Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Hachu21

Help! un ami vient de se faire voler son M1+22mm à la maternité (y'a vraiment des gens qui volent n'importe quoi!!  ::) ;D ;D ;D)
Il souhaite profiter de la sortie du M5 pour monter en gamme (c'est pas un geek du matos photo et il a déjà le 18-55, le 55-200 et le 11-22mm. Le M1 était son unique boitier).
Vous savez si on peut le trouver dans une boutique physique à Lyon ou aux alentours?

Sinon A***on.fr le montre en stock. Mais la boutique physique c'est mieux.

No favourite brand

Citation de: Hachu21 le Décembre 01, 2016, 19:26:57
y'a vraiment des gens qui volent n'importe quoi!!  ::) ;D ;D ;D)


Oui et qui se reproduisent grave en plus ... ;) :D :D

PiMouss

Citation de: Hachu21 le Décembre 01, 2016, 19:26:57
Help! un ami vient de se faire voler son M1+22mm à la maternité (y'a vraiment des gens qui volent n'importe quoi!!  ::) ;D ;D ;D)
Il souhaite profiter de la sortie du M5 pour monter en gamme (c'est pas un geek du matos photo et il a déjà le 18-55, le 55-200 et le 11-22mm. Le M1 était son unique boitier).
Vous savez si on peut le trouver dans une boutique physique à Lyon ou aux alentours?

Sinon A***on.fr le montre en stock. Mais la boutique physique c'est mieux.


c'est tout ce qu'il a trouvé comme excuse pour justifier l'achat du M5 ?  ;D

newworld666

Citation de: PiMouss le Décembre 01, 2016, 20:07:37
c'est tout ce qu'il a trouvé comme excuse pour justifier l'achat du M5 ?  ;D

C'est con .. ça fait 30 ans que je fais plus de gamins !!! j'aurai bien réutilisé cette excuse
Canon A1 + FD 85L1.2

Hachu21

Ben se faire tirer son boitier avec un bébé qui vient de naitre, c'est quand meme l'excuse imparable!! :)
Mais vous m'aidez pas là. On est pas encore à la date de dispo officielle?

PiMouss

Citation de: Hachu21 le Décembre 01, 2016, 22:06:30
Ben se faire tirer son boitier avec un bébé qui vient de naitre, c'est quand meme l'excuse imparable!! :)
Mais vous m'aidez pas là. On est pas encore à la date de dispo officielle?

il est dispo...apparemment pas partout, mais il l'est...

Ulan

Un essai avec l'exemplaire acheté hier soir. Vous donnerai mes impressions plus tard. Notamment sur l'autofocus et le viseur électronique.

Zoom 18-55 mm M.

Bonne journée à tous.
Test Cano9 M5 #1 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

detrez

Citation de: Alban-6 le Novembre 30, 2016, 19:16:21
Tu peux déja aller voir les photos du M3 sur Flickr. Le M5 sera pareil de toute façon...
Un exemple ici avec plusieurs objectifs:
https://flic.kr/s/aHskf1HX8a
j'ai vu... trop net  ;D!!! sérieux, c'est dingue la fraîcheur et la netteté de ces photos. T'as dopé un peu ou c'est sorti comme ça ? La vache !! ;D ;D
Moi qui suis parti chez Sony je sens que je vais revenir chez Canon (je l'avais dis d'ailleurs !)

No favourite brand

#883
Citation de: Ulan le Décembre 03, 2016, 13:39:41
Un essai avec l'exemplaire acheté hier soir. Vous donnerai mes impressions plus tard. Notamment sur l'autofocus et le viseur électronique.

Zoom 18-55 mm M.

Bonne journée à tous.
Test Cano9 M5 #1 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

Heu...merci mais....bof . :-\ Pour moi c'est vraiment pas net. ça fait pas honneur au M5 qui est surement capable de beaucoup mieux. J'aimerais bien avoir l'avis des autres.
Et merci à Flickr qui permet encore de mieux s'en rendre compte...
Désolé mon ami...Tu as du croper grave pour te retrouver avec une originale de 2400X1600 pixels..
*
*
*

Dans le même esprit voici une prise avec le M 55-200 qui est pourtant pas terrible.. Regarde comme l'œil est net.
Aigrette garzette-1 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: detrez le Décembre 03, 2016, 15:20:48
j'ai vu... trop net  ;D!!! sérieux, c'est dingue la fraîcheur et la netteté de ces photos. T'as dopé un peu ou c'est sorti comme ça ? La vache !! ;D ;D
Moi qui suis parti chez Sony je sens que je vais revenir chez Canon (je l'avais dis d'ailleurs !)
Merci Cyril,
Quelques unes sont très légèrement accentuées en PT, mais pas toutes. LR est mon ami... ;) :D
Sinon je ne travaille qu'en RAW, et j'ai donc toute latitude pour obtenir ce que j'aime. Mais tout le monde n'aime pas, ...j'ai les noms. ;) :D :D
Merci encore Cyril. (PS: j'ai aussi le RX100 MK4 ...)

Ulan

Citation de: Alban-6 le Décembre 03, 2016, 15:46:14
Heu...merci mais....bof . :-\ Pour moi c'est vraiment pas net. ça fait pas honneur au M5 qui est surement capable de beaucoup mieux. J'aimerais bien avoir l'avis des autres.
Et merci à Flickr qui permet encore de mieux s'en rendre compte...
Désolé mon ami...Tu as du croper grave pour te retrouver avec une originale de 2400X1600 pixels..
*
*
*

Dans le même esprit voici une prise avec le M 55-200 qui est pourtant pas terrible.. Regarde comme l'œil est net.
Aigrette garzette-1 by Alban, sur Flickr


Bon, j'ai repris le lien du BBC code au format 2400x1600. J'ajoute ici une autre photo au format 1024x683. J'ai utilisé DDP4 cette fois, et non le jpeg du boîtier. EFS 60 mm macro.

test Canon EOS M5 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

newteam1

Citation de: detrez le Décembre 03, 2016, 15:20:48
j'ai vu... trop net  ;D!!! sérieux, c'est dingue la fraîcheur et la netteté de ces photos. T'as dopé un peu ou c'est sorti comme ça ? La vache !! ;D ;D
Moi qui suis parti chez Sony je sens que je vais revenir chez Canon (je l'avais dis d'ailleurs !)
Hello Detrez, je veux bien un retour chez Canon, mais plutôt avec un 5DIII d'occase ou un 1D4 1DX d'ocase ..... quand tu vois la rapidité et la ponctualité de l'af sur les  derniers apn FF     c'est incroyable.... le M5 c'est plus à mon avis  pour compléter un dslr,  que pour avoir un apn canon....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

JMB_QC

Citation de: detrez le Décembre 03, 2016, 15:20:48
j'ai vu... trop net  ;D!!! sérieux, c'est dingue la fraîcheur et la netteté de ces photos. T'as dopé un peu ou c'est sorti comme ça ? La vache !! ;D ;D
Moi qui suis parti chez Sony je sens que je vais revenir chez Canon (je l'avais dis d'ailleurs !)
Detrez,

40 ans chez Canon, jamais senti le besoin de bouger. Mais il faut savoir prendre son temps et ne pas sauter sur le premier venu quand il sort (la photo étant un hobby, je gagne pas ma vie avec); et j'ai pas beaucoup regardé la compétition (un peu les nouveaux Olympus, un touriste m'avait demandé de le prendre en photo avec sa copine et le feel en main de son boitier OM-machin étant vraiment cool, solide et diablement compact, le EVF pas dégueulasse... mais bon, je suis toujours en Canon)

Le M5, je vais fort possiblement remplacer mon M avec; mais on va attendre que le prix dégringole. Aux prix courants, si je revends mon 7D (600$), je peux aller me payer le 7DII (1800$). Alors, je rafraîchis le 7D ou je change le M avec les même sous??? (le M5 tout nu est 1250$). Ceux qui n'aime pas les comparaisons de machins pas équivalents vont râler, mais n'ayant pas de budget illimité, c'est le genre de truc qui arrive.

Newteam1,

La série M en rôle de soutien, c'est son meilleur rôle selon moi; tu as farpaitement raison.

Cela étant, je peux concevoir que quelqu'un s'en contente, comme seul appareil, c'est vraiment en fonction des besoins/usages. (je conseillerias un xxxD de Canon comme seul appareil, genre le 760D ces jours-ci mais on ne choisit pas pour les copains ;-) )


Telyt560

TEST D'UN DEUXIEME EXEMPLAIRE DE 70-200 f4

Avec un ami, nous avons essayés une douzaine de nouvelles optiques sur M5, dont un deuxième exemplaire de 70-200mm. Mon ami fait des tests de rapidité différents des miens, pas question de suivre des sujets mobiles en AF Servo.

Il dispose 5 cibles fixes dans son jardin entre 3 et 15m, travail en ONE SHOT et changent de cibles après chaque mises au point. Il compte ensuite le nombre de mises au point réalisée en 30 sec.
Et son exemplaire est bien plus véloce que le mien, il réussi presque 5 mises au point, alors que le mien en fait 3 dans le même temps. Le mien à plus de dix ans... mais sur le 5Ds la différence de vitesse n'est presque plus perceptible entre les deux optiques ? Que valent ces tests ?

Il a 7 optiques lumineuses (entre f1.2 et f2.5). Le jeu consiste alors à vérifier la fiabilité/réactivité sur des cibles fixes difficiles. Objet petit, ajouré, brillant, ou peu contrasté, etc..
Là aussi, à chaque sujet son champion, c'est plus difficile que prévu.
Les résultats ne sont pas forcément là où on les attends.

Donc j'admet que mes affirmations de la semaine passée peuvent fortement varier selon l'exemplaire, les conditions de test et les sujets. Maintenant je serai beaucoup plus prudent avant de donner mon avis.

Telyt560

Hachu21

D'où la difficulté que rencontrent les sites ou les magazines pour établir un protocole de test d'AF qui soit à la fois suffisament complet et reproductible. Trop d'usages différents, de réglages et de couples boitier/objo...

Fab35

Citation de: Telyt560 le Décembre 04, 2016, 14:19:44
TEST D'UN DEUXIEME EXEMPLAIRE DE 70-200 f4

Avec un ami, nous avons essayés une douzaine de nouvelles optiques sur M5, dont un deuxième exemplaire de 70-200mm. Mon ami fait des tests de rapidité différents des miens, pas question de suivre des sujets mobiles en AF Servo.

Il dispose 5 cibles fixes dans son jardin entre 3 et 15m, travail en ONE SHOT et changent de cibles après chaque mises au point. Il compte ensuite le nombre de mises au point réalisée en 30 sec.
Et son exemplaire est bien plus véloce que le mien, il réussi presque 5 mises au point, alors que le mien en fait 3 dans le même temps. Le mien à plus de dix ans... mais sur le 5Ds la différence de vitesse n'est presque plus perceptible entre les deux optiques ? Que valent ces tests ?

Il a 7 optiques lumineuses (entre f1.2 et f2.5). Le jeu consiste alors à vérifier la fiabilité/réactivité sur des cibles fixes difficiles. Objet petit, ajouré, brillant, ou peu contrasté, etc..
Là aussi, à chaque sujet son champion, c'est plus difficile que prévu.
Les résultats ne sont pas forcément là où on les attends.

Donc j'admet que mes affirmations de la semaine passée peuvent fortement varier selon l'exemplaire, les conditions de test et les sujets. Maintenant je serai beaucoup plus prudent avant de donner mon avis.

Telyt560

poir faire des tests AF de rapidité de lock qui sont effectués par des changements de cadrage par le photographe, c'est énormément dépendant ... du photographe !
Non seulement la rapidité de recadrage peut varier, mais en plus la zone exacte cadrée pour l'accroche AF peut varier, alors que c'est justement la clé d'un AF rapide : viser un sujet le plus discriminant possible. A quelques cm près, la détection peut être différente.

Un protocole de test AF est très compliqué à établir !

CI fait bouger une cible mobile à une vitesse contrôlée, rendant, a priori, le test fiable et reproductible. Mais ça demande une install à la hauteur !

Ulan

J'ai encore procédé à quelques essais lors de ma promenade matinale. J'ai utilisé deux autres objectifs : le EF-M 22 mm f/2 et le EF 70-200 mm L f/4 IS.

Le EF-M 22 :

test 07 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

Et le 70-200 :

test 08 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

Je dois encore m'habituer à la configuration du M5, notamment pour les modes AF, le déplacement du collimateur sur l'écran tactile avec le doigt. Idem pour la position des boutons de réglage. Pour ce qui est du viseur électronique, il est de bonne qualité, mais pas aussi lumineux et grand que le viseur optique d'un 7D2 ou 5D3. J'ai tout de même constaté parfois un temps de latence d'une prise à la suivante, en particulier quand j'utilisais le 70-200. Quant à la vitesse de l'AF, elle dépend de l'objectif et de la distance entre deux positions. AF rapide avec le EFM 22, un peu moins avec le 70-200 (mais très acceptable). Le EF-S 60 mm f/2.8 macro me semblait le moins rapide.

Ulan

Deux autres essais avec le 70-200.

test 11 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

test 10 by N08/]Inti Runa, sur Flickr

Mick the bike 41

Il est à vendre où ce M5?

BrunoJose

J'ai testé le M5 ce WE pendant 1H00 autour du magasin provence photo à Aix en Provence avec mon 16/35 F4 IS je n'ai du tout été dérouté
par la prise en main j'ai retrouvé l'esprit reflex Canon, j'ai l'intention de l'acheter en complément de mon 5D4 pour 2 raisons:
- voyager leger (VTT rando) en gardant une qualité de photos
- comme boitier complémentaire quand je fais des photos dans des conditions ou je ne veux ou peux pas changer d'optique

j'ai été convaincu par la qualité des images jusqu'à 400 ISO dans des conditions de lumière correcte j'ai vu vu peu de différence avec les même photos que j'ai reprise avec mon 5D4 et 16/35 après l'essai.

2 choses me retiennent pour l'instant :
- je n'ai pas reussi à lire les RAW sous LR, j'espère qu'il ne faudra pas attendre la version 7 je viens d'acheter la 6 il y a 6 mois.
- la consomation, y a t'il des mode eco, combien de photos avec une batterie??
Citation de: Telyt560 le Décembre 01, 2016, 09:16:43
Je rejoins Alban qui dit : Heu...et ça va t'aider Didier tu crois ??

Je ne poste plus de photo, car on peut faire dire tout et n'importe quoi sur une photo. Je pense à toutes celles ou l'on a forcé l'accentuation, le contraste et/ou la saturation.

Pour moi une photo est composée principalement de 4 éléments (non pas ceux que vous pensez) le sujet photographié, l'objectif, le capteur et l'électronique de l'appareil. On regarde un tout.

En attendant que Lightroom reconnaisse les RAW du M5, je ne m'intéresse pas à la qualité de l'image, je verrai cela plus tard.

Telyt560


Fab35

Citation de: BrunoJose le Décembre 06, 2016, 08:43:08
J'ai testé le M5 ce WE pendant 1H00 autour du magasin provence photo à Aix en Provence avec mon 16/35 F4 IS je n'ai du tout été dérouté
par la prise en main j'ai retrouvé l'esprit reflex Canon, j'ai l'intention de l'acheter en complément de mon 5D4 pour 2 raisons:
- voyager leger (VTT rando) en gardant une qualité de photos
- comme boitier complémentaire quand je fais des photos dans des conditions ou je ne veux ou peux pas changer d'optique

j'ai été convaincu par la qualité des images jusqu'à 400 ISO dans des conditions de lumière correcte j'ai vu vu peu de différence avec les même photos que j'ai reprise avec mon 5D4 et 16/35 après l'essai.

2 choses me retiennent pour l'instant :
- je n'ai pas reussi à lire les RAW sous LR, j'espère qu'il ne faudra pas attendre la version 7 je viens d'acheter la 6 il y a 6 mois.
- la consomation, y a t'il des mode eco, combien de photos avec une batterie??

Tu mets le doigt (pas à Meaux!) sur un point que je soulève régulièrement : pour améliorer de façon significative l'autonomie de nos petits bouffeurs d'énergie, il est impératif de bien régler l'apn sur ce qui le fait consommer inutilement.
Sur mon M1, j'ai paramétré la durée de visionnage de l'image après déclenchement sur 2s, l'arrêt du LCD sur 15s, la mise en veille sur 30s. Déjà rien qu'avec ça je gagner plusieurs dizaines de vues d'autonomie, pour dépasser couramment 300 vues.

On peut aussi peut-être considérer, quand c'est proposé (à voir si c'est dispo sur le M5, ça ne l'est pas sur le M1), paramétrer la stab sur "au déclenchement seulement", ce qui peut économiser un peu lors de la visée... qui hélas ne sera pas stabilisée par contre...

FroggySeven

Boârfff... Je préfère privilégier le confort...

Du temps de l'argentique un film pesait autant et ne faisait que 36 vue !
Trimballer 3 batteries et les changer toutes les 150 vues ne me dérange pas.

spinup

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2016, 11:27:11
Tu mets le doigt (pas à Meaux!) sur un point que je soulève régulièrement : pour améliorer de façon significative l'autonomie de nos petits bouffeurs d'énergie, il est impératif de bien régler l'apn sur ce qui le fait consommer inutilement.
Sur mon M1, j'ai paramétré la durée de visionnage de l'image après déclenchement sur 2s, l'arrêt du LCD sur 15s, la mise en veille sur 30s. Déjà rien qu'avec ça je gagner plusieurs dizaines de vues d'autonomie, pour dépasser couramment 300 vues.

On peut aussi peut-être considérer, quand c'est proposé (à voir si c'est dispo sur le M5, ça ne l'est pas sur le M1), paramétrer la stab sur "au déclenchement seulement", ce qui peut économiser un peu lors de la visée... qui hélas ne sera pas stabilisée par contre...
Il me semble aussi que sur les boitiers qui fonctionnent en Live view, il est préférable d'eteindre le boitier des qu'on ne l'utilise pas, meme sur des courtes periodes.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Décembre 06, 2016, 12:01:56
Boârfff... Je préfère privilégier le confort...

Du temps de l'argentique un film pesait autant et ne faisait que 36 vue !
Trimballer 3 batteries et les changer toutes les 150 vues ne me dérange pas.

Sauf que loi de Murphy oblige, c'est exactement lorsqu'un sujet se présente et est important à photographier que tu tombes en rade de batterie ! Donc plus on repousse le changement de batterie sur la journée, plus statistiquement j'ai des chances d'arriver le soir sans avoir eu à en changer et sans avoir loupé LA photo à cause d'une panne de jus !

Nan, franchement c'est juste super chiant la gestion de l'énergie aujourd'hui...

Citation de: spinup le Décembre 06, 2016, 12:32:01
Il me semble aussi que sur les boitiers qui fonctionnent en Live view, il est préférable d'eteindre le boitier des qu'on ne l'utilise pas, meme sur des courtes periodes.

Ma mise en veille ou extinction auto étant réglée à 30s, je n'ai pas besoin de penser à l'éteindre. Il faut juste garder à l'esprit que le réallumage prend 1 à 2 secondes au lieu d'être immédiatement prêt à shooter.

JMB_QC

Citation de: spinup le Décembre 06, 2016, 12:32:01
Il me semble aussi que sur les boitiers qui fonctionnent en Live view, il est préférable d'eteindre le boitier des qu'on ne l'utilise pas, meme sur des courtes periodes.
C'est aussi mon réflexe, on-photo-off. C'est quand même un peu suant. Le M5 semble moins gourmant... usage de l'EVF qui fait augmenter l'autonomie?