Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Septembre 09, 2016, 11:06:11
D'après CW il y aurait un stabilisateur 5 axes...
C'est certes structurellement moins performant qu'une stab intégrée à l'objectif, mais ça peut servir quand même...
http://www.canonwatch.com/canon-eos-m5-specifications-images-leaked-24mp-dpaf-7fps/

C'est une stabilisation électronique limitée à la vidéo. L'image finale est plus petite que l'image filmée (recadrage) ; lorsqu'il confectionne le fichier vidéo à partir des données issues du capteur, le processeur d'image déplace image par image le cadre de recadrage pour diminuer les tremblements.

aydius

Si tout ce qui est annoncé est performant ça va claquer.
Du coup plus d'hésitation entre 6d2 et K1. Je garde mon 5D1 et mon prochain achat sera très certainement ce M5.

Ayoul

C'est pas mal tout ça. Un AF qui marche, une poignée bien dessinée, des boutons au bons endroits, un EVF (mais de quel définition/rafraîchissement). Manque plus que quelques fixes lumineux supplémentaires et je pourrais me laisser séduire.

spinup

Sympa ce boitier. Rien de révolutionnaire mais très complet et bien foutu.
Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2016, 11:18:45
Le mode iso auto en mode manuel avec les deux molettes de réglages (Ouverture/vitesse) accessibles pouces et index est une tuerie Canon qui me semble incontournable sur des boitiers modernes..
Oui d'ailleurs c'est assez incomprehenwible de ne pas avoir cette molette "pouce" sur les reflexs Canon (au lieu de ou en plus de la roue codeuse arriere). C'est le seul constructeur de reflexs qui ne fait pas comme ca.

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 09, 2016, 12:20:26
Sympa ce boitier. Rien de révolutionnaire mais très complet et bien foutu.Oui d'ailleurs c'est assez incomprehenwible de ne pas avoir cette molette "pouce" sur les reflexs Canon (au lieu de ou en plus de la roue codeuse arriere). C'est le seul constructeur de reflexs qui ne fait pas comme ca.
peut-être n'as-tu juste pas pratiqué cette molette qui a bien des avantages pourtant ! ;)

valoo21

Je n'ai jamais réussi à me faire au schéma standard de molettes avec une au pouce et une à l'index en dessous du déclencheur.

Le modèle Canon est pour moi, de loin, le plus ergonomique. Sûrement question d'habitudes aussi ;)...
Instagram : valentindsplt

Berswiss

Ce M5 est un très bon mouvement de la part de Canon ! Beaucoup de possesseurs de reflex de la marque cherchent ou ont cherché un boitier plus petit non pas pour remplacer mais pour complémenter leur boitier et ici, on risque de ne pas devoir aller chercher bien loin. Tout va tout de même dépendre de la performance Af qui reste pour moi un critère important quand on voit la performance des petits Olympus par exemple. Je ne parle pas d'AF en dynamique qui restera derrière mais de l'AF classique avec les optiques M et les autres... D'un point de vue stratégie d'entreprise, il est aussi intéressant de voir que tout a été soigneusement planifié le jour où ils ont décidé de mettre un dual pixel sur le 70D !!!!! Ces stratégies prennent du temps !!

spinup

Citation de: valoo21 le Septembre 09, 2016, 14:17:15
Je n'ai jamais réussi à me faire au schéma standard de molettes avec une au pouce et une à l'index en dessous du déclencheur.

Le modèle Canon est pour moi, de loin, le plus ergonomique. Sûrement question d'habitudes aussi ;)...
Moi c'est l'inverse, c'est pas que la roue codeuse me derange mais elle ne remplace pas la molette de pouce, plus accessible quand on a l'oeil au viseur. Comme quoi ca depend des gens.

Je rejoins NW666: mode manuel + isos autos avec les 2 molettes pouce/index pour l'ouverture et la vitesse, ajouter a ca un joystick pour l'AF et c'est la config parfaite.

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 11:56:45
C'est une stabilisation électronique limitée à la vidéo. L'image finale est plus petite que l'image filmée (recadrage) ; lorsqu'il confectionne le fichier vidéo à partir des données issues du capteur, le processeur d'image déplace image par image le cadre de recadrage pour diminuer les tremblements.
Je n'avais pas vu ces précisions, ai-je raté quelque chose?

aydius

Citation de: spinup le Septembre 09, 2016, 14:24:21

Je rejoins NW666: mode manuel + isos autos avec les 2 molettes pouce/index pour l'ouverture et la vitesse, ajouter a ca un joystick pour l'AF et c'est la config parfaite.

C'est quand même pas une révolution, ça existe ailleurs, en particuliers chez pentax depuis quasi 10 ans avec le mode TAV

Fab35

Citation de: Berswiss le Septembre 09, 2016, 14:18:24
Ce M5 est un très bon mouvement de la part de Canon ! Beaucoup de possesseurs de reflex de la marque cherchent ou ont cherché un boitier plus petit non pas pour remplacer mais pour complémenter leur boitier et ici, on risque de ne pas devoir aller chercher bien loin. Tout va tout de même dépendre de la performance Af qui reste pour moi un critère important quand on voit la performance des petits Olympus par exemple. Je ne parle pas d'AF en dynamique qui restera derrière mais de l'AF classique avec les optiques M et les autres... D'un point de vue stratégie d'entreprise, il est aussi intéressant de voir que tout a été soigneusement planifié le jour où ils ont décidé de mettre un dual pixel sur le 70D !!!!! Ces stratégies prennent du temps !!
D'autant plus en tenant compte du positionnement de Canon sur le marché DSLR, où il est... leader ! Comment décider facilement de potentiellement déstabiliser en interne la poule aux oeufs d'or habituelle ?
Il fallait que le marché se rétracte assez, avec des bilans financiers pas géniaux d'année en année sur le créneau photo pour que la réorganisation se fasse ! Ca passe à la fois par la diversification entamée il y a quelques années (ciné, surveillance...) mais aussi au sein de l'activité photo elle-même donc, avec en 2012 leur 1er hybride, qui montrait que le départ était encore très prudent et timide !

Citation de: aydius le Septembre 09, 2016, 14:31:21
C'est quand même pas une révolution, ça existe ailleurs, en particuliers chez pentax depuis quasi 10 ans avec le mode TAV
Pas forcément en hybride !
Ce que dit spinup c'est sur une config COI qui reprendrait une ergonomie typée reflex pour une efficacité maxi.

APB

Citation de: Berswiss le Septembre 09, 2016, 10:23:01
Je pense qu'il préparent plus le prochain hybride qui sera FF et qui utilisera les optiques classiques... et cette série M sera minimale au niveau optique en espérant qu'ils sortent tout de même deux ou trois petits fixes du style 14mm....
Minimale, non, cohérente , oui, pour de l'APS-C.
Et effectivement rien n'empêche d'imaginer dans le gabarit d'un 100 D un FF d'entrée de gamme avec EVF, capable d'utiliser les optiques EF.
Ce n'est plus que de l'électronique,

Aubertin

Citation de: spinup le Septembre 09, 2016, 14:24:21
Moi c'est l'inverse, c'est pas que la roue codeuse me derange mais elle ne remplace pas la molette de pouce, plus accessible quand on a l'oeil au viseur. Comme quoi ca depend des gens.

Je rejoins NW666: mode manuel + isos autos avec les 2 molettes pouce/index pour l'ouverture et la vitesse, ajouter a ca un joystick pour l'AF et c'est la config parfaite.
Je ne crois pas que tu rejoins NW puisque lui est enchanté par le système Canon et ses deux molettes, comme pas mal d'utilisateurs d'ailleurs!

APB

Citation de: newworld666 le Septembre 09, 2016, 11:30:41
ce genre de boitier mesure régulièrement les hauteurs de tables à sol ou poches à sol

entre les placards pleins et la "patte de beurre"  ..     ;) ;D

Mistral75

Citation de: Wolwedans le Septembre 09, 2016, 14:26:48
Je n'avais pas vu ces précisions, ai-je raté quelque chose?

C'est le principe d'une stabilisation électronique en vidéo et le Canon EOS M5 bénéficie d'une stabilisation électronique en mode vidéo :

動画:FullHD 60fps、5軸電子式手ブレ補正(5-axis Digital stabilization)

=

Vidéo : FullHD 60 im/s. Correction électronique du bouger de l'appareil sur 5 axes (5-axis Digital stabilization)

Source : op. cit. http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/eos-m5_9.html

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 15:54:49
C'est le principe d'une stabilisation électronique en vidéo et le Canon EOS M5 bénéficie d'une stabilisation électronique en mode vidéo :

動画:FullHD 60fps、5軸電子式手ブレ補正(5-axis Digital stabilization)

=

Vidéo : FullHD 60 im/s. Correction électronique du bouger de l'appareil sur 5 axes (5-axis Digital stabilization)

Source : op. cit. http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/eos-m5_9.html
Merci!

MT21

Moi il me plait bien ce M5; Il faut attendre d'en savoir plus, mais il pourrait bien remplacer mon M3 qui a terminé sa courte vie au fond d'une rivière.
Il y a quand même un chose qui me gène c'est l'embonpoint pris par la gamme M par rapport à un M1 on a quasiment "gagné"plus de 130 g ce n'est pas négligeable, mais bon c'est le prix à payer pour avoir des fonctionnalités plus intéressantes.
Il y'a aussi une question que je me pose c'est de savoir si Canon a, enfin, repensé son système autofocus afin de pouvoir ajuster la taille du collimateur AF. Car tel qu'il est actuellement il est beaucoup trop large pour pouvoir faire une mise au point précise.

Fovéa35

Citation de: Fab35 le Septembre 09, 2016, 10:20:49
Canon sortira surement quelques fixes légers et assez ouverts dans les mois et années à venir.
Pour moi c'est 12, 30 et 85 bien ouverts...

Si le 6D² est sympa, il aura ma faveur en attendant.
Regarder, encore et toujours !

Zaguel

 Pour le plaisir des yeux

Zaguel

 Toujours pour avoir les photos directement sur le fil
Merci Mistral. Toujours ;)

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2016, 15:54:49
C'est le principe d'une stabilisation électronique en vidéo et le Canon EOS M5 bénéficie d'une stabilisation électronique en mode vidéo :

動画:FullHD 60fps、5軸電子式手ブレ補正(5-axis Digital stabilization)

=

Vidéo : FullHD 60 im/s. Correction électronique du bouger de l'appareil sur 5 axes (5-axis Digital stabilization)

Source : op. cit. http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/eos-m5_9.html

Zaguel

 Pour finir, le dos. Même si, comme toujours, on voit surtout l'écran articulé  ::)

PiMouss

Quel intérêt de publier sur le fil des images qui s'y trouvent déjà ?  ???

Zaguel

 
Citation de: PiMouss le Septembre 11, 2016, 13:47:50
Quel intérêt de publier sur le fil des images qui s'y trouvent déjà ?  ???

J'étais resté sur les croquis et je pensais être sur un autre fil...  :o

L'erreur est humaine ;)

PiMouss

http://www.canonrumors.com/is-this-the-canon-eos-m5-pricing-cr1/

CR1 donc très incertain... n'empêche, l'augmentation par rapport au M3 risque d'être solide...  :-[

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 11, 2016, 19:35:04
http://www.canonrumors.com/is-this-the-canon-eos-m5-pricing-cr1/

CR1 donc très incertain... n'empêche, l'augmentation par rapport au M3 risque d'être solide...  :-[
Le M1 est sorti à 900€ en kit 18-55, alors plus personne n'est effrayé depuis !! ;D

Bon, faut se dire que le prix des hybrides baisse bien plus vite que celui des DSLR, donc s'il sort en boitier nu à 900 ou 1000€, on le trouvera assez rapidement en deça de 800€. T'façon, y'a une concurrence sévère sur ce créneau où Canon n'est encore que peu visible, donc ils ne vont pas continuer tout le temps à dissuader leurs clients qui partent chez Sony ou Oly pour leur hybride de rester chez les rouges, à cause du prix cette fois, là où c'était surtout les perfs qui freinaient avant (bien que ce soit de très bons APN au demeurant) !

Le 80D nu est à 1100€ actuellement environ. Le M5 semble vouloir être un peu le 80D hybride, donc il se trouvera légèrement moins cher que le 80D je pense. Maintenant, le concept et le fait que Sony tape dans des tarifs élevés, fera que Canon risque de ne pas se gêner pour pratiquer de même !