Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 14:10:49
La dalle LED ou LCD, c'est juste un element parmi d'autre dans un EVF. Entre tous les viseurs equoipes de la dalle 2.36M, il y a des mondes de différences.
Ca depend de pas mal d'autres choses:
Le traitement de l'image et la puissance de calcul(fluidité, contraste, couleurs)
La performance du capteur, je suppose, en ce qui concerne le bruit visible dans le viseur en basse lumière.
La partie optique (grandissement/distortion/reflets parasites)
La configuration software, avec les infos affichables et comment elles s'affichent.

A ce propos, en parallèle, Canon ne m'a jamais déçu sur la qualité d'image du LCD arrière (couleurs, rendu, fluidité...) quel que soit le modèle d'APN, du compact bas de gamme au DSLR en LV, en passant par toutes le nuances de gammes de compacts et hybrides. J'ai constaté de grosses lacunes parfois chez d'autres marques notamment en entrée de gamme (saccades insupportables par ex).
En EVF, en effet il y a de tout et ça fait des progrès d'année en année. Après on aime ou déteste selon la sensibilité de chacun. Bon, on peut aussi juste tolérer sans apprécier hein !  ;D

spinup

En parlant de viseur, il y a un aspect important de l'ergonomie encore inconnu: comment va se faire la selection de collimateur en utilisation viseur? Y aura t il une sorte de pad sur l'ecran tactile pour simuler un joystick, ou est ce que ca utilisera le verrouillage sur un sujet a partir d'un collimateur de depart? S'il n'y a pas une option de ce genre, ca sera fastidieux d'utiliser le viseur.

Arnaud17

Le boitier de mon Canon 700D m'avait couté environ 1 Euro le gramme.
Quel argument peut faire valoir ce M5 pour couter plus du double ?
C'est mesquin de regarder le prix au kilo ?
veni, vidi, vomi

gemphoto

Citation de: Arnaud17 le Aujourd'hui à 11:53:46

Compact
Optique
Interchangable

Oui, bon je crois que cette fois il a compris !  Grimaçant Clin d'œil

Je pensais posséder un hybride avec mon GM 5 !!!!!
Mon  T 90 c'est quoi (COI ;D) en language "moderne" ?
Sur ce bonnes photos ou bon fichiers ;)

INDI

Super cet EOS M5, sauf que cela veut dire que l'EOS 150D (successeur du 100D) ne sortira pas :'(  ...
Moi qui l'attendait pour éventuellement l'acheter et y ajouter un EF-S 24mm, raté
Gros avantage, un EOS 150D m'aurait permis d'utiliser (de temps en temps) mes "vieux" objectifs Canon (il m'en reste 2)
Si Canon compte sur moi pour acheter le M5 et me refaire une garde robe d'objectifs EOS M, non et non, c'est fini cette époque là
Tiens je remarque que le M5 (115.6 x 89.2 x 60.6 mm) fait à peu près la taille du 100D (117 x 91 x 69 mm) et qu'il est plus lourd ... quant au prix :D
Quand au look du M5 je n'aime pas, trop vintage, trop voyant, je préfère un A6000/A6300 beaucoup plus discret dans la rue ... (ok, vous allez dire que le 150D ne serait pas très discret lui non plus, mais il aurait l'avantage de ne pas être cher et d'offrir la possibilité d'utiliser sa gamme existante d'objectifs)  
Grrr
XF10 M50II Pixel6a

MT21

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 14:48:07
En parlant de viseur, il y a un aspect important de l'ergonomie encore inconnu: comment va se faire la selection de collimateur en utilisation viseur? Y aura t il une sorte de pad sur l'ecran tactile pour simuler un joystick, ou est ce que ca utilisera le verrouillage sur un sujet a partir d'un collimateur de depart? S'il n'y a pas une option de ce genre, ca sera fastidieux d'utiliser le viseur.
Selon Canon watch : Touch AF (you can select AF point on the touchscreen while looking through the viewfinder)
Il semble donc que nous pourrons choisir le point AF dans le viseur à partir de l'écran. Pour juger de l'efficacité de ce système il faudra attendre la sortie et les premiers tests.

Fab35

Citation de: INDI le Septembre 12, 2016, 15:20:54
Super cet EOS M5, sauf que cela veut dire que l'EOS 150D (successeur du 100D) ne sortira pas :'(  ...
Moi qui l'attendait pour éventuellement l'acheter et y ajouter un EF-S 24mm, raté
Gros avantage, un EOS 150D m'aurait permis d'utiliser (de temps en temps) mes "vieux" objectifs Canon (il m'en reste 2)
Si Canon compte sur moi pour acheter le M5 et me refaire une garde robe d'objectifs EOS M, non et non, c'est fini cette époque là
Tiens je remarque que le M5 (115.6 x 89.2 x 60.6 mm) fait à peu près la taille du 100D (117 x 91 x 69 mm) et qu'il est plus lourd ... quant au prix :D
Quand au look du M5 je n'aime pas, trop vintage, trop voyant, je préfère un A6000/A6300 beaucoup plus discret dans la rue ... (ok, vous allez dire que le 150D ne serait pas très discret lui non plus, mais il aurait l'avantage de ne pas être cher et d'offrir la possibilité d'utiliser sa gamme existante d'objectifs)  
Grrr
C'est ton droit de ne pas adhérer, mais tu y vas un poil fort là !  ;D

L'encombrement général en usage ne sera pas celui d'un EOS 100 ! On a déjà entendu ça quand le M3 est sorti d'ailleurs... Bah c'est juste faux. Les chiffres et la réalité c'est pô pareil !

Les M sont étudiés en 1er lieu pour être utilisés avec la gamme EF-M qui est compacte et de qualité optique très satisfaisante.
MAIS, on peut utiliser au besoin les optiques EF et EFS via l'ajout d'une bague de conversion qui compense le tirage court du M. Avec l'AF dualPixel, l'utilisation des optiques EF sera sans doute bien plus agréable que jamais sur un M. Le dualpixel du 7DII fonctionne très bien en liveview, c'est rapide et sûr. Reste à voir ce que donnera le suivi AF... Petit bémol : actuellement la zone d'AF est un peu large, comme déjà dit plus haut je crois. Peut-être un mode spot AF serait sympa ? Sinon, c'est loupe et re-AF, mais c'est pénible à l'usage et peu adapté à du vivant qui bouge...

newworld666

Citation de: INDI le Septembre 12, 2016, 15:20:54
Super cet EOS M5, sauf que cela veut dire que l'EOS 150D (successeur du 100D) ne sortira pas :'(  ...
Moi qui l'attendait pour éventuellement l'acheter et y ajouter un EF-S 24mm, raté
Gros avantage, un EOS 150D m'aurait permis d'utiliser (de temps en temps) mes "vieux" objectifs Canon (il m'en reste 2)
Si Canon compte sur moi pour acheter le M5 et me refaire une garde robe d'objectifs EOS M, non et non, c'est fini cette époque là
Tiens je remarque que le M5 (115.6 x 89.2 x 60.6 mm) fait à peu près la taille du 100D (117 x 91 x 69 mm) et qu'il est plus lourd ... quant au prix :D
Quand au look du M5 je n'aime pas, trop vintage, trop voyant, je préfère un A6000/A6300 beaucoup plus discret dans la rue ... (ok, vous allez dire que le 150D ne serait pas très discret lui non plus, mais il aurait l'avantage de ne pas être cher et d'offrir la possibilité d'utiliser sa gamme existante d'objectifs)  
Grrr

Toutes les optiques EF marchent sur les séries M ..


Et le 100D reste "mieux" qu'un COI  ;D ... en tout cas, c'est que pense mon épouse qui n'a jamais aimé ni les NEX ni le EOS M3 que je lui ai offerts, alors qu'elle a adopté le 100D instantanément et ne le quitte plus.
Elle a même cru que don iphone 6S plus remplacerait le 100D, mais non !!! une bonne visée réflex, c'est autre chose pour shooter du tout venant 24/24 Outdoor/Indoor  
Et on est triste qu'un 200D ou 150D ne soit pas prévu ...ils n'ont pas du vendre assez de 100D
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: MT21 le Septembre 12, 2016, 15:23:20
Selon Canon watch : Touch AF (you can select AF point on the touchscreen while looking through the viewfinder)
Il semble donc que nous pourrons choisir le point AF dans le viseur à partir de l'écran. Pour juger de l'efficacité de ce système il faudra attendre la sortie et les premiers tests.
C'est une fonctionnalité assez courante sur les hybride et même certain reflex, ça marche très bien et même trop bien pour moi car il m'arrive bien trop souvent de déplacer le collimateur sans le vouloir avec mon nez ou une autre partie du visage  ;D, du coup j'ai désactivé cette fonction sur mes hybrides et utilise le PAD qui marche tout aussi bien

INDI

#109
Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2016, 15:31:32
C'est ton droit de ne pas adhérer, mais tu y vas un poil fort là !  ;D
Je veux bien Fab
Si le M5 est au même prix que ce qu'aurait pu être le 150D alors j'adhère ! (et j'utiliserais une bague pour ma gamme d'bjectif EF/EF-S - euh non en fait je préfère un reflex de taille presque équivalente sur lequel mes objectifs paraitront moins gros)
Ne me dis pas que le M5 va en offrir beaucoup plus que le supposé 150D, et qu'il est normal que son prix soit très élevé ... j'ai juste besoin d'un 100D avec les améliorations du jour ;)
PS : Bien lu ton post newworld666, témoignage intéressant Quant aux stats de vente du 100D j'aimerai bien les connaitre
XF10 M50II Pixel6a

Fab35

Citation de: INDI le Septembre 12, 2016, 15:41:46
Je veux bien Fab
Si le M5 est au même prix que ce qu'aurait pu être le 150D alors j'adhère ! (et j'utiliserais une bague pour ma gamme d'bjectif EF/EF-S - euh non en fait je préfère un reflex de taille presque équivalente sur lequel mes objectifs paraitront moins gros)
Ne me dis pas que le M5 va en offrir beaucoup plus que le supposé 150D, et qu'il est normal que son prix soit très élevé ... j'ai juste besoin d'un 100D avec les améliorations du jour ;)
PS : Bien lu ton post newworld666, témoignage intéressant Quant aux stats de vente du 100D j'aimerai bien les connaitre
Pour le moment on ne sait rien des perfs globales du M5, donc pas d'avis VS un 100D...

Pour moi les DSLR et les hybrides sont assez différents en terme d'usage, donc pour que l'hybride remplace le DSLR? il faudrait vraiment un hybride exceptionnel à tout point de vue ! Le plus dur à faire sera de donner avec l'EVF l'illusion qu'on shoote via un OVF... pas gagné !!

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2016, 15:35:03
Et on est triste qu'un 200D ou 150D ne soit pas prévu
En effet ! Du coup, je garde précieusement mon 100D... Même si je trouve que le viseur optique est un peu étroit (bien que ça soit un des meilleurs de sa catégorie).
Et je trouve qu'il est assez difficile de justifier qu'un M5 sorte à un prix beaucoup plus élevé que le 100D à l'époque de sa sortie (autour de 700 €), à part le fait que les autres marques augmentent aussi leurs prix... Mais bon, je ne pense pas que le M5 ne jouera pas non plus dans la même cour par exemple qu'un Fuji XT2 (à l'exception de son capteur), même si j'aimerais bien qu'il s'en approche un peu.

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2016, 15:35:03
...ils n'ont pas du vendre assez de 100D
Sans doute oui. Et vu son prix c'est une véritable affaire aujourd'hui. Quand on y pense, j'ai eu le mien au printemps pour moins de 400 € !... Une super affaire que je ne regrette vraiment pas en attendant la suite.

Ce qui ne m'empêche pas de lorgner sérieusement sur ce nouvel M5, dont l'encombrement général avec deux ou trois objectifs spécifiques sera encore plus intéressant.
J'ai hâte de l'essayer pour me rendre compte de la qualité de son viseur, de son AF bien sûr mais aussi de son ergonomie.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2016, 15:56:35
Pour le moment on ne sait rien des perfs globales du M5, donc pas d'avis VS un 100D...

Pour moi les DSLR et les hybrides sont assez différents en terme d'usage, donc pour que l'hybride remplace le DSLR? il faudrait vraiment un hybride exceptionnel à tout point de vue ! Le plus dur à faire sera de donner avec l'EVF l'illusion qu'on shoote via un OVF... pas gagné !!
Tout à fait.
Mais justement, si, pour moi, c'est un peu le même usage que je souhaite entre un hybride et un petit 100D, qui est déjà là pour accompagner mon 24x36 ou le remplacer dans certains cas, et il se débrouille pas mal pour ça. Mais cela dépendra en effet beaucoup de la qualité de son EVF, même si ça n'a rien à voir pour moi avec une histoire d'illusion d'un viseur OVF : simplement un viseur confortable qui ne fatigue pas trop les yeux, et avec les avantages aussi (car il y en a) qu'il peut apporter par rapport au viseur optique.

No favourite brand

#113
 :)

gemphoto

Cela ne me semble pas être un gros problème, le minuscule GM 5 possède ce système.

spinup

Citation de: MT21 le Septembre 12, 2016, 15:23:20
Selon Canon watch : Touch AF (you can select AF point on the touchscreen while looking through the viewfinder)
Il semble donc que nous pourrons choisir le point AF dans le viseur à partir de l'écran. Pour juger de l'efficacité de ce système il faudra attendre la sortie et les premiers tests.
C'est un tres bon point pour le M5 ca.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2016, 16:05:30
Tout à fait.
Mais justement, si, pour moi, c'est un peu le même usage que je souhaite entre un hybride et un petit 100D, qui est déjà là pour accompagner mon 24x36 ou le remplacer dans certains cas, et il se débrouille pas mal pour ça. Mais cela dépendra en effet beaucoup de la qualité de son EVF, même si ça n'a rien à voir pour moi avec une histoire d'illusion d'un viseur OVF : simplement un viseur confortable qui ne fatigue pas trop les yeux, et avec les avantages aussi (car il y en a) qu'il peut apporter par rapport au viseur optique.
bah quitte à avoir un EVF, il faut évidemment qu'il soit superbe, mais je crains que la barrière que cela crée entre l'oeil et le sujet ne mette un sacré bout de temps à disparaitre ! En cela, à l'heure actuelle, rien ne peut remplacer à mes yeux un OVF, car c'est le plus proche de la vue réelle de la lumière présente, du rendu exact de ce qu'on a derrière l'objo.
En plus ça consomme des accu meumeu les EVF... pffff.... Etre obligé de consommer autant d'énergie juste pour viser, ça me gonfle...

Laurent31

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 16:20:46
C'est un tres bon point pour le M5 ca.
euh... peut-être.. Mais quand on aura l'œil au viseur, et donc "le nez à moitié sur l'écran", je demande à voir comment on va aussi glisser nos doigts dessus...
Surtout que le viseur est central, et non sur le coté malheureusement.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2016, 16:24:23
En plus ça consomme des accu meumeu les EVF... pffff.... Etre obligé de consommer autant d'énergie juste pour viser, ça me gonfle...
Oui, je te rejoins, ça va bouffer de l'énergie, c'est clair... Mais pour ceux que ça gonfle vraiment, il reste les hybrides sans EVF...  ;)
Et puis, c'est pas "juste pour viser", car viser, et tout ce qui va avec (composer, cadrer, bien voir les différents plans, la profondeur de champ, ...etc.), c'est un peu l'essentiel en photo...

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2016, 15:35:03
Toutes les optiques EF marchent sur les séries M ..


Hou...hou...hou.... Que nenni Marco... :-* :-*

Fab35

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2016, 16:26:20
Oui, je te rejoins, ça va bouffer de l'énergie, c'est clair... Mais pour ceux que ça gonfle vraiment, il reste les hybrides sans EVF...  ;)
Bah même s'il a souvent été noté qu'un EVF consommait plus qu'un LCD arrière, ça reste du même ordre de grandeur sur un LCD !

En cela l'autonomie de mon M me fait iéch' ! 250 à 300 photos maxi  ::) !! Faut toujours prévoir des batteries de secours... chargées (!) et penser qu'on risque de na pas finir l'évênement en cours sur la même batterie ! Pénible alors !!!

Déjà que le 7DII consomme plus qu'un 7D, alors si on devait ajouter à ce genre d'APN un EVF, ça va sacrément bouffer de l'accu !
Va falloir commencer à trouver des technos de stockage d'électrons de bien plus forte capacité boudiou ! En tout cas chez Canon qui semble assez peu optimiser la conso de ses APN en règle générale...

PiMouss

Citation de: INDI le Septembre 12, 2016, 15:20:54

Tiens je remarque que le M5 (115.6 x 89.2 x 60.6 mm) fait à peu près la taille du 100D (117 x 91 x 69 mm) et qu'il est plus lourd ... quant au prix :D

non, ce sont des dimensions "hors tout". Le M5 sera un poil plus grand que le M3, ce qui fait la différence en épaisseur (60 mm au lieu de 44 ) et en hauteur (89 mm contre 68), c'est uniquement le viseur ...

Fab35

Citation de: PiMouss le Septembre 12, 2016, 16:42:28
non, ce sont des dimensions "hors tout". Le M5 sera un poil plus grand que le M3, ce qui fait la différence en épaisseur (60 mm au lieu de 44 ) et en hauteur (89 mm contre 68), c'est uniquement le viseur ...


pour rappel concernant les M précédents (M et M3 ici) comparés au 100D :

APB

Citation de: Alban-6 le Septembre 12, 2016, 16:27:46
Hou...hou...hou.... Que nenni Marco... :-* :-*

???

Quant aux avantages à espérer d'un bon EVF sur l'OVF du 100D, c'est simple:  confort de visée (le viseur du 100 D est assez étriqué) , précision de la MAP (et loupe à la demande), visualisation directe de la profondeur de champ, et amélioration de la visée en ambiance sombre.
Les inconvénients, vous les avez tous cités  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2016, 16:52:58
pour rappel concernant les M précédents (M et M3 ici) comparés au 100D :

Mais je pense que la taille ne fait pas tout !!!! autrement l'iphone 6Splus (ou 7plus maintenant) gagnerait largement ..

J'ai quand même l'impression que si le marché des mirrorless n'a jamais réellement explosé, c'est aussi parce qu'il n'arrivent pas a être aussi confortables que les DSLR pour 70% des personnes.

Ça fait probablement 6 ans que je me traine sans discontinuer des mirrorless (enfin, pas en ce moment, parce que mon dernier est toujours en Chine  ;D), mais à coup sûr si je dois me faire un petit reportage même familiale .. je prends le 5DII et même plutôt le 1Dx que mes mirrorless dans la placard..  :D .. les cas inverses sont excessivement rares, mais ils existent (photos dans les endroits exiguë restaus, avions, etc ...)   

 
Canon A1 + FD 85L1.2