Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 15, 2016, 22:07:45
Comment peux tu comparer un 80D à un M !? :o
On peut tout comparer, ça ne pose pas de problème comme tel.

Cela dit, si quelqu'un cherche une solution pour avoir un appareil léger qui appuie/complète un "main battle tank", comme un ?D ou un ??D, ça fait que le M3 ou M5 peuvent être des solutions; regarder le 80D n'a pas beaucoup de sens pour cet exercice.

Si quelqu'un cherche le boitier ultime, le seul, l'unique, c'est pas fou de bien regarder toutes les options. Pour ma part, si je n'avais qu'un boitier, le 7D gagnerait haut la main. Le M5 peut probablement satisfaire aussi bien des photographes, chacun ses besoins.

J'ai acheté le M pour un rôle complémentaire,le petit M5 vient comblé des lacunes du M sans nécessairement devenir trop encombrant (à valider en personne).


JMB_QC

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 15:16:37
Petit tour du propriétaire :

Canon EOS M5: What you need to know - Digital Photography Review
Le dernière photo de la mamemoiselle qui se selfise... au secours.   ;)


spinup

Coté design, ils ont follement innové.  ;D

rico7578

Les 2 optiques 15-45mm et 18-150mm ouvrent à F6.3 en position télé et ne sont même pas ce qu'on peut appeler compactes... franchement Canon se loupe sur cette gamme optique EOS M pour le moment

Sinon, au cas où, les vidéos de présentation de ce M5 par Canon USA sont là :
Intro : https://www.youtube.com/watch?v=YgvDHN8Wego&feature=youtu.be
Features : https://www.youtube.com/watch?v=z0If-yw2AOI&feature=youtu.be
Dual Pixel : https://www.youtube.com/watch?v=FK5MVzsjGkw&feature=youtu.be
Stabilisation : https://www.youtube.com/watch?v=LKv94NEF2PQ&feature=youtu.be
Sample movie : https://www.youtube.com/watch?v=QM2MgR1AZ_M&feature=youtu.be
Lifetime movie : https://www.youtube.com/watch?v=D6mwh9O_wyA&feature=youtu.be

PiMouss

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2016, 16:04:06
Les 2 optiques 15-45mm et 18-150mm ouvrent à F6.3 en position télé et ne sont même pas ce qu'on peut appeler compactes... franchement Canon se loupe sur cette gamme EOS M pour le moment

Quand on voit les parts de marché de Canon en COI, ses concurrents doivent croiser les doigts pour que la gamme optique ne se développe pas trop vite...

JMB_QC

Citation de: spinup le Septembre 16, 2016, 16:02:21
Coté design, ils ont follement innové.  ;D

Canon a toujours proposé des "évolutions" rarement des "révolutions". Le design n'est pas vraiment étonnant, et Mr Canon a fait ça volontairement. Le design n'est pas une distraction pour qui connait les autres boîtiers.

Je sais pas si quelqu'un a râlé sur le manque d'un joystick (que je trouve indispensable avec le 7D, et dont l'absence me rend la gamme xxD rédhibitoire) ... j'ai noté que Newworld mention le touch screen. Comment on vise (comment gère t'on l'AF) quand on a un écran tactile sans déclencher avec son nez? Sans être Cyrano, mon pif toucherait assurément à l'écran de temps en temps!  ;D

Mistral75

Citation de: PiMouss le Septembre 16, 2016, 16:07:55
Quand on voit les parts de marché de Canon en COI, ses concurrents doivent croiser les doigts pour que la gamme optique ne se développe pas trop vite...

Pour rappel la photo d'une page projetée lors de la conférence de lancement de l'EOS M5 au Japon.

Période : janvier - août 2016

A gauche la part du marché des APN à objectifs interchangeables et la position sur le marché, en haut à droite la même chose pour les reflex, en bas et à droite pour les mirrorless.

La puissance du marketing de Canon est indéniable.

Source : http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020329.html

Fab35

Citation de: spinup le Septembre 16, 2016, 16:02:21
Coté design, ils ont follement innové.  ;D

oui enfin, y'a de grosses différences tout de même et de toute façon, difficile de réinventer la poudre...
On remarquera quelques différences ergonomiques qui peuvent paraitre pour autant essentielles !

Citation de: PiMouss le Septembre 16, 2016, 16:07:55
Quand on voit les parts de marché de Canon en COI, ses concurrents doivent croiser les doigts pour que la gamme optique ne se développe pas trop vite...
C'est sûr que les loosers de Canon ont déjà 20% de pdm avec leurs COI tout pourris et une gamme optique indigente, alors quand tout ça sera développé, je vous dis pas !  :D :P

Citation de: JMB_QC le Septembre 16, 2016, 16:15:28
Canon a toujours proposé des "évolutions" rarement des "révolutions". Le design n'est pas vraiment étonnant, et Mr Canon a fait ça volontairement. Le design n'est pas une distraction pour qui connait les autres boîtiers.

Je sais pas si quelqu'un a râlé sur le manque d'un joystick (que je trouve indispensable avec le 7D, et dont l'absence me rend la gamme xxD rédhibitoire) ... j'ai noté que Newworld mention le touch screen. Comment on vise (comment gère t'on l'AF) quand on a un écran tactile sans déclencher avec son nez? Sans être Cyrano, mon pif toucherait assurément à l'écran de temps en temps!  ;D

Canon a prévu de paramétrer la zone active du LCD, permettant donc de mettre son nez où on veut.

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2016, 16:04:06
Les 2 optiques 15-45mm et 18-150mm ouvrent à F6.3 en position télé et ne sont même pas ce qu'on peut appeler compactes... franchement Canon se loupe sur cette gamme optique EOS M pour le moment


Si tu trouves gros le 15-45, je ne sais pas ce qu'il te faut !
Quant au 18-150, trouve un équivalent APSC de ce gabarit chez les concurrents pour comparer de façon utile.
Le fait d'être ouvert à f/6.3 est justement parce qu'ils ont fait des concessions sur le gabarit, sinon on aurait eu du f/5.6 pour ces focales.
Pour rappel, concernant le EFM 55-200 comparé au EF 70-200f/4L en ordre de marche, montrant que la compacité est évidente :

JMB_QC

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 16:17:53
Pour rappel la photo d'une page projetée lors de la conférence de lancement de l'EOS M5 au Japon.
...
Amusant, les graphiques style Pokeball!

Fab35

Pour illustrer ce que donne par ex un 18-135 (f/5.6) sur un Fuji XT2 à coté du M5+18-150 (f/6.3) et donc les conséquences du f/5.6 :
(Le zoom Canon est plus compact malgré la focale télé plus importante, mais il est f/6.3...)

masterpsx

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2016, 16:04:06
Les 2 optiques 15-45mm et 18-150mm ouvrent à F6.3 en position télé et ne sont même pas ce qu'on peut appeler compactes... franchement Canon se loupe sur cette gamme optique EOS M pour le moment
Je suis pas d'accord, le 18-150 offre une polyvalence déjà interessante et un niveau de compacité qu'on ne trouve qu'en m4/3, c'est significativement plus compact/léger qu'un 18-135 par exemple : http://camerasize.com/compact/#684.608,448.545,ha,t

Pour le 15-45 c'est certes pas un pancake comme on peut trouver chez certain mais ça reste compacte (et un zoom manuel), je trouve au contraire que Canon fait beaucoup plus d'effort sur le tarif et la compacité que Sony et Fuji par exemple. Quand tu vois le 22 F2 pancake à 200€ ou le petit 11-22 à moins de 400€ c'est bien en dessous des tarifs pratiqué ailleurs, et la qualité est là en plus !

Maintenant c'est sur qu'avec un boitier comme le M5 il vas falloir penser à sortir aussi des objectfis un peu plus "sérieux" ou disons plus haut de gamme pour aller avec :D

ddi

Citation de: spinup le Septembre 16, 2016, 12:12:56
Quelques precisions sur l'usage du tactile pour controller l'AF:Visiblement c'est tres bien foutu. ca permettra d'utiliser le tactile avec l'oeil au viseur, y compris l'oeil gauche, en choisissant la partie de l'ecran active.  On pourra l'utiliser en absolu (AF la ou on pointe), ou en relatif (facon joystick). On pourra aussi passer d'une selection de visage a une autre.

Assez genial dans l'ensemble.

C'est à peu près la réponse que je t'avais faite .....

Citation de: ddi le Septembre 12, 2016, 21:53:25
Du tout , c'est tout l'écran , du moins sur ceux que je possède.
Par contre tu peux choisir soit en absolu (l'endroit ou se situe ton pouce correspond à la zone AF pointée quand tu te déplaces),soit en relatif (le capteur AF est déplacée par rapport au dernier endroit ou il se trouve)

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2016, 16:19:07
...Si tu trouves gros le 15-45, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Quant au 18-150, trouve un équivalent APSC de ce gabarit chez les concurrents ...
+1, je voulais répondre mais ta photo est quand même éloquente. Elle devrait valoir 1000 mots.  ;D

Dans tous les cas, il faut quand même avouer que de monter des gros télé sur un M, même M5, me semble un contre emploi. Je prends mon M pour éviter l'encombrement; quand je veux du bon télé: je prends mon 70-300L et... mon 7D, parce que rendu là, je veux de la vitesse, un bon AF et un viseur optique. Le grand confort.

Le petit 55-200 est chouette à avoir en poche pour l'occasionnelle photo au télé et il est beaucoup plus compact que mon 70-300.

Pour la gamme optique, en fait, c'est en fixe que Canon pourrait m'aider: le 22 f/2 est simplement superbe, à quand un 17mm f/2 ou un 55 f/1.8 ou un 85 f/1.8 en ef-m? En zoom, ça roule déjà pas mal, selon moi; j'ai les 11-22, 18-55 et 55-200, pas vraiment besoin de plus. Mais en optique fixe, en tout petit, ya le 22 et le macro...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2016, 16:30:05
Pour illustrer ce que donne par ex un 18-135 (f/5.6) sur un Fuji XT2 à coté du M5+18-150 (f/6.3) et donc les conséquences du f/5.6 :
(Le zoom Canon est plus compact malgré la focale télé plus importante, mais il est f/6.3...)
Oui mais bon il faudra attendre pour voir la qualité des fichiers. J'espère qu'il sera meilleur que le 55-200 que je trouve ...disons ...moyen bon...!!

fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 16:17:53
Période : janvier - août 2016
A gauche la part du marché des APN à objectifs interchangeables et la position sur le marché, en haut à droite la même chose pour les reflex, en bas et à droite pour les mirrorless.
Tu es sûr qu'à gauche ce sont les APN à objectifs interchangeables seulement ? Parce que les 3 chiffres ne collent pas, vu les deux chiffres de droite, la "somme" devrait être dans les 45%...

Fab35

Citation de: Alban-6 le Septembre 16, 2016, 16:44:26
Oui mais bon il faudra attendre pour voir la qualité des fichiers. J'espère qu'il sera meilleur que le 55-200 que je trouve ...disons ...moyen bon...!!
Ah ben c'est évident qu'il ne faut pas non plus attendre le rendu d'un L !

Si je mets côte à côte les images du EFM 55-200 et celle du Ef 70-200f/4L, je vois de suite lequel des objos a été utilisé ! Le rendu du 70-200f/4L est assez magique t'façon...

Hachu21

Citation de: JMB_QC le Septembre 16, 2016, 16:44:08
Dans tous les cas, il faut quand même avouer que de monter des gros télé sur un M, même M5, me semble un contre emploi. Je prends mon M pour éviter l'encombrement; quand je veux du bon télé: je prends mon 70-300L et... mon 7D, parce que rendu là, je veux de la vitesse, un bon AF et un viseur optique. Le grand confort.
Justement, s'il s'avère que l'AF du M5 est au niveau du 80D, ne pourrait-on pas dire qu'il va mettre le 7D (premier du nom) à la retraite?
Il ne lui resterait finalement plus que la prise en main "confort" pour les gros objos, la visée optique (qui à aussi ses défauts) et la tropicalisation.
Le M5 ayant pour lui un meilleur capteur, écran orientable, live view, video, wifi, etc.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Septembre 16, 2016, 17:03:11
Justement, s'il s'avère que l'AF du M5 est au niveau du 80D, ne pourrait-on pas dire qu'il va mettre le 7D (premier du nom) à la retraite?
Il ne lui resterait finalement plus que la prise en main "confort" pour les gros objos, la visée optique (qui à aussi ses défauts) et la tropicalisation.
Le M5 ayant pour lui un meilleur capteur, écran orientable, live view, video, wifi, etc.
Le 7D1 est déjà à la retraite depuis 2 ans ! ;)

On ne shoote pas ni de la même façon ni la même chose quand on choisit un M5 ou un 7D spécifiquement, même si évidemment on peut avoir un domaine commun d'application entre les deux.
Ceux qui vont utiliser des téléobjectifs se tourneront toujours vers le 7D... parce qu'il est fait pour ça entre autres ! La prise en main d'un gros 100-400, d'un 70-200f/2.8 voire un 500f/4L sera toujours mieux adapté à la prise en main d'un 7D.
Mais je serais curieux de voir ce que ça peut quand même donner avec un M5 !!
De toute façon, perso, l'inconfort visuel de l'EVF ne peut remplacer la douceur de visée OVF...

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 16, 2016, 16:46:56
Tu es sûr qu'à gauche ce sont les APN à objectifs interchangeables seulement ? Parce que les 3 chiffres ne collent pas, vu les deux chiffres de droite, la "somme" devrait être dans les 45%...

Tu as raison, 53% du marché des reflex et 20% du marché des mirrorless avec 3 reflex pour 1 mirrorless dans le monde entier donne 45% de part du marché des APN à objectifs interchangeables et avec 2 reflex pour 1 mirrorless au Japon donne encore 42% mais c'est pourtant bien ce qui est écrit dans le titre de la planche :

2016年1~8月 = janvier - août 2016.

レンズ交換式カメラシエア = part du marché des appareils photos à objectifs interchangeables.

Idem au centre du camembert de gauche : レンズ交換式カメラ (sur deux lignes) = appareils photos à objectifs interchangeables.

Au centre du camembert situé en haut à droite : 一眼レフカメラ = appareils photos reflex mono-objectifs

Au centre du camembert situé en bas et à droite : ミラーレスカメラ = appareils photos mirrorless (ici, le japonais retranscrit phonétiquement l'anglais : Mirāresucamera)

55micro

Citation de: JMB_QC le Septembre 16, 2016, 16:44:08
Pour la gamme optique, en fait, c'est en fixe que Canon pourrait m'aider: le 22 f/2 est simplement superbe, à quand un 17mm f/2 ou un 55 f/1.8 ou un 85 f/1.8 en ef-m?

+1 c'est exactement ce que j'attends d'un mirrorless, une gamme de fixes compacts équivalents 20, 35 et 90 ou 105 macro pour voyager léger et qui n'emplafonne pas le budget. Si Canon sait le faire et pas Nikon... tant pis pour la marque jaune!

J'avais testé le Nikon One (dommage, capteur trop petit), une critique majeure en ergonomie est que j'activais parfois la molette arrière droite sans le vouloir (contact dans le sac ou lors de la pdv) et me retrouvais avec une correction d'EV non voulue, donc j'espère que sur le M5 la sécurité est mieux fichue. Ainsi que la mise en veille / réactivation, parce qu'avec les temporisations on ne savait jamais s'il suffisait de réappuyer sur le déclencheur ou s'il fallait remettre le boîtier sur On. J'ai loupé plein de photos à cause de ça.
Choisir c'est renoncer.

fred134

Citation de: Mistral75 le Septembre 16, 2016, 17:17:38
Tu as raison, 53% du marché des reflex et 20% du marché des mirrorless avec 3 reflex pour 1 mirrorless dans le monde entier donne 45% de part du marché des APN à objectifs interchangeables ...
Bizarre, une erreur sans doute. Peut-être quelqu'un a-t-il confondu avec la part de marché de tous les APN...

rico7578

Citation de: JMB_QC le Septembre 16, 2016, 16:15:28
Je sais pas si quelqu'un a râlé sur le manque d'un joystick (que je trouve indispensable avec le 7D, et dont l'absence me rend la gamme xxD rédhibitoire) ... j'ai noté que Newworld mention le touch screen. Comment on vise (comment gère t'on l'AF) quand on a un écran tactile sans déclencher avec son nez? Sans être Cyrano, mon pif toucherait assurément à l'écran de temps en temps!  ;D

Canon a prévu une option sur le M5 pour éviter ces problèmes de nez qui touche l'écran (vu que le viseur du M5 est central et non déporté sur la gauche comme sur les mirroless type "rangefinders").
En effet il est possible de ne rendre sensible au toucher que la moitié de l'écran quand on utilise l'écran comme collimateur AF avec l'oeil collé au viseur :

"The M5 uses the rear screen as a touchpad. You can select which region of the screen is active, to avoid nose-focus."
"Canon allows you to select which region of the screen is active which means that, regardless of whether you shoot with the camera to your left or right eye, you can ensure that you don't accidentally enable nose focus."

https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-m5-first-impressions-review/3

Mistral75

Citation de: fred134 le Septembre 16, 2016, 17:33:50
Bizarre, une erreur sans doute. Peut-être quelqu'un a-t-il confondu avec la part de marché de tous les APN...

Dans ce cas, ça voudrait dire que Canon détient environ 30% du marché des compacts et bridges, ce qui est du domaine du possible.

Alternativement, le stagiaire qui a préparé la page a fait une moyenne arithmétique au lieu d'une moyenne pondérée...

JMB_QC

Citation de: 55micro le Septembre 16, 2016, 17:31:50
+1 c'est exactement ce que j'attends d'un mirrorless, une gamme de fixes compacts équivalents 20, 35 et 90 ou 105 macro pour voyager léger et qui n'emplafonne pas le budget. Si Canon sait le faire et pas Nikon... tant pis pour la marque jaune!

J'avais testé le Nikon One (dommage, capteur trop petit), une critique majeure en ergonomie est que j'activais parfois la molette arrière droite sans le vouloir (contact dans le sac ou lors de la pdv) et me retrouvais avec une correction d'EV non voulue, donc j'espère que sur le M5 la sécurité est mieux fichue. Ainsi que la mise en veille / réactivation, parce qu'avec les temporisations on ne savait jamais s'il suffisait de réappuyer sur le déclencheur ou s'il fallait remettre le boîtier sur On. J'ai loupé plein de photos à cause de ça.
La gamme optique du Pentax Q aussi est chouette, mais le capteur un tantinet risible. Donc, malgré sa belle tronche, je n'ai pas regardé au-delà de certaines photos sample bien "molle"...

La mise sous tension du M est bien lente par contre, le M5 va peut être corriger ça aussi.

rsp

Citation de: fred134 le Septembre 16, 2016, 16:46:56
Tu es sûr qu'à gauche ce sont les APN à objectifs interchangeables seulement ? Parce que les 3 chiffres ne collent pas, vu les deux chiffres de droite, la "somme" devrait être dans les 45%...
bien vu, d'après les données du CIPA c'est 46% du 1/1/16 au 31/7/16 (sauf erreur de ma part)
http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html