Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: TYBOR le Septembre 18, 2016, 10:25:27Bonjour,
Ouaf-ouaf-ouaf..
Les canonichoux perdent leur sang froid.
Canon est bien assez grand pour se piétiner lui-même.

Un constructeur qui ne met ni écran orientable, ni flash intégré sur son dernier EOS5D (tout en réclamant un prix rhédibitoire), donne quand même à penser su l'estime portée à certain segment de clientèle.


Depuis les 10 dernières années le canon bashing de ce type est permanent ... même quand personne n'a le matos en main, ce qui est très fort.
Et question prix, à chaque fois que j'ai fait des comparos boitier+optiques de qualité .. je ne trouve aucun concurrent en rapport qualité prix global à Canon.

C'est peut-être pour ça, qu'à part quelques geeks et autres photographes impressionnables par les dxomarks destinées aux Mme Michu qui vont choisir leur matos chez Darty => depuis 10 ans Canon est largement le leader DSLR/Mirrorless confondus et les stars des geeks/photographes pédouillent depuis une décennie avec des taux de part de marché dérisoires et des matos qui passent rarement un hiver avant de tomber dans un placard aux oubliettes ...  :D      

Et j'avoue qu'on est servi dans les sections Canon en geeks qui n 'ont plus touché de matos Canon depuis des années et qui continuent à trouver les concurrents au top !!!
Je ne comprends donc pas l'intérêt de ce genre de commentaires dans une section Canon ! faut aller positiver dans les bonnes sections, plutôt que de vomir dans la mauvaise.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: TYBOR le Septembre 18, 2016, 10:25:27
Un constructeur qui ne met ni écran orientable, ni flash intégré sur son dernier EOS5D (tout en réclamant un prix rhédibitoire), donne quand même à penser su l'estime portée à certain segment de clientèle.

En ce qui me concerne, j'aurais apprécié que Nikon me traite de la sorte en "oubliant" le flash intégré sur les D8x0, comme ils l'ont fait à juste titre sur le D500...

(fort heureusement, ils ont -pour l'instant- aussi oublié l'écran orientable sur le D810 !  ;-)

55micro

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2016, 09:31:40
On se demande bien comment font les gens pour reussir des photos aujourd'hui dans ces circonstances. .. faut arrêter de déconner. ..

Ca c'est toujours la phrase marronnier qui ressort. Si on faisait d'aussi bonnes photos avec l'ancien matériel, quel est l'intérêt d'en sortir un nouveau? Le plaisir de reclaquer 1000€ et d'avoir le truc à la mode?

Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Septembre 18, 2016, 11:28:14
Ca c'est toujours la phrase marronnier qui ressort. Si on faisait d'aussi bonnes photos avec l'ancien matériel, quel est l'intérêt d'en sortir un nouveau? Le plaisir de reclaquer 1000€ et d'avoir le truc à la mode?

Parce que tu ne comprends pas le "nouveau matos" sans doute... c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher la source de tes soucis avec tes arguments de lecteur de speclist, plus que de photographe ?! De plus, tu ignores, volontairement ou non, qu'il y a des raisons pour lesquelles Canon te prive honteusement des specs d'apn Sony-Pana-Oly...
Ne te fais pas de mal pour rien, achète du Sony et tu seras un homme heureux... ou pas !
;)

Fab35

Tiens, en passant : en revisionnant les présentations du M5, je suis tombé sur un truc qui m'intrigue : un mode existerait pour faciliter la netteté du sujet en mode filé... Quelqu'un a-t-il vu des infos sur ce truc ??

55micro

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2016, 11:38:45
Parce que tu ne comprends pas le "nouveau matos" sans doute... c'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher la source de tes soucis avec tes arguments de lecteur de speclist, plus que de photographe ?! De plus, tu ignores, volontairement ou non, qu'il y a des raisons pour lesquelles Canon te prive honteusement des specs d'apn Sony-Pana-Oly...
Ne te fais pas de mal pour rien, achète du Sony et tu seras un homme heureux... ou pas !
;)

Sony, possible un jour  ;) mais dommage pour le sympa et abordable EF-M 22.
Non je ne suis pas amateur de speclist mais de ce qui me rendrait la vie plus facile sur le terrain. Lors du concert de clôture en juin dernier, il a fallu que je jongle pour prendre des photos pendant les forte pour ne pas trop déranger, et la stab aurait été bien utile par moments.
Mais si Canon a ses raisons, alors...
Choisir c'est renoncer.

madko

Citation de: TYBOR le Septembre 18, 2016, 10:25:27
Bonjour,
Ouaf-ouaf-ouaf..
Les canonichoux perdent leur sang froid.
Canon est bien assez grand pour se piétiner lui-même.

Un constructeur qui ne met ni écran orientable, ni flash intégré sur son dernier EOS5D (tout en réclamant un prix rhédibitoire), donne quand même à penser su l'estime portée à certain segment de clientèle.


Un vice peut être tenu pour rédhibitoire = qui commande la résiliation d'un contrat de vente;
mais on comprend mal que le prix demandé puisse être qualifié ainsi : puisque aucune vente
n' a encore eu lieu, il ne peut y avoir de rédhibition (de redhibere : faire reprendre une chose
vendue).

A lire certains commentaires plaintifs, on a l'impression que le gémissements proviennent de
gens qui ont déjà acheté l'appareil, et y ayant trouvé les vices qu'ils énumèrent, voudraient
se le faire rembourser par Canon. C'est tout à fait ridicule.

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 18, 2016, 11:53:30
Tiens, en passant : en revisionnant les présentations du M5, je suis tombé sur un truc qui m'intrigue : un mode existerait pour faciliter la netteté du sujet en mode filé... Quelqu'un a-t-il vu des infos sur ce truc ??

J'ai vu ça, et c'est probablement une stabilisation verticale comme le mode 2 d'un système IS.
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto

Citation de: TYBOR le Septembre 18, 2016, 10:25:27
Bonjour,
Ouaf-ouaf-ouaf..
Les canonichoux perdent leur sang froid.
Canon est bien assez grand pour se piétiner lui-même.

Un constructeur qui ne met ni écran orientable, ni flash intégré sur son dernier EOS5D (tout en réclamant un prix rhédibitoire), donne quand même à penser su l'estime portée à certain segment de clientèle.


Et que pensez-vous du Leica M-60 ;D

Fin du hors sujet.

Mistral75


Fab35

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2016, 20:28:11
Ça cogne chez Digital Photography Review :

Opinion: The EOS M5 is Canon's best ever mirrorless camera, and a big disappointment - Digital Photography Review

Humm... c'est bien beau de casser du sucre sur Canon, fait rarissime chez DPR au passage (  ;D !!), et tellement confortable quand on est assis sur son fauteuil douillet de journaliste incompétent en écomomie et encore plus en gestion d'industrie géante qu'est Canon, de venir dicter ce que Canon aurait du faire, quels risques ils auraient du prendre, etc, pour nous concocter un M5 du feu de Dieu à la place de ce déjà ringardisé M5 tel que présenté en 2016 !

Sauf que ce môssieur prend notamment exemple sur le NX1 et ... sa speclist (!) trèèèès alléchante pour nous en vanter les mérites.... et tiens, tiens, nous expliquer juste après que Samsung a lachement abandonné ce NX1 et toute la lignée NX au passage ! La belle affaire ! Tellement bon ce NX1 qu'il ne s'est pas vendu, cherchez l'erreur !!!!

Eh bien c'est peut-être une des leçons à retenir de la part de Canon... qui sont, excusez du peu, simplement leaders mondiaux en photo encore en 2016 !
Si Canon avait écouté les pleureuses incessantes depuis des années, ça aurait fait certes plaisir à certains sur le moment, mais que serait devenue la marque en 2016 ? Il est fort à parier qu'ils iraient encore moins bien !

Alors les leçons de DPR... hein...  ::)

newworld666

Rappelez moi ! DPR ce bien sont les types qui shootent à -6EV pour juger de la performance d'un boitier ?
Je crois que même Mme Michu se fout de leur avis quand elle va chez Darty ...  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

madko

Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2016, 21:50:46
Rappelez moi ! DPR ce bien sont les types qui shootent à -6EV pour juger de la performance d'un boitier ?
Je crois que même Mme Michu se fout de leur avis quand elle va chez Darty ...  ;D

Il y a des lecteurs de DPR qui vous ôtent les mots de la bouche (n'est-ce pas, Mme Michu ?)

notpc : "I LOVE reading this kind of honesty from dpreview. Please please give us more of this in the future. No more dancing around the obvious middle finger that corporations often point at the consumer (the usually uninformed consumer they reliably manipulate). The fact that the comments below are peppered with whiny protests from the usual corporate buttkissers is absolute proof that you are on the right path. These company line sycophants who argue against their own interests (that of the consumer) have been the plague of these forums for years."

newworld666

Citation de: madko le Septembre 19, 2016, 02:53:12
Il y a des lecteurs de DPR qui vous ôtent les mots de la bouche (n'est-ce pas, Mme Michu ?)

notpc : "I LOVE reading this kind of honesty from dpreview. Please please give us more of this in the future. No more dancing around the obvious middle finger that corporations often point at the consumer (the usually uninformed consumer they reliably manipulate). The fact that the comments below are peppered with whiny protests from the usual corporate buttkissers is absolute proof that you are on the right path. These company line sycophants who argue against their own interests (that of the consumer) have been the plague of these forums for years."


C'est sûr !!! il a raison, les neuneus qui se sente à l'aise avec leu matos Canon, ne rêve pas qu'on soit obliger de plugger ce genre de nouveauté pour corriger des erreurs de conceptions sur des boitiers ..
http://www.sonyalpharumors.com/one-solves-a6300-overheating-issues-new-fan-cooled-cage-tilta/
C'est pathétique de geekeries, mais ils y croient  ;D


Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

#364
Citation de: newworld666 le Septembre 18, 2016, 21:50:46
Rappelez moi ! DPR ce bien sont les types qui shootent à -6EV pour juger de la performance d'un boitier ?
Je crois que même Mme Michu se fout de leur avis quand elle va chez Darty ...  ;D

Dpreview ne détermine pas les performances d'un boitiers en exposant à -6EV pour pourvoir relever l'expo en post-prod. Ils testent, par ce biais,  la dynamique d'un boitier, c'est tout.
Je sais que c'est un sujet tabou dans cette section du forum et que les canonistes exposent toujours justes et qu'un Canon ne brule jamais les hautes-lumières et a les ombres les plus propres de 'histoire de la photo numérique. Mais madame Michu qui n'a pas la science infuse et qui n'est pas un Maistre de la photographie comme les pros de cette jolie section, ma foi, ça peut l'intéresser.
Et si tu connais un autre moyen de tester la dynamique, merci de les contacter, ça leur ferra super plaisir d'avoir l'avis d'un expert.

C'est pas de notre faute si Canon, via ses part de marchés, et la marque préférée des madames Michu.

aydius

Oui ben perso ça m'intéresse beaucoup l'avis de dpr et je me suis toujours guidé sur plusieurs avis dont celui de dpr pour choisir et ça m'a plutôt réussi.
Ces remarques me rappellent une réplique de Chabat dans un film avec Charlotte Gainsbourg. "Elle chierait sur la table, elle dirait : oh ! tu as bien mangé !" en parlant de sa mère.
Sur cette section ça devient compliqué de faire la moindre remarque.
Il va falloir que la modération fasse une sous rubrique pour les aficionadios et une autre pour tous les canonistes modérés sinon on aura plus jamais aucune info impartiale.

albad14

#366
Citation de: Couscousdelight le Septembre 19, 2016, 07:17:51
C'est pas de notre faute si Canon, via ses part de marchés, et la marque préférée des madames Michu.
Et elles tombes comment ces parts de marché ? de la hotte du père noël ? par hypnose Canon arrive à faire passer des boitiers de m..... pour les meilleurs boitiers du monde à des milliers d'acheteurs ? ou... peut-être que les madames Michu ont trouvé des qualités à ces boitiers, hmmm possible... va savoir, la vérité est ailleurs ?.

Entre parenthèse je crois qu'ici c'est plutôt gentillet par rapport à d'autres sections de ce forum, surtout quand il y a des critiques négatives., je ne connais pas de tête toutes marques confondues un appareil photo vraiment mauvais (va écrire ça sur d'autres sections, tu verras) par contre quand tu lis par exemple les choix de CI, c'est un peu toujours les mêmes devant, ils sont sans doute grassement payé par Canon pour compenser la misère de leurs boitier (aie ! pas tapper c'est de l'humour)

Pour la dynamique, il suffit de connaitre (un peu) son boitier, connaitre (un peu) quelle mesure d'exposition choisir et comment compenser les grosses différences d'expositions (réfléchir en gros). D'autres peuvent exposer n'importe comment et n'importe quoi avec leurs appareils, je dirais qu'ils ont de la chance, ou ils vont fort sur les curseurs pour compenser.

Berswiss

Citation de: aydius le Septembre 19, 2016, 09:08:08
Il va falloir que la modération fasse une sous rubrique pour les aficionadios et une autre pour tous les canonistes modérés sinon on aura plus jamais aucune info impartiale.
Sur ce forum, c'est un peu vrai pour toutes les marques ! Même les fans du m4/3 se disputent entre fans de Pana et d'Olympus ! C'est à nous tous d'essayer de faire la part des choses et à zapper quand cela devient impossible. C'est ce que j'ai fait sur le forum Pentax  :o :o :o

albad14

#368
Citation de: aydius le Septembre 19, 2016, 09:08:08
Oui ben perso ça m'intéresse beaucoup l'avis de dpr et je me suis toujours guidé sur plusieurs avis dont celui de dpr pour choisir et ça m'a plutôt réussi.
Reste pas égoïste, partage ta liste, cela m'intéresse aussi, peut être nous avons des appareils en commun.

newworld666

Citation de: Couscousdelight le Septembre 19, 2016, 07:17:51

Et si tu connais un autre moyen de tester la dynamique, merci de les contacter, ça leur ferra super plaisir d'avoir l'avis d'un expert.

Il y a que moi qui trouve ça pathétique de lire ce genre d'argument ? de savoir qu'il n'y a aucun moyen de mettre en évidence une supériorité de la dynamique qu'en sous exposant de -6EV  ::) ... pour moi, c'est aussi ridicule que de mesurer la vitesse réelles des rafales par -50°C dès fois que le système de lubrification gèle réellement , ou de mesurer la tenue d'une batterie sur une rafale en continue pour voir si elle dépasse les 8000 déclenchements ou non ...

Ça n'a aucune utilité pratique, mais ça à l'air de faire plaisir à quelques centaines de forumeurs de par le monde
Citation de: Couscousdelight le Septembre 19, 2016, 07:17:51

C'est pas de notre faute si Canon, via ses part de marchés, et la marque préférée des madames Michu.

Pour les Mme Michu dont je me sens proche ... elles ne se prennent pas la tête, elles regardent ce qu' il y a de plus percutant sur facebook et demandent aux copines, et, le cas échéant, quelques conseils de passionnés qui regardent simplement ce qui est réellement utilisé pour les photos sympas sur le web.
http://www.theatlantic.com/photo/2016/04/2016-audubon-photography-awards/480360/
https://bighugelabs.com/topcameras.php
Les 3% de mirrorless selon Flickr et 27% Canon http://petapixel.com/2015/12/02/the-top-photos-and-cameras-on-flickr-in-2015/

Je passe sur les plus belles photos des JO où je crois avoir vu max 3 ou 4 photos de photos de mirrorless
Sans compter les stats des agences photo où les mirrorless sont totalement absents ..

Donc les mesures à -6EV qui ne servent à rien dans la vraies vie mais qui font le buzz en passant sous silence ce qui permet réellement de faire de bonnes photos => parc optiques réellement de qualité, efficacité des procs, ergonomie gestion des menus, etc etc ..  
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

De toute façon, le jour où les consommateurs essayeront quelque secondes de comprendre un peu les impératifs des industries, ça ira déjà mieux, et notamment en France, vivier d'ignares complets en économie et vie des entreprises... on voit d'ailleurs ce que ça donne sur la vivacité économique de la France vis à vis d'autres pays... et malgré tout on ne s'en sort pas si mal vu le contexte de moutons tondus dont le pays se compose!!  ;D

Alors messieurs les pourfendeurs de Canon, sur les forums Canon, avant de déverser votre fiel, réfléchissez deux secondes au fait que ces ignorants professionnels du siège de Canon ont dû jusqu'à présent plus que bien tenir leur industrie vivante et dynamique, même si les ventes globales souffrent, toutes marques confondues.
Car ça n'est évidemment pas interdit de critiquer Canon, ici on le fait souvent d'ailleurs, mais sur des choses qui en valent la peine, pas sur le fait que Canon calque tout sur Sony et Samsung !

Au bilan, je crois que Canon a sans doute raison car ils restent avec leur leadership dans ce contexte morose. Oh ça ne veut pas dire que tout est bien et qu'on se prosterne en disant merci !
Non, mais il s'agit juste de comprendre que la marque fait à la fois des efforts énormes sur certains produits sans concession (1DX2, 7DII, C700...), mais se réserve le droit de ne pas encore tout donner sur d'autres bien de consommation plus "courante", ce dans une logique et stratégie industrielle qui est a priori raisonnée afin de ... durer ! Eh oui ! Mais ça nous frustre, c'est clair ! Sauf qu'on n'a pas les commandes de la direction de Canon et qu'on n'a pas les mains dans le cambouis, nous autres consommateurs confortablement aptes à faire la leçon à une boite qui fait 25Milliards d'€ de CA, dépense 2Milliards d'€ en R&D, qui a fait en 2014 plus de 6000 demandes de brevets au Japon, a un effectif énorme à gérer...

Un 1DX2 est un outil de travail, il se doit d'être à la pointe de ce que sait faire la marque. Pour les modèles en deçà, il semble compréhensible qu'il y ait une retenue pour assurer une pérennité des ventes, que ça plaise ou non aux forumistes. Sans cela, Canon serait peut-être déjà dans la situation d'autres marques qui rament sévère, voire abandonnent carrément le secteur photo... Pourtant Samsung est un groupe énormissime, mais la photo est "un métier", pas juste un assemblage électronique pour bâtir une speclist qui fait baver mais ne se vend pas...

Reste que personne n'est obligé d'acheter du Canon et que si la concurrence est si attirante, alors allez-y !
Permettez juste à ceux qui sont globalement satisfaits de leur sort de ne pas critiquer outre mesure ce qui va bien.

Laurent31

#371
Oui, fab, bon résumé.

Pour en revenir vraiment à nos moutons, à savoir le M5, j'avoue que ce nouvel hybride me fait de l'œil et que j'attends avec impatience les tests de terrain et surtout une prise en main. Mais bon, va falloir être un peu patient... fin novembre parait-il, donc en gros pour décembre/Noël en magasin...  :P
D'un autre coté, je vais être assez patient (et raisonnable) , car je ne me vois pas investir dans un petit hybride à ce prix là, soit environ le prix d'un 80D. Mais qui s'aligne d'ailleurs à peu près sur les autres hybrides de la concurrence.

Je n'ai lu l'article de DPR qu'en diagonale car mon anglais ne me permet pas de saisir les subtilités... Néanmoins, cet article est intéressant, en toute objectivité et sans chercher à en comprendre le pourquoi.

Mais néanmoins, le M5 me fait donc de l'œil, même si sa fiche technique n'est pas véritablement impressionnante et peut-être même un peu faiblarde par rapport à certains hybrides qui arrivent cette année sur le marché. C'est qu'on est plusieurs à l'avoir attendu cet hybride un peu plus expert, du moins un peu plus complet.
Malgré la fiche technique souvent impressionnante des autres hybrides, leur prise en main m'a toujours laissé sur ma faim.
Donc oui, la fiche du M5 n'est peut-être pas plus extraordinaire que cela, mais :
- L'ergonomie a l'air assez bien pensé, et ça a l'air d'être assez simple et pratique (d'après les vidéos de présentation). Et elle ne va pas dérouter les habitués des reflex de la marque. Ce n'est pas rien ! J'ai testé l'ergonomie d'un Oly ou d'un Sony, j'avoue avoir été assez dérouté (peut-être une question d'habitude).
- La gamme optique est un peu faiblarde. Néanmoins, même si les petits zooms ne sont pas très lumineux, mais ils sont de bonne qualité optique tout en étant peu onéreux (à la différence du boitier), bref d'un très bon rapport qualité/prix. Pour le coup, peu lumineux, mais plutôt compacts, ce que nous somme nombreux à chercher en boitier de secours pour seconder un reflex. J'ai quelquefois lorgné vers la gamme Fuji, impressionnante. Mais pour le coup, on se retrouve avec des équivalents zooms quasi aussi volumineux que les 24x36 ! Donc cela peut être très bien pour un appareil principal si on ne cherche pas à tout prix la compacité.
- Un zoom 15-45, modeste, certes, mais compact et pratique, que Canon ne nous a jamais livré en EF-S !  :(
- Reste la visée électronique, qu'il faudrait tester assurément, et qui aura peut-être du mal à supplanter celle, optique mais moyenne de mon petit 100D. Mais elle arrive enfin sur un hybride Canon !...


Laurent31

Ah, petit détail : Canon, contrairement à beaucoup d'autres marques, fournit bien un chargeur indépendant pour la batterie... Ouf... Cette petite mesquinerie, de plus en plus fréquente, qui semble même se généraliser chez certaines marques, m'aurait bien agacé...  :D
(Bon, je sais, Canon en a d'autres, des mesquineries, comme les parasoleils, par exemple, absents de la boite des objectifs non L, bout de plastique incontournable, fort onéreux à l'achat...)

Fab35

Citation de: Laurent31 le Septembre 19, 2016, 10:43:33
Oui, fab, bon résumé.

Pour en revenir vraiment à nos moutons, à savoir le M5, j'avoue que ce nouvel hybride me fait de l'œil et que j'attends avec impatience les tests de terrain et surtout une prise en main.Mais bon, va falloir être un peu patient... fin novembre parait-il, donc en gros pour décembre/Noël en magasin...  :P
D'un autre coté, je vais être être assez patient, car je ne me vois pas investir dans un petit hybride à ce prix là, soit environ le prix d'un 80D. Mais qui s'aligne d'ailleurs à peu près sur les autres hybrides de la concurrence.

Je n'ai lu l'article de DPR qu'en diagonale car mon anglais ne me permet pas de saisir les subtilités... Néanmoins, cet article est intéressant, en toute objectivité et sans chercher à en comprendre le pourquoi.

Mais néanmoins, le M5 me fait donc de l'œil, même si sa fiche technique n'est pas véritablement impressionnante et peut-être même un peu faiblarde par rapport à certains hybrides qui arrivent cette année sur le marché. C'est qu'on est plusieurs à l'avoir attendu cet hybride un peu plus expert, du moins un peu plus complet.
Malgré la fiche technique souvent impressionnante des autres hybrides, leur prise en main m'a toujours laissé sur ma faim.
Donc oui, la fiche du M5 n'est peut-être pas plus extraordinaire que cela, mais :
- l'ergonomie a l'air assez bien pensé, et ça a l'air d'être assez simple et pratique (d'après les vidéos de présentation). Et elle ne va pas dérouter les habitués des reflex de la marque. Ce n'est pas rien ! J'ai testé l'ergonomie d'un Oly ou d'un Sony, j'avoue avoir été assez dérouté (peut-être une question d'habitude).
- la gamme optique est un peu faiblarde. Néanmoins, même si les petits zooms ne sont pas très lumineux, mais ils sont de bonne qualité optique tout en étant peu onéreux (à la différence du boitier), bref d'un très bon rapport qualité/prix. Pour le coup, peu lumineux, mais plutôt compacts, ce que nous somme nombreux à chercher en boitier de secours pour seconder un reflex. J'ai quelquefois lorgné vers la gamme Fuji, impressionnante. Mais pour le coup, on se retrouve avec des équivalents zooms quasi aussi volumineux que les 24x36 ! Donc cela peut être très bien pour un appareil principal si on ne cherche pas à tout prix la compacité.
- Reste la visée électronique, qu'il faudrait tester assurément, mais elle arrive enfin sur un hybride Canon !...
Bref, j'attends avec impatience les tests


Le prix est pour moi aussi trop élevé pour le moment, notamment lorsqu'il s'agit d'un APN de complément et non un APN unique qui remplace tout.
Bon, à l'époque où ça ne semble pas choquer certains de dépenser 1000€ dans un smartphone, on peut dire que le M5 a un prix "admissible" !! :P

Dans quelques mois il aura baissé sur certains seuils psychologiques et satisfera sans doute du monde.

On n'est pas obligé de tout acheter de suite, donc...
Quant à l'EVF, hummm, tant que c'est sur un apn secondaire, ça passe, sinon, oulala !

Citation de: Laurent31 le Septembre 19, 2016, 10:54:53
Ah, petit détail : Canon, contrairement à beaucoup d'autres marques, fournit bien un chargeur indépendant pour la batterie... Ouf... Cette petite mesquinerie, de plus en plus fréquente, qui semble même se généraliser chez certaines marques, m'aurait bien agacé...  :D
(Bon, je sais, Canon en a d'autres, des mesquineries, comme les parasoleils, par exemple, absents de la boite des objectifs non L, bout de plastique incontournable, fort onéreux à l'achat...)

Eh oui ! mais les sonystes disent que ça ne les gêne pas d'acheter un chargeur en sus ! Comme quoi...

Par contre, Canon pourrait néanmoins prévoir une recharge via USB, ça ne mangerait pas de pain dès lors que c'est une solution complémentaire qui est offerte, donc plus de souplesse. Que USB sans chargeur c'est chiant, mais USB en plus, c'est plutôt sympa, mais ça nécessite juste l'implémentation d'un étage de charge dans le boitier...

Laurent31