aussi véloce que que celui d'un eos100 et je me lâche (cf parachutisme sur casque, optiques Canon...)
Soit ça sera un M3 (dont le prix neuf aura encore un peu baissé ou d'occase)

newworld666

 :-\ en général, les plaquette publicitaires m'en secoue une sans faire bouger l'autre ...  ;D

Mais Canon ose quand même mettre ça sur le net avec l'EOS M5
https://www.youtube.com/watch?v=FK5MVzsjGkw

Avec le M3, il n'y a pas l'ombre d'une chance que l'AF accroche quoique ce soit dans ces conditions ...  :D ..

Si le M5 accroche réellement comme dans cette pub, je dirai que ce n'est probablement pas aussi efficace qu'un A6500 mais largement suffisant pour du "street" .. et j'aurai donc un M3 à vil prix à vendre  ;D ..
Début 2017, il semblerait qu'il devrait y avoir un 100D vII avec écran tactile 100% articulé et capteur type 80D ... qui sait, c'est peut-être intéressant .. ma tendre épouse ne décroche jamais de son 100D, c'est que c'est déjà une sacré référence.. reste le 10-18 s'est pas le 11-22 non plus.   

Après, effectivement les A7 se justifient également, mais c'est une autre histoire au niveau taille des optiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

Tulipe

La sortie du M5 est pour le 25/11 en France !
Tout du moins, c'est ce que m'a affirmé un représentant Canon au salon de la photo à Paris expo aujourd'hui. Donc une sortie avant les USA, ce qui s'est déjà vu pour le M3.
Sinon j'ai bien aimé la prise en main de ce M5, un peu équivalente au 100D. Bien sûr, le petit doigt n'a pas sa place sur la poignée, compacité oblige. Bonne surprise avec l'EVF, il n'a pas cet effet "nauséeux" que j'ai ressenti sur d'autres hybrides, peut-être grâce aux 120ips.
Les molettes pour régler la vitesse et le diaph sont agréables à manipuler. Le bouton DialFunc est paramétrable (style C1, C2...).
Il a refusé que je mette une carte SD car le M5 n'est pas encore en vente. Plusieurs M5 sont disponibles à l'essai avec des optiques différentes.

FroggySeven

Tu veux dire que tu t'en bats LA couille  ;D
J'ai regardé du côté des tests du live view du 80D : d'un côté ça ne me semble pas irréaliste d'espérer un AF "à la 100D",
mais de l'autre j'ai des mauvais souvenir d'une histoire équivalente au "dual pixel" promettant la lune sur le M3.
J'ai cherché pour m'amuser les vidéos des pubs pour les eos M et M3 mais je n'ai pas trouvé.

Mais alors ça fait bientôt un eos-M3 à vil prix........ mais aussi un 100D ;) !!!
Sinon, je repense encore à cette histoire de poids... Sachant que le choix est imense en UGA monture EFS.

Je ne connais pas l'EFS 10-18, mais j'avais l'EFS 10-22 censé être un peu meilleur.
J'étais peut-être tombé sur un mauvais cheval, mais contrairement à l'EFM 11-22, il ne m'a jamais enthousiasmé :(


newworld666

 :-\ je sais pas trop ... au niveau EF-s j'ai pas vu garnd chose qui "claque" réellement
Si on compare ça entre le 760D plus pixellisé, aucun des deux (10-18 et 11-22 n'arrivent à se rapprocher du EF-M 11-22 ..
Vu les écarts sur ces courbes, je pense que visuellement ça se voit vraiment sur un format type Q-HD ou 4K de notebook moderne. J'ai l'impression que ça ressemble à du Sony  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Merci ! Je suis content de voir ce graphique : je ne suis donc pas cinglé, l'EF-M 11-22 pique plus que l'EF-S 10-22 !

Bon.. ceci dit, en EF-S il y a énormément de choix de zoom UGA hors Canon.

PiMouss

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2016, 18:49:51
Merci ! Je suis content de voir ce graphique : je ne suis donc pas cinglé, l'EF-M 11-22 pique plus que l'EF-S 10-22 !

Bon.. ceci dit, en EF-S il y a énormément de choix de zoom UGA hors Canon.

ouais mais surtout chez Sigma...

No favourite brand

Citation de: FroggySeven le Novembre 10, 2016, 18:49:51
Merci ! Je suis content de voir ce graphique : je ne suis donc pas cinglé, l'EF-M 11-22 pique plus que l'EF-S 10-22 !

Bon.. ceci dit, en EF-S il y a énormément de choix de zoom UGA hors Canon.
Woué mais bon perso sur mon 11-22 je suis à 90 % à 11 . Alors un bon fixe genre 12 f2.8 ce serait top...
Et si effectivement il sort un 100D V2, il y a fort à parier qu'il va enterrer grave l'AF du M5 ...

No favourite brand

Et je le rerereredis, si vous prenez le M5 pour mettre des EF-S avec la bague, il vaut largement mieux prendre le 760D. C'est vraiment un apn super agréable à utiliser.

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Novembre 10, 2016, 19:54:51
Et je le rerereredis, si vous prenez le M5 pour mettre des EF-S avec la bague, il vaut largement mieux prendre le 760D. C'est vraiment un apn super agréable à utiliser.
+ 1 (j'aurais dit le 100D, nommé SL1 ici, mais pour les même raisons)

No favourite brand

Quand à la vidéo démonstration sur l'AF du M5, je n'y crois pas une seconde... :P

FroggySeven

Citation de: Alban-6 le Novembre 10, 2016, 19:49:49
Woué mais bon perso sur mon 11-22 je suis à 90 % à 11 . Alors un bon fixe genre 12 f2.8 ce serait top...
Et si effectivement il sort un 100D V2, il y a fort à parier qu'il va enterrer grave l'AF du M5 ...

Je ne sais pas si Zeiss fait son Touit 12mm 2.8 dans d'autres montures.

Si c'était pour compléter un transtandart sur hybride ou sur réflex, c'est sûr qu'un fixe serait parfait.
Mais comme dans mon cas c'est pour compléter un bridge,
Je fais la majorité de mes photo à éq28mm et éq35mm.

newworld666

Citation de: Alban-6 le Novembre 10, 2016, 19:59:39
Quand à la vidéo démonstration sur l'AF du M5, je n'y crois pas une seconde... :P

+1..
Canon A1 + FD 85L1.2

lumens

Citation de: newworld666 le Novembre 06, 2016, 10:34:50
Ce caillou est dément !!! au niveau netteté, selon les mesures dxo (sharpness),  il fait aussi bien sinon mieux en apsc que le monstrueux 11-24 !!!  :o :o :o  dommage qu'il soit à 11mm et pas 10mm ou 9mm  :D le M5 et un 9-22 ça ferait rêver en mode street 

Il n'est pas plus dément que le ... 15-45. Depuis que je l'ai le 18-55 n'a plus jamais vu la monture de mon M3 et j'avais un bon 18-55.

Le triplet 11-22, 15-45, 55-200 permet pas mal de choses.

Le 22 est super et le 28 a bonne presse. Attendons encore quelques fixes.