Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

#800
Je suis sur un écran 4K de 65" donc pas mon moniteur photo calibré habituel .. mais sa vidéo est juste pourrie au niveau des couleurs et de l'exposition et les photos de cette série sont totalement sur-accentuées quasi blanchâtres à pas mal d'endroits  :D ..

.. c'est pas une pub pour les Sony ça  :D ...
On imagine quand même que le A6300 a probablement du "coffre" et que mieux maitrisé que ces exemples ça doit bien aller.  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

JMB_QC

Citation de: Pixels66 le Novembre 27, 2016, 20:02:33
maintenant comparer un appareil qui vaut 4000€  ou 6000€  et un produits qui en coûte 1200........

Heureusement qu'il y a de grosses différences de performances .

Canon positionne ce produit au même niveau que le 80D .Gamme à deux chiffres  et pas la gamme à un chiffre ou trois chiffre..

Gamme du 6500 par exemple chez Sony, et pas du A7

En absolu, plusieurs d'entre nous n'ont aucun besoin de comparer le M5 avec autre chose, on a tous des boîtiers et le tout est très très futile. Visiblement, on aime bien tout mettre dans la balance et envisager si ce ne serait pas cool d'avoir ce petit boîtier en le comparant à d'autre produits Canon.

De ces discussions sortent un tas de trucs, comme Newworld666 qui a acheté un FE 8mm pour son M3 et qui a adoré (voir le fil du M3); suite à un commentaire pour "comparer" des trucs...

Suggestion: participe au lieu de nous dire quoi comparer.   ;)

PS: à Montréal, avec nos rues, je choisirais une Audi plutôt qu'une Ferrari, même si on a plein de fric (et il y a aussi l'hiver, mais bon)

PPS: un vendeur de Subaru m'avait la même chose quand je voulais essayer la Loyale et la Legacy, "ça ne se compare pas". Mauvaise idée, j'ai tourné les talons, et je suis allé faire les essais routier que je trouvais pertinents et j'ai acheté la Legacy... ailleurs.

No favourite brand

Citation de: JMB_QC le Novembre 27, 2016, 20:55:03

PPS: un vendeur de Subaru m'avait la même chose quand je voulais essayer la Loyale et la Legacy, "ça ne se compare pas". Mauvaise idée, j'ai tourné les talons, et je suis allé faire les essais routier que je trouvais pertinents et j'ai acheté la Legacy... ailleurs.
Moi ce qui m'énerve le plus dans les voitures ce sont les p'tites bites qu'on appelle "vendeurs" qui te répondent " ah non y'a plus de lecteurs CD m'sieur" mais vous pouvez écouter des mp3 en bluetooth... connard va..!! (Bon ça c'est fait..)  :-\ :-\  quand je vous dis qu'ça m'inerve..... :o

Telyt560

Test viseur M5 contre OMD EM-5II

Bonjours à tous,

Ce matin j'ai pu comparer les viseurs pendant 30 minutes dans un parc public en ville. Je vais faire simple.

Je n'ai pas remarqué de grande différence entre les deux, si je met la note maxi de 10 à l'Olympus, je donne 9.5 au M5.
Simplement parce que l'Olympus est un poil plus réactif et possède une meilleure gestion du contraste de l'image. Sinon pas de quoi en faire tout un fromage ! Comme le dit très bien Fab35, cela reste un EVF.
Pour le même prix si je veux un vrai viseur, je choisi le 80D, point final.

J'en profite pour donner mes premières impressions comparatives entre les deux systèmes.

Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne s'adresse pas au même public, je n'aurais pas peur de travailler sous la pluie et dans la boue avec un Olympus, par contre avec le M5 au secours..

Mettre des objectifs ''PRO'' lumineux, lourds et chers sur un boîtier M4/3 + EVF n'est pas une bonne idée. Par contre utiliser les objectifs EF-M sur M5, c'est parfait, il est fait pour eux.

Ce M5 va dans la catégorie des jouets. Rien de péjoratif, comme un gosse j'adore m'amuser avec.
Sur ce point je trouve les menus, l'ergonomie etc.. des Olympus complexes et chiants...donc pas amusant du tout.

Je vous quitte, j'ai l'AF à tester, il y a déjà des surprises ! A suivre...

Telyt560


Palomito

Citation de: Telyt560 le Novembre 28, 2016, 12:00:08

Sur ce point je trouve les menus, l'ergonomie etc.. des Olympus complexes et chiants...donc pas amusant du tout.

Une fois que ton boitier est paramétré, tu ne mets pratiquement plus jamais les doigts dedans.  ;)

didin21

Bonjour,

J'ai lu que le M5 n'avait pas d'obtu électronique mais a t-il un mode anti-vibration ?

spinup

Citation de: didin21 le Novembre 28, 2016, 14:03:29
Bonjour,

J'ai lu que le M5 n'avait pas d'obtu électronique mais a t-il un mode anti-vibration ?
Il y a un premier rideau electronique, donc il ne devrait pas être affecté par les vibrations de l'obturateur.

newworld666

Bon .. je crois que j'ai ma réponse au niveau de l'AF .
C'est probablement la dernière video que Kaï fait pour digitalrev, mais il est clair que l'AF du M5 est largement au dessus des séries M antérieures... mais alors plus rien à voir !! Enfin !!!!!  >:(

https://www.youtube.com/watch?v=PhHpV0kc7as

Le 80D reste meilleur avec les optiques EF au niveau AF, l'inclinaison et mouvements de l'écran etc .. mais jamais il n'accueillera les petits bijoux que sont les 11-22mm et 22/2
Le Sony A6500 restera meilleur dans tout sauf ................. les optiques et les jpg ;D et ça dit tout.  

L'AF du M5 boxe enfin dans une catégorie convenable en 2016. Pour moi la messe est dite .. on va mettre au rebut le 100D et probablement le M3 et migrer tranquillement vers des M5, sans switcher chez Sony comme j'allais peut-être le faire.
On a un bon petit parc d'objectifs à la sauce M et EF compacts pour couvrir tous nos besoins familiaux entre 100 et 6400 iso.  

.. après pour les besoins de commandes diverses et variées plus "institutionnelles" .. le 1Dx restera de sortie.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

Citation de: Telyt560 le Novembre 25, 2016, 17:46:14
Les conditions ne sont juste pas égales entre FF et APS-C.
Soit on compare des optiques sur le même capteur, ou des capteurs avec la même optique.

ou alors on ne compare rien ..  ;)

Effectivement, j'ai bien remarqué qu'il y avait une différence entre le FF, l'APS-C, les 4/3, les compacts et les photophones. Il y a même eu une époque on l'on faisait de l'argentique et peu de gens passaient leur temps à regarder  les négatifs ou les dias à la loupe ou sur une table lumineuse (c'est vrai qu'un 6*6 c'était plus facile qu'un 18*24) , ils préféraient visualiser les tirages ou les projections. Mais c'était avant, çà ...
Le but de l'opération étant quand même de rapporter et d'imprimer une image, et éventuellement de la montrer, je me permets donc de reposer la question à quelqu'un qui pourrait répondre.

Qui aurait eu l'occasion de photographier le même sujet avec d'une part un M quelconque équipé d'un EF-M 22  entre f/2 et f/8 à 100 ISO et d'autre part un FF (j'était le 6D pour moi) à 100 ISO équipé du 35/2 IS  entre f/2.8 et f/11, ce qui donne à peu de choses près le même cadrage, la même profondeur de champ et un usage à peu près équivalent du capteur ?

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Novembre 28, 2016, 14:49:45
Bon .. je crois que j'ai ma réponse au niveau de l'AF .
C'est probablement la dernière video que Kaï fait pour digitalrev, mais il est clair que l'AF du M5 est largement au dessus des séries M antérieures... mais alors plus rien à voir !! Enfin !!!!!  >:(

On se calme, on se calme. J'attends de voir les retours de gens impartiaux avec les optiques EF...!!  Kai dit bien quand même que l'AF n'est pas assez rapide avec le grand blanc .
Même si pour moi je reste sur ma position dans ce cas, à savoir il vaut mieux le 760D ::)
Et surtout voir ce qu'ils vont nous sortir comme nouvelle optique fixe lumineuses EF-M .

Laurent31

#810
Merci Telyt560 pour tous ces premiers retours qui nous en disent déjà pas mal sur ce nouvel appareil.
La comparaison avec les reflexs cités est intéressante car elle nous permet de bien situer cet hybride par rapport à nos habitudes avec nos autres appareils.
Que l'AF du M5 soit déjà meilleur que le 100D est déjà une super nouvelle !

Citation de: Telyt560 le Novembre 28, 2016, 12:00:08
Test viseur M5 contre OMD EM-5II
.../...
Je n'ai pas remarqué de grande différence entre les deux, si je met la note maxi de 10 à l'Olympus, je donne 9.5 au M5.
Simplement parce que l'Olympus est un poil plus réactif et possède une meilleure gestion du contraste de l'image. Sinon pas de quoi en faire tout un fromage ! Comme le dit très bien Fab35, cela reste un EVF.
Pour le même prix si je veux un vrai viseur, je choisi le 80D, point final
J'ai pu tester le viseur d'un sony alpha 7r, je pense que c'est à peu près du même acabit que l'om et le M5. Et comme je m'y attendais, c'est relativement correct, mais j'ai beaucoup moins de plaisir qu'avec un viseur optique. Donc effectivement, cela reste un EVF, assez loin derrière le viseurs optiques... Et j'ai peur d'avoir un peu de mal à m'y faire. Même si mes premiers essais montrent que je préfère encore cela à la seule visée à l'écran arrière pour affiner mes cadrages et me concentrer convenablement.

Mais bon, après tant l'avoir voulu ce viseur EVF, je ne peux pas en vouloir à Canon de l'avoir mis sur le M5, c'est quand même un vrai plus par rapport aux modèles antérieurs, en plus des autres perfectionnements importants qu'il semble apporter.

Vraiment dommage quand même qu'un 150D ou 200D ne pointe pas le bout de son nez........

Fab35

Je suppose que l'alim du M5 n'est pas étudiée pour piloter des lentilles de gros blancs... il faudra se limiter au 70-200f/4L je pense... (sur le M1 ça ne semble pas le gêner).
Quand on voit déjà les différences de perfs sur les DSLR entre batterie pleine et batterie en fin de course, on peut comprendre que le M5 ait du mal, avec sa petite source d'énergie.
Même un 7DII est limité face à un 1DX pour faire bouger les lentilles des gros objos...

J'aimerais voir aussi ce que donne en rapidité AF un A6300/A6500 avec un 70-200f/2.8 ou un 70-400, voire un 300f/2.8 SSM II, ça le met peut-être aussi dans la difficulté. Mais doit pas y avoir bcp de monde à essayer ça de toute façon...

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Novembre 28, 2016, 15:52:13

Vraiment dommage quand même qu'un 150D ou 200D ne pointe pas le bout de son nez........

T'as déjà testé le 760D Laurent ? On n'est pas très loin du 100D en taille et poids, mais avec des spec qui n'ont rien à voir je te promets...
Vraiment un excellent petit reflex...C'est d'ailleurs très surprenant qu'il n'aie pas plus de succès ...

Fab35

Citation de: Alban-6 le Novembre 28, 2016, 16:46:15
T'as déjà testé le 760D Laurent ? On n'est pas très loin du 100D en taille et poids, mais avec des spec qui n'ont rien à voir je te promets...
Vraiment un excellent petit reflex...C'est d'ailleurs très surprenant qu'il n'aie pas plus de succès ...
Tiens, après avoir été commercial chez FlickR tu es passé à la promo du 760D ?  ;D ;) :P :-*

Le 760D ne se vend généralement qu'en boitier seul, la plupart des magasins ne l'ont pas en vente et du coup il est peu connu et peu vendu (cette cible client achète d'abord des kits 18-55 ou 18-135).
Pour le 760D, il faut d'abord connaitre son existence pour l'acheter et aussi a priori avoir déjà un ou plusieurs objos en stock chez soi ! C'est le DSLR de complément par excellence pour les ceuz déjà équipés en boitiers plus cossus.

No favourite brand

#814
Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2016, 16:52:51

C'est le DSLR de complément par excellence pour les ceuz déjà équipés en boitiers plus cossus.

Toutafé Thierry. Je confirme. Il est quand même assez petit et super équipé. Je ne vois pas l'utilité de sortir un 100D MK2 au gout du jour (écran, wifi, etc) alors que ce 760D a déjà tout ça...D'ailleurs je devrais m'en servir plus souvent...
Ici avec le 85 F1.8 reconnaissable à ses magnifiques franges pourpres... ;) :D  JPEG direct

760d-1 by Alban, sur Flickr

newworld666

Citation de: Alban-6 le Novembre 28, 2016, 15:40:40
On se calme, on se calme. J'attends de voir les retours de gens impartiaux avec les optiques EF...!!  Kai dit bien quand même que l'AF n'est pas assez rapide avec le grand blanc .
Même si pour moi je reste sur ma position dans ce cas, à savoir il vaut mieux le 760D ::)
Et surtout voir ce qu'ils vont nous sortir comme nouvelle optique fixe lumineuses EF-M .

.. grand blanc => 1Dx point barre  ;D
Pourtant, ça marche avec le M3 mais c'est impossible de shooter net avec .. j'ai réessayé ce week end. Le M3 c'est top entre 11 et 85mm et une bouse entre 100 et 300mm  avec avec sigma 105mm F2.8OS et 300L2.8ISII plus ou moins les TC 1.4x ou TC2x .. l'AF marche bien, mais le résultat final est loin d'être aussi net que le 1Dx ou 5DII vieux de 9 ans.
J'imagine que le 760D fait la maille, mais ce n'est pas le but (tout du moins le mien).

Je vise plutôt le M5 avec les 11-22 et 50mm ou 85mm lumineux à venir (autrement le EF 85F1.8 ) à côté de mon 1Dx et  ses 8-15L, 24L1.4II,85L1.2II,300L2.8ISII

Pour mon épouse ça sera simplement le M5 et les habituels 18-55mm STM au lieu du 100D (elle est 50% videos 50% photos)
Canon A1 + FD 85L1.2

Telyt560

Citation de: APB le Novembre 28, 2016, 14:52:12
ou alors on ne compare rien ..  ;)

Effectivement, j'ai bien remarqué qu'il y avait une différence entre le FF, l'APS-C, les 4/3, les compacts et les photophones. Il y a même eu une époque on l'on faisait de l'argentique et peu de gens passaient leur temps à regarder  les négatifs ou les dias à la loupe ou sur une table lumineuse (c'est vrai qu'un 6*6 c'était plus facile qu'un 18*24) , ils préféraient visualiser les tirages ou les projections. Mais c'était avant, çà ...
Le but de l'opération étant quand même de rapporter et d'imprimer une image, et éventuellement de la montrer, je me permets donc de reposer la question à quelqu'un qui pourrait répondre.

Qui aurait eu l'occasion de photographier le même sujet avec d'une part un M quelconque équipé d'un EF-M 22  entre f/2 et f/8 à 100 ISO et d'autre part un FF (j'était le 6D pour moi) à 100 ISO équipé du 35/2 IS  entre f/2.8 et f/11, ce qui donne à peu de choses près le même cadrage, la même profondeur de champ et un usage à peu près équivalent du capteur ?


Si tu y tiens, je peux répondre, mais tu avais dit dans des conditions égales.

J'ai bien fait une fois la même photo avec le 35 f2IS + 5DS et le 22mm (c'était sur M3 donc aussi 24Mpx)
Le résultat est que la photo est meilleure avec le 5DS dans tout les domaines, sauf un.

Dans les coins à 100% crop, c'est normal car pour être parfaitement net au pixel près dans les angles, presque aucun objectif n'y arrive vraiment à 50 Mpx. Il suffit donc de réduire la taille de sortie du 5Ds à 24 Mpx pour que les angles deviennent aussi net que sur le 22mm.

A grossissement égal, (pas 100% crop), le plein format donne 2x plus de détail, un meilleur rendu et micro-contraste, moins de vignettage aussi.

On ne voit, par contre pas de différence sur un tirage 10 x 15 cm, ou une photo postée sur internet, dans ce cas même un simple compact donnerait un résultat identique.

Amicalement
Telyt560

Fab35

Je reprécise que le M1 fonctionne très bien avec le 70-200f/4L et son rendu reste formidable !  :)

Ma panoplie EOS M typique (j'emporte jamais tout ça ensemble !):
▪ EFM 11-22 : miam !
▪ EFM 18-55 : le tout terrain
▪ EFM 55-200 : le télé "superleggera" (bon, que le nom, hein, pas la vélocité de la Lambo non plus !  ;D)
▪ bague EF/EFM : l'ouverture sur le système
▪ EF 50f/1.4 USM : l'assurance d'une map précise sur hybride là où ça pèche souvent sur un DSLR...  ::)
▪ EF 85f/1.8USM : 2ème Miam !
▪ EF 70-200f/4L USM : 3ème Miam !

Telyt560

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2016, 17:15:35
Je reprécise que le M1 fonctionne très bien avec le 70-200f/4L et son rendu reste formidable !  :)

Ma panoplie EOS M typique (j'emporte jamais tout ça ensemble !):
▪ EFM 11-22 : miam !
▪ EFM 18-55 : le tout terrain
▪ EFM 55-200 : le télé "superleggera" (bon, que le nom, hein, pas la vélocité de la Lambo non plus !  ;D)
▪ bague EF/EFM : l'ouverture sur le système
▪ EF 50f/1.4 USM : l'assurance d'une map précise sur hybride là où ça pèche souvent sur un DSLR...  ::)
▪ EF 85f/1.8USM : 2ème Miam !
▪ EF 70-200f/4L USM : 3ème Miam !

Salut Fab35,

Quand tu dis, ''le M1 fonctionne très bien avec'' tu parles aussi du suivi d'un sujet en mouvement ?

Demain je continue de tester le M5, uniquement sur des sujets en mouvement, j'espère en trouver entre trop mous et hyper actifs. Ce n'est pas facile. Avec 70-200 f4, 300 f2.8, avec ou sans 1.4x ou 2x.

A+
Telyt560

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2016, 17:15:35
Je reprécise que le M1 fonctionne très bien avec le 70-200f/4L et son rendu reste formidable !  :)


Le prends mas mal, mais pour moi "fonctionne très bien" ça veut pas dire grand chose.
Y'en a qui disent aussi que chez mac do c'est super bon et que les MP3 c'est d'enfer...Et je maitrise plus que bien ces deux domaines, alors tu imagines ce que j'en pense .. :-\
Le mp3 est à la musique ce que le mac do est à la gastronomie ... :-\ :-\ :-\
Aurais-tu des exemples d'un sujet qui se déplace avec le 70-200 monté sur le M ...
Merci ma poule... :-*

newworld666

 :-\ rien qui bouge ne fonctionne correctement avec un M3 (y compris avec l'EVF) et un M aussi à mon avis.

Avec mon 300L2.8IS on mécaniquement toujours le petit coup aller retour à la mise au point finale (comme avec les sony et toutes bagues adaptatrices) => ça rend donc impossible des photos live comme on le voit dans la vidéo de Kaï avec le M5
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Un exemple ici. J'ai bien réussi à suivre le bolide avec le 760D malgré le grillage, les câbles, les poteaux etc...La voiture est nette. Bon c'est avec le 55-250 qui n'est pas exceptionnel ..
Mais je pense que le résultat est quand même pas trop mal...
penses tu qu'on puisse faire ça avec un M , n'importe lequel ..??

760d-1-3 by Alban, sur Flickr

newworld666

Citation de: Alban-6 le Novembre 28, 2016, 18:27:39
Un exemple ici. J'ai bien réussi à suivre le bolide avec le 760D malgré le grillage, les câbles, les poteaux etc...La voiture est nette. Bon c'est avec le 55-250 qui n'est pas exceptionnel ..
Mais je pense que le résultat est quand même pas trop mal...
penses tu qu'on puisse faire ça avec un M , n'importe lequel ..??

760d-1-3 by Alban, sur Flickr

M5 oui .. M3 hors de question ou alors accroche bien trop aléatoire.

Mais je te rejoins sur l'intérêt d'un 760D... qui reste quand même plus gros qu'un 100D, mais top au niveau AF, etc .. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Novembre 28, 2016, 16:46:15
T'as déjà testé le 760D Laurent ? On n'est pas très loin du 100D en taille et poids, mais avec des spec qui n'ont rien à voir je te promets...
Vraiment un excellent petit reflex...C'est d'ailleurs très surprenant qu'il n'aie pas plus de succès ...
Et oui, j'ai testé, mais je n'ai pas eu de chance (apparemment) :
J'ai longtemps eu un 700D en complément de mon FFrame. Puis je me suis décidé pour un 760D au printemps dernier. Mais j'ai eu des soucis et de front-focus (à l'infini) avec deux exemplaires (notamment avec mon 70-200 f4 is, mais pas seulement). Heureusement, j'ai réussi à montrer ça au vendeur qui a été convaincu (avec un 50 mm) et j'ai eu deux remboursements (à peu près les mêmes soucis avec les deux exemplaires). Je me suis finalement rabattu sur un 100D, avec lequel je n'ai (pratiquement) plus de soucis.
Et puis, je dois avouer que je ne suis pas déçu, car le gabarit de ce petit appareil me convient mieux en deuxième boitier.
Mais j'en ai un peu marre de ces soucis de front-back focus* (surtout que sur les appareils d'entrée de gamme, on ne peut rien faire !), et je me dis que je n'aurais plus ce genre de soucis avec un hybride comme le M5.
(*Avec mon 70-200 sur mon 5DII, c'est nickel, sauf en map rapprochée. Je n'ai pas réussi à régler ça sans dérégler la map plus éloignée...  ???)

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 28, 2016, 16:52:51
Tiens, après avoir été commercial chez FlickR tu es passé à la promo du 760D ?  ;D ;) :P :-*

Le 760D ne se vend généralement qu'en boitier seul, la plupart des magasins ne l'ont pas en vente et du coup il est peu connu et peu vendu (cette cible client achète d'abord des kits 18-55 ou 18-135).
Pour le 760D, il faut d'abord connaitre son existence pour l'acheter et aussi a priori avoir déjà un ou plusieurs objos en stock chez soi ! C'est le DSLR de complément par excellence pour les ceuz déjà équipés en boitiers plus cossus.
Dans ma ville, il est présent depuis le début à la f..c, et sur le net, son prix s'est pourtant mieux maintenu que le 750D.