Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

JMB_QC

Citation de: Telyt560 le Novembre 30, 2016, 12:41:45
J'ai juste voulu répondre à la question suivante.
Le M5 peut-il faire office de boîtier de secours sur un 300mm en cas de panne du 5Ds ?

Pour l'AF en servo-focus et rafale lente, je dirais oui dans une majorité de cas, pour l'alimentation c'est non, et la réponse vaut peut-être aussi pour nu 100-400 ou autres, à voir.


Et le test était super intéressant. L'alimentation pour le petit 28mm macro avec éclairage incorporé me paraissait potentiellement problématique.

J'avais pas pensé aux gros télé, possiblement à cause du déséquilibre M vs gros blanc; et si on est pour coltiner l'objectif de 1kg ou 2kg, le DSLR devient tout léger, pas besoin de tenter de sauver quelques grammes avec un M5.

Par contre, un M5 en dépannage, c'était pas fou du tout, une bonne piste.

Pour la comparaison avec des 80D ou autres, c'est dans la perspective de n'avoir qu'un boitier mais je suis franchement campé dans l'idée d'avoir un DSLR (7D pour ma part) et un M (ouais, premier du nom) comme complément ou en version légère mais qualitative; et aussi biaisé OVF que EVF, j'ai équipé mes enfants avec des 100D dans les dernières années et ils en sont super contents (voyage un peu partout, etc) surtout le fiston qui est parti 2 mois, dont 1 en Inde, avec le 100D mais le chargeur de son 1000D (pensant que c'était tout pareil). Et il n'a pas eu à recharger sa pile, et il a pris près de 600 photos (il ne déclenche pas du tout autant que moi, mais bon); ce qu'un M5 n'aurait pas permis!

Telyt560

Citation de: JMB_QC le Novembre 30, 2016, 16:08:37
Et le test était super intéressant. L'alimentation pour le petit 28mm macro avec éclairage incorporé me paraissait potentiellement problématique.
Et il n'a pas eu à recharger sa pile, et il a pris près de 600 photos (il ne déclenche pas du tout autant que moi, mais bon); ce qu'un M5 n'aurait pas permis!

Je n'ai aucun soucis pour l'usage des LED du 28mm, rien à voir avec l'AF d'un ''grand blanc'' pour descendre les piles.
Le seul jour ou je n'ai utilisé que les EF-M, après plus de 500 vues, la batterie fonctionnait encore. Cela dépend aussi des réglages économes en énergie et de l'usage ou non du flash interne, de la température etc..
Avec une batterie de réserve on peut donc viser environ 1000 vues/jour, c'est à mon avis suffisant.

JMB_QC

Citation de: Telyt560 le Novembre 30, 2016, 17:11:39
Je n'ai aucun soucis pour l'usage des LED du 28mm, rien à voir avec l'AF d'un ''grand blanc'' pour descendre les piles.
Le seul jour ou je n'ai utilisé que les EF-M, après plus de 500 vues, la batterie fonctionnait encore. Cela dépend aussi des réglages économes en énergie et de l'usage ou non du flash interne, de la température etc..
Avec une batterie de réserve on peut donc viser environ 1000 vues/jour, c'est à mon avis suffisant.
Effectivement!

Mon petit M est vachement plus gourmant; toujours avec l'écran, ça passe vite!.

En bas de 3 batteries, je ne partirais pas pour une journée de tourisme complète (et ce serait max 500 images)

No favourite brand

Citation de: DIDE65 le Novembre 30, 2016, 13:24:50

Si Telyt pouvais mettre une petite photo de paysage faite avec le M5 ca serai sympa  ;)

  Didier

Heu...et ça va t'aider Didier tu crois ??  :P :-\

Mick the bike 41

Sinon il sera en vente quand en magasin?
Car j'hésite sérieusement entre ce M5 , le GX80 et le XT10.
J'aimerai vraiment prendre les 3 en mains pour comparer.
Je recherche la compacité + très bonne qualité JPEG ( je ne fais pas de PT ) + AF rapide ( pour mes enfants en mouvement ).

JMB_QC

Citation de: Mick the bike 41 le Novembre 30, 2016, 18:00:36
Sinon il sera en vente quand en magasin?
Car j'hésite sérieusement entre ce M5 , le GX80 et le XT10.
J'aimerais vraiment prendre les 3 en mains pour comparer.
Je recherche la compacité + très bonne qualité JPEG ( je ne fais pas de PT ) + AF rapide ( pour mes enfants en mouvement ).
Toujours une bonne idée.

Juste vu le 8 décembre pour New York. Au Canada, le M5 n'est même pas sur le site de Canon et les magasins n'offrent que des réservations sans date de livraison...

DIDE65

Citation de: Alban-6 le Novembre 30, 2016, 17:43:18
Heu...et ça va t'aider Didier tu crois ??  :P :-\

pas sur c'est juste pour voir 🙄

Tulipe

Citation de: Mick the bike 41 le Novembre 30, 2016, 18:00:36
Sinon il sera en vente quand en magasin?
Car j'hésite sérieusement entre ce M5 , le GX80 et le XT10.
J'aimerai vraiment prendre les 3 en mains pour comparer.
Je recherche la compacité + très bonne qualité JPEG ( je ne fais pas de PT ) + AF rapide ( pour mes enfants en mouvement ).
Fuji sort d'excellents Jpeg et le XT10 est à moins de 470€ jusqu'au 1er/12 inclus (ODR Fuji 200€ déduite). Évidemment, son AF n'est pas à la hauteur du XT2/XPro2

No favourite brand

Citation de: DIDE65 le Novembre 30, 2016, 18:55:26
pas sur c'est juste pour voir 🙄

Tu peux déja aller voir les photos du M3 sur Flickr. Le M5 sera pareil de toute façon...
Un exemple ici avec plusieurs objectifs:
https://flic.kr/s/aHskf1HX8a

No favourite brand


PiMouss

Citation de: Telyt560 le Novembre 30, 2016, 12:41:45
J'ai juste voulu répondre à la question suivante.
Le M5 peut-il faire office de boîtier de secours sur un 300mm en cas de panne du 5Ds ?

Pour l'AF en servo-focus et rafale lente, je dirais oui dans une majorité de cas, pour l'alimentation c'est non, et la réponse vaut peut-être aussi pour nu 100-400 ou autres, à voir.


Bon, même si le test avec un 300 est sans doute extrême,  ça semble en tout cas confirmer que les optiques ef-m sont réellement optimalisées pour les M, y compris au niveau consommation  :)

La bague d'adaptation permet de monter d'autres objectifs mais cela restera un pis-aller, même si cela ne fonctionne pas trop mal avec un 35 f/2 IS, un 50mm ou un 85 1.8 ...



Telyt560

Citation de: DIDE65 le Novembre 30, 2016, 13:24:50
Merci a Telyt pour ces essais, mais ma decision n'est pas prise entre le M5 et le panasonic G80 difficile de choisir
Si Telyt pouvais mettre une petite photo de paysage faite avec le M5 ca serai sympa  ;)

  Didier

Je rejoins Alban qui dit : Heu...et ça va t'aider Didier tu crois ??

Je ne poste plus de photo, car on peut faire dire tout et n'importe quoi sur une photo. Je pense à toutes celles ou l'on a forcé l'accentuation, le contraste et/ou la saturation.

Pour moi une photo est composée principalement de 4 éléments (non pas ceux que vous pensez) le sujet photographié, l'objectif, le capteur et l'électronique de l'appareil. On regarde un tout.

En attendant que Lightroom reconnaisse les RAW du M5, je ne m'intéresse pas à la qualité de l'image, je verrai cela plus tard.

Telyt560

Telyt560

Citation de: PiMouss le Novembre 30, 2016, 19:48:14
La bague d'adaptation permet de monter d'autres objectifs mais cela restera un pis-aller, même si cela ne fonctionne pas trop mal avec un 35 f/2 IS, un 50mm ou un 85 1.8 ...

Je n'ai jamais dit cela, le 35 f2IS est plus rapide qu'un EF-M, le 18-135 STM fonctionne aussi bien que les zooms EF-M. Le 60 macro fonctionne très bien (à une distance d'un mètre et plus) et de manière plus sa..ca..dée à très courte distance. Pour la série L, cela dépend de chaque objectif, à première vue il n'aime pas le lourd et l'ancien.

L'EF-S 24mm, les EF 40 et 50 F1.8 STM devraient être de bons candidats.

Le 70-200 f4IS fonctionne correctement, mais je conseille de ne pas s'amuser une demi-heure avec l'AF... donc si vous faites du sport, il ne tiendra pas longtemps, pour quelques paysages c'est OK.


No favourite brand

Voici ce que dit Canon dans le manuel du M5...page 77-

"La mise au point peut prendre plus de temps ou être incorrecte
si les sujets sont sombres ou manquent de contraste sous un
éclairage très lumineux OU avec certains objectifs EF ou EF-S.
Pour plus de détails sur les objectifs, visitez le site Web Canon
."   :-\
.
.
.
Quand canon rajoute : OU avec certains EF ou EF-S, moi je comprends quelles que soient  les conditions... Non ??

Fab35

Citation de: Alban-6 le Décembre 01, 2016, 10:06:26
Voici ce que dit Canon dans le manuel du M5...page 77-

"La mise au point peut prendre plus de temps ou être incorrecte
si les sujets sont sombres ou manquent de contraste sous un
éclairage très lumineux OU avec certains objectifs EF ou EF-S.
Pour plus de détails sur les objectifs, visitez le site Web Canon
."   :-\
.
.
.
Quand canon rajoute : OU avec certains EF ou EF-S, moi je comprends quelles que soient  les conditions... Non ??

cépafo !
En même temps, on pourrait admettre que des objos étudiés il y a 10 ou 20 ans ne soient pas facilement 100% compatibles avec une techno toute récente de dualPixel. D'ailleurs, on voit les limites de l'USM avec les besoins de "smooth" actuels en vidéo par ex. Bah oui, à la belle époque de l'USM, qui aurait pensé à faire de la vidéo avec AF sur un DSLR ?

PiMouss

Citation de: Telyt560 le Décembre 01, 2016, 09:45:52
Je n'ai jamais dit cela, le 35 f2IS est plus rapide qu'un EF-M, le 18-135 STM fonctionne aussi bien que les zooms EF-M. Le 60 macro fonctionne très bien (à une distance d'un mètre et plus) et de manière plus sa..ca..dée à très courte distance. Pour la série L, cela dépend de chaque objectif, à première vue il n'aime pas le lourd et l'ancien.

L'EF-S 24mm, les EF 40 et 50 F1.8 STM devraient être de bons candidats.

Le 70-200 f4IS fonctionne correctement, mais je conseille de ne pas s'amuser une demi-heure avec l'AF... donc si vous faites du sport, il ne tiendra pas longtemps, pour quelques paysages c'est OK.

Non, effectivement puisque c'est moi qui le dit

J'ai testé sur le M3 les 35 f/2 IS, 50 f/1.4; 100 f/2 et 70-200 f/4 IS. J'ai trouvé l'usage (très) agréable avec les 3 premiers (dans les limites du M3 question AF), beaucoup moins avec le zoom.
J'envisage le M5, mais de ce que tu en dis, les conclusions devraient rester similaires pour ce qui concerne l'usage d'optiques EF ... en moins pire évidemment  ;)


newworld666

En fait ce qui rend une optique peu opérante en pratique c'est le petit coup de d'aller et retour que peut faire l'AF (même extrêmement bref) avant de s'arrêter sur le point de focus.
Avec la bague adaptatrice Canon beaucoup d'EF on se petit coup de pompage et avec les Tamron ou Sigma ça peut même être 2 allers retour finaux.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Décembre 01, 2016, 11:48:48
En fait ce qui rend une optique peu opérante en pratique c'est le petit coup de d'aller et retour que peut faire l'AF (même extrêmement bref) avant de s'arrêter sur le point de focus.
Avec la bague adaptatrice Canon beaucoup d'EF on se petit coup de pompage et avec les Tamron ou Sigma ça peut même être 2 allers retour finaux.


Normalement avec le DualPixel, on ne doit plus avoir cet à-coup d'AF, en tout cas j'ai pas l'impression que sur le 7DII ça le fasse.

newworld666

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2016, 12:10:14
Normalement avec le DualPixel, on ne doit plus avoir cet à-coup d'AF, en tout cas j'ai pas l'impression que sur le 7DII ça le fasse.

Ca ne le fait sur aucun DSLR avec un AF type 1Dx (donc 7DII, 5DIII, etc etc) et c'est grâce à ça qu'un 85L est parfaitement utilisable en mode action/sport (quasiment jamais de micro aller retour)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ne lis pas trop vite NW, je parle bien de dualpixel du 7d2, pas de son af "optique". ;)

Telyt560

Citation de: PiMouss le Décembre 01, 2016, 10:40:15
Non, effectivement puisque c'est moi qui le dit

J'ai testé sur le M3 les 35 f/2 IS, 50 f/1.4; 100 f/2 et 70-200 f/4 IS. J'ai trouvé l'usage (très) agréable avec les 3 premiers (dans les limites du M3 question AF), beaucoup moins avec le zoom.
J'envisage le M5, mais de ce que tu en dis, les conclusions devraient rester similaires pour ce qui concerne l'usage d'optiques EF ... en moins pire évidemment  ;)
Je n'ai pas le M3 sous la main aujourd'hui, il est parti en vacances aux iles Maldives !

Il n'y a pas de comparaison possible entre M3 et M5, sur M3 le 35 f2 est assez lent, mais sur le M5 c'est rapide comme le 5Ds.

Le 70-200 est lent et peine à accrocher sur le M3, fonctionne plus rapidement sur le M5, mais de loin pas à la vitesse du 5Ds. A peine plus vite que le 100D, je l'ai vérifié avant de poster.

Concernant les aller-retour mentionnés par NW, il possible que cela provienne de l'inertie, il dépasse le point et revient en arrière. Cependant on ne remarque aucun aller-retour sur 16-35 f4 et 100L, Fab35 a peut-être raison.

Donc rien ne sert de vouloir prévoir, il faut essayer chaque combinaison. Une bonne ou mauvaise surprise est toujours possible.


DIDE65

Merci alban et telyt de vos reponses

  Didier

PiMouss

Citation de: Telyt560 le Décembre 01, 2016, 18:10:00

Il n'y a pas de comparaison possible entre M3 et M5


c'est pour ça que j'avais précisé en moins pire. Heureusement qu'on voit la différence entre les deux...

FroggySeven

ça ne pourrait pas être lié à la PdC à pleine ouverture aussi
(une grande PdC gênant un AF par interférence, mais pas un AF par contraste) ?

on pourrait explorer cette piste en comparant un 85/1.8 avec un 50mm macro
avec une mise au point suffisamment rapprochée pour obtenir une PdC équivalente.