Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: lawrence3434 le Janvier 02, 2017, 13:08:52
Lorsque je dis que je veux passer à l'hybride, c'est à l'hybride dans son entier, boitier plus objectifs. Exit donc mes 3 objectifs actuel, pour mémoire 15x85 mm / 50 mm / 10x22 mm.

Passez à l'hybride....mouais. c'est un choix. Dans ce cas, prend le temps de choisir, teste, prend en main. Il y a un grand choix aujourd'hui.
S5 pro-x10-xa1

PiMouss

Citation de: lawrence3434 le Janvier 02, 2017, 13:08:52
Lorsque je dis que je veux passer à l'hybride, c'est à l'hybride dans son entier, boitier plus objectifs. Exit donc mes 3 objectifs actuel, pour mémoire 15x85 mm / 50 mm / 10x22 mm.

si c'est pour rester dans la même gamme et le même type de focales, pourquoi pas le M5 en effet ? L'ergonomie ne semble pas mal du tout (et ne parlons même pas des menus où Canon fait probablement ce qu'il y a de mieux), les 11-22 (une tuerie) et 18-150 devraient te convenir. Pas d'éq. 50mm en focale fixe pour l'instant, mais ça devrait arriver. Tu complètes avec le 22mm et, comme la bague d'adaptation EF est fournie avec le boîtier, tu gardes le 50mm ça te fait un couple eq 35 et 80mm.

No favourite brand

Citation de: lawrence3434 le Janvier 02, 2017, 13:08:52
Lorsque je dis que je veux passer à l'hybride, c'est à l'hybride dans son entier, boitier plus objectifs. Exit donc mes 3 objectifs actuel, pour mémoire 15x85 mm / 50 mm / 10x22 mm.
Woué en fait c'est bien un hybride que tu veux, envers et contre tous, histoire de rester dans la tendance...Tu veux juste qu'on accrédite tes envies .. ;) :D :D
ça tombe bien tu es pil-poil dans la "cible" Canon. Ceux (ou celles) qui ont du matériel un peu  ̶b̶e̶a̶u̶c̶o̶u̶p̶ ancien et qui voudraient bien le renouveler, sans trop savoir ce qu'ils achètent et en étant dans la mouv ...Je parie que tu as aussi un "aïlle-phone" ...  ;) :D :D ;) :D
Ceci dit tu peux prendre le M5 tu ne seras pas déçu...(e)

No favourite brand

Citation de: Telyt560 le Janvier 02, 2017, 10:02:34
Salut Alban,

Je vois que tu continues à défendre M3 + 760D contre M5 et tu as tes raisons.

Salut Telyt,

Heu  non ... pas exactement.
Ce que je dis c'est que si je n'avais ni l'un ni l'autre, je prendrais plutôt le 760D que le M5 ...Il fait exactement la même chose mais avec un OVF en plus...
Mais ça n'engage que moi...

lawrence3434

Pour Alban, si je veux tenter l'hybride ce n'est pas pour faire comme tout le monde, je m'en contrefous. Je l'ai dit, mon unique but est de diminuer le poids un point c'est tout. Pourquoi maintenant et pas avant, car avant j'avais d'autres priorités, un point c'est tout. Quant à avoir une pomme en téléphone, surement pas, je ne me fais pas à Apple, ma moitié à un Ipad. J'ai un bon vieux Wiko 3G qui me suffit amplement.

MT21

Citation de: lawrence3434 le Janvier 02, 2017, 18:49:01
Pour Alban, si je veux tenter l'hybride ce n'est pas pour faire comme tout le monde, je m'en contrefous. Je l'ai dit, mon unique but est de diminuer le poids un point c'est tout. Pourquoi maintenant et pas avant, car avant j'avais d'autres priorités, un point c'est tout. Quant à avoir une pomme en téléphone, surement pas, je ne me fais pas à Apple, ma moitié à un Ipad. J'ai un bon vieux Wiko 3G qui me suffit amplement.

Si ton objectif est d'alléger le poids ce n'est pas vers la gamme EFM qu'il faut que tu te tournes.Actuellement elle te permettra de remplacer ton 10-22 par un 11-22 (gain d'environ 100 g), mais tu seras obligé de garder ton 15-85 et ton 50 mm et la bague d'adaptation tu te retrouveras avec le même poids d'objectif que ce que tu as à présent. Le seul gain sera sur le boitier, mais tu pourras obtenir la même chose en vendant ton 10-22 et en achetant à la place un 10-18, ce qui te couteras bien moins cher que le M5.
Bien que ne connaissant pas les gammes en Micro4/3 c'est à mon avis dans cette direction qu'il faut que tu ailles. Mais je te conseille de prendre avant une calculatrice pour regarder le gain de poids qu'un système complet (objectif + boitier) permettra et le coût que cela représentera, car n'espères pas que ce que tu as actuellement en matériel Canon te permettra de faire la bascule sans avoir à en rajouter au bout un gros chèque.

Laurent31

Citation de: lawrence3434 le Janvier 02, 2017, 18:49:01
Pour Alban, si je veux tenter l'hybride ce n'est pas pour faire comme tout le monde, je m'en contrefous. Je l'ai dit, mon unique but est de diminuer le poids un point c'est tout.
Perso, je comprends très bien cette idée, et le M5 peut jouer avantageusement ce rôle sans souci, pour peu qu'on arrive à se faire à cette visée électronique. Mais en complément d'un FF par exemple comme le 6D, c'est une bonne idée je trouve. Je cherche aussi à m'alléger pour mon équipement complémentaire, et le M5 me fait aussi de l'œil...  ;)
Seule truc, moi je garderais le 50, car il est léger et il n'existe pas encore d'équivalent en EF-M (j'imagine que ça viendra). Pour du portrait par exemple, ça sera plus adapté que les zooms EF-M.

Laurent31

Citation de: MT21 le Janvier 02, 2017, 20:27:50
Si ton objectif est d'alléger le poids ce n'est pas vers la gamme EFM qu'il faut que tu te tournes.Actuellement elle te permettra de remplacer ton 10-22 par un 11-22 (gain d'environ 100 g), mais tu seras obligé de garder ton 15-85 et ton 50 mm et la bague d'adaptation tu te retrouveras avec le même poids d'objectif que ce que tu as à présent. Le seul gain sera sur le boitier, mais tu pourras obtenir la même chose en vendant ton 10-22 et en achetant à la place un 10-18, ce qui te couteras bien moins cher que le M5.
Je ne suis pas tout à fait de cet avis. Le 11-22 EF-M est beaucoup plus compact que le 10-22 (véritable gain de place dans un sac) et il est meilleur que les 10-22 et 10-18. Le 15-85 est très lourd, il peut avantageusement être remplacé par un 18-55 (puisque le 11-22 le remplacera dans les focales larges) et le 55-200, très compact) peut faire le lien pour les longues focales (là où d'ailleurs le 15-85 n'est pas terrible). Ou bien à la place seulement le 18-150, mais ça sera sans doute un peu moins bon optiquement.
Certes, ça sera plus cher, mais pour qui en a les moyens et cherche un complément compact, le système M commence à pouvoir s'envisager sérieusement désormais.

PiMouss

pourquoi garder le 15-85, objectif moyen (dont je me suis séparé sans regret) ? le 18-150 fera aussi bien en plus compact et plus léger.

550D + 10-22 + 15-85 : 1490g

M5 + 11-22+18-150 : 947g


MT21

Laurent31 je suis d'accord avec toi pour la compacité, et sur le fait que le système M commence à avoir dans les Zoom de la gueule pour qui ne cherche pas  des objectifs très lumineux. Mais je ne crois pas que l'auteur de ce fil cherche plus compact, il a dit plus léger et je maintient que dans ce cas en revoyant ses optiques il peut alléger le poids de son matériel sans faire de grosses dépenses et sans passer à l'hybride. J'ai donné le passage du 10-22 au 10-18 à titre d'exemple, mais on peut aussi envisager de changer le 15-85 par un 18-135. Il y'a aussi la possibilité de remplacer le 550D par un 100D.
Dans tous les cas je conseille avant de se précipiter sur un nouveau système, que ce soit le système EFM ou un autre, d'envisager des solutions alternatives dans le système qu'on possède déjà cela coute en général moins cher. Pour reprendre l'exemple de configuration de PIMouss. 100D +10-18 +18-135 =1140g (et accessoirement 1100€ soit le prix du M5 seul) ce qui n'est pas beaucoup plus lourd que la formule M5. Après, oui , ce sera sera nettement moins compact, et peut être moins bon (quoique). Ce sera aussi peut être moins "mode", mais est-ce si important si la qualité de photo est acceptable ?
J'ai un peu l'impression que les miroless jouent sur une image de légèreté qui n'est pas toujours justifiée lorsqu'on commence à regarder de plus prés les optiques que l'on doit ajouter au boitier.

newworld666

Canon A1 + FD 85L1.2

lawrence3434

C'est vrai que ce M5 me fait de l'oeil et que de toute façon, un essai s'impose. Certains ont parlé de location, je n'y avais pas pensé. Cela reste effectivement une bonne solution.
Après en objectif, il me semble avoir lu qu'un M 15x85 allait sortir. a voir donc.
Mais dans tous les cas, les objectifs que je prendrais seront certainement le 11x22 et le 18x150 mm.
gain de poids et compacité en prime.
A voir donc

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 03, 2017, 06:24:56
Un avis comme un autre

http://photoetmac.com/2017/01/jai-touche-canon-eos-m5/

Tu peux faire confiance à mon ami JF.
Tu t'entendrais bien avec lui Marco ... ;) :D

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 03, 2017, 10:20:02
Tu peux faire confiance à mon ami JF.
Tu t'entendrais bien avec lui Marco ... ;) :D

Vu l'analyse qu'il fait ... j'ai pas grand chose à contredire, même si je n'ai pas eu le M5 en main ... :D

Par contre.. j'aimerai bien qu'une mise à jour du M3 soit dans les cartons .. avec même formfactor mais avec les deux petits plus que sont l'AF enfin utilisable avec autre chose que des pots de fleurs (dont le joystick virtuel), et le petit EV de plus à 100 ISO.. même si on en perd 1/2 d'EV à 3200 iso et un peu au niveau S/B à tous les étages.

Le M3 MkII serait vraiment top avec ces caractéristiques.. et l'EVF je vais finir par le mettre sur LBC ou Ebay ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 01, 2017, 11:38:45
Bonne année à tous !

Alors,  en clair : quand on démarre l'équipement en Canon, m3 ou directement m5 pour seconder un 6d ?

Bonne annee a toi.
Tu vas hurler... J'ai un X100s (l'ancien de Rychie) pour seconder mon 6D.
J'ai teste plusieurs options, et a la fin, on regrette toujours le gros FF. Avoir un systeme a objectifs interchangeables fait prendre un sac de toutes facons, donc autant prendre un boitier a objectif fixe. La qualite (en journee mais surtout en soiree) du X100s n'est pas a prouver, surtout par rapport aux compacts.
En systeme principal, par contre, un boitier a objo interchangeables est plus que recommande, mais pas en 2nd boitier pour alleger IMHO

No favourite brand

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2017, 11:50:20
Bonne annee a toi.
Tu vas hurler... J'ai un X100s (l'ancien de Rychie) pour seconder mon 6D.
J'ai teste plusieurs options, et a la fin, on regrette toujours le gros FF. Avoir un systeme a objectifs interchangeables fait prendre un sac de toutes facons, donc autant prendre un boitier a objectif fixe. La qualite (en journee mais surtout en soiree) du X100s n'est pas a prouver, surtout par rapport aux compacts.
En systeme principal, par contre, un boitier a objo interchangeables est plus que recommande, mais pas en 2nd boitier pour alleger IMHO
De acuerdo chico,
Completement d'accord. Tres bonne analyse. Moi c'est le GR2 qui remplit le rôle, et c'est une tuerie... 8)  (heu...même mieux que le x100...!! ;) :D :D)
Feliz ano nuevo Seb y cuida te ... :-* :-*

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 03, 2017, 11:06:54

Par contre.. j'aimerai bien qu'une mise à jour du M3 soit dans les cartons ..
J'y crois pas trop, la MAJ pour eux je crains que ça doit être le M5... :-[

Mistral75

Ce qui est dans les cartons, c'est un EOS M plus bas en gamme, nom de code PC2279. Ainsi que quatre reflex.

PiMouss

Citation de: Mistral75 le Janvier 03, 2017, 13:38:17
Ce qui est dans les cartons, c'est un EOS M plus bas en gamme, nom de code PC2279. Ainsi que quatre reflex.

reste à voir ce que signifie plus bas en gamme par rapport au M5. Un M11 ?

Reflexnumerick

#1169
Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2017, 11:50:20
Bonne annee a toi.
Tu vas hurler... J'ai un X100s (l'ancien de Rychie) pour seconder mon 6D.
J'ai teste plusieurs options, et a la fin, on regrette toujours le gros FF. Avoir un systeme a objectifs interchangeables fait prendre un sac de toutes facons, donc autant prendre un boitier a objectif fixe. La qualite (en journee mais surtout en soiree) du X100s n'est pas a prouver, surtout par rapport aux compacts.
En systeme principal, par contre, un boitier a objo interchangeables est plus que recommande, mais pas en 2nd boitier pour alleger IMHO

C'est cohérent. Je préfère le x100 premier du nom. Perso, je fais avec des fixes pour le boitier principal et un zoom pour le boitier qui le seconde.
S5 pro-x10-xa1

55micro

Citation de: Alban-6 le Janvier 03, 2017, 10:20:02
Tu peux faire confiance à mon ami JF.
Tu t'entendrais bien avec lui Marco ... ;) :D

Il est assez frais et décapant dans ses conseils... même si l'un d'entre-eux invoque avec ironie l'intérêt pour les hybrides à EVF  ;)

http://photoetmac.com/2016/10/photographes-oubliez-tres-mauvaises-habitudes/
Choisir c'est renoncer.

Fovéa35

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 22:33:36
Il est assez frais et décapant dans ses conseils... même si l'un d'entre-eux invoque avec ironie l'intérêt pour les hybrides à EVF  ;)

http://photoetmac.com/2016/10/photographes-oubliez-tres-mauvaises-habitudes/

Je dois dire que j'ai bien apprécié cette lecture et que je suis à 90% d'accord avec lui...
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Sur le papier, le jour où ils seront de qualité photographique et suffisement rapide... le plus, pourrait être décisif surtout en zones sombres. . Pour l'instant tous les evf sont médiocres qualitativement et incompatibles avec des mouvements ou rafales rapides.
Il est urgent d'attendre...

Envoyé de mon SM-T713 en utilisant Tapatalk

Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Vous ne connaissiez pas JFV ?? Sa seule (Krosse) lacune c'est d'être un "mac" .. ;) :D

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 04, 2017, 08:47:01
Pour l'instant tous les evf sont médiocres qualitativement
La nouvelle génération d'écrans arrive, annoncé avec le prochain pana GH5, avec 3,68 Mpts (Leica avait été le premier à l'utiliser si je me souviens bien). On devrait donc commencer à le voir débarquer dans les autres gammes, peut-être dès cette année. Il n'y pas que les millions qui comptent, mais ça sera déjà un progrès. Du coup, le M5 à peine sortie va prendre un petit coup de vieux, va falloir attendre le M6...  :D