Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: APB le Septembre 12, 2016, 16:54:11
???

Quant aux avantages à espérer d'un bon EVF sur l'OVF du 100D, c'est simple:  confort de visée (le viseur du 100 D est assez étriqué) , précision de la MAP (et loupe à la demande), visualisation directe de la profondeur de champ, et amélioration de la visée en ambiance sombre.
Les inconvénients, vous les avez tous cités  ;D
Voilà ! A chacun de mettre le curseur de tolérance où il le veut ! ;)

J'ajoute que perso, sur les EVF de bonne qualité que j'ai eu l'occasion d'essayer, je me suis parfois trouvé embêté par la "trop" grande taille de l'image : en porteur de binocles que je suis, j'ai parfois eu du mal à voir les bords de l'image. C'est déjà aussi parfois le cas avec des reflexes je précise. Mais une grande image n'est pas synonyme forcément de confort absolu quoi.

Citation de: newworld666 le Septembre 12, 2016, 17:04:11
Mais je pense que la taille ne fait pas tout !!!! autrement l'iphone 6Splus (ou 7plus maintenant) gagnerait largement ..

J'ai quand même l'impression que si le marché des mirrorless n'a jamais réellement explosé, c'est aussi parce qu'il n'arrivent pas a être aussi confortables que les DSLR pour 70% des personnes.

Ça fait probablement 6 ans que je me traine sans discontinuer des mirrorless (enfin, pas en ce moment, parce que mon dernier est toujours en Chine  ;D), mais à coup sûr si je dois me faire un petit reportage même familiale .. je prends le 5DII et même plutôt le 1Dx que mes mirrorless dans la placard..  :D .. les cas inverses sont excessivement rares, mais ils existent (photos dans les endroits exiguë restaus, avions, etc ...)   
 
Pour les balades familiales, c'est quand même pour moi 80% du COI, car le sac à dos du DSLR est trop gros et emmerdant que je dois en plus porter un autre sac à dos : y'a conflit !!
Avec des gamins en bas âge, c'est pratique de partir léger, y'a toujours des trucs à porter, en plus de porter parfois les gamins dans les bras !
Je fais alors une croix sur certains types de photos, mébon, c'est toujours mieux que de rentrer sans rien à la maison, les souvenirs en image, ça plait toujours... et bcp aux grands parents ! ;)

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 12, 2016, 17:09:30
J'ajoute que perso, sur les EVF de bonne qualité que j'ai eu l'occasion d'essayer, je me suis parfois trouvé embêté par la "trop" grande taille de l'image : en porteur de binocles que je suis, j'ai parfois eu du mal à voir les bords de l'image. C'est déjà aussi parfois le cas avec des reflexes je précise. Mais une grande image n'est pas synonyme forcément de confort absolu quoi.
Sur ceux que j'ai utilise on peut choisir d'afficher une taille plus petite.

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2016, 16:24:48
euh... peut-être.. Mais quand on aura l'œil au viseur, et donc "le nez à moitié sur l'écran", je demande à voir comment on va aussi glisser nos doigts dessus...
Surtout que le viseur est central, et non sur le coté malheureusement.
De ce que j'ai compris de cette option sur les boitiers qui ont ca, c'est juste le coin superieur droit qui est utilise pour emuler un joystick.

Laurent31

Citation de: APB le Septembre 12, 2016, 16:54:11
Quant aux avantages à espérer d'un bon EVF sur l'OVF du 100D, c'est simple:  confort de visée (le viseur du 100 D est assez étriqué) , précision de la MAP (et loupe à la demande), visualisation directe de la profondeur de champ, et amélioration de la visée en ambiance sombre.
Les inconvénients, vous les avez tous cités  ;D
C'est exactement ça !

Laurent31

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 17:17:33
Sur ceux que j'ai utilise on peut choisir d'afficher une taille plus petite.
De ce que j'ai compris de cette option sur les boitiers qui ont ca, c'est juste le coin superieur droit qui est utilise pour emuler un joystick.
Merci pour cette précision sinup, je comprends mieux l'idée.

newworld666

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 17:17:33
Sur ceux que j'ai utilise on peut choisir d'afficher une taille plus petite.
De ce que j'ai compris de cette option sur les boitiers qui ont ca, c'est juste le coin superieur droit qui est utilise pour emuler un joystick.

Pas de chance pour moi !!! j'ai l'œil directeur gauche  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Septembre 12, 2016, 15:58:38Et je trouve qu'il est assez difficile de justifier qu'un M5 sorte à un prix beaucoup plus élevé que le 100D à l'époque de sa sortie (autour de 700 €), à part le fait que les autres marques augmentent aussi leurs prix... Mais bon, je ne pense pas que le M5 ne jouera pas non plus dans la même cour par exemple qu'un Fuji XT2 (à l'exception de son capteur), même si j'aimerais bien qu'il s'en approche un peu.
Heu le 100D est un boitier débutant d'entré de gamme, c'est juste pas du tout la même gamme de boitier, en hybride comme en reflex il y a différentes gamme et différent prix, cet EOS-M5 est un 80D dans un boitier hybride ni plus ni moins, c'est l'EOS-M3 qui est une sorte de 750D miniature et qui a été lancé au même prix (700€)

Si la tarif se confirme il se situerait entre les XT-10/E-M10II/G8 et GX8/E-M5II/PEN-F, un cran en dessous des XT-2/E-M1II/GH5 donc (qui coute plus de 1500€), maintenant au niveau prestation sans avoir le reste des specs difficile à dire ou il se situe.

On sait qu'il aura le capteur du 80D qui est plutôt bon (le meilleur capteur APS-C Canon en gros), qu'il aura le Dual Pixel AF qui sera de fait l'AF le plus évolué en hybride (mais pas forcement le plus performant) et une bonne rafale (9 ps max, 7 fps en suivi si j'ai bien compris), le mode vidéo étant lui plus classique mais en même temps seul Panasonic généralise la 4K, les autres le réserve à leur flashgrip. Reste à connaitre la taille/définition du viseur, l'obturateur, la construction, le reste des équipements et les fonctionnalité pour savoir si il est compétitif ou pas.

APB

Comparer les tailles c'est une chose ...
mais à quoi comparer un M équipé d'un 22/2 ?? A part un FF équipé d'un 35/2,8, je ne vois pas ...
Et la comparaison est cruelle même si on se cantonne au monde de l'APS-C quand on équipe le M d'un 11-22, d'un 15-45 ou d'un FE 8 mm Samyang  ;)

ddi

Citation de: spinup le Septembre 12, 2016, 17:17:33
De ce que j'ai compris de cette option sur les boitiers qui ont ca, c'est juste le coin superieur droit qui est utilise pour emuler un joystick.

Du tout , c'est tout l'écran , du moins sur ceux que je possède.
Par contre tu peux choisir soit en absolu (l'endroit ou se situe ton pouce correspond à la zone AF pointée quand tu te déplaces),soit en relatif (le capteur AF est déplacée par rapport au dernier endroit ou il se trouve)

canikon

Canon se décide enfin à devenir sérieux sur ce créneau, cet EOS M5 parait prometteur (dans l'attente des précisions techniques),dommage qu'il soit déjà bridé par des objectifs en kit aussi lents...la gamme des objectifs EF-M doit se développer si Canon veut vraiment se faire une place de leader sur les hybrides,seule consolation pour qui investira sur ce système, l'accès aux objectifs EF & EF-S via la bague d'adaptation...   

newworld666

Citation de: canikon le Septembre 13, 2016, 08:14:43
Canon se décide enfin à devenir sérieux sur ce créneau, cet EOS M5 parait prometteur (dans l'attente des précisions techniques),dommage qu'il soit déjà bridé par des objectifs en kit aussi lents...la gamme des objectifs EF-M doit se développer si Canon veut vraiment se faire une place de leader sur les hybrides,seule consolation pour qui investira sur ce système, l'accès aux objectifs EF & EF-S via la bague d'adaptation...   

Pour posséder depuis 6 ans des optiques E sur Nex et Qx1 => je crois que la série M ne boxe pas dans la même catégorie au même titre que les EF ne boxent pas dans la même catégorie que les FE .. au niveau piqué, il y a du médiocre correct d'un côté et de l'excellent de l'autre.
Ensuite d'un côté on a un écran tactile 4/3 de bonne taille 100% fonctionnelle et tactile, de l'autre du 16/9 rikiki limité fonctionnellement.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: canikon le Septembre 13, 2016, 08:14:43
Canon se décide enfin à devenir sérieux sur ce créneau, cet EOS M5 parait prometteur (dans l'attente des précisions techniques),dommage qu'il soit déjà bridé par des objectifs en kit aussi lents...la gamme des objectifs EF-M doit se développer si Canon veut vraiment se faire une place de leader sur les hybrides,seule consolation pour qui investira sur ce système, l'accès aux objectifs EF & EF-S via la bague d'adaptation...   

C'est pas parce que Canon ne fait pas la course aux records du monde sur les speclists de ses hybrides, que les M ne sont pas sérieux pour autant ! Ce sont des APN très bien fabriqués, solides, et répondant aux besoins pour lesquels ils sont achetés ! En plus, comme tu le dis, ils restent ouverts en plus sur la gamme EF et EFS, ce qui limite de beaucoup la lacune partielle d'optiques spécifiques pour le moment... Il n'empêche qu'avec 11-22, 22, 15-45, 18-55, 55-200, 28 macro et bientôt 18-150, ça couvre les besoins déjà de pas mal de monde ! Monter un 50f/1.4 ou un 85f/1.8 sur le M n'en fait pas un monstre déséquilibré et la qualité d'image reste au top.

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2016, 08:38:23
Pour posséder depuis 6 ans des optiques E sur Nex et Qx1 => je crois que la série M ne boxe pas dans la même catégorie au même titre que les EF ne boxent pas dans la même catégorie que les FE .. au niveau piqué, il y a du médiocre correct d'un côté et de l'excellent de l'autre.
Ensuite d'un côté on a un écran tactile 4/3 de bonne taille 100% fonctionnelle et tactile, de l'autre du 16/9 rikiki limité fonctionnellement.


Pour résumer le M3, et à fortiori le M5, écrase purement et simplement tous les Nex...(sauf l'AF effectivement, mais on peut faire confiance à Canon qui doit y travailler sans relâche...)

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Septembre 13, 2016, 08:51:42
C'est pas parce que Canon ne fait pas la course aux records du monde sur les speclists de ses hybrides, que les M ne sont pas sérieux pour autant ! Ce sont des APN très bien fabriqués, solides, et répondant aux besoins pour lesquels ils sont achetés ! En plus, comme tu le dis, ils restent ouverts en plus sur la gamme EF et EFS, ce qui limite de beaucoup la lacune partielle d'optiques spécifiques pour le moment... Il n'empêche qu'avec 11-22, 22, 15-45, 18-55, 55-200, 28 macro et bientôt 18-150, ça couvre les besoins déjà de pas mal de monde ! Monter un 50f/1.4 ou un 85f/1.8 sur le M n'en fait pas un monstre déséquilibré et la qualité d'image reste au top.

+1, je confirme, sauf sur le 50 ou l'AF est pour moi inutilisable. Par contre le 85 reste pour moi une des meilleures combinaisons.

APB

Citation de: canikon le Septembre 13, 2016, 08:14:43
Canon se décide enfin à devenir sérieux sur ce créneau, cet EOS M5 parait prometteur (dans l'attente des précisions techniques),dommage qu'il soit déjà bridé par des objectifs en kit aussi lents...la gamme des objectifs EF-M doit se développer si Canon veut vraiment se faire une place de leader sur les hybrides,seule consolation pour qui investira sur ce système, l'accès aux objectifs EF & EF-S via la bague d'adaptation...   

Canon offre le beurre et l'argent du beurre mais çà ne suffit pas visiblement !
Il y a désormais dans l'offre Canon de quoi satisfaire tout le monde, comme chez VW ou Renault, et en plus la compatibilité optique ouvre sur un parc gigantesque, sans compter le bizarre et l'exotique.
En plus du M et d'un 6D , j'ai aussi un Sony A7 , j'avoue que théoriquement c'est plus séduisant mais en pratique ce n'est pas si mirobolant que çà ... Nikon s'en sort infiniment mieux que Sony avec pourtant les mêmes capteurs. Et c'est tant mieux, il y a quand même une certaine logique, l'image c'est un métier.

No favourite brand

Citation de: APB le Septembre 13, 2016, 09:55:37

Il y a désormais dans l'offre Canon de quoi satisfaire tout le monde, comme chez VW ou Renault,
Heu non, j'attends toujours une clio RS , une vraie, avec deux portes, crochet d'attelage possible, boite mécanique, ESP et antipatinage déconnectables, et port USB qui lit les Flac et Wav......Mais ça viendra jamais ...à cause des p'tites bites qui sortent des écoles et qui "markettent" là haut ... :o :o

APB

et moi un Cayenne au prix d'un Up ..  ;D

No favourite brand

Citation de: APB le Septembre 13, 2016, 10:05:37
et moi un Cayenne au prix d'un Up ..  ;D
Tu peux en trouver même moins cher, ils se sont tellement planté avec ce truc que y'en a plein à vendre et qu'ils tueraient leur belle mère pour s'en débarrasser;.. :D :D

Fab35

Citation de: Alban-6 le Septembre 13, 2016, 09:48:18
+1, je confirme, sauf sur le 50 ou l'AF est pour moi inutilisable. Par contre le 85 reste pour moi une des meilleures combinaisons.
J'ai pô essayé sur un M3, mais sur le M1, le 50f/1.4 fonctionne plutôt bien en AF, toutes proportions gardées évidemment ! En tout cas, c'est pas rédhibitoire du tout avec cet objo.
Le 85f/1.8 fonctionne pour moi à peu près pareil que le 50 et le rendu est toujours aussi excellent en effet !

spinup

Citation de: Alban-6 le Septembre 13, 2016, 10:04:55
Heu non, j'attends toujours une clio RS , une vraie, avec deux portes, crochet d'attelage possible, boite mécanique, ESP et antipatinage déconnectables, et port USB qui lit les Flac et Wav......Mais ça viendra jamais ...à cause des p'tites bites qui sortent des écoles et qui "markettent" là haut ... :o :o

Tu veux remplacer la xantia?

gemphoto

Peut-on espérer voir ce fameux EOS M5 au Salon de la Photo à Paris en novembre?
Pour l'instant si j'ai bien lu personne ne l'a pris en main ;)

Fab35

Citation de: gemphoto le Septembre 13, 2016, 10:50:14
Peut-on espérer voir ce fameux EOS M5 au Salon de la Photo à Paris en novembre?
Pour l'instant si j'ai bien lu personne ne l'a pris en main ;)
S'il est présenté à la Photokina (du 20 au 25 septembre 2016 à Köln), c'est plus que probable que oui pour Paris !

newworld666

Il me semblait avoir lu que Canon allait le dévoiler le M5 le 16/09 avant l'Allemagne.. probablement question d'attirer à coup sûr du monde sur leur stand  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Septembre 13, 2016, 11:22:06
Il me semblait avoir lu que Canon allait le dévoiler le M5 le 16/09 avant l'Allemagne.. probablement question d'attirer à coup sûr du monde sur leur stand  ;D

le 15/9 apparemment...

Ovan

Euh .....
Forum  Canon  Reflex  ::) ;D
Lacompressionexcusepastout

newworld666

Citation de: Ovan le Septembre 13, 2016, 11:53:30
Euh .....
Forum  Canon  Reflex  ::) ;D

On est pas sectaire ici  ;D ... tout ce qui est à objectifs interchangeables est interchangeable  ;D EVF ou pas, on s'en tape ... c'est pas discriminant comme technologie, pour l'instant c'est du gadget qui donne envie de gerber pour les amateurs de photos d'action.
Canon A1 + FD 85L1.2