Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35

Va alors falloir virer 90% des topics Sony, Pana et Oly dans la section compact !!!

N'importe quoi... CQFD !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2017, 23:23:04
N'importe quoi... CQFD !
D'autant que les M, dont la bague adaptatrice permet d'y mettre toutes les optiques Canon EF et dont le capteur est du même acabit (voire le même : M5/80D) que les autres aps-c de la marque, ont vraiment bien leur place ici dans la section Canon réflex (comme c'est le cas depuis le M premier du nom), section à laquelle il suffit en effet de rajouter le mot "hybride" pour ne froisser personne. Et c'est idem bien pour les autres marques concernées.


pacmoab

La séparation des reflex et des hybrides est débile.
Boitiers avec objectif interchangeables + viseur (qu'il soit optique ou numérique) correspondent bien à la même catégorie ! Après chacun est assez grand pour trier suivant ses critères  :)

JCCU

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2017, 23:23:04
Va alors falloir virer 90% des topics Sony, Pana et Oly dans la section compact !!!

N'importe quoi... CQFD !

Sauf que dans les titres de sections, il n'y a que pour Canon, Nikon et Pentax qu'il y a marqué "Reflex" . Sans doute pour faire plaisir aux adorateurs de l'OVF  :D :D :D :D


Hachu21

Et puis CI eux-même ont titré l'essai de M5 '' enfin du neuf coté reflex ! ''

lawrence3434

Et si on revenait au M5.
Quand est-il du suivi du sujet avec appareil. tient-il la route ou est-il a la ramasse comme la plupart des Olympus OM-10 II, 5 II pour ne citer qu'eux.

tbjm


jpu018

#1433
Les classifications ont toujours un petit côté arbitraire, des pb de frontières... Et puis comme le monde change, elles vieillissent.
Ici, ce qui me parait déterminant, c'est plutôt une certaine ergonomie, la "posture du photographe". On pourrait dire "appareil à viseur" (optique ou électronique devenant secondaire).

Après tout, l'EVF est techniquement la même chose que l'écran liveview (et vice-versa), mais son intérêt est à mon sens de pouvoir coller l'oeil dessus, donc de le protéger de la lumière ambiante (ce que j'appelle la posture du photographe).
Et un réflex qu'on utilise en liveview fonctionne comme un "hybride", et même comme un compact (à plus forte raison si on a levé le miroir), puisqu'on affiche à l'écran ce qui est capté par le capteur.

Mais tout ça est un peu HS, et ne préjuge pas des qualités et défauts du M5  ;D

JMB_QC

Citation de: lawrence3434 le Janvier 23, 2017, 06:29:38
Et si on revenait au M5.
Quand est-il du suivi du sujet avec appareil. tient-il la route ou est-il a la ramasse comme la plupart des Olympus OM-10 II, 5 II pour ne citer qu'eux.
Je vais à New York dans quelques semaines, je me promets d'en prendre un en main. Pas le temps d'aller le voir ici, trop occupé on dirait...

De mon côté, je suis vendu au M que j'utilise depuis 2013 alors le M5 pourrait être un bon en avant si le gabarit ne grossit pas trop; d'ou l'intérêt de le prendre en main.

lawrence3434

Questions à ceux possédant cet appareil.
- Le mode prise de vue n'est-il pas trop bruyant ?
- Pour faire de la vidéo, faut-il tourner à la fois la molette située à gauche sur le dessus de l'appareil puis après appuyer sur le bouton rouge ou vidéo = appui sur le bouton rouge uniquement.
Je pose la question, car je possède un compact SONY, et très souvent, j'appuie sur le bouton vidéo qui est situé au même endroit que le M 5.
Merci pour votre réponse

Telyt560

Citation de: lawrence3434 le Janvier 24, 2017, 20:27:05
Questions à ceux possédant cet appareil.
- Le mode prise de vue n'est-il pas trop bruyant ?
- Pour faire de la vidéo, faut-il tourner à la fois la molette située à gauche sur le dessus de l'appareil puis après appuyer sur le bouton rouge ou vidéo = appui sur le bouton rouge uniquement.
Je pose la question, car je possède un compact SONY, et très souvent, j'appuie sur le bouton vidéo qui est situé au même endroit que le M 5.
Merci pour votre réponse
Bonjour,

Le déclenchement fait un petit bruit sympathique, il n'est pas absolument silencieux et c'est très bien ainsi car je dois dire que de la pression à mi-course au déclenchement c'est pour le moins peu marqué.
Donc pas vraiment silencieux, mais utile !

Pour ceux, qui comme moi on personnalisé la fonction du bouton au point rouge, il faut tourner la molette sur vidéo, pour les autres le point rouge est utilisable pour le départ et l'arrêt de la vidéo sans avoir besoin de toucher la molette.

Quant au suivi du sujet avec l'appareil, est-il à la ramasse ? Comparé à un 100D, il est bien meilleur, mais comparé à un gros DSLR possédant un menu AF complet on peut dire qu'il est à la ramasse.
Contrairement au M3, il permet de suivre facilement un sujet mobile. Il ne fonctionne pas bien avec un sujet au déplacement aléatoire ou trop rapide, pour le sport et la faune je le trouve inconstant.
Celui qui lui demande un suivi identique au 7DII sera déçu, les autres sont généralement satisfait, cela dépend plus du niveau d'attente de l'utilisateur que de l'appareil.

Telyt560


Laurent31

Merci Telyt560 pour ces précisions.
Petite question supplémentaire pour la vidéo :
Citation de: Telyt560 le Janvier 25, 2017, 09:15:55
Pour ceux, qui comme moi on personnalisé la fonction du bouton au point rouge, il faut tourner la molette sur vidéo, pour les autres le point rouge est utilisable pour le départ et l'arrêt de la vidéo sans avoir besoin de toucher la molette.
J'ai regardé la notice en anglais. Si j'ai bien compris : la molette vidéo ne permet de filmer qu'en automatique, que cela soit pour les isos et les modes (avec juste possibilité de +/-).
Mais si on ne choisit pas la molette dédiée, a t-on bien accès aux modes auto et manuel A,V et M en servant seulement du bouton rouge ?
Je pose cette question car sur les reflex, on dispose depuis un moment déjà (au moins depuis les 100D/700D) d'une position vidéo indépendant de la molette des modes (en fait avec le bouton ON/OFF), ce qui est très astucieux, car on choisit indépendamment tous les autres modes pour la vidéo. Je trouve dommage que Canon n'est pas configuré le M5 de la même façon.

Laurent31

Finalement, j'ai trouvé la notice en français.
Donc, apparemment, on peut le faire, mais il faut passer par Menu, ça serait donc moins direct que sur les reflex.

Hachu21

Juste pour info, je suis passé à la Fnac de Lyon Bellecour pour voir le M5 en vrai.
Réponse du vendeur : "à Paris, ils ont fait le choix de ne pas référencer du tout ce modèle."

L'échec commercial du M1 aurait-il échaudé (durablement) les grandes enseignes?

Gus

Après ils vont se plaindre que les gens achètent sur internet !  ;)

lawrence3434

Je ne sais pas, mais à Montpellier tant à la Fnac qu'à Image Photo, Canon M5 dispo que sur commande.

Fab35

Moué, entre les dires et la réalité, on ne sait pas trop...
Canon a aussi pris l'habitude de ne pas diffuser certains de ses produits dans certaines enseignes.
Les conditions pour les revendeurs sont aussi à considérer, car tout n'arrange pas forcément ces revendeurs quand on leur impose quelque chose par contrat...
Donc parfois, c'est non-référencement ... par la force des choses, pas par choix délibéré de ne pas vendre par ex du M5, initialement.

lawrence3434

Achat aujourd'hui, en promo, du M 5 avec le 18-150. Réception Samedi

Laurent31

Citation de: lawrence3434 le Janvier 26, 2017, 18:53:37
Achat aujourd'hui, en promo, du M 5 avec le 18-150. Réception Samedi
Super ! On attend les premières réactions lawrence3434 !  ;)

lawrence3434

J'ai hâte de l'avoir. Bon maintenant, va falloir également acheter une seconde voire une troisième batterie. Faut-il impérativement en prendre une d'origine ou une compatible est OK.
Avez vous des bons plans pour ne pas trop se ruiner ?

newworld666

Citation de: lawrence3434 le Janvier 27, 2017, 07:37:30
J'ai hâte de l'avoir. Bon maintenant, va falloir également acheter une seconde voire une troisième batterie. Faut-il impérativement en prendre une d'origine ou une compatible est OK.
Avez vous des bons plans pour ne pas trop se ruiner ?

Un conseil .. 100% Canon toujours ..
J'ai encore eu l'expérience cette semaine pour mon dernier reportage sur les bocuse d'or et la coupe du monde de pâtisserie .. en salle de presse un pauvre photographe hongrois avec un 1DIV m'a sollicité pendant les 4 jours pour que je lui prête mon chargeur de batterie, que je n'avais pas, mais j'ai prêté une journée une de mes 3 batteries (5000 à 7000 déclenchements environ par batterie) contre une de ses batteries déchargée (il avait une d'origine vielle de 6 ans et une no name).. à la fin des 4 jours il m'a rendu ma batterie, en étant totalement étonné de la résistance des batteries Canon d'origine par rapport aux no name 1 à 5 minimum ! et mes batteries ont déjà 4 ans pour 100 000 déclenchements chacune environ.

J'ai eu personnellement cette même expérience avec mes batteries de 50D et 5DII ... beaucoup moins de déclenchements et durée de vie vraiment anorexique de quelques mois à un an max alors que les batteries d'origine sont toujours réellement utilisables après 8 ans (dans cette même coupe du monde plus de 700 déclenchements avec peu de rafales :o :o :o et pas vidée en fin de journée).

En gros ça reste probablement moins cher d'acheter des no name pour 10 fois moins cher, mais à coup sur on se pourri bien la vie au moins 5 fois plus !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

question aux possesseurs de M5 et d'optiques EF ..
avec l'incontournable 85F1.8 sur M3 est ce que sur le M5 l'AF est capable de suivre au même niveau qu'avec les EF-M un sujet en mouvement ?
Accessoirement avec le macro 100mm F2.8 IS ça donne quoi au niveau AF ?
Canon A1 + FD 85L1.2

mariomar

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2017, 08:55:53
question aux possesseurs de M5 et d'optiques EF ..
avec l'incontournable 85F1.8 sur M3 est ce que sur le M5 l'AF est capable de suivre au même niveau qu'avec les EF-M un sujet en mouvement ?
Accessoirement avec le macro 100mm F2.8 IS ça donne quoi au niveau AF ?
J'ai essayé M5 avec 100 L (et sa grande amplitude donc il faudra éviter de le placer sur af Full) , il est forcement un peu plus lent que sur mon 7d mais rien de catastrophique , j'ai essayé aussi avec 17-55 2.8 , le boitier réagit très bien, normal l'USM répond présent , donc tu ne devrais pas avoir de problème ton 85 étant USM 

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2017, 08:55:53
question aux possesseurs de M5 et d'optiques EF ..
avec l'incontournable 85F1.8 sur M3 est ce que sur le M5 l'AF est capable de suivre au même niveau qu'avec les EF-M un sujet en mouvement ?
Accessoirement avec le macro 100mm F2.8 IS ça donne quoi au niveau AF ?
De toute façon Marco, un jour ou l'autre, on devra bien y passer au M5 ... !! et s'en accomoder...!! C'est la suite logique, hélas ...!!  :-X
Sauf si un 100D2 avec écran orientable de haut en bas, venait à voir le jour...