Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fovéa35

Regarder, encore et toujours !

Gus


JMB_QC

Citation de: Fovéa35 le Décembre 19, 2016, 18:58:19
Et voilà :
http://www.canonwatch.com/no-canon-eos-6d-mark-ii-full-frame-mirrorless-camera-coming-instead-cw3/
J'imiterais plus la A1 que la AE1 (on reconnait ici le bouton du déclencheur de la AE1).

La A1 avait déjà la plupart des boutons intéressants. j'ai tellement aimé ce boitier, petit (avec un 28mm, il tenait au creux de la main), performant, léger, flexible (tous les modes utiles/nécessaires)... toujours heureux des ces mesures de lumière.

Je l'achèterais juste because la nostalgie; et juste des focales fixes ...   :D

lawrence3434

J'ai acheté le dernier CI pour y voir l'essai du M5 qui pourrait venir remplacer mon EOS 550D.
Pas mal du tout ce petit hydribe qui semble tenir la route au moins jusqu'à 3200 isos.
Par contre grosse déception à la lecture de leur test. La tenue de la batterie n'est même pas abordée. Primordial quand même. Aussi, pour ceux qui l'ont, peut-on en savoir plus à ce sujet. M5 aussi laborieux que le Fuji XT2 ou tient-il la distance ?

Telyt560

Citation de: lawrence3434 le Décembre 20, 2016, 07:34:16
La tenue de la batterie n'est même pas abordée. Primordial quand même. Aussi, pour ceux qui l'ont, peut-on en savoir plus à ce sujet. M5 aussi laborieux que le Fuji XT2 ou tient-il la distance ?

Ce sujet a déjà été abordé.

La batterie du M5 est petite, PL-E17 donc fortement dépendante de l'économie d'énergie.

En choisissant un paramétrage économe, sans flash, ni wifi, et affichage ECO, la batterie peut tenir facilement plus de  500 vues, par contre si l'on s'amuse avec l'AF et l'IS d'un grand blanc, c'est moins de 100 vues.

La batterie n'est donc pas un problème, d'autant qu'il nest pas interdit d'en avoir une ou deux de rechanges.
Pendant 30 ans, j'ai changé de film toute les 36 vues, aujourd'hui changer de batterie après 400 vues en moyenne ne me dérange pas.

La batterie n'est pas déterminante, il a d'autres grands avantages et gros inconvénients plus importants selon le type d'usage que l'on en fait.

Telyt560

No favourite brand

Citation de: Telyt560 le Décembre 20, 2016, 08:44:18
La batterie n'est donc pas un problème, d'autant qu'il nest pas interdit d'en avoir une ou deux de rechanges.


Of course, débat inutile ... :o

Telyt560

Citation de: Alban-6 le Décembre 20, 2016, 09:14:35
Of course, débat inutile ... :o

Tu as raison Alban, ce débat est inutile, car je ne pense pas tirer souvent plus de 400 vues en une journée, préférant la qualité à la quantité.


newworld666

Citation de: Telyt560 le Décembre 20, 2016, 09:31:34
Tu as raison Alban, ce débat est inutile, car je ne pense pas tirer souvent plus de 400 vues en une journée, préférant la qualité à la quantité.
:-\ en fait ...pour la qualité en mode "ballade" et après avoir pris gout aux rafales des 1Dx pour autre chose que de l'action, c'est à dire du paysage, des portraits, etc .. je n'envisage plus du tout de fonctionner sans rafales.
Quel bonheur de pouvoir choisir parmi 5 ou 6 photos d'un même plan, celles où les yeux ne clignent pas, où le sourire n'est juste pas figé, où une voiture ou un piéton n'est pas à moitié dans le champ, etc etc .. quel gain de temps en post processing à éviter de corriger ces "anomalies".
Heureusement qu'en mode "rafales" une batterie de EOS M3 tient plus de 3000 déclenchements en continue (testé par mes propres soins avant retour au SAV en Chine après le 3ème test de vidage d'une batterie à cause du rideau mort  ;D )

Je vous garantie que le mode oneshot n'est jamais plus utilisé, même les flous de bouger avec des télés disparaissent (peu importe la stab ou non) la deuxième photo est souvent plus nette que la première de la rafale => à tester pour l'adopter.
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Aucune considération pour le gaspillage de pelloche et son impact écologique désastreux... Un scandale!  ;D ;)

Fab35

Citation de: Telyt560 le Décembre 20, 2016, 09:31:34
Tu as raison Alban, ce débat est inutile, car je ne pense pas tirer souvent plus de 400 vues en une journée, préférant la qualité à la quantité.
Bien préciser "pour moi", "pour vous", "pour nous" ou "pour eux" svp ! ;)

L'autonomie trop faible est perso ce qui m'exaspère le plus aujourd'hui avec nos gourmands d'apn ! Avec mon M je peste souvent car il tombe forcément en rade au mauvais moment...
Le 7DII consomme plus que le 7D et ça ne va pas dans le bon sens pour moi.

Changer une batterie n'est pas un gros souci évidemment, mais ne pas penser à ce genre de détail sur un shooting c'est éminemment plus confortable ! Quand on a d'autres choses importantes à penser (et cruciales), les soucis d'autonomie sont des poisons.
300 à 400 vues en faisant super gaffe (+ quelques vidéos éventuellement), c'est justement bien souvent trop court et pas qu'un peu.
Paradoxalement le M1 est assez sensible aux rafales sur son autonomie : quand ça clignote en rouge, bien faire du one shot s'il faut sauver quelques vues !

newworld666

Je pensais pouvoir faire ça il y a pile 30 ans avec mon A1 ...



ne pas tirer les photos, juste les pellicules et choisir après .. mais je me suis mis à la K25 .. alors le moteur ne pouvait servir qu'à ne pas oublier de passer à la photo suivante !
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Mon premier appareil acheté d'occasion... Je garde le souvenir (peut-être idéalisé)
d'un viseur fabuleux pour lire quasi instinctivement la vitesse et l'ouverture grace aux gros chiffres hors du cadre.

Bien tenté d'en racheter un d'occasion !

newworld666

Citation de: FroggySeven le Décembre 20, 2016, 11:44:45
Mon premier appareil acheté d'occasion... Je garde le souvenir (peut-être idéalisé)
d'un viseur fabuleux pour lire quasi instinctivement la vitesse et l'ouverture grace aux gros chiffres hors du cadre.

Bien tenté d'en racheter un d'occasion !

Il m'a jamais quitté !  ;D fidèle depuis le 1er jour..  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Citation de: Fab35 le Décembre 20, 2016, 11:35:07
Bien préciser "pour moi", "pour vous", "pour nous" ou "pour eux" svp ! ;)

L'autonomie trop faible est perso ce qui m'exaspère le plus aujourd'hui avec nos gourmands d'apn ! Avec mon M je peste souvent car il tombe forcément en rade au mauvais moment...
Le 7DII consomme plus que le 7D et ça ne va pas dans le bon sens pour moi.

Changer une batterie n'est pas un gros souci évidemment, mais ne pas penser à ce genre de détail sur un shooting c'est éminemment plus confortable ! Quand on a d'autres choses importantes à penser (et cruciales), les soucis d'autonomie sont des poisons.
300 à 400 vues en faisant super gaffe (+ quelques vidéos éventuellement), c'est justement bien souvent trop court et pas qu'un peu.
Paradoxalement le M1 est assez sensible aux rafales sur son autonomie : quand ça clignote en rouge, bien faire du one shot s'il faut sauver quelques vues !

Mes excuses Fab35,
Je me suis pas bien exprimé!

Je considère le M5 comme boîtier secondaire, et sous cet aspect je tire moins de photos. Si je prévois une utilisation intensive, je suis en FF.

En plus l'indicateur de batterie du M5 indique ''batterie pleine'' trop longtemps, quand il indique à ''moitié pleine'' il reste assez peu de vues. Et l'on ne démarre pas la journée forcément avec la batterie totalement rechargée.
Donc la batterie de rechange est obligatoire et une batterie supplémentaire peu être indispensable ou l'on ne peut pas recharger facilement celle-ci. L'utilisateur sait assez vite comment se comporter, par contre avant l'achat c'est plus difficile, d'où le débat.

Je reçois aussi favorablement les remarques de NW666, d'ailleurs il m'arrive de les appliquer en FF.


lawrence3434

C'est bon de savoir que l'indicateur de fin de vie de batterie n'est pas fiable.

Fab35

Citation de: lawrence3434 le Décembre 20, 2016, 13:23:32
C'est bon de savoir que l'indicateur de fin de vie de batterie n'est pas fiable.
Ca c'est hélas une constante depuis fort longtemps chez Canon...  :-\
C'est pas vraiment un souci de "fiabilité" mais de précision de l'autonomie restante en fonction des bâtonnets affichés. Quand il manque 1 baton sur 4, ça veut pas dire qu'on a encore 3/4 d'autonomie forcément quoi...

Gus

C'est une jauge logarithmique!

newworld666

Citation de: Gus le Décembre 20, 2016, 15:32:33
C'est une jauge logarithmique!
effectivement  :D :D .. ça me parait décrire correctement le fonctionnement des jauges Canon... ça parait OK les 3/4 du temps et ça s'effondre d'un coup !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: Telyt560 le Décembre 20, 2016, 08:44:18
..., par contre si l'on s'amuse avec l'AF et l'IS d'un grand blanc, c'est moins de 100 vues.

La batterie n'est donc pas un problème...

Telyt560
Moi je lis "si on se sert des fonctions pour lesquels on a acheté le M5, on roule à moins de 100 vues pour une charge" et moi, je conclue "putasse, énnnnnorme problème".

Déjà que le M me fait râler, et je trimbale 3 batteries!

Alors, si je branche le wifi ou le blue tooth pour connecter à mon iPhone pour ajouter le géo-positionnement mais avec un ef-m et que je regarde les images assez souvent (genre à chaque prise de vue), je tombe à combien? Je suppose autour de 200 images, ben ça c'est pas amusant. La raison? ben, le soir, on fait comment en voyage pour recharger 3-4 batteries sans avoir à se réveiller toute les 3 heures!?

Ou bien on achète un chargeur after-market multi pile...?

PiMouss

Citation de: JMB_QC le Décembre 20, 2016, 16:16:11
Alors, si je branche le wifi ou le blue tooth pour connecter à mon iPhone pour ajouter le géo-positionnement mais avec un ef-m et que je regarde les images assez souvent (genre à chaque prise de vue), je tombe à combien?

En nombre de photos, je ne sais pas. En temps qu'il te reste pour faire des photos je dirais pas beaucoup...  ;D ;D ;D

Laurent31

#995
Pour info, après le test dans CI de ce mois-ci et ceux de quelques autres revues, dpreview a mis le sien en ligne aujourd'hui :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m5-first-impressions-review

Un silver award pour ce "petit" Canon, presque aussi bien noté sur dpr que le sony A6500 (sachant qu'ils sont plutôt "fans" de cette marque). Mais vu la qualité des optiques dédiées du Canon, ça lui fait un gros plus !  ;D
Je trouve que son principal défaut (en plus de la faible durée des batteries valable pour tous ces types d'appareils) semble finalement être son prix, même s'il faut un peu relativiser cela avec la bague EF fournie.
Ne reste plus qu'à attendre qu'il arrive réellement en magasin pour le prendre en main, les essais et les images des premiers acheteurs pressés du forum et une petite baisse de son tarif début 2017...  ;)

Powerdoc

Ce qui manque encore aux M, c'est une gamme ef m plus fournie. Certes elle est de bonne qualité, pas cher, mais est réduite. Passer par la bague adaptatrice, c'est augmenter la taille des objectifs, et à ce moment là, autant partir sur un 80D.

newworld666

Bizarre leur sentiment que la qualité d'image soit du même ordre que le M3  ::) ..
ça semble confirmer que malgré l'évolution technologique (conversion A/N sur le capteur) qui conduit à une amélioration de la dynamique à bas iso ... au niveau S/B (le plus important en pratique) ça ne progresse pas vraiment  :-\ ... en 2016, il n'y a toujours pas grand chose sur le marché qui fasse mieux que le 1Dx  ::) et en apsc les 760D et M3 on fixé un genre de limite max  ::) que ni le A6500 ni le M5 n'arrivent à améliorer. en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Powerdoc le Décembre 20, 2016, 17:34:27
Ce qui manque encore aux M, c'est une gamme ef m plus fournie. Certes elle est de bonne qualité, pas cher, mais est réduite. Passer par la bague adaptatrice, c'est augmenter la taille des objectifs, et à ce moment là, autant partir sur un 80D.

Ceci étant vu le paquet de bouses Sony en monture E que j'ai dans le placard  ::) .. je suis pas sûr qu'avec un seul 18-55 et un seul 11-22 en EF-M la messe ne soit dite !  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

#999
Citation de: newworld666 le Décembre 20, 2016, 17:36:42
Bizarre leur sentiment que la qualité d'image soit du même ordre que le M3  ::) ..
ça semble confirmer que malgré l'évolution technologique (conversion A/N sur le capteur) qui conduit à une amélioration de la dynamique à bas iso ... au niveau S/B (le plus important en pratique) ça ne progresse pas vraiment  :-\ ... en 2016, il n'y a toujours pas grand chose sur le marché qui fasse mieux que le 1Dx  ::) et en apsc les 760D et M3 on fixé un genre de limite max  ::) que ni le A6500 ni le M5 n'arrivent à améliorer. en pratique.

En pratique, en APS C, je trouve mon XT2 meilleur que mon M3 . Après reste à savoir si le XT2 n'est pas trop optimiste avec les ISO reels, mais même ainsi, l'écart est notable.
De ce que j'ai vu sur les mires DPR, le M5 ne fait effectivement pas beaucoup mieux que mon M3. (mis à part la dynamique a bas ISO et les plus hauts ISO) . Cet été j'ai pas mal utilisé le M3 (que j'avais emporté avec mon 6D) en Norvège, et la dynamique ne m'avait pas gêné .