Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

MT21

Merci pour le partage TELYT560.
Ayant eu le M3 j'ai pu juger des limites de l'autofocus de cet appareil. Comment situes-tu celui du M5 par rapport à celui du M3 ? Est-il vraiment plus rapide ? Peut on arriver à prendre des sujets en mouvements en ayant un taux d'échec pas trop important ?

Telyt560

Citation de: MT21 le Novembre 25, 2016, 18:08:43
Merci pour le partage TELYT560.
Ayant eu le M3 j'ai pu juger des limites de l'autofocus de cet appareil. Comment situes-tu celui du M5 par rapport à celui du M3 ? Est-il vraiment plus rapide ? Peut on arriver à prendre des sujets en mouvements en ayant un taux d'échec pas trop important ?

Bonjour à tous,

La question de l'autofocus du M5 est celle qui intéresse presque tout le monde.

J'ai le M3 depuis 3 semaines, le M5 depuis lundi, alors je ne peux pas encore me prononcer valablement.

En schématisant, je dirais que le M3 peut suivre un handicapé, le M5 un jeune homme en bonne santé et le 5Ds les sportifs de pointes dans toutes les disciplines.

L'autofocus a deux missions principales, mettre au point le sujet et être capable de le suivre. Chez Canon l'autofocus est à l'intérieur de l'objectif, donc la capacité de se concentrer dépend aussi beaucoup de celui-ci.

Concernant la rapidité de mise au point sur un sujet fixe le M5 est très rapide. Pour suivre un enfant à 5m dans un parc avec le 18-55mm réglé sur 55mm, pas de problème. D'une manière générale les objectifs EF-M sont de courtes focales et peu lumineux, donc avec une grande profondeur de champ. Il fait facilement la mise au point avec un f5.6 ou 6.3 (en bonne lumière ?) Pour en savoir plus il faudra tester chaque cas de figure avec chaque objectif.

Le menu du M5 n'a pas d'onglet AF spécifique, donc on ne peut pas modifier les réglages pour les adapter à des sujets très différents.
Par exemple, photographier un train en marche est facile pour l'appareil, une fois que l'autofocus à détecté que celui-ci s'approche ou s'éloigne, l'autofocus anticipe pour suivre le sujet. Mais pour des cas imprévisibles c'est une autre chanson.

Dans le menu du 5Ds, j'ai un onglet AF contenant 5 pages de réglages, et 6 cases principales programmables. A chaque sortie animalière je choisis le réglage correspondant le mieux à l'espèce. J'ai mis deux mois pour comprendre comment chaque réglage fonctionnait avec chaque objectif. Il y a un réglage qui permet d'ignorer les obstacles dans le suivi, un autre capable d'accélérer la mise au point lors de l'utilisation d'un multiplicateur de focale etc..

Un M5 ne remplacera jamais un réflex expert ou pro, mais je pourrai photographier un bouquetin dans les Alpes en portant seulement 700 grammes. La principale raison d'acheter le M5 est le rapport poids/performance. Si le poids n'est pas l'élément principal de votre choix, vous pouvez toujours l'acheter parce qu'il est beau ou cher !

A plus tard pour connaître ce qu'il a dans le ventre avec différents objos.

Telyt560

newworld666

En fait .. un des points majeurs pour le succès d'un AF c'est ça capacité à accrocher un sujet en mouvement sans aucun aller retour => il doit aller directement sur le sujet,
et après c'est la capacité de suivre un sujet y compris en passant derrière un obstacle..
le M3 ne peut effectuer aucune des deux opérations même avec un simple train ou métro rentrant dans une gare..
Un 5DII accroche globalement très bien et suit pas trop mal..
Un 1dx fait tout quasi parfaitement sauf quand le contraste est insuffisant ..

J'aimerai savoir si le M5 est au moins capable d'accrocher une rame de métro ou un train qui passe devant soi   ..

 
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Citation de: newworld666 le Novembre 26, 2016, 10:36:04

le M3 ne peut effectuer aucune des deux opérations même avec un simple train ou métro rentrant dans une gare..
Un 5DII accroche globalement très bien et suit pas trop mal..
Un 1dx fait tout quasi parfaitement sauf quand le contraste est insuffisant ..

J'aimerai savoir si le M5 est au moins capable d'accrocher une rame de métro ou un train qui passe devant soi   ..

 

Bonsoir,

Je vais faire des tests de terrain pendant 5 jours dès demain.
Le ''petit'' va devoir montrer ce qu'il sait faire depuis le 11-22mm au 300 f2.8 avec doubleur sur des sujets mobiles.
Histoire de pouvoir répondre à la question de newworld666...

Mais avant, il faut que l'on arrête de parler de l'autofocus du M3 (moi le premier), puisque celui du M5 l'enterre définitivement.

Ensuite j'ai déjà dit deux fois que ce n'est pas un mini 1DX. La comparaison avec les 24x36 récents et le 7DII s'arrête là, puisque il ne possède pas de menu AF dédié. Ce qui ne veut pas dire non plus que c'est un incapable !

J'ai déjà aussi mentionné que l'autofocus était dans les objectifs, donc nous devons le tester avec beaucoup d'optiques différentes, j'ai ma petite idée là dessus.
Je soupçonne que le point faible est la batterie, donc plus les lentilles mobiles sont lourdes et doivent parcourir une grande course, plus cela sera difficile pour lui.

Un objectif peu lumineux n'est apparement pas un handicap pour lui, il est donc possible que le EFM 55-200 (que je ne possède pas) soit plus rapide qu'un 70-200L, et que celui-ci fonctionne mieux quand je coupe l'IS ?
Donc il est fort probable qu'il soit optimalisé pour des optiques légères et pas forcément très lumineuses.
Le 35 f2IS est très rapide aussi, alors à vérifier.

A+
Telyt560


FroggySeven

Citation de: Telyt560 le Novembre 26, 2016, 22:04:01
j'ai ma petite idée là dessus.  Je soupçonne que le point faible est la batterie,
donc plus les lentilles mobiles sont lourdes et doivent parcourir une grande course, plus cela sera difficile pour lui.
intéressant : on pourrait faire une bidouille pour aller chercher les contacts d'alimentation du boitier
et mettre en parallèle deux ou trois batterie (genre pseudo grip pour eos Mtruc :) )

Telyt560

Citation de: FroggySeven le Novembre 26, 2016, 22:09:35
intéressant : on pourrait faire une bidouille pour aller chercher les contacts d'alimentation du boitier
et mettre en parallèle deux ou trois batterie (genre pseudo grip pour eos Mtruc :) )

Tu veux que je le fasse chauffer ou carrément exploser, ce boîtier ? Il suffit de le booster...

Plus sérieusement, si j'ai pris un M5, c'est pour voyager léger. Les tests sont fait pour ceux qui voudraient utiliser du lourd, pas pour moi. J'ai un 5Ds pour mes grosses optiques.

Amicalement
Telyt560


FroggySeven


JMB_QC

Citation de: Telyt560 le Novembre 26, 2016, 22:47:59
Tu veux que je le fasse chauffer ou carrément exploser, ce boîtier ? Il suffit de le booster...

Plus sérieusement, si j'ai pris un M5, c'est pour voyager léger. Les tests sont fait pour ceux qui voudraient utiliser du lourd, pas pour moi. J'ai un 5Ds pour mes grosses optiques.

Amicalement
Telyt560
C'est logique, mon M fait le même boulot. Mais le M5 semble plus polyvalent et rapidos que mon vieux M.

Telyt560

Citation de: Nemofoto le Novembre 25, 2016, 17:27:00
Bonjour à tous,

IL serait intéressant de savoir ce que vaut ce viseur de M5 comparé à un EVF dit "excellent" tel que celui du dernier Olympus OMD-EM5 Mark 2.
Quelqu'un a-t-il sa petit idée là-dessus?
Merci d'avance.

Bonne soirée.

Le gérant du magasin qui m'a vendu le M5 possède l'Olympus OMD-EM5 Mark 2, donc on devrait avoir une réponse rapidement, il faut juste que je passe au magasin avec le M5. Contrairement à moi qui ne connait rien en EVF, lui il en vend chaque semaine toutes marques.

Pixels66

Je ne comprends pas très bien les comparaisons de l'af du M5  avec des boîtiers comme le 7DMKII  5DMIV et  plus encore le 1 DXMKII...

Le M5  est l'équivalent en "hybride" du 80D,  avec un une différence important le processeur qui est un Digic 7 . 

Comparons  ce qui est comparable.


No favourite brand

Citation de: Pixels66 le Novembre 27, 2016, 09:58:33
Je ne comprends pas très bien les comparaisons de l'af du M5  avec des boîtiers comme le 7DMKII  5DMIV et  plus encore le 1 DXMKII...


Moi si ... :P

FroggySeven

#786
Citation de: Pixels66 le Novembre 27, 2016, 09:58:33
Je ne comprends pas très bien les comparaisons de l'af du M5  avec des boîtiers comme le 7DMKII  5DMIV et  plus encore le 1 DXMKII...
Le M5  est l'équivalent en "hybride" du 80D,  avec un une différence important le processeur qui est un Digic 7 .  
Comparons  ce qui est comparable.
C'est bien pour ça que je demandais la comparaison avec le 100D.
Si j'ai bien compris on aurait M3<<100D<<M5    (d'après Telyt on aurait 100D<<M5, ce qui serait déjà une révolution).

newworld666

Citation de: FroggySeven le Novembre 27, 2016, 12:09:18

Si j'ai bien compris on aurait M3<<100D<<M5    (d'après Telyt on aurait 100D<<M5, ce qui serait déjà une révolution).

Chez canon !!!  :D ... parce que chez Sony le A6500 à l'air quand même plus abouti au niveau AF  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2016, 12:22:00
Chez canon !!!  :D ... parce que chez Sony le A6500 à l'air quand même plus abouti au niveau AF  :-\

Tu l'auras un jour, tu l'auras ... ;) :D

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2016, 12:22:00
Chez canon !!!  :D ... parce que chez Sony le A6500 à l'air quand même plus abouti au niveau AF  :-\


Et même déjà le A6000 d'ailleurs je pense...! :o

newworld666

Citation de: Alban-6 le Novembre 27, 2016, 14:06:20


Et même déjà le A6000 d'ailleurs je pense...! :o

Pas de fonction "joystick" avec l'écran tactile sur a6000 pour positionner correctement le "collimateur actif".. sur le M5 et A6500 ça y est.
Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Citation de: Telyt560 le Novembre 26, 2016, 22:47:59
Tu veux que je le fasse chauffer ou carrément exploser, ce boîtier ? Il suffit de le booster...

Plus sérieusement, si j'ai pris un M5, c'est pour voyager léger. Les tests sont fait pour ceux qui voudraient utiliser du lourd, pas pour moi. J'ai un 5Ds pour mes grosses optiques.

Amicalement
Telyt560

je te rejoins totalement ,,,,laissons à ce boîtier son utilisation native,,,",,voyager léger "

JMB_QC

Citation de: Pixels66 le Novembre 27, 2016, 09:58:33
... Comparons  ce qui est comparable.
Je ne suis pas d'accord!

Premièrement, on peut bien comparer ce qu'on veut, ne t'en déplaise. Une caméra ou un voyage, et oui, je peux faire cette comparaison because je n'ai pas de ressources infinies et je dois réfléchir à comment je dépense mes sous. Mais pour celle-là je suis en accord avec toi, ça n'a pas de place ici. Mais pour les boîtiers, pourquoi pas? 8)

Deuxièmement, tu proposes quoi? qu'on compare des machins équivalents... on pourrait aussi dire que c'est parfaitement inutile partant du fait même qu'ils sont... équivalents!

Les boîtiers sont une collection de compromis et un achat est aussi une collection de compromis. D'où l'intérêt de comprendre ce que le boîtier fait et de faire des comparaisons aide cette compréhension.

Au final quand quelqu'un offre une comparaison, même loufoque selon ton opinion, ça peut donner des points de repères.

En brèfle, t'as qu'à passer ton chemin plutôt que de donner des leçons.   ;)  Qui par ailleurs est ta seule et unique contribution à ce fil.   ::)

Pixels66

Alors  comparons  une  Ferrari   et une  Audi A4..

newworld666

Citation de: Pixels66 le Novembre 27, 2016, 19:06:05
Alors  comparons  une  Ferrari   et une  Audi A4..

Effectivement l'audi A4 enterre probablement la ferrari dans 90% des situations de la vie quotidienne .. ;D ..
Comme je n'ai fait qu'un fois dans ma vie du circuit et que c'était avec une F3.. je pense la ferrari est médiocre de partout .. mais je ne connais ni audi ni ferrari.
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

#795
Pour pécho la F3 c'est nullissime, alors que la Ferrari...  ;D  
Et sur circuit, rien de mieux qu'une bonne vieille (pas forcément froggy)Seven si on privilégie les sensations au chrono !

Moins hors sujet : d'accord avec JMB pour l'intérêt de comparer des appareils très différents sur un critères donné.
Il y a plein de situations où ça se justifie.

Pixels66

maintenant comparer un appareil qui vaut 4000€  ou 6000€  et un produits qui en coûte 1200........

Heureusement qu'il y a de grosses différences de performances .

Canon positionne ce produit au même niveau que le 80D .Gamme à deux chiffres  et pas la gamme à un chiffre ou trois chiffre..

Gamme du 6500 par exemple chez Sony, et pas du A7


No favourite brand

Tiens puisque vous parlez du A6300 voici une vidéo 4K de notre ami Jackez...sur un 150-600 Tamron...

Vidéo 4K Robin C0013 (1) by jackez2010, sur Flickr

newworld666

c'est fade et sous ex non ?  :D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2016, 20:06:12
c'est fade et sous ex non ?  :D ..

Y'a longtemps que t'as consulté ??  ;) ;) :D :D
Bon les couleurs bien sûr ..bof...Mais c'est le 150-600 plus une bague...