Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Septembre 28, 2016, 13:48:51
Pour l'instant, il a encore raison, ce M est un compact APS-C à optiques interchangeables, d'une monture différente des EF.
Ce M a la couleur d'un reflex, il a un capteur d'un reflex mais ce n'est PAS un reflex.

De toute façon il ne s'est pas mouillé eric-p, puisque qu'on ne pourra plus considérer nos chers reflexes comme des reflexes le jour où ils auront un EVF !
Sony entretient le doute avec les SLT qui conservent un miroir pour l'AF, qui n'est donc reflex que pour l'AF et non la visée... Mais si Canon décide un jour de supprimer la visée OVF de ses DSLR, ils seront sans doute assez au point pour ne pas nécessiter un AF type SLT, mais se contenter de l'AF on-sensor.

Donc oui, je crois que les reflexes de Canon n'auront JAMAIS d'EVF !  ;D ;)

PiMouss

Citation de: seba le Septembre 28, 2016, 13:02:18
Prédiction d'un forumeur ayant disparu du forum.


Il sévit sur d'autres sites...
Le même avait prédit la fin de l'aps-c...avant que Canon ne sorte le 7DII, le 80D et le duo 750/760D... ;)

seba

Oh mais je vois qu'il a laissé des souvenirs vivaces !

PiMouss

c'est surtout qu'il persiste dans le même raisonnement... ;D

luistappa

Citation de: bruno-v le Septembre 27, 2016, 17:01:45
...
Précise ta question, des bagues existent, l'assistance à la map peut être disponible via une puce,
mais l'intérêt d'une optique F sur un M est moindre que sur un Eos 24x36 (visée + champs) et l'exposition se fait à diaphragme reel.
C'est donc assez limitatif  :P mais, ponctuellement, c'est très utile.
a+
Je parlais d'un AF, pas d'une assistance MaP, Sigma a sorti une bague pour monter les objectifs Canon sur boitiers Sony avec AF conservé. Il y a aussi des projets de bague Canon/Sony. Pour le diaph réel c'est beaucoup moins pénalisant sur un mirrorless.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2016, 18:41:24
Je parlais d'un AF, pas d'une assistance MaP, Sigma a sorti une bague pour monter les objectifs Canon sur boitiers Sony avec AF conservé. Il y a aussi des projets de bague Canon/Sony.
Je ne connais pas l'efficacité réelle et pratique de la bague Sigma, les autres 1er modèles (metabone ?) n'étaient pas franchement probants.
Et concernant Sony, les bagues servent surtout à monter des grands-angles au format 24x36.
En Aps, l'intérêt est franchement très très limité: en canon comme en Sony, autant utiliser les optiques dédiés.

Citation de: luistappa le Septembre 28, 2016, 18:41:24
Pour le diaph réel c'est beaucoup moins pénalisant sur un mirrorless.
Ça dépend, sur le M, le diaph réel est quasi inutilisable.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JMB_QC

J'ai le 8mm de Samyang sur le M, je roule en "hyperfocale" et avec le diaph entre 5.6 ou 8, on voit bien.

Par contre, je ne vois pas comment, sans viseur, utiliser un 85 f/1.truc (manuel, genre ce que Samyang offre), avec mon M. Avec le M5 peut être...

K10etNEX5

enfin un canon numérique qui à de la gueule !.... ;)

Fab35

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 29, 2016, 19:17:57
enfin un canon numérique qui à de la gueule !.... ;)
t'es venu pour te faire houspiller ou quoi ?  :P

Fab35

Bon ben les 1ers tarifs de sites marchands dits "sérieux" apparaissent pour les pré-commandes, par ex chez DP :

EOS M5 + 18-150 + bague EF/EFM : 1510€
EOS M5 + bague EF/EFM              : 1140€

Ca reste cher pour de l'hybride mais si le boitier tient ses promesses, bon, moyennant une petite baisse dans les mois qui viennent, ça sera honnête.
(pour rappel le kit A6300 avec son maigrelet 16-50 est à 1375€, et 1140€ nu... soit comme le M5 avec sa bague, mais le Sony a déjà plusieurs mois de vie commerciale donc il reste cher...)

JMB_QC

Citation de: Fab35 le Septembre 30, 2016, 15:02:02
Bon ben les 1ers tarifs de sites marchands dits "sérieux" apparaissent pour les pré-commandes, par ex chez DP :

EOS M5 + 18-150 + bague EF/EFM : 1510€
EOS M5 + bague EF/EFM              : 1140€

Ca reste cher pour de l'hybride mais si le boitier tient ses promesses, bon, moyennant une petite baisse dans les mois qui viennent, ça sera honnête.
(pour rappel le kit A6300 avec son maigrelet 16-50 est à 1375€, et 1140€ nu... soit comme le M5 avec sa bague, mais le Sony a déjà plusieurs mois de vie commerciale donc il reste cher...)

en $ can (et incluant 15% de taxe de vente):
M5 tout nu = 1400$can (950 euros)
M5 15-45 = 1600$can (1100 euros)
M5 18-150 = 2000$can (1400 euros)

On ne semble pas ajouter la bague dans les kits ici, ce qui bousille la comparaison avec tes chiffres. Mais il n'y a pas un décalage important.

À New York les tarifs sont drôlement proches des nôtres (en ajoutant les taxes de l'état de NY et en tenant compte de la valeur des deux dollars). La bague ne fait pas non plus partie des kit chez B&H. J'ai l'impression qu'ici le pari est qu'un M5 va rouler en EF-M en Amérique du Nord.

Et je suis en accord avec toi, un peu de patience, il y aura de meilleurs prix pour Noël et des baisses aussi en 2017. Pour l'instant, le tarif est costaud.

Et si les prix du pétrole augmente, mon dollar devrait aussi reprendre de la vigueur...

PiMouss

Bon, je ne sais pas si le modérateur maintiendra ce post ou pas

Intéressante interview qui montre bien l'approche mesurée de canon en ce qui concerne les avancées proposées par le M5 (et pour le 5D4). Et cela confirme que canon vise avant tout les canonistes avec ce nouveau boîtier.

http://www.focus-numerique.com/retour-l-eos-m5-5d-mark-iv-richard-trestain-news-10044.html

Fab35

Citation de: PiMouss le Octobre 03, 2016, 13:04:39
Bon, je ne sais pas si le modérateur maintiendra ce post ou pas

Intéressante interview qui montre bien l'approche mesurée de canon en ce qui concerne les avancées proposées par le M5 (et pour le 5D4). Et cela confirme que canon vise avant tout les canonistes avec ce nouveau boîtier.

http://www.focus-numerique.com/retour-l-eos-m5-5d-mark-iv-richard-trestain-news-10044.html
Sans surprise mais pas trop langue de bois, c'est pas mal.
Ca correspond en tout cas à ce que je pense depuis longtemps sur ce que propose Canon, qui n'a pas vocation à être meilleur partout ou le plus performant partout pour épater la galerie, mais plutôt de proposer des outils extrèmement EFFICACES pour tous, du débutant au professionnel. Je crois que je préfère cette approche à un pondeur de speclists de ouf... qui abandonne ses clients après coup... suivez mon regard !!  ::)

Pour Canon et ses clients, en reprenant un extrait de film connu: "Are you still an effective team ?" "Yes, we are an effective team !"  :) ;)

PiMouss

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2016, 14:15:32
Sans surprise mais pas trop langue de bois, c'est pas mal.
Ca correspond en tout cas à ce que je pense depuis longtemps sur ce que propose Canon, qui n'a pas vocation à être meilleur partout ou le plus performant partout pour épater la galerie, mais plutôt de proposer des outils extrèmement EFFICACES pour tous, du débutant au professionnel. Je crois que je préfère cette approche à un pondeur de speclists de ouf... qui abandonne ses clients après coup... suivez mon regard !!  ::)

Pour Canon et ses clients, en reprenant un extrait de film connu: "Are you still an effective team ?" "Yes, we are an effective team !"  :) ;)
Sans surprise pour ceux qui suivent l'évolution de la gamme. Juste une réponse cohérente pour les amateurs de bashing.

Fab35

Citation de: PiMouss le Octobre 03, 2016, 14:30:42
Sans surprise pour ceux qui suivent l'évolution de la gamme. Juste une réponse cohérente pour les amateurs de bashing.
Oh tu sais, ça ne changera pas grand chose chez les bashers.... ils sont perturbés par le fait que la majorité des clients achètent encore du Canon... alors ça les énerve sans doute...
C'est bien beau d'avoir les meilleures notes techniques, mais si l'interface utilisateur est naze, si la fiabilité est douteuse, si l'efficacité n'est pas au rendez-vous, si le parc accessoires/objos n'est pas assez pléthorique, si les fabricants d'accessoires/optiques ne suivent pas la marque d'APN (cf Pentax par ex)... à quoi bon ? Sur CR, je lisais ce matin une interview d'un gars de chez Samyang, qui disait qu'ils croyaient en Fuji et au µ4/3, mais que c'étaient de trop petits marchés pour eux... la belle affaire...

Canon réussit généralement à satisfaire malgré tout le plus grand nombre, car les clients y trouvent leur compte et sont globalement fidèles à leur marque, et pas seulement parce qu'ils sont pieds et mains liés par leur parc (ça c'est un argument de basher qui feint ne pas comprendre qu'un canoniste puisse le rester !!  ;D).
;)

PiMouss

oui, j'ai vu cette réponse de Samyang...

newworld666

Jusqu'à preuve du contraire, rien de prouve que les boitiers de geeks permettent de faire de plus belles photos qu'avec du matos éprouvé bien optimisé en partant des capteurs, de l'électronique, des mesures en temps réels, des systèmes d'évaluation et de prédiction, une colorimétrie bien stable des RAW dans le temps et les modèles, des objectifs totalement homogènes et aux AF hyper précis et stable, une gamme d'optique adaptée à toutes les situations .. etc etc ..
Si c'était le cas, ça ne finirait pas dans des placards et ça intéresserait les grosses agences qui sont largement sollicitées sans succès (cf le côté risible de la coupe du monde de foot avec des dossards Sony .. et strictement aucun ne shootait en Sony
Donc, en paraphrasant les types de samyang .. on peut laisser de côté :
-> les trucs de seconde zone des vendeurs de machines à laver (Samsung, Pana),
-> les matos en général sans lendemain (Fuji, ..)
-> et les vielles marques sur le retour à la diffusion confidentielle (Pentax, OM) ..
Quand à sony .. sur les 7-8 dernières années .. rien de bien stable et de suivi et au fonctionnement globalement erratique avec quelques optiques qui se courent après régulièrement de qualité douteuse ..
Faut pas s'étonner si les agences ne s'équipent quasiment qu'en Canikon  :-\  
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss


newworld666

non .. on s'occupe de la famille, puis 4 jours à Tokyo avant le retour
Canon A1 + FD 85L1.2

MICHEL61

Bonjour,

Comme les Pana et Olympus, je suppose que l'on voit dans le viseur l'effet de la correction de l'exposition !
Michel

Fab35

Citation de: MICHEL61 le Octobre 03, 2016, 17:09:49
Bonjour,

Comme les Pana et Olympus, je suppose que l'on voit dans le viseur l'effet de la correction de l'exposition !
Michel

bah... oui, pourquoi ?

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2016, 15:39:19
non .. on s'occupe de la famille, puis 4 jours à Tokyo avant le retour

Bon Marco c'est quand tu veux pour des photos de Geisha (si possible sexy) .
On t'autorise même à les shooter avec du Sony , mais vraiment si tu n'as que ça ... ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Octobre 03, 2016, 17:15:17
bah... oui, pourquoi ?

Juste pour t'emmerder mon Fab t'as pas comprite...?? :D :D

MICHEL61

Bonjour,

"Juste pour t'emmerder mon Fab t'as pas comprite" ?

Juste une demande de confirmation.

C'est l'objet de ce forum, non !

Michel

Palomito

Citation de: newworld666 le Octobre 03, 2016, 15:22:19
Donc, en paraphrasant les types de samyang .. on peut laisser de côté :
-> les trucs de seconde zone des vendeurs de machines à laver (Samsung, Pana),
-> les matos en général sans lendemain (Fuji, ..)
-> et les vielles marques sur le retour à la diffusion confidentielle (Pentax, OM) ..
Quand à sony .. sur les 7-8 dernières années .. rien de bien stable et de suivi et au fonctionnement globalement erratique avec quelques optiques qui se courent après régulièrement de qualité douteuse ..
Faut pas s'étonner si les agences ne s'équipent quasiment qu'en Canikon  :-\  

Il dit plutôt que Fuji, Panasonic et Olympus ont une diffusion trop confidentielle. Il ne parle pas de développement sans lendemain ou de machines à laver ou de l'instabilité de Sony.  ;)

Pour revenir à ce M5, je me réjouis de voir le développement des objectifs. Le boitier est plus qu'intéressant, mais la monture EF-M manque encore à mon goût de petits fixes légers et lumineux. Ca va venir je suppose. Et quand ce sera fait, ils risquent de faire très mal aux Fuji ou m4/3.