Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Zaguel

 Le trio S/A/ISO (à confirmer pour les 1100-1200-1300D pour la sensibilité) s'affiche dans le viseur pendant la mesure de la lumière. Suivant le mode, l'affichage "permanent" se fait de façon logique (S+ISO, A+ISO...). Tout ça dans le viseur et sur l'écran du dessus qui manque trop souvent aux hybrides* (moi, je l'aime ce petit écran  :-\ ).
* Sauf Samsung NX1. Si mes souvenirs sont bons...

ddi

Citation de: Zaguel le Janvier 18, 2017, 23:57:11
Le trio S/A/ISO (à confirmer pour les 1100-1200-1300D pour la sensibilité) s'affiche dans le viseur pendant la mesure de la lumière. Suivant le mode, l'affichage "permanent" se fait de façon logique (S+ISO, A+ISO...).

Bonjour & merci pour l'info !

Citation de: Zaguel le Janvier 18, 2017, 23:57:11
Tout ça dans le viseur et sur l'écran du dessus qui manque trop souvent aux hybrides* (moi, je l'aime ce petit écran  :-\ ).
* Sauf Samsung NX1. Si mes souvenirs sont bons...
exact , tout comme les A77 & A99 , mais eux aussi tout comme le NX1 sont "dodus"  :D
Mais c'est un écran (complètement inutile pour moi bien entendu) ,que  je ne regarde quasiment jamais ....  et qui est indispensable pour d'autres !

Fab35

L'écran supérieur est évidemment un élément extrêmement utile pour qui souhaite vérifier instantanément le paramétrage en cours alors que le boitier est autour du cou. Si tous les boîtiers experts et pros ont cet écran c'est que c'est un critère de productivité et de sécurité essentiel.
Qu'on puisse s'en passer est une évidence mais c'est un compromis difficile à accepter quand on veut un maximum d'efficacité sur le terrain. Bon c'est vrai que toi ddi tu ne fais pas de photos... ça compte pas!  :D :P

FroggySeven

C'est bien pratique, mais sont absence se fait nettement moins sentir avec un écran orientable.

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2017, 09:07:44
Bon c'est vrai que toi ddi tu ne fais pas de photos... ça compte pas!  :D :P

"Ça balance pas mal à CI
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à CI
Ça balance aussi " 

;) :D :D :D


mariomar

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2017, 09:07:44
Bon c'est vrai que toi ddi tu ne fais pas de photos... ça compte pas!  :D :P
Ah bon ...j'savais pas

Zaguel

 Bonjour Ddi et à tous. Où est mon éducation.  ;)

Je ne dis pas que cet écran est indispensable. Comme d'autres, j'ai mes habitudes avec et je ne veux pas changer ma pratique. Ce sera un élément que je prendrai en compte si, un jour, il y a l'obligation de prendre un hybride en boîtier principal. Si cet outil disparaît, je ferai avec regrets...

L'écran orientable peut toujours dépanner mais je ne peux pas le comparer au petit moniteur qui ne consomme rien, est toujours dispo, super accessible, parfaitement lisible, idéalement positionné... (J'avais prévenu, je l'aime) La solution des bagues et molettes (façon néo - rétro) me semble meilleure mais pas assez complète (limitée par la place).

Je ne vais pas rajouter un débat sur ce fil de débats  ;D







Fab35

Citation de: Alban-6 le Janvier 19, 2017, 11:01:48
"Ça balance pas mal à CI
Ça balance pas mal
Ça balance pas mal à CI
Ça balance aussi "  

;) :D :D :D
Avec lui faut pas se gêner. .. faut dégommer !   :P
T'façon c'est vrai qu'on ne voit jamais ses photos... donc bonjour la crédibilité quoi... quand on est aussi grande bouche que lui !

Citation de: Zaguel le Janvier 19, 2017, 11:31:34
Je ne dis pas que cet écran est indispensable. Comme d'autres, j'ai mes habitudes avec et je ne veux pas changer ma pratique. Ce sera un élément que je prendrai en compte si, un jour, il y a l'obligation de prendre un hybride en boîtier principal. Si cet outil disparaît, je ferai avec regrets...

L'écran orientable peut toujours dépanner mais je ne peux pas le comparer au petit moniteur qui ne consomme rien, est toujours dispo, super accessible, parfaitement lisible, idéalement positionné... (J'avais prévenu, je l'aime) La solution des bagues et molettes (façon néo - rétro) me semble meilleure mais pas assez complète (limitée par la place).

Je ne vais pas rajouter un débat sur ce fil de débats  ;D

Je partage !!

Laurent31

Ah, chouette ! Fuji vient de sortir son X-T20 : caractéristiques bien proches du M5 (4K en plus, mais ça on s'en moque un peu) avec des kits annoncés moins chers !
Ça va peut-être faire baisser le prix du M5 !  :D

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2017, 13:03:19
Ah, chouette ! Fuji vient de sortir son X-T20 : caractéristiques bien proches du M5 (4K en plus, mais ça on s'en moque un peu) avec des kits annoncés moins chers !
Ça va peut-être faire baisser le prix du M5 !  :D
Oui, visiblement un beau petit boîtier que ce fuji . Et 1000$ en kit de base (18-55) a priori.
En effet le m5 devrait se caler doucement sous les 1000€ nu.

GDT

A mon sens le gros + du XT 20 c'est enfin un écran tactile, en espérant qu'il permette comme sur les Canon la MAP et/ou déclenchement.

Fab35

Citation de: GDT le Janvier 19, 2017, 13:32:38
A mon sens le gros + du XT 20 c'est enfin un écran tactile, en espérant qu'il permette comme sur les Canon la MAP et/ou déclenchement.
Boh ici on n'espère pas grand chose des Fuji !  ;D
Mais en effet, le mieux sera le xt20, le plus mieux devra être le M! ;)

FroggySeven

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2017, 13:03:194K en plus, mais ça on s'en moque un peu
La 4K ça permet d'extraire des photos convenables d'une vidéo...

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 19, 2017, 13:38:03
Boh ici on n'espère pas grand chose des Fuji !  ;D


Je me demandais quand même si le GFX 50 pouvait être crédible en MF à 6500€  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 19, 2017, 20:40:43
Je me demandais quand même si le GFX 50 pouvait être crédible en MF à 6500€  :D
En tout cas, sans doute beaucoup plus que le tout dernier Leica M10, pour exactement le même prix !   ;D

newworld666

Citation de: Laurent31 le Janvier 19, 2017, 20:57:29
En tout cas, sans doute beaucoup plus que le tout dernier Leica M10, pour exactement le même prix !   ;D

ça c'est pas gagné  ::) le GFX , semble-t-il, n'est pas basé sur des capteurs de technologie Fuji, mais des médiocres exmor .. dont la dernière version à 42MP testée par dxo est loin d'avoir des pixels digne de ce nom par rapport au 24MP du 1Dx  ;D






Si on laisse de côté les élucubrations de dxo avec ses notes dxomarks  et ses modes print dont personne n'a jamais pu mettre un exemple ou la dynamique s'améliorait en réduisant la taille ..alors ça laisse de l'espoir pour Leica de pondre mieux en 24MP .. peut être pas au niveau d'un Canon 1DxII issus de ses milliers de brevets en matière de traitements numériques et optiques de haute volée  :D. mais en tout cas meilleurs que la technologie de smartphone extrapolée au MF  :D.

Et j'avoue que les exemples dispo sur dpreview ..ne semblent pas vraiment percutants au niveau S/B des jpg (8bits j'avoue)..
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Marc, tu compares des FF au un format (un peu) plus grand quand meme..
J'espere que ca sera meilleur, bien que le MF ne m'interesse pas specialement

newworld666

Citation de: Sebas_ le Janvier 19, 2017, 23:19:00
Marc, tu compares des FF au un format (un peu) plus grand quand meme..
J'espere que ca sera meilleur, bien que le MF ne m'interesse pas specialement

Je sais bien .. c'est pour ça que je regarde ça d'un oeil "intéressé" quand même... dès fois que !

Mais pour l'instant sur la base des exemples de dpreview du même capteur avec le HB x1d 50c..
https://www.dpreview.com/reviews/hasselblad-x1d-50c-pre-production-shooting-experience/2

et ceux du Leica M10
par luminous landscape
https://luminous-landscape.com/leica-m10-hands-review/

c'est pas du tout si évident que le capteur du Leica soit largué à 24MP par rapport au capteur MF de 50MP ... et celui du 1Dx n'est peut-être pas non plus à la ramasse.

J'imagine que HB n'a pas du tout les moyens en R&D pour aller très loin dans les traitements numériques par rapport à Leica et encore moins Canon, mais j'imagine que Fuji doit pouvoir effectivement se tenir à un bon niveau.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: FroggySeven le Janvier 19, 2017, 20:36:11
La 4K ça permet d'extraire des photos convenables d'une vidéo...
Ca c'est un peu une lubie de sonyste ! ;) :D
En pratique je n'ai que très rarement vu des choses convainquantes sur les extraits 4k de vidéos non statiques (ou comme dirait nw666, sur autre chose que des photos de pots de fleurs ! ).

Extraire du still à partir de 4k impose qu'on ait d'abord prévu de tourner la vidéo avec... des paramètres que la photo extraite exigera ! Sinon c'est moche et inexploitable en pratique (sauf coup de bol). .. à moins d'avoir un niveau d'exigence au ras du sol....

L'approche de Pana ou Oly (je ne sais plus ) qui consiste à tourner en boucle du 4k de qq secondes pour faire en gros une super rafale 4k est déjà plus typée photo et j'admets que dans de rares cas ça peut servir à certains  (bien que là encore il faut que ce soit réglé POUR la photo et non en video simple)... mais on s'éloigne doucement de la saisie voulue de l'instant décisif par le photographe. .. qui esperera trouver dans son derush de sa rafale de 100 photos 4k l'image qui lui convient! Bonjour le taf !!

lawrence3434

Bonjour, le M5 m'intéresse ayant vendu mon reflex mais je me pose la question du black out. Est-il perceptible sur le Canon plus que sur un Panasonic GX80 ou e M10 mk II par exemple pour ceux qui ont pu comparer.
Impossible de le tester dans mon coin, pourtant pas perdu du tout

Telyt560

Bonjour,

Je suis un peu étonné qu'après 58 pages, on continue de parler des caractéristiques techniques des autres marques.
Les ''expert online'' qui ne font que comparer, ont l'air plus nombreux que les photographes sur le forum.

Le choix d'un boîtier passe forcément par celui des optiques, c'est logique.

1) Si l'on compte n'utiliser que des EF, on a le choix dans les marques pour lesquelles est proposé un adaptateur, et au vu des caractéristiques très différentes entre les boîtiers la décision de prendre ou éliminer le M5 est simple.

2) On est surtout intéressé par les EF-M et les autres marques sont ''hors jeu''. Il reste M10, M3 et M5 et bientôt un nouveau boîtier type M3 v2 ?

Les seules difficultés rencontrées cet hiver avec le M5 sont d'avoir une batterie au chaud dans la poche et de protéger un peu plus le matériel de la neige que mon gros réflex pro.
L'élément principal est le déclencheur, car au final toute photo passe par lui.

Amicalement
Telyt560

chrisbol

Apres 58pages
Je trouve curieux que personne ne demande de deplacer ce sujet dans les compact hybride
car ici la section est

Forum CANON reflex

Le m5 n'est pas reflex et n'a rien a faire ici...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

newworld666

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2017, 19:41:53
Apres 58pages
Je trouve curieux que personne ne demande de deplacer ce sujet dans les compact hybride
car ici la section est

Forum CANON reflex

Le m5 n'est pas reflex et n'a rien a faire ici...

Disons que compact .. c'est vraiment pas adapté !! .. tous les catégories mondiales en la matière font référence à la notion de boitiers à objectifs interchangeables pour ce qui est classé "Refkex" ici .. mais certainement pas compact .. d'autant que "hybride" je comprend pas ce que ça peut vouloir dire accolé à compact.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: chrisbol le Janvier 21, 2017, 19:41:53
Apres 58pages
Je trouve curieux que personne ne demande de deplacer ce sujet dans les compact hybride
car ici la section est

Forum CANON reflex

Le m5 n'est pas reflex et n'a rien a faire ici...
A partir du moment où les sections des autres marques d'hybrides sont au même rang que la section Canon Reflex, y'a pas de raison de ne pas mettre les M ici, mais faudrait logiquement plutôt renommer la section "Canon Reflex et hybrides" ou " Canon EOS" pour faire court !

De toute façon y'a pas de section générale compacts hybrides...

chrisbol

Et voila
chaque chose a sa place

5DSR/samsung NX500/fuji F900