Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

gemphoto

Citation de: Alban-6 le Décembre 30, 2016, 23:37:24
Dans peu de cas Marco, dans peu de cas ... ::)

Dans quel(s) cas précis intervient cette dégradation?

Merci.

Mistral75

Citation de: gemphoto le Décembre 31, 2016, 15:04:11
Dans quel(s) cas précis intervient cette dégradation?

Merci.

Quand le sujet photographié (ou le photographe) se déplace (effet dit de rolling shutter) ou en éclairage artificiel (banding avec les éclairages qui pulsent au rythme du 50 Hz + bandes colorées avec les éclairages à synthèse additive comme les LED).

Tout ça parce que chaque photodiode est exposée pendant un temps très court (le temps de pose choisi) mais que le balayage de la totalité du capteur pour exposer l'ensemble des photodiodes prend un temps relativement long, environ 1/13e de seconde.

gemphoto

Si je comprends bien vos explications, avec l'obturateur électronique ces dégradations interviennent très tot.
Au 500 ème est-ce grave?

Mistral75

Citation de: gemphoto le Décembre 31, 2016, 15:36:37
Si je comprends bien vos explications, avec l'obturateur électronique ces dégradations interviennent très tot.
Au 500 ème est-ce grave?

Ça n'est pas lié au temps de pose puisque le temps de balayage du capteur en mode obturation électronique est indépendant du temps de pose.

Polak

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2016, 14:26:57
Je crois qu'on est reparti pour une série de bashing a deux balles sans aucun fondement avec des conclusions aussi lapidaires que ridicule sur le côté .. les autres font mieux sur les fiches techniques de geeks comme les ridicules EVF à faire gerber et autres stabilisateurs intégrés aux boitiers  et je ne sais quels obturateurs électroniques tout ça sur des capteurs limités en taille avec tous les inconvénients que cela représentent réellement pour les photographes (aucune marge de manœuvre sur la profondeur de champ, des qualités optiques limitées inutilisables sur des matos plus évolués comme les FF  .....
Donc des remarques de geeks qui n'ont en général rien à proposer au niveau photo photos, mais bien sûr c'est une autre histoire..

Ce qu'il y a de bien avec NW666, c'est que ses réactions sont aussi prévisibles que celle d'un automate.
Tu mets une pièce et c'est parti.
Après avoir trollé lui-même ce fil pendant des pages avec des enfantillages d'adolescent attardé, NW666 s'est rappelé qu'on était bien-sûr sur un fil mirrorless ( appareil pour geek ) mais surtout Canon , sa marque adorée.

Ulan

#1105
Une opinion subjective ci-dessous, mais basée sur une expérience récente. Tirez-en les conclusions avec les pincettes de circonstance (je ne suis pas un "testeur").

Possesseur du premier modèle M en octobre 2012, j'ai escamoté les modèles M2 et M3 dans l'attente d'un modèle plus performant du côté AF, réactivité, qualité d'image et doté d'un écran LCD orientable en plus d'un viseur électronique intégré. L'occasion s'est présentée en novembre dernier avec la distribution du M5 annoncé trois mois plus tôt.

Après plus de 3 semaines d'essais avec le "joujou", je suis en mesure de confier mes premières impressions (tout en sachant bien que plusieurs magazines comme CI, RP ou LMDLP ou Practical Photography ont déjà publié leurs avis).

1. Ce que j'apprécie le plus :
- la réactivité et sensibilité de l'écran LCD permettant de naviguer avec grande facilité dans les menus, en plus de permettre la sélection rapide de l'emplacement du collimateur AF (tout en gardant les yeux rivés au viseur électronique);
- la qualité d'image jusqu'à 3200 ISO; après tout, il s'agit de photographie et pas de concours pour "geeks" (comme d'autres le signalent sur ce forum);
- l'ergonomie : la présence de plusieurs mollettes aux fonctions configurables est vraiment un plus, même s'il faut s'habituer à leur emplacement; la poignée rend l'appareil plus aisé à tenir en mains tandis que le tout s'équilibre bien avec les objectifs, y compris les EF (L ou non) et EF-S;
- les bonnes performances de l'AF (il est vrai que par rapport à un M, il n'y a pas "photo", hé); mes essais avec des objectifs EF et EF-S sont assez satisfaisants du point de vue vitesse et précision (EF-S 60 mm f2.8 macro, EF 70-200 mm f4 IS, Sigma 50 mm f1.4);
- la fonction "focus peaking" permettant la mise au pint manuelle de façon plus précise;
- l'aspect esthétique;
- la présence d'un écran orientable et d'un flash intégré.

2. Ce qui m'emballe moins :
- la faible autonomie de la batterie, malgré le mode "Eco";
- l'écran LCD orientable : il ne peut être déployé vers le haut ou sur le côté : voilà qui est gênant pour ceux qui font des selfies ou du "vlogging" avec l'aide d'un trépied;
- l'absence de video 4K : assez incompréhensible;
- la maigreur de l'offre en objectifs et zooms EF-M : après tout, on achète un hybride pour sa légèreté, pas forcément pour l'utiliser avec un gros EF 100-400 mm L IS; par ailleurs, de petits "cailloux" plus lumineux seraient bienvenus;
- le prix trop élevé au vu de la concurrence.

Pourquoi ai-je franchi le pas de l'achat de ce M5 malgré les limitations de ses spécifications dont j'étais au courant ? Il s'agit surtout d'une affaire de poids : voyager çà et là est parfois pénible avec des DSLR conjugués avec des zooms L, surtout en montagne. Un M5 marie qualité et performance avec légèreté. Certains diront, non, un M5 ne remplace pas un 7D2, et ils n'auront pas tort si on regarde du côté des performances AF et de la réactivité. Mais il peut rendre de fiers services à un amateur de photos safari équipé - par exemple - d'un 5D3 ou 5D4 et la panoplie de zooms habituels : si on a besoin d'un peu plus de portée, un capteur APS-C léger est d'autant plus bienvenu que le boîtier est léger et compact tout en étant agréable à manier. Et je préfère filmer mes souvenirs de voyage avec un hybride style M5 qu'avec un reflex sans EVF...

J'aurais certes pu acheter un Fuji XT2 dont le capteur X-trans jouit d'une excellente réputation ou un Sony alpha 6500 aux spécifications brillantes, tous deux offrant vidéo en UHD. Mais le prix est bien supérieur. Le M5 représente pour moi un compromis intéressant même s'il n'est pas encore l'hybride Canon tant rêvé !

Ceci dit, meilleurs voeux et beaucoup de bonne humeur pour 2017 !

Polak

Oui , c'est assez représentatif de ce que je pense. Cet appareil a plein de qualités mais il lui manque des choses pour attirer l'utilisateur de mirrorless ( geek , comme le dit l'autre énergumène...pauvre forum Canon) .
On peut y rajouter un viseur pas au niveau de ce qui se fait de mieux pour un appareil à 1000 euros.
C'est pour ça que je pense qu'il ne s'agit pas un coup de maître. Ce n'est pas cet appareil qui va faire basculer beaucoup de nouveaux clients chez Canon.
Il faudra attendre certainement un autre modèle avec un cahier des charges plus ambitieux.
S'il leur venait l'idée de faire un FF...

Ulan

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 16:41:35
Oui , c'est assez représentatif de ce que je pense. Cet appareil a plein de qualités mais il lui manque des choses pour attirer l'utilisateur de mirrorless ( geek , comme le dit l'autre énergumène...pauvre forum Canon) .
On peut y rajouter un viseur pas au niveau de ce qui se fait de mieux pour un appareil à 1000 euros.
C'est pour ça que je pense qu'il ne s'agit pas un coup de maître. Ce n'est pas cet appareil qui va faire basculer beaucoup de nouveaux clients chez Canon.
Il faudra attendre certainement un autre modèle avec un cahier des charges plus ambitieux.
S'il leur venait l'idée de faire un FF...

Un plein format, oui, mais à quel prix ?

Fab35

Mais pourquoi voulez-vous absolument raisonner à la place de Canon pour sa stratégie mirrorless alors qu'ils ont encore tout intérêt à vendre des dslr en masse ?
Les mirroless c'est ni plus ni moins que le tiers des ventes vs les dslr (canikon pour l'essentiel). Canon aurait-il aujourd'hui un si fort intérêt à mettre en jeu sa place de leader dslr face à Nikon qui n'a pas encore réagi ?

Les M seront des tueries quand ca sera vraiment nécessaire pour Canon, c'est tout !

En attendant ce sont néanmoins d'excellents outils à photographier et non des speclists sur batteries dont les specs supplémentaires au m5 ne serviront quasi jamais aux utilisateurs sur le terrain !

De plus, personne n'est forcé à acheter, alors bon...

newworld666

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 16:16:02
Ce qu'il y a de bien avec NW666, c'est que ses réactions sont aussi prévisibles que celle d'un automate.
Tu mets une pièce et c'est parti.
Après avoir trollé lui-même ce fil pendant des pages avec des enfantillages d'adolescent attardé, NW666 s'est rappelé qu'on était bien-sûr sur un fil mirrorless ( appareil pour geek ) mais surtout Canon , sa marque adorée.


et réciproquement ...  ;D ..
il y a quelques forums ou sections dédiées à vos geekeries que j'utilise aussi depuis que ça existe ..
Et jusqu'à preuve du contraire .. elles n'apportent, à ce stade, aucun intérêt décisif .. d'ailleurs le marché des mirrorless stagne .. à juste titre.

Mais faut qu'en permanence vous veniez pourrir des sujets qui ne vous intéressent pas le moins du monde .. les années passent et rien ne change de ce côté. et j'ai peur qu'on retrouve ce genre d'intervention en 2017 également .. je vais finir par croire que dans le néant la matière noire existe réellement et qu'elle peut nous pourrir la vie longtemps.
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 16:41:35

C'est pour ça que je pense qu'il ne s'agit pas un coup de maître. Ce n'est pas cet appareil qui va faire basculer beaucoup de nouveaux clients chez Canon.


sans doute que non...mais c'est peut-être le boitier qui va pousser beaucoup de clients Canon à compléter leur équipement reflex par un mirrorless. Et quand on voit la part de marché de Canon dans le secteur des reflex, le M5 pourrait être une belle réussite commerciale.

newworld666

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 16:41:35

S'il leur venait l'idée de faire un FF...

Pour quoi faire mettre des optiques plus grosses et plus lourdes que les versions EF et se remplir les poches avec une dizaine de batteries et passer son temps à les changer  ;D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

Bonjour à tous ,
fraîchement inscrit sur ce forum et possesseur du petit M5 depuis Noel je suis complètement d'accord avec la synthèse de Ulan , c'est un boitier avec ses qualités et ses défauts mais je le trouve attachant.
Il fait bien la paire avec mon 7dmkI, tous les objos EF et EFS fonctionnent à merveille c'est bien pour cette raison que mon choix s'est fait . J'avais au départ lorgné sur Fuji mais la perte d'af avec la bague adaptatrice a fait que le calcul a été vite fait : le prix boitier + le prix élevé des objos Fuji ...bonjour !
Je trouve le viseur très bien (c'est une bonne surprise), je précise que je porte des lunettes et j'ai ajusté la dioptrie et la luminosité du viseur  pil poil à ma vue .
LA déception  c'est la batterie , heureusement que j'avais commandé une deuxième  mais , parait-il , tous les hybrides se valent de ce coté là.
La qualité des images par rapport au 7d est bien supérieure , je n'ai plus la "grain numérique" qui me gênait et la montée en iso est bien au dessus.
Bon réveillon à tous !

JMB_QC

Citation de: mariomar le Décembre 31, 2016, 17:44:12
Bonjour à tous ,
...je n'ai plus la "grain numérique" qui me gênait et la montée en iso est bien au dessus.
Bienvenue,

Pourrais-tu mettre des chiffres sur cette appréciation?

Quel iso M5 est équivalent au 7D en terme de bruit... genre "le bruit présent en 1600 chez 7D n'est atteint qu'à 6400 sur le M5 et celui-ci est propre jusqu'à xxx iso." (c'est un exemple, je dis n'importe quoi)

En passant, pour ma part, j'aurais dit que le 7D est propre, en terme de ce que tu appelles du grain numérique, jusqu'à 800 iso.

Et tu pourrais nous mettre des photos. En passant le M5 serait peut être au menu en février, je vais aller à New York, ;-)

mariomar

Citation de: JMB_QC le Décembre 31, 2016, 18:42:46
Bienvenue,

Pourrais-tu mettre des chiffres sur cette appréciation?

Quel iso M5 est équivalent au 7D en terme de bruit... genre "le bruit présent en 1600 chez 7D n'est atteint qu'à 6400 sur le M5 et celui-ci est propre jusqu'à xxx iso." (c'est un exemple, je dis n'importe quoi)

En passant, pour ma part, j'aurais dit que le 7D est propre, en terme de ce que tu appelles du grain numérique, jusqu'à 800 iso.

Et tu pourrais nous mettre des photos. En passant le M5 serait peut être au menu en février, je vais aller à New York, ;-)
Je dis peut être n'importe quoi aussi car je ne me considère pas "testeur", je te donne mon ressenti  ;)
Si je part d'un raw bien exposé et je répète bien exposé, j'estime la limite exploitable pour 7d à 4000iso , j'ai tenté hier soir 8000 iso avec M5 et c'est encore exploitable
Pour le coté granuleux du 7d je ne parlais pas du bruit mais de ce petit grain qui , sur un zoom à 100% apparaît même à 100iso je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, c'est particulier aux capteurs "denses" de la génération du 7d... Question de novice sur le forum : tu penses que je peux poster une photo ici ?

newworld666

Citation de: mariomar le Décembre 31, 2016, 19:07:51
Question de novice sur le forum : tu penses que je peux poster une photo ici ?

c'est même plutôt une action positive appréciée par les non geeks (qui palabrent en général inutilement sans démonstration concrète à l'appui de leurs affirmations) ..
l'idéal étant d'héberger ses photos sur Flickr, smugmug ou autre et de mettre un lien sur des jpg de taille conséquente avec les balises "[img]" "[/ img ]" autrement la limite du forum est trop contraignante en terme de taille max ( 310 ko) par fichier pour se faire une idée des résultats.
Canon A1 + FD 85L1.2

lawrence3434

Moi qui n'aime pas travailler en Raw car pas le temps de retoucher les photos, pouvez vous m'indiquer jusqu'à combien ce M5 fait des photos plus que correctes en terme de montée en Iso ?
Merci bien et bon réveillon à vous tous.

Polak

Citation de: PiMouss le Décembre 31, 2016, 17:37:10
sans doute que non...mais c'est peut-être le boitier qui va pousser beaucoup de clients Canon à compléter leur équipement reflex par un mirrorless. Et quand on voit la part de marché de Canon dans le secteur des reflex, le M5 pourrait être une belle réussite commerciale.
Probablement.

Polak

Citation de: mariomar le Décembre 31, 2016, 17:44:12
Bonjour à tous ,
fraîchement inscrit sur ce forum et possesseur du petit M5 depuis Noel je suis complètement d'accord avec la synthèse de Ulan , c'est un boitier avec ses qualités et ses défauts mais je le trouve attachant.
Il fait bien la paire avec mon 7dmkI, tous les objos EF et EFS fonctionnent à merveille c'est bien pour cette raison que mon choix s'est fait . J'avais au départ lorgné sur Fuji mais la perte d'af avec la bague adaptatrice a fait que le calcul a été vite fait : le prix boitier + le prix élevé des objos Fuji ...bonjour !
Je trouve le viseur très bien (c'est une bonne surprise), je précise que je porte des lunettes et j'ai ajusté la dioptrie et la luminosité du viseur  pil poil à ma vue .
LA déception  c'est la batterie , heureusement que j'avais commandé une deuxième  mais , parait-il , tous les hybrides se valent de ce coté là.
La qualité des images par rapport au 7d est bien supérieure , je n'ai plus la "grain numérique" qui me gênait et la montée en iso est bien au dessus.
Bon réveillon à tous !
Je suis bien d'accord la compatibilité des objos EF et EFS souvent excellents, c'est un avantage important. Pour le viseur , on peut avoir mieux actuellement. C'est dommage que Canon se soit limité.
Venant d'un 7D avec ses optiques , ton jugement me paraît normal et ton choix pertinent.   Par contre pour quelqu'un qui devrait commencer avec le système , c'est encore un peu juste.

mariomar

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2016, 19:19:56
c'est même plutôt une action positive appréciée par les non geeks (qui palabrent en général inutilement sans démonstration concrète à l'appui de leurs affirmations) ..
l'idéal étant d'héberger ses photos sur Flickr, smugmug ou autre et de mettre un lien sur des jpg de taille conséquente avec les balises "[img]" "[/ img ]" autrement la limite du forum est trop contraignante en terme de taille max ( 310 ko) par fichier pour se faire une idée des résultats.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/84906889/IMG_0257.JPG https://dl.dropboxusercontent.com/u/84906889/IMG_3615.JPG Prises avec 35mm f.2 non IS Ce sont des jpeg issu de raw non traités converti sous DPP  La 0257 avec M5 la 3615 au 7D , plus de détails pour le 7D mais isos 1/2 moins élevés. En esperant que les liens soient ok...

lawrence3434

Perso, je ne trouve pas top du tout celle au M5. Le grain est sacrement visible je trouve

Fab35

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 19:49:43
Je suis bien d'accord la compatibilité des objos EF et EFS souvent excellents, c'est un avantage important. Pour le viseur , on peut avoir mieux actuellement. C'est dommage que Canon se soit limité.
Venant d'un 7D avec ses optiques , ton jugement me paraît normal et ton choix pertinent.   Par contre pour quelqu'un qui devrait commencer avec le système , c'est encore un peu juste.

Le primo accédant au système M n'a aucune raison d'être rebuté par les très bons petits objos déjà dispos... sauf s'il lit les forums des marques concurrentes qui n'y voient qu'une sous-bouse dépassée au choix optique indigent... peut-être par peur qui sait !! 😜

Mais ceux qui commencent avec un xxxD conservent pour bcp leur seul et unique 18-55 pendant des années voire avec un 55-250 en plus dans le kit, ceux qui achètent un 80d le prennent souvent avec le seul 18-135.... alors un M5 avec 15-45, 18-55 ou 18-150 ça n'a rien de choquant !
S'il veut vraiment des petits fixes lumineux, soit il choisit le compromis des fixes EF, soit il patiente, soit il a la chance inespérée d'aller voir à la concurrence ! !

mariomar

Citation de: lawrence3434 le Décembre 31, 2016, 21:19:13
Perso, je ne trouve pas top du tout celle au M5. Le grain est sacrement visible je trouve
J'ai oublié de dire que ce sont des crop à 30-40% , de jpeg pas traités du tout donc avec un un petit débruitage sous LR  DXO ou autre ce sont des photos qui restent , selon moi , exploitables .
Si c'est pour en faire un poster c'est clair que je ne ferais pas du 8000 iso , pour  faire du A4 avec le M5 4000 iso (je m'en contente largement) ça doit rester exploitable... encore une fois après traitement
Une bonne année 2017 , que la bonne lumière soit avec vous !

newworld666

Citation de: Polak le Décembre 31, 2016, 19:49:43
Pour le viseur , on peut avoir mieux actuellement. C'est dommage que Canon se soit limité.

Ah ouais !!!! là aussi tu as de l'info bien solide sur ce thème ?

Donc vas-y balance nous les temps de rafraichissement, les temps de latence, les temps d'indisponibilités pendant les rafales, le couverture srgb, la colorimétrie, le niveau de contraste, le gammas moyen ...
Tu dois avoir ça en stock  ::)

J'imagine que tu as aussi l'explication du pourquoi la société qui domine depuis plus 10 ans le marché des matos à objectifs interchangeables et qui détient également les records de dépôts de brevets dans ce domaine => met un point d'honneur à pondre des bouses selon toi...

Ceci étant .. je confirme que l'EVF Canon est tout à fait dispensable .. et c'est pas étonnant, je n'en ai jamais vu et utilisé chez Canon Sony et Panasonic qui me donne envie de me passer d'un OVF (sauf pour les photos dans la pénombre) ..
Pour l'instant, mon EVF de M3 reste avec les autres geekeries Sony dans le placard, mais je préfère de loin l'écran arrière des écrans Canon 100% adapté au format 36*24 à ceux rikiki pour de la photo de chez Sony avec leur format étroit et pénible en 16/9 (j'ai toujours compris pourquoi ils s'obstinent à vendre des matos avec un écran inadapté à la photo). 
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2017, 09:51:25
Ceci étant .. je confirme que l'EVF Canon est tout à fait dispensable .. et c'est pas étonnant, je n'en ai jamais vu et utilisé chez Canon Sony et Panasonic qui me donne envie de me passer d'un OVF (sauf pour les photos dans la pénombre) ..
Pour l'instant, mon EVF de M3 reste avec les autres geekeries Sony dans le placard, mais je préfère de loin l'écran arrière des écrans Canon 100% adapté au format 36*24 à ceux rikiki pour de la photo de chez Sony avec leur format étroit et pénible en 16/9 (j'ai toujours compris pourquoi ils s'obstinent à vendre des matos avec un écran inadapté à la photo).  
Peut être par ce que Sony, ce sont des virtuoses de la video...

par contre en photo.... bof bof, on attend les premiers résultats du A99MarkII qui devrait battre tous les records de vente  ;D
L'Eventreur 1888 sur Amazon