Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

gemphoto

Cette molette autour du déclencheur ne remplace-t-elle pas celle que l'on trouve derrière le déclencheur des réflex?

ddi

Citation de: APB le Septembre 14, 2016, 18:25:24
En tous cas j'apprécie beaucoup à l'usage le correcteur d'expo directement accessible
Oui,à la condition qu'ils n'aient pas fait la même bêtise que sur le PEN-F ...
("conflit" entre la correction d'expo affichée et celle mémorisée dans une configuration personnalisée (C1 && C2 pour le M5).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251397.0.html

Je trouve l'idée de la molette arrière "cliquable" des panasonic plus judicieuse.


Pipo2A

#177
Prix officiel France : 1139,99 euros TTC boîtier nu.

Et 1509,99 euros avec le 18-150 mm.

newworld666

.. bon c'est officiel 1000 boules pour les américain ... c'est donc 1200 pour nous avec la TVA  :-\

-> pas un mot sur les petites fonctions supplémentaires "dualpixel" à la sauce 5DIV  :-\
-> 2 molettes sur le dessus et pas trois, j'ai donc peur que vers le déclencheur ce ne soit pas une roue.
-> EVF 120hz ... on a 60hz sur le M3 ... mais à mon avis le problème c'est pas la fréquence mais plutôt la latence qui rend l'EVF très dispensable.

Et il est énorme comme un 100D .... et probablement plus lourd que les 407g du 100D qui coute 3x moins cher.

Et pas vu d'annonce d'un M5 "compact" sans EVF  :-\ .. un peu plus light

Finalement, je suis assez partagé sur l'intérêt de ce matos.  500/700 boules pour le dualpixel, c'est assez chaud.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Pipo2A le Septembre 15, 2016, 07:02:49
Prix officiel France : 1139,99 euros TTC boîtier nu.

Et 1509,99 euros avec le 18-150 mm.

Ouch! Ca fait mal! D'un autre coté, ça confirme bien la volonté de Canon de montée en gamme. il n'y a qu'a voir le tarif du G5X qui ne baisse quasiment pas, 730 € pour un compact ce n'est pas donné non plus!

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 07:09:54
.. bon c'est officiel 1000 boules pour les américain ... c'est donc 1200 pour nous avec la TVA  :-\

-> pas un mot sur les petites fonctions supplémentaires "dualpixel" à la sauce 5DIV  :-\
-> 2 molettes sur le dessus et pas trois, j'ai donc peur que vers le déclencheur ce ne soit pas une roue.
-> EVF 120hz ... on a 60hz sur le M3 ... mais à mon avis le problème c'est pas la fréquence mais plutôt la latence qui rend l'EVF très dispensable.

Et il est énorme comme un 100D .... et probablement plus lourd que les 407g du 100D qui coute 3x moins cher.

Et pas vu d'annonce d'un M5 "compact" sans EVF  :-\ .. un peu plus light

Finalement, je suis assez partagé sur l'intérêt de ce matos.  500/700 boules pour le dualpixel, c'est assez chaud.


Franchement pour moi ya  pas d'hésitation.  Le 760d est largement au dessus, et en plus à ce prix la je préférerais encore 2 M3.
Et comme je m'en tape royalement de ces EVF pourris... :-\

newworld666

Citation de: Alban-6 le Septembre 15, 2016, 08:16:00
Franchement pour moi ya  pas d'hésitation.  Le 760d est largement au dessus, et en plus à ce prix la je préférerais encore 2 M3.

Il y a juste le cas où les RAW dualpixel seraient dispo que je me poserai la question... autrement je ne lui vois pas d'avantage "pratique" par rapport au M3... surtout à ce prix. :D
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 07:09:54

Et pas vu d'annonce d'un M5 "compact" sans EVF  :-\ .. un peu plus light


ce sera le M3 Mark 2... ;D

masterpsx

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 07:09:54-> 2 molettes sur le dessus et pas trois, j'ai donc peur que vers le déclencheur ce ne soit pas une roue.
Tu as mal compris je pense "its twin command dials and dedicated exposure comp dial", chez moi ça veut bien dire deux molettes plus une dédié à la compensation d'exposition. Sinon pour moi y a vraiment pas photo il est très largement au dessus d'un 100D ou même d'un 760D (meilleur capteur, meilleur rafale, ergo bien plus experte, construction métal, viseur plus grand ect...), idem par rapport au M3 : meilleur capteur, viseur EVF,  bien meilleur AF, meilleur réactivité, meilleur ergonomie, meulleur autonomie ect... C'est le 1er EOS-M digne d'interêt pour moi tout simplement.

Par contre le prix de lancement est un peu trop élevé pour ses prestations qui le place au niveau d'un XT-10 de Fuji ou d'un EM-10 II d'Olympus notamment (700$/700€), surtout qu'en euro il se retrouve face aux GX8, A6300 et autre E-M5 II (1100-1200€) qui en offre bien plus et ont déjà baissé pas mal depuis leur annonce. Cela dit quand on voit que le M3 est passé de 700 à moins de 450€ en à peine plus d'un an, on peut pensé qu'il sera rapidement compétitif une fois son prix revu à la baisse et plus en rapport avec le marché.

Pour ma part je l'aime bien ce boitier mais je suis déçu de l'absence d'obturateur électronique et que la sensibilité de l'AF du DPAF se limite à -1EV alors qu'elle est a -4EV sur le 5DIV. J'aurais bien aimé un viseur un peu plus gros aussi puisque apparement c'est le même que le G5-X, à savoir un grossissement de 0,62x (un peu plus gros qu'un 80D). J'ai pas l'impression non plus qu'on puisse régler la taille des collimateurs même si ceux-ci ont l'air mieux qu'avant, pour la 4K en revanche c'est pas une surprise et ça me gêne pas vraiment

Mistral75

#184
Citation de: Pipo2A le Septembre 15, 2016, 07:02:49
Prix officiel France : 1139,99 euros TTC boîtier nu.

Et 1509,99 euros avec le 18-150 mm.

Et 1.250 € avec le 15-45 mm f/3,5-5,6.

Prise en main : Modern Mirrorless: Canon EOS M5 First Impressions Review - Digital Photography Review (4 pages)

newworld666

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 08:36:53
Tu as mal compris je pense "its twin command dials and dedicated exposure comp dial", chez moi ça veut bien dire deux molettes plus une dédié à la compensation d'exposition.

j'ai l'impression que c'est plutôt une molette double fonctions (probablement rotation et clic) ..

Autrement, c'est probablement un bon boitier "généraliste" qui bien sûr intègre quelques avancées, mais, sauf si il y a les RAW dualpixel, ne présente pas d'avancée majeure qui me ferait changer mon eos M3 ou proposer à mon épouse de passer du 100D au M5..
Par contre c'est logique qu'un primo arrivant chez Canon pourra être intéressé par ce boitier solide techniquement et bénéficiant d'une gamme d'optique au top... pour moi ça serait du style EF-M 11-24 + EF 85F1.8 et peut-être le EF M 28 macro pour les amateurs.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 08:54:48
j'ai l'impression que c'est plutôt une molette double fonctions (probablement rotation et clic) ..

(...)

Citation de: Digital Photography ReviewThe camera has four dials in total: two main dials on the top of the camera, a dedicated exposure compensation dial and a fourth dial encircling the four-way controller on the back of the camera.

masterpsx

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 08:54:48Autrement, c'est probablement un bon boitier "généraliste" qui bien sûr intègre quelques avancées, mais, sauf si il y a les RAW dualpixel, ne présente pas d'avancée majeure qui me ferait changer mon eos M3 ou proposer à mon épouse de passer du 100D au M5..
Après c'est sur que si le M3 et le 100D te conviens il y aura pas de raison de changer ;)

Personnellement l'absence de viseur c'est totalement rédhibitoire, mes deux hybrides en ont un et les performances du M3 sont trop juste pour mon usage de toute façon. Quand au 100D je pourrai vraiment plus utiliser un boitier reflex débutant de ce genre même en complément de mon 6D, et plus bon techniquement il a pris un coup de vieux quoi :D

newworld666

Citation de: Mistral75 le Septembre 15, 2016, 09:04:19

Super !!!! je me suis fais des nœuds au cerveau pour rien sur ce point (crucial) pour les amateurs du mode iso auto (pour conserver simultanément la maitrise en mode mode manuel de l'ouverture et de la vitesse)..  ;D

Reste le mode RAW + dual pixel qui manifestement n'existe pas sur le M5 :'(  pas pour l'aspect ajustement de focus, mais pour le supposé gain de netteté et dynamique HL avec les outils adaptés.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 08:36:53
C'est le 1er EOS-M digne d'interêt pour moi tout simplement.

Par contre le prix de lancement est un peu trop élevé pour ses prestations qui le place au niveau d'un XT-10 de Fuji ou d'un EM-10 II d'Olympus notamment (700$/700€)
+1.
Pour l'absence de l'obturateur électronique, ça veut dire (entre autres) qu'on ne pourra pas avoir le silence absolu au déclenchement... dommage.
Pour le prix, le M3 a baissé assez vite car il n'a pas eu un succès fou non plus, ce qui risque d'être un peu différent avec le M5. Mais tout de même, le prix de lancement est très haut en effet (surtout quand on se souvient que Canon avait annoncé vouloir être 'agressif' dans le bon sens avec cette série). Même si une différence de prix avec les XT-10 et EM-10 II s'explique avec le capteur du 80D d'une autre volée quand même .

Wolwedans

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 08:36:53
Par contre le prix de lancement est un peu trop élevé pour ses prestations qui le place au niveau d'un XT-10 de Fuji ou d'un EM-10 II d'Olympus notamment (700$/700€) (...)
Je me trompe peut-être mais il y a à peu près autant de différence entre un APS-C (comme le M5) et un 4/3 qu'entre un FF et un APS-C: un rapport 1,5 en cadrage horizontal.

Par construction, les 4/3 perdent un peu plus d'un IL en haut isos, un bon cran en capacité de bokeh, sans compter le facteur de forme 4/3 au lieu de 3/2. Aller vers l'un ou l'autre est une décision du même ordre que de choisir entre un FF et un APS-C, ou entre un MF et FF: on choisit son compromis en fonction de ses goûts ou contraintes, mais ce n'est pas vraiment directement comparable.

Wolwedans

Citation de: Pipo2A le Septembre 15, 2016, 07:02:49
Prix officiel France : 1139,99 euros TTC boîtier nu.

Et 1509,99 euros avec le 18-150 mm.
Donc 1099€ ou 1049€ / 1499€ ou 1449€ ?

Laurent31

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 09:12:48
Super !!!! je me suis fais des nœuds au cerveau pour rien sur ce point (crucial) pour les amateurs du mode iso auto (pour conserver simultanément la maitrise en mode mode manuel de l'ouverture et de la vitesse)..  ;D
OUF en effet, c'est un point qui me tracassait aussi et qui était pour moi plutôt rédhibitoire !!!

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 15, 2016, 08:54:48
j'ai l'impression que c'est plutôt une molette double fonctions (probablement rotation et clic) ..

Autrement, c'est probablement un bon boitier "généraliste" qui bien sûr intègre quelques avancées, mais, sauf si il y a les RAW dualpixel, ne présente pas d'avancée majeure qui me ferait changer mon eos M3 ou proposer à mon épouse de passer du 100D au M5..
Par contre c'est logique qu'un primo arrivant chez Canon pourra être intéressé par ce boitier solide techniquement et bénéficiant d'une gamme d'optique au top... pour moi ça serait du style EF-M 11-24 + EF 85F1.8 et peut-être le EF M 28 macro pour les amateurs.
Je ne sais pas pourquoi tu es à ce point obstiné par le Raw DualPixel sur le M5 alors que c'est déjà une spec qui fait douter les 5D4istes quant à son utilité pratique réelle. Les derniers articles sur le DPR montrent un peu toutes possibilités du truc, mais c'est loin d'être une caractéristique démocratisée !

Le 5D4 est le flagship des boitiers 24x36 experts-pro (sous le 1DX2 donc) et intègre le DPR parce que pour cette cible client ça peut avoir un intérêt pour des usages très particuliers.
Pour la cible client du M5, +/- en deçà de celle des clients xD et même xxD niveau exigences je pense, je ne vois pas ce que le DPR pourrait apporter de concret à ceux là !

Que Canon généralise le DualPixel en AF liveview est une très bonne chose car cela fonctionne bien et permet à leurs hybrides de rattraper un peu du retard sur les perfs AF des DSLR, mais que le DPR soit utile à cette cible client encore a priori "amateur expert" voire un cran en-dessous, non je ne vois pas !

Nemofoto

Je trouve perso que cet Eos M est très séduisant, ce qui est fort pour un mirrorless (quand on aime vraiment le système Reflex avec vrai viseur ;-)

Comme Masterpsx, je trouve que c'est le 1er Eos  vraiment intéressant, car, même s'il ne propose qu'un viseur éléctronique, a le mérite d'en proposer un (déjà intégré au boitier, pas comme le M3 j'entends). 

Les avancées technologiques ont l'air importantes, notamment la possibilité de choisir le collim par l'écran alors que l'on vise avec le viseur. Ce point a l'air très intéressant. Il est compact, a l'air bien construit, et permet comme ses prédécesseurs d'utiliser toute la gamme optique Canon, avec plus ou moins de confort. Je ne vois pas trop ce qui pourrait manquer à ce boitier que bcp attendent depuis un moment en complément de leur reflex. L'ergo est comme d'hab typique Canon, à savoir excellente. Ne manquent réellement que de nouvelles focales fixes dédiées Eos M pour plus de compacité. Bref, je trouve, un beau joujou malheureusement au prix assez élevé...

yannoscope

Pour moi ce qui manque au système M pour le moment c'est des optiques intéressantes ! (en EF-M bien sur)

Fab35

Citation de: yannoscope le Septembre 15, 2016, 09:54:55
Pour moi ce qui manque au système M pour le moment c'est des optiques intéressantes ! (en EF-M bien sur)
Tant qu'on peut lui coller des EF, je trouve que l'urgence est moindre, mais en effet, à terme, ça serait intéressant d'avoir quelques fixes ou zooms en f/2 ou f/2.8, voire quelques pancakes en courtes focales.
Mais les prix vont flamber rapidement avec une ouverture plus grande, ce qui sort un peu du ciblage client d'un tel boitier, du moins encore aujourd'hui pour Canon.

Au fait, Yann, t'es allé tâter du 5D4 au mag' ?

APB

Par Canon il semble bien que le virage soit pris pour ce qui concerne le "moyen et bas de gamme" où les EVF vont à la fois se généraliser et s'améliorer pour des coûts de plus en plus raisonnables, ou alors avec des fonctions de plus en plus sophistiquées : une belle coque, une baïonnette, un oeilleton pour bien voir la dalle de l'EVF (en attendant la liaison blue tooth pour projeter l'image sur une googl-glass) quelques boutons et molettes, une batterie, tout le reste sur une carte mère. Moins il y a de mécanique et d'ajustages, plus on peut faire des économies sur le coût de fabrication.

Pour tous les bijoux mécaniques à haute valeur ajoutée en micro-horlogerie genre 1D, 7D, les tolérances de plus en plus serrées liées à l'exigence en résolution, aux cadences de rafale, à la résistance aux chocs et j'en passe, font que ces beaux objets resteront toujours onéreux.

Quant aux optiques, il y a déjà des choses pas mal en EF-M et ce dès le 11-22 et le 22/2
Effectivement, quelques belles optiques très ouvertes à tirage court en 35, 50, 85, çà peut être intéressant.
Dès qu'on tape dans les gros télés, il y a tout ce qu'il faut en EF, et ce n'est pas deux ou trois centimètres de tirage en moins qui justifieraient une nouvelle gamme.

Reste la question de la déclinaison de ce format de boitier en FF.

masterpsx

Citation de: Laurent31 le Septembre 15, 2016, 09:13:31Même si une différence de prix avec les XT-10 et EM-10 II s'explique avec le capteur du 80D d'une autre volée quand même .
Le XT-10 (ou le XE-2s) a un capteur X-trans APS-C ;) et de toute façon ce n'est qu'un élément du boitier, à la limite le Dual Pixel AF et l'ergonomie qui semble un peu plus évolué pourrait justifié un prix un peu plus élevé mais en euro on se retrouve face à des A6300/E-M5 II/GX8 qui sont un cran au dessus tout de même.

Citation de: Wolwedans le Septembre 15, 2016, 09:13:53
Je me trompe peut-être mais il y a à peu près autant de différence entre un APS-C (comme le M5) et un 4/3 qu'entre un FF et un APS-C: un rapport 1,5 en cadrage horizontal.

Par construction, les 4/3 perdent un peu plus d'un IL en haut isos, un bon cran en capacité de bokeh, sans compter le facteur de forme 4/3 au lieu de 3/2. Aller vers l'un ou l'autre est une décision du même ordre que de choisir entre un FF et un APS-C, ou entre un MF et FF: on choisit son compromis en fonction de ses goûts ou contraintes, mais ce n'est pas vraiment directement comparable.
Alors non c'est loin d'être aussi simple, déjà la différence de PDC n'est pas la même, entre un APS-C et un FF tu as un peu plus d'un stop alors qu'entre un m4/3 et un APS-C tu as 2/3 de stop (le format 3/2 VS 4/3 c'est un autre débat). Ensuite niveau qualité d'image les m4/3 ont beaucoup progressé depuis l'arrivé des capteurs Sony 16MP, on est nettement plus proche des APS-C qu'il y a quelques années, très franchement je vois pas de grosse différence entre le capteur APS-C de mon Coolpix A et le capteur m4/3 de mon E-M1, la gestion du bruit est assez comparable (en tout cas dans le range utilisable des deux) et même la dynamique (débouchage et remonté d'expo) tiens la comparaison, alors que mon 6D les "explose" en haut ISO.

Pour être franc la qualité d'image m'a l'air globalement supérieur à mon ancien 7D, certes les meilleurs APS-C du moment (D7200 par exemple) seront significativement meilleur en haut ISO, mais c'est de l'autre de 1/2 EV tout au plus alors qu'un FF comme mon 6D de 4 ans met plus d'un stop dans la vue aux meilleurs APS-C actuel.

Personnellement je trouve pas le gap entre l'APS-C et le m4/3 suffisant pour en faire un gros argument, le FF en revanche est nettement au dessus en haut ISO et l'écart de PDC commence à être intéressant, c'est pour ça que je trouve mon système m4/3 parfaitement complémentaire à mon FF Canon et pourrait envisager un EOS-M FF du même genre pour remplacer mon 6D.

Maintenant ça ne m'empêche pas de trouver cet EOS-M5 intéressant, il peut clairement faire un super boitier de complément pour un canoniste vu qu'on pourra utiliser tout aussi bien ses objectifs EF et EF-S dessus avec l'adaptateur.

APB

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 10:01:33

Personnellement je trouve pas le gap entre l'APS-C et le m4/3 suffisant pour en faire un gros argument, le FF en revanche est nettement au dessus en haut ISO et l'écart de PDC commence à être intéressant, c'"est pour ça que je trouve mon système m4/3 parfaitement complémentaire à mon FF Canon.

Maintenant ça ne m'empêche pas de trouver cet EOS-M5 intéressant, il peut clairement faire un super boitier de complément pour un canoniste vu qu'on pourra utiliser tout aussi bien ses objectifs EF et EF-S dessus avec l'adaptateur.
Tout à fait d'accord : l'existence du M5 permet de ne plus trop se poser la question d'aller chercher un petit boitier ailleurs que chez Canon quand on est déjà équipé, on garde les optiques, les flashes, l'ergonomie ...