Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 12:30:43
Il ne faut pas focaliser sur les prix de la série M à la sortie du modèle...

Canon bénéficie d'une aura et d'une clientèle de passionnés de la marque qui ont les moyens
et lui permet de se goinfrer à chaque sortie. Il aurait tord de se priver (à leur place je ferai pareil  ;D )

Après les M passent rapidement à un prix raisonnable.
Oui, bof, on a les mêmes prix dans les autres marques à modèles à peu près équivalents, tout a augmenté ces derniers temps et pas que chez Canon. Par contre, en général, ça baisse peut-être un peu plus vite chez Canon, du moins pour les modèles qui durent longtemps (M et M3, 100D et série xxxD en général).
Je suis curieux de voir l'annonce du prochain Fuji XT20 (pas seulement pour son prix d'ailleurs), dont les caractéristiques seront à priori assez proches du M5. Il y a fort à parier que ça sera à peu près la même somme à débourser. Sauf que les optiques, plus haut de gamme de les EF-M, sont plus chères (et plus volumineuses aussi).

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 12:30:43
Il ne faut pas focaliser sur les prix de la série M à la sortie du modèle...

Canon bénéficie d'une aura et d'une clientèle de passionnés de la marque qui ont les moyens
et lui permet de se goinfrer à chaque sortie. Il aurait tord de se priver (à leur place je ferai pareil  ;D )

Après les M passent rapidement à un prix raisonnable.
C'est clair que Sony fait dans le social et cible majoritairement le gus désargenté ! !! Mouarf !

Ca ne choque personne chez les sonystes de se voir facturer 1700 boules pour un COI apsc.... (a6500) ?
Hummm....

C'est pas parce que tu es sonyste que tu es obligé de dire des conneries sur Canon hein !   :P   ;D

FroggySeven

Je n'ai pas dit que Canon était cher (c'est tout le contraire sur les objectifs, et ça reste raisonnable sur les boitiers),

...juste qu'ils se goinfrent à chaque sortie de M ;D (avant de brader assez rapidement) !

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 14:52:13
Je n'ai pas dit que Canon était cher (c'est tout le contraire sur les objectifs, et ça reste raisonnable sur les boitiers),

...juste qu'ils se goinfrent à chaque sortie de M ;D (avant de brader assez rapidement) !
C'est un peu paradoxal : à la fois Canon est taxé d'abus sur ses tarifs et se goinfrerait... quand en même temps les bashers parient que Canon ne réussira pas à en vendre... donc en résumé qu'ils ne feront pas un gros CA sur les M...

Tous les fabriquants ont une politique de tarifs élevés au lancement à la fois par placement commercial et parce qu'au début il faut de toute façon penser à amortir au plus vite le boitier...
Bon ok,  le coup du M1 à 900 boules au départ, ça n'a pas dû faire des masses de ventes ! Mais il a fini par trouver son prix normal par la suite... et son public.

N'empêche que tu critiques quand même Canon sur ses prix élevés au départ alors que ce que fait Sony semble te laisser indifférent. Or c'est pareil ou pire !

FroggySeven

C'est cent fois pire sur les objos SONY tu veux dire  :D !   (les boitiers je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité/prix).

Oui, bien sûr, les produits sur tous sur-cotés à leur sortie pour profiter de l'effet d'attente/dernier cri.
Mais j'ai juste l'impression que c'est beaucoup plus marqué sur les M.

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 15:14:32
C'est cent fois pire sur les objos SONY tu veux dire  :D !   (les boitiers je trouve qu'ils ont un bon rapport qualité/prix).

Oui, bien sûr, les produits sur tous sur-cotés à leur sortie pour profiter de l'effet d'attente/dernier cri.
Mais j'ai juste l'impression que c'est beaucoup plus marqué sur les M.
Quand tu sais que tu vas faire moins (bcp moins !) de volume, il semble logique que le prix soit plus élevé que pour les EOS xxxD ou xxxD qui sont des best-sellers, en centaines de milliers d'exemplaires vendus dans le monde !

Les COI et les compacts 1" de Sony (et j'exclus les RX1 en 24x36 donc) sont extrèmement chers tu veux dire !! Tout ça parce qu'ils font de la 4K dont 90% des possesseurs n'exploiteront pas !

Que l'A6500 soit un peu plus cher qu'un M5 je le conçois très bien, mais qu'il le soit à ce point, non... Mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr ! ;)

Quant aux optiques, c'est un autre débat, chacun ses soucis !  ;D

Fab35

Citation de: khedron le Janvier 14, 2017, 11:31:21
AMHA, nous sommes nombreux a ne pas comprendre la bonne affaire, qui consiste a acheter un M5 au double du prix d'un 750D pour avoir des spécifications, au mieux, égales et le plus souvent inférieures, juste pour quelques grammes en moins. Sachant que l'engin de rentre pas dans une poche, sauf à être un kangourou géant adulte. ;D
Que vous soyez content de votre acquisition est réjouissant, que ce soit la vérité ultime est plus incertain.


Un M restera toujours plus compact qu'un DSLR, voyons ! Je ne comprends pas qu'on puisse toujours trouver quelques uns à venir nous dire que les gabarits et encombrements d'un sac opérationnel avec plusieurs cailloux dédiés, soient similaires ou presque entre COI et DSLR ! Non, définitivement non !

On choisit un COI pour ce qu'il est, un DSLR pour autre chose !
De toute façon, il semble clair qu'on ne prend pas forcément un M pour seconder un 100D ou 750D, mais plus quand on a un gros DSLR (5D-, 7D-, 1DX-) souvent équipé de la cavalerie bien lourde qui va bien !

No favourite brand

Fab35, le retour ... ;) :D 8)

khedron

un compact a vocation à être petit. s'il devient presque aussi gros qu'un petit reflex tout en étant beaucoup plus cher, sans prétendre a le surpasser techniquement alors il n'est qu'un gadget pour geek.
:)

Fab35

Citation de: khedron le Janvier 14, 2017, 18:33:09
un compact a vocation à être petit. s'il devient presque aussi gros qu'un petit reflex tout en étant beaucoup plus cher, sans prétendre a le surpasser techniquement alors il n'est qu'un gadget pour geek.
:)
Que les COI aient un côté geek aujourd'hui c'est sans doute un peu vrai pour certains modeles et leur possesseurs. .. mais dire qu'un M est quasi du même gabarit qu'un petit dslr... bof... non seulement c'est assez peu vrai en boîtier nu mais ça l'est encore moins avec des objos dédiés !
Tout le monde n'est pas geek ou idiot... ::)

Nan mais vous avez des COI à disposition ou quoi ??

Apres, qu'on préfère un dslr à un coi, je peux très bien le comprendre, je suis de ceux-là ! !

Laurent31

#1335
Citation de: khedron le Janvier 14, 2017, 18:33:09
un compact a vocation à être petit. s'il devient presque aussi gros qu'un petit reflex tout en étant beaucoup plus cher, sans prétendre a le surpasser techniquement alors il n'est qu'un gadget pour geek.
:)
Non, plus sérieusement, geeks ou pas, ceux qui veulent vraiment du compact, il leur faut un compact ou un smartphone ! Et pas un hybride.
Moi de mon coté, au contraire, j'ai fait des essais avec des compacts façon sony rx100, et bien, ça dépanne, mais je n'arrive pas à les prendre bien en main et à avoir un véritable plaisir à faire de la photo avec. Je trouve au contraire que le gabarit des M est vraiment intéressant, avec encore une bonne prise en main d'un "vrai" appareil photo qui, comme dit Fab, serait plutôt bien en complémentarité de mon 5D. Et je ne voudrais pas qu'il soit beaucoup plus petit.
J'ai une seule vraie réserve avec le M5 (ou tout autre hybride), c'est la qualité du viseur. Ce n'est pas mieux ailleurs, c'est encore trop tôt, il va falloir encore quelques années pour que les EVF soient vraiment confortables et dignes de l'appellation de viseur. Mais en second boitier, de ville ou pour être léger en rando, je pense que ça peut le faire. Pour le reste, et surtout avec les objectifs dédiés, je trouve que c'est la taille quasi idéale...

khedron

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2017, 20:23:22

Nan mais vous avez des COI à disposition ou quoi ??

Apres, qu'on préfère un dslr à un coi, je peux très bien le comprendre, je suis de ceux-là ! !

j'ai un reflex FF et... un M. donc mon avis repose sur l'expérience.  ;)

Fab35

Citation de: khedron le Janvier 14, 2017, 21:06:11
j'ai un reflex FF et... un M. donc mon avis repose sur l'expérience.  ;)
Ben faut consulter d'urgence un ophtalmo !  ;D
Bon ben sinon je suis allé voir la review de dpr du a6500... et pour ce que certains considerent comme déterminant face au m5... la faaaaaameuse 4k, ben c'est pô folichon ! Les soucis de surchauffe sont tels que ça en fait une caractéristique  (la 4k) bien peu vendeuse du a6500 !

Sans la 4k, je ne crois pas que l'a6500 soit vraiment une meilleure config que le m5 !!

FroggySeven

Citation de: Laurent31 le Janvier 14, 2017, 20:32:59
Non, plus sérieusement, geeks ou pas, ceux qui veulent vraiment du compact, il leur faut un compact ou un smartphone ! Et pas un hybride.

si les smartphones avaient un équivalent en focales et en qualité du 11-22 je ne me gênerait pas :)

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 22:22:14
si les smartphones avaient un équivalent en focales et en qualité du 11-22 je ne me gênerait pas :)
comme si le rendu d'un micro capteur de phone pouvait avoir quelque chose en commun avec celui d'un capteur APSC ou 24x36 par ex !  ;D

Donc t'es un pur sonyste geek, CQFD !  :P :D ;)

FroggySeven

Pour le paysage (donc quand la luminosité ne manque pas) c'est excellent les smartphones !

Et puis qu'est-ce qu'un geek ???

Est-ce que quelqu'un qui accorde plus d'importance au cadrage, au souvenir, à l'émotion, au plaisir de faire une image...
... n'est pas moins geek que quelqu'un obnubilé par le piqué pour tirer en A2 ?

PS : je ne suis pas beaucoup plus Sony que Canon...


newworld666

 :-\ smartphone .. ça reste tanké à 25 ou 50 iso .... c'est quand même franchement trop frustrant en pratique ! ..
Canon A1 + FD 85L1.2

FroggySeven

Citation de: FroggySeven le Janvier 14, 2017, 22:59:57
Pour le paysage (donc quand la luminosité ne manque pas)

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 15, 2017, 00:36:06

Sans dec', on n'a pas les mêmes valeurs !!  ;D

Tu publies que sur facebook ou quoi ??

Mon phone, c'est un bloc note pour photographier les trucs à acheter dans les magasins et les étiquettes de prix !!
Bon, en photo, ouais, au pire, on immortalise un souvenir, on le diffuse sur Whatsap et on est content ! Sorti de là, nan, c'est pas chouette des masses le phone !
Et le plaisir bordel, le plaisir à shooter ! oulalaa !  :P ::)

Hachu21

je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais...
le plaisir de shooter des "belles" images (au moins techniquement hein!) d'un coté,
le plaisir de partager instantanément des moments fugaces de l'autre...

C'est pas le même usage même si c'est bien de la photo dans les deux cas.
Je trouve les deux sacrément complémentaires.  ;)

Reflexnumerick

Complémentarités ou pas, ce sont deux marchés différents, des publics différents aussi. Le m5 s'adresse à un public posssesseur de Canon ou aux primos acheteurs qui veulent s'équiper sérieusement.
Les smartphones c'est pour de la photo spontanée quel que soit le public. La plupart de leurs possesseurs n'acheterait pas d'appareils photos ou au cas des compacts de petite taille premier prix si les smartphones n'avaient pas la fonction photo.
S5 pro-x10-xa1

FroggySeven

#1346
100% d'accord avec Hachu

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 15, 2017, 06:54:01des publics différents aussi.
Pas forcément : j'ai du plaisir à utiliser mon smartphone genre m'arrêter au bord de la route parce que la lumière est superbe,
du plaisir à faire en escalade avec un eos M et un 11-22 des photos que les copains ne peuvent pas faire avec leurs compacts,
...et du plaisir à sortir l'artillerie lourde  :P

albert-r

Bonjour,

Cela fait quelques jours que je lis les différentes appréciations pour ou contre ce fameux M5, j'ai besoin de vos lumières.

Pourquoi, imaginez que j'ai testé le 70D de ma belle-fille (trop lourd), j'avais le 350D (trop lourd) c'est mon neveu qui l'a reçu en cadeau, j'ai eu le G12 (trop lourd), j'ai eu un Lumix LX7 qui finalement allait très bien, un S100 avec un capteur 1/1.7 (trop léger), là j'ai le G7X (capteur de 1') qui me convient et que je vais garder pour mes balades en ville, pour la discrétion.

Etant un vieux geek de passé 72 ans, je me pose la question du bienfondé de passer au M5, je suis conscient qu'il prendra plus de place, je pourrais faire de belles photos lors de mes balades en montagne. En plus il me faudra prendre des cailloux adaptés à mes besoins, du genre 24-70 et un fixe 22 ou 40 ... Autre solution acheter un Ricoh GR et utiliser le G7X lors de mes balades à la montagne.


FroggySeven

Un boitier à objectif interchangeable sans hésitation :)

ça t'ouvre l'horizon sur l'utilisation d'autres objectifs genre 11-22 et 50 ou 85 fixes (éventuellement MF avec le focus peaking)  très ouverts.

Gus

Citation de: albert-r le Janvier 15, 2017, 09:40:11
...
Pourquoi, imaginez que j'ai testé le 70D de ma belle-fille (trop lourd), j'avais le 350D (trop lourd) c'est mon neveu qui l'a reçu en cadeau, j'ai eu le G12 (trop lourd), j'ai eu un Lumix LX7 qui finalement allait très bien, un S100 avec un capteur 1/1.7 (trop léger), là j'ai le G7X (capteur de 1') qui me convient et que je vais garder pour mes balades en ville, pour la discrétion.
...


Tu as trouvé le G12 trop lourd? !
J'ai utilisé un G10 pendant des années en Haute montagne sans me plaindre du poids, je le trouvais même plutôt bien... (pour le poids à coté de mon D700!)
Là je suis très étonné.