Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

No favourite brand

Tiens je fais un copier-coller d'une prise en main de notre ami JFV.
On a quand même l'impression que c'est toi qui parle Marco ...(ou moi )   ;) :D

:D
:P
Le Canon EOS M5 est disponible à Hong Kong depuis quelques semaines déjà... Je n'avais pas eu le temps de l'essayer en France, mais ici j'ai pu enfin le toucher et l'essayer rapidement. Voici mes toutes premières impression.

Connaissant bien l'ergonomie Canon, ainsi que les défauts et qualités des hybrides concurrents, j'ai pu m'en faire une assez bonne idée. Mais attention, cela ne signifie pas que j'ai fais le tour du Canon EOS M5 : très loin de là... Il me faudrait au minimum une bonne semaine de pratique en voyage pour le juger équitablement, face à d'autres boîtiers que j'ai pu essayer tranquillement sur la longueur.

Prise en main : le premier contact est pas mal. Franchement pas mal... Contrairement à l'impression que m'avait laissé l'EOS M3 : on tient parfaitement en main cet EOS M5... Bien que ce boîtier soit vraiment petit et léger, on le tient presque comme un EOS 100D.

La forme de reflex « fait l'affaire ». Et confirme mon impression que vraiment Sony s'était trompé avec les formes allongées des Sony A6000, A6300, etc... Non, je crois que tout utilisateur de reflex préférera revenir à un viseur central, ce qu'a bien compris Fuji en proposant les X-T1, X-T10, X-T2... Je suis prêt à parier que Sony finira par imiter Canon et Fuji en revenant à une « forme de reflex » pour ses hybrides APS-C, comme il a d'ailleurs choisi cette « formule gagnante » pour les A7.

L'avantage du Canon EOS M5 par rapport aux autres hybrides de prix équivalent : ses boutons et molettes plus grosses et plus agréables à manipuler... L'ergonomie, c'est vraiment la première « force » de Canon ! Comme sur tous les Canon (notamment depuis 5 ou 6 ans) : on est dans le net et précis, dans l'efficacité et dans le compréhensible.

Même le petit bouton servant à verrouiller molette des modes est bien là. La molette de correction manuelle d'exposition est juste assez ferme pour ne pas se dérégler toute seule, tout en restant facilement manipulable du pouce. Un petit bouton éjecte un minuscule flash pop-up que l'on replie manuellement.

Finition et fabrication : il est très réussi je trouve... L'ensemble ne « fait pas plastoc », comme certains le racontent sur Internet, dans une campagne « d'EOS M5 bashing » assez étonnante par sa virulence... Et relativement injustifiée.

La couleur est jolie, tout est bien dessiné et équilibré : vraiment c'est un bel objet que l'on désire dès qu'on le touche. Les matériaux sont satisfaisants, notamment le grip caoutchouté. On aurait jamais rêvé de ça en 2005 : rappelez-vous de la finition « glissante » de la poignée des reflex EOS de cette époque. Canon a fait d'énormes progrès de ce côté là en dix ans, dépassant Nikon qui était meilleur sur les finitions à l'époque.

L'Auto Focus Dual Pixel : je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais il m'a semblé assez rapide... Disons suffisamment rapide pour ce qu'un utilisateur d'hybride veut faire de son AF (souvenirs, voyage, portraits).

Si vous désirez plus rapide c'est qu'en fait : vous désirez peut-être un reflex ? Car oui : l'EOS M5 ne m'a pas donné tout de même pas la même sensation d'instantanéité qu'un reflex de dernière génération.

Mais il me faudrait un essai longue durée pour vous donner mon sentiment sur la réelle efficacité de son AF. Je dirais qu'il a l'air relativement satisfaisant, au moins autant que celui du minuscule Panasonic GM1, qui fait à peu près l'affaire.

Oui, mais il fait « un peu » de bruit : le déclenchement n'est pas 100% silencieux, dommage ! Il ne fait pas beaucoup de bruit, mais tout de même c'est dommage pour un hybride : un défaut que beaucoup de testeurs n'ont pas assez souligné. J'ai même l'impression que mon EOS 100D en mode silencieux, est presque plus silencieux. Enfin, il fait toujours moins de bruit qu'un reflex d'entrée de gamme Nikon dont le Mode silencieux est remarquablement peu efficace. Et toc...

L'écran orientable : il est très lisible et agréable. La position basculante vers le haut apporte et vrai « plus » par rapport à un Canon EOS 100D (écran fixe) en street photo par exemple. C'est bien plus agréable et discret qu'un écran latéral comme celui de l'EOS 760D (plus adapté à la vidéo sans doute).

On peut considérer que l'EOS M5 apporte un véritable progrès utile par rapport aux reflex Canon EOS classiques (dont aucun ne propose un écran pivotant de cette façon).

La position Selfie (écran sous l'appareil) est agréable à utiliser : on sera peut-être tenté d'en abuser vu que la prise en main et le déclenchement sont faciles... Certes, si vous montez l'appareil sur pied alors l'écran sera « un peu caché » derrière la rotule, mais tout de même visible. Si vous êtes un vidéo blogueur : il suffira alors d'utiliser une platine pour décentrer légèrement l'appareil... Pas trop un souci.

Je n'ai pas trop testé l'aspect tactile... Mais l'implémentation Canon est parait-il très réussie. Y compris lors de l'utilisation des menus.


No favourite brand

SUITE ET FIN
8)
:P
;)

Les menus : je n'ai pas grand chose à leur reprocher. J'y retrouve l'ergonomie parfaite à laquelle je suis habitué, sur tous mes reflex Canon EOS, depuis... plus de 15 ans ! Un point positif non négligeable, en faveur de cet EOS M5 par rapport à d'autres hybrides.

Au moins dans chaque onglet, toutes les entrées sont bien visibles ! Merci Canon... Avec des codes couleurs immuables de génération en génération de reflex EOS. Par exemple : rouge pour les réglages de prise de vue. Bleu pour les réglages d'affichage. Orange pour les fonctions avancées et depuis quelques années. Vert pour les menus personnalisable... Un bonheur pour nos cerveaux fatigués : lorsque l'on faut de image, on a pas le temps de réfléchir aux menus, tout doit être instinctif.

Il n'existe pas d'entrée cachées, je pense à ces interminables menus déroulants (Nikon, Fuji, Panasonic), dont on ne peut jamais dire si l'on en a fait le tour. Ou si il en reste encore en dessous que l'on aurait pas vu.

Le viseur électronique : c'est un peu lui que j'attendais au tournant. Il n'est pas trop mal, disons... Du moins, pour un viseur électronique ! La couleur est agréable mais légèrement trop saturée (ça doit être fait exprès pour le rendre plus lisible lors des prises de vue en plein soleil). Il est à peu près réactif, ça ira à peu près...

Mais bon : il reste loin de rivaliser avec le pire des viseurs optiques ! En plein soleil avec une belle lumière (c'est à dire lorsqu'il est temps de faire des photos) : je préfèrerais toujours utiliser le viseur optique de mon Canon EOS 100D, même si le grossissement de celui-ci est bien plus faible (ce qui n'est pas bien grave).

Au moins dans un viseur optique : on voit la véritable luminosité et les véritables contrastes de la scène. Et c'est ce qui compte et qui donne envie de déclencher... La qualité de la visée, reste selon moi un « préalable nécessaire » à la prise de décision photographique. Enfin, on en a déjà parlé..

On ne va donc pas « refaire le match » tout de suite : beaucoup de photographes peu expérimentés (et des testeurs qui ne sont que des informaticiens », préféreront sans doute un viseur électronique ! Je sais... A l'image de « gastronomes en culottes courtes » qui préféreront toujours un « Kiri » à un véritable fromage ! C'est une question d'éducation du palais et d'éducation de l'oeil... Ceux qui n'on a jamais travaillé au reflex Full Frame, ne peuvent pas comprendre (et ne comprendront probalmenet jamais). Passons !

Alors, oui je sais qu'à long terme : le viseur électronique sera gagnant : car il est la condition « nécessaire » à une réduction du volume des appareils photo. Et comme les gens deviennent de plus en plus « fainéants » et de moins en moins sportifs : ils transporteront de moins en moins de choses sur leur dos... Un jour il ne sera même plus nécessaire de marcher pour aller faire des photos, vous verrez que l'on ira en fauteuil électrique !

Mais en 2016 : il est encore temps de détester les viseurs électroniques : qui ne sont encore que de médiocres télévisions, sur lesquelles on accepterait même pas de regarder une série policière... (Lien : votre viseur électronique est-il dépassé ?)

Rappelez-vous : lorsque le CD a tué le vinyle, ça n'a pas été un progrès pour l'écoute musicale, du moins pendant la première décennie ! Avec les viseurs électronique, il faut s'attendre à un minimum de 10 ou 15 ans de médiocrité ! Heureusement, rien ne vous oblige à vous précipiter, vous devez juste savoir ce que vous désirez acheter :

1 – Vous souhaitez un appareil vraiment petit et vraiment léger ? Dans ce cas, il faudra accepter la « médiocrité » d'un viseur électronique (celui de l'EOS M5 est dans moyenne actuelle, disons)...

2 – Vous préférez un viseur lumineux et réaliste ? Dans ce cas il faudra accepter un peu plus de poids et de volume pour conserver un viseur optique. Et tant qu'à faire : ajoutez-y un capteur Full Frame, histoire d'y voir vraiment plus clair.

Passons sur la question du viseur : selon moi un hybride reste un appareil de week end, ou d'appoint... En complément d'un vrai reflex à viseur optique. Si j'accepte d'utiliser un viseur électronique, c'est dans ces conditions : un pis-aller...

Qualité d'image : je n'ai pas pu suffisamment l'essayer ni comparer... Mais ce n'est pas très grave : car je sais qu'elle me convient parfaitement. J'ai téléchargé de nombreux fichiers RAW disponibles sur Internet.

Le capteur de 24 Mpix est pour moi nécessaire à la finesse de détails, que je souhaite par mes images... Et je considère que tous les APN hybrides de 16 Mix, sont « dépassés » désormais.

Par ailleurs, je préfère de très loin : la colorimétrie Canon, de préférence à celle de toutes les autres marques (Sony, Panasonic, Olympus et Fuji compris). D'autant que le développement des RAW Fuji par Lightroom n'est pas aussi parfait que le dévelopement des RAW Canon.

Et la colorimétrie : cela compte beaucoup plus pour moi, que n'importe quel autre paramètre (montée en ISO ou contrôle du bruit). La qualité d'image du Canon EOS M5 est donc selon moi un de ses principaux atouts : une bonne raison d'upgrades depuis un petit reflex de 18 ou 16 Mix.

L'objectif en kit EF-M 15-45 mm : il est vraiment compact et c'est ce que l'on espérait de ce premier hybride Canon... D'autant qu'il commence à l'équivalent de 24 mm en position grand angle ! C'est indispensable... Pas seulement pour vos Selfies.

Cet EF-M 15-45 mm est un peu l'équivalent du 12-32 mm (micro 4/3) Panasonic... Mais en version APS-C, donc un peu plus gros bien entendu que le minuscule Panasonic. Ce 15-45 mm est toutefois beaucoup plus compact qu'un classique 18-55 mm (reflex APS-C) qui semble du coup très démodé.

Un petit loquet très discret permet de le déverrouiller avant de le déployer, ce qui est nécessaire pour déclencher (même en position déployée il reste assez court). La course de zoom est très courte, ce qui permet d'être rapide pour passer du grand angle (24 mm) au petit télé (un court 72 mm)...

Les amateurs de belle mécanique trouveront sans doute que le poids est un peu léger et la course du zoom trop « lâche » et « souple »... Trop « plastoc ». Dans ce cas, ils achèteront plutôt une « montre Suisse » taillée dans la masse ! Mais pour faire des photos du 24 au 72 mm, tout en transportant le minimum de poids dans le plus petit sac possible : je considère qu'il n'existe pas beaucoup d'objectif plus adapté.

Il pourrait donc me satisfaire (à confirmer après un essai longue durée)... N'oublions pas la « vocation » d'un compact à viseur électronique : est d'être le plus compact et le plus léger possible.

Je suppose que la (longue ?) mise au point de cette petit merveille, pourrait expliquer à elle seule, le temps étonnamment long qu'aura pris Canon avant de proposer cet EOS M5. Un tout petit zoom qui n'a rien d'impressionnant extérieurement, mais la mise au point d'une formule aussi compacte en format APS-C pour un prix aussi serré... cela n'a pas du être si facile et rapide que ça ! Sinon, toutes les marques y seraient déjà parvenues. Non ?

Qu'en est-il des performances optiques ? Faute d'un véritable essai, je ne peux vous répondre. Mais cet objectif est à prendre ou à laisser : car si l'on achète un EOS M5 c'est pour son extrême compacité. Et non pour s'encombrer d'un objectif plus gros (que Canon serait en train de préparer d'après les rumeurs).

La bague adaptatrice Canon pour objectifs EF-S et EF : je n'ai pas pu l'essayer... Mais soyons clair : la possibilité d'utiliser l'EOS M5 avec tous les objectifs EF-S et EF existants (surtout ceux que je possède), change totalement la donne.

Cette bague Canon avantage sérieusement l'EOS M5 par rapport aux concurrents des autres marques (qui ne sont pas si nombreux nous l'avons dit). Notamment pour ceux qui comme moi, considèrent qu'un hybride reste un boîtier d'appoint. En complément d'un vrai reflex.

Pour un Canoniste possédant déjà quelques objectifs EF ou EF-S (vous êtes nombreux dans ce cas) : je ne vois donc pas vraiment de raison valable de préférer avec un hybride Fuji ou Sony. Puisque ici, c'est Canon (directement) qui vous garanti la compatibilité parfaite de vos objectifs anciens avec votre EOS M5. Ce qui n'est pas le cas lorsque vous utilisez une bague adaptatrice d'un fabricant Chinois...

Cela ne veut pas dire évidement que le but sera d'utiliser cet EOS M5 avec une bague et des objectifs non « conçus » pour lui. Vraiment je déteste l'idée de devoir utiliser une bague (surtout lorsque la bague et les objectifs ne sont pas de même marque)... Mais un tel « montage » sera toujours possible « pour dépanner » et ça : ça me plait ! Spécialement avec les longues focales, cet EOS M5 fera probablement une bonne équipe avec mon EF 70-200 mm f/4.

Jusqu'au 31 décembre Canon offrait cette bague XXXXX aux premiers acheteurs d'EOS M5. Ce n'est plus le cas malheureusement. Il faudra donc débourser XX € pour acquérir la bague XXXX. Mais ici à Hong Kong, elle peut être offerte si vous achetez l'EOS M5 en même temps qu'un objectif EF ou EF-M. C'est toujours ça de pris...

La vidéo : je ne l'ai pas testé ! Mais je m'en fout totalement de la vidéo... Si j'avais été intéressé par la vidéo j'en aurais fait mon métier. Vous aussi non ? Et la vidéo 4K : je m'en fout encore un plus...

Vais-je l'acheter ? Et bien non, pas tout de suite... Je ne craquerais pas à ce prix : ici le kit EOS M5 coute environ 1050 € accompagné du zoom 15-45 mm (au lieu de 1250 € en France). Il me fait envie... Mais je ne craquerais pas maintenant : pas avec un Euro que l'on change pour seulement 7,5 HKD. Alors qu'il y a quelques années nous étions à 1€ pour 10 HKD : il était beaucoup plus tentant de « craquer ».

Il faut dire aussi : que je n'en ai pas vraiment besoin... Vu que je préfère tout de même travailler au Full Frame et avec un viseur optique à chaque fois que c'est possible (et mon EOS 5Ds R m'a tout de même couté assez cher, il faut que je l'amortisse).

En mini reflex : mon EOS 100D fait toujours « assez bien » l'affaire depuis trois ans... Et lorsque je veux sortir avec un ultra compact (rarement finalement) : alors c'est toujours l'increvable Panasonic GM1 qui reste de mise. Car il est vraiment très compacte pour le coup.

Conclusion, si vous deviez acheter un hybride : et bien ce serait certainement lui que je vous recommanderais tout de même (je sais : les conseilleurs ne sont pas les payeurs)... Du moins si vous considérez (comme moi) qu'une résolution de 24 Mix et un viseur sont absolument nécessaires : alors il ne reste que trois choix entre lesquels hésiter...

D'abord les Sony A6300 et A6500 : ils ne me conviennent guère... A cause de leur ergonomie « à la Sony » et à cause de leur gamme optique peu excitante (lorsque j'écris cela, je prend en compte le faite de pouvoir monter les EF et EF-S sur l'EOS M5 via la bague d'adaptation).

Ensuite, le Fuji X-T2, qui a ses partisans (nombreux sur ce blog)... Mais il est encore plus cher (vraiment trop cher selon moi). Et accompagné d'une offre d'objectifs complémentaires eux aussi vraiment trop onéreux... Il est par ailleurs plus encombrant que l'EOS M5 et les objectifs Fuji sont souvent très lourds. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'acheter un hybride, si c'est pour se retrouver avec un sac « presque aussi lourd » que si l'on avait un vrai reflex.

Enfin, ce Canon EOS M5 qui est un peu trop cher, c'est vrai... (surtout depuis l'expiration de l'offre Canon d'ajout de la bague de conversion en cadeau dans le kit EOS M5 + 15-45 mm)... Mais au moins il est très léger et très compact : et c'est vraiment la raison pour laquelle on achète un hybride. Comme il propose un « package » unique sur le marché pour ce prix : alors on pourrait presque dire (à la limite), que son prix est justifié.

Donc, si je devais vous conseiller un APN hybride : ce serait tout de même ce Canon EOS M5... Mais en précisant que le Panasonic GX80 serait le « choix de la raison » vu son prix beaucoup plus raisonnable (en admettant alors, qu'un capteur Micro 4/3 de seulement 16 Mix vous suffise (il suffira à la plupart des gens). Mais si la photo était une affaire de raison : ça se saurait !

En attendant un essai grandeur nature : alors bien entendu : il ne s'agit que de mes premières impressions, je ne l'ai pas vraiment testé ce Canon EOS M5. Il faudrait pour pour confirmer mon avis et vous livrer mes conclusions définitives, que je l'essaye en vrai, au cours d'une semaine entière de voyage... Notamment pour estimer son autonomie (ne pas oublier dans le prix, l'achat d'une seconde batterie qui est absolument indispensable comme avec tous les hybrides).

Je l'ai juste essayé assez tranquillement, en y passant à plusieurs reprises 15 ou 20 minutes, successivement dans plusieurs boutiques de Hong Kong. Ici à Hong Kong, il suffit de marcher 20 ou 100 mètre, pour passer d'une boutique Fortress, à une boutique Broadway (qui sont un peu l'équivalent des FNAC et Darty locaux). On peut dire que le Canon EOS M5 est visible partout...

Et les vendeurs me disent qu'il « part » très bien... Cela ne m'étonne pas trop, car les Hong Kongais ne sont pas à 300 ou 400 € près. Face à un modèle de 16 Mix, ici on est prêt à payer la différence sans trop d'hésitations... En tous cas les vendeurs sont assez patients et nombreux, pour vous faire essayer les appareils assez tranquillement. Ils savent que si vous ne achetez pas chez eux, vous achèterez lors d'une prochaine visite, chez le voisin ! Et vice versa...

Telyt560

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2017, 08:55:53
question aux possesseurs de M5 et d'optiques EF ..
avec l'incontournable 85F1.8 sur M3 est ce que sur le M5 l'AF est capable de suivre au même niveau qu'avec les EF-M un sujet en mouvement ?
Accessoirement avec le macro 100mm F2.8 IS ça donne quoi au niveau AF ?

On ne peut pas généraliser le comportement du M5 sur les optiques EF, il y a même des différences avec la même optique en fonction des réglages et de l'utilisation. Par exemple le 100L en partant sur infini pour un sujet à 3 mètres, c'est rapide, mais en partant à la map mini, c'est logiquement assez lent.

Si l'on compare la rapidité AF du 22mm f:2 et 35mm f:2 IS, le 35mm est nettement plus réactif. Les zooms 11-22mm et 18-55mm sont entre les deux. D'une manière générale l'AF fonctionne très bien avec les objectifs peu lumineux, sur un télé lumineux, il peut passer outre la cible et nous amener parfois à l'infini...et sans menu AF spécifique, un sujet au déplacement imprévisible peut le tromper facilement.

Sur un objectif ancien, par exemple EF-S 60mm, EF 70-200 f:4 IS, l'AF est plus hésitant et moins rapide que sur les optiques STM ou non, récentes et relativement légères. Je pense que la capacité de la batterie a une grande importance, donc avec un bloc AF léger et assez libre, il atteint une rapidité étonnante.

Donc il faut essayer les objectifs sur le M5, et l'on risque de très bonnes ou mauvaises surprises !

Telyt560

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 27, 2017, 09:58:56
Tiens je fais un copier-coller d'une prise en main de notre ami JFV.
On a quand même l'impression que c'est toi qui parle Marco ...(ou moi )   ;) :D

:D
:P

:D effectivement !!!! j'ai cru que j'avais déjà rédigé cet article en dormant une nuit  ;D ..

à part au niveau de l'af où je n'ai pas une confirmation personnelle des capacités du M5, je n'ai pas grand chose à contredire sur ce qu'il dit ...

Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Janvier 27, 2017, 09:58:56
Tiens je fais un copier-coller d'une prise en main de notre ami JFV.
J'avais lu sa présentation, intéressante mais avec quand même un certain de parti-pris, comme toujours chez JFV...  :D

Un exemple :
Citation de: Alban-6 le Janvier 27, 2017, 10:02:25
Conclusion, si vous deviez acheter un hybride : et bien ce serait certainement lui que je vous recommanderais tout de même
.../...
Ensuite, le Fuji X-T2, qui a ses partisans (nombreux sur ce blog)... Mais il est encore plus cher (vraiment trop cher selon moi).
Pour les canonistes que nous sommes, si c'est en complément notamment du reste de notre matériel, je veux bien. Sinon, il y a quand même aussi ce qu'il faut ailleurs, notamment chez Fuji. D'ailleurs, il a bien fait d'écrire vite cette note, car entre temps le Fuji X-T20 est sorti, concurrent direct du M5 sur le papier.
Alors oui, pour un canoniste, c'est sûr que c'est plus intéressant ("ergonomique" et économique) d'aller vers le M5, malgré les petits défauts qu'on pourra lui trouver par ailleurs, et aussi puisqu'un 100D2 parait désormais quelque peu improbable.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 27, 2017, 15:43:50

Un exemple :Pour les canonistes que nous sommes, si c'est en complément notamment du reste de notre matériel, je veux bien. Sinon, il y a quand même aussi ce qu'il faut ailleurs, notamment chez Fuji. D'ailleurs, il a bien fait d'écrire vite cette note, car entre temps le Fuji X-T20 est sorti, concurrent direct du M5 sur le papier.
Alors oui, pour un canoniste, c'est sûr que c'est plus intéressant ("ergonomique" et économique) d'aller vers le M5, malgré les petits défauts qu'on pourra lui trouver par ailleurs, et aussi puisqu'un 100D2 parait désormais quelque peu improbable.

En fait c'est le cas chez tous les fabricants : ils misent sur le fait qu'aller à la concurrence est peu intéressant si on a déjà de l'équipement dans la marque.
Et comme il doit y avoir finalement assez peu de primo-accédants pour des hybrides experts, la fuite à la concurrence doit être assez peu significative sur le global vendu.

newworld666

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2017, 17:33:50
En fait c'est le cas chez tous les fabricants : ils misent sur le fait qu'aller à la concurrence est peu intéressant si on a déjà de l'équipement dans la marque.
Et comme il doit y avoir finalement assez peu de primo-accédants pour des hybrides experts, la fuite à la concurrence doit être assez peu significative sur le global vendu.

c'est qui doit faire que chez Sony ils doivent se les bouffer chaque fin d'année depuis 5 ans et encore pire quand ils perdent 50% de leur part de marché en 2 ans sur le marché Japonais. Et qu'en plus Canon passe de rien, à la deuxième place fin 2016 rien qu'avec les rigolos comme moi qui ont acheté un M ou M3 et maintenant M5 en complément d'un DSLR ..
C'est dire le volume cumulée de DSLR Canon en 10 ans qui doit être en circulation, je ne sais même pas si ça ne représente pas les 2/3 ou plus des matos en circulation.

Cette semaine parmi les photographes accrédités et officiels aux bocuse d'or (à mon avis plus 200/300 accréditations au niveau mondial), on devait être en salle de presse avec 60% en Canon 30% en Nikon, pas mal d'iphone et samsung (j'imagine pour les non techniciens photos "journalistes", il y a 2 types d'accréditations ) et 1 A7RII ?????? et le reste du matos vidéos Sony principalement (pas vu de Canon), il y a deux ans il y avait un coréen avec de l'olympus  qui n'est pas revenu cette année :D   
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 27, 2017, 18:00:51
les rigolos comme moi qui ont acheté un M ou M3 et maintenant M5 en complément d'un DSLR ..


Petit cachotier, t'as plongé ??  :P

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 27, 2017, 18:54:01
Petit cachotier, t'as plongé ??  :P

non non .... ceux qui le font maintenant le font probablement avec un M5 en complément d'un dslr..

Je reste toujours coincé sur la taille à cause du viseur intégré.... 
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

#1459
Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2017, 17:33:50
En fait c'est le cas chez tous les fabricants
Pas vraiment : on ne peut pas comparer tout à fait Canon (je ne parle pas de Nikon sans hybride aps-c) avec les autres marques qui ont déjà tout misé sur les hybrides.
Pour Canon, c'est différent : il n'offre pas pour l'instant un véritable système hybride complet à lui seul (peu de modèles encore et peu d'optiques, d'ailleurs newworld se lamente de la sortie d'un 'petit' M5, ce qui ne devrait pas tarder j'imagine). Mais comme système complémentaire pour un canoniste (ou comme matériel principal léger pour un public attiré par le prestige de la marque), ça commence à pouvoir le faire. C'est un peu mon cas et je ne pense pas être le seul : je commence à lorgner sur le M5, en acceptant même quelques petites faiblesses (grossissement du viseur plus faible que les hauts de gamme hybrides d'en face, par exemple) en regard de l'investissement que cela suppose (et du gain qu'il pourrait m'apporter par rapport à mon petit 100D) : un boitier avec 2 ou 3 zooms abordables, certes pas dans le haut de gamme comme ce qu'on trouve dans d'autres marques, mais auxquels je pourrais rajouter sans trop de souci mes "super" objos si nécessaire.
C'est seulement cela que je voulais dire.

No favourite brand

Citation de: Laurent31 le Janvier 27, 2017, 21:02:09
la sortie d'un 'petit' M5, ce qui ne devrait pas tarder j'imagine).

Alors là vous rêvez les gars ... :P
Moi je me pose plutôt la question : M3 et M5, même capteur, mêmes objos, pourquoi pas une mise à jour du Firmware pour améliorer les perfs de l'AF sur le M3 ??
Ah bon, j'ai dis une connerie ??  :P  Toutes mes confuses alors ... ;) :D

Laurent31

#1461
N'ayant pas les mêmes capteurs justement (celui du M5, dual pixel, étant celui du 80D et celui du M3 de la génération des 750/760D), je doute qu'une mise à jour donne au M3 la vélocité du M5... 8)

Sebas_

Citation de: Alban-6 le Janvier 27, 2017, 21:48:00
Ah bon, j'ai dis une connerie ??
Canon n'est pas Fuji... :'(

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Janvier 28, 2017, 17:19:39
Canon n'est pas Fuji... :'(
Certes... Mais c'est arrivé qu'il y ait quand même quelques mises à jour intéressantes...

Fab35

Citation de: Laurent31 le Janvier 28, 2017, 19:27:55
Certes... Mais c'est arrivé qu'il y ait quand même quelques mises à jour intéressantes...
Ceux qui notamment ont vécu les maj des 7d et eos M le savent bien!

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Janvier 28, 2017, 20:20:36
Ceux qui notamment ont vécu les maj des 7d et eos M le savent bien!

ça sent le vécu ... ;)

No favourite brand

Ceci étant dit, le dernier post du fil photos M3 date quand même de bientôt deux mois... :-\
Et il y a si peu d'utilisateurs du M5, que il n'y a même pas de fil éphémère... :-\
Tout ça pour dire, je dis ça, j'ai rien dis ... ;) :D
(Oui je sais moi aussi, mais je shoote plutôt au GR2 en ce moment...)  :o

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Janvier 28, 2017, 21:00:09
Et il y a si peu d'utilisateurs du M5, que il n'y a même pas de fil éphémère... :-\
Il faut dire aussi que, en dehors d'internet, il n'est pas facile à dénicher ce M5.
Apparemment, au compte goutte pour l'instant...

newworld666

Citation de: Alban-6 le Janvier 28, 2017, 21:00:09
Ceci étant dit, le dernier post du fil photos M3 date quand même de bientôt deux mois... :-\
Et il y a si peu d'utilisateurs du M5, que il n'y a même pas de fil éphémère... :-\
Tout ça pour dire, je dis ça, j'ai rien dis ... ;) :D
(Oui je sais moi aussi, mais je shoote plutôt au GR2 en ce moment...)  :o

Je vais en mettre sur le M3 .. de la coupe du monde de pâtisserie et des bocuse d'or  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Janvier 28, 2017, 23:54:13
Je vais en mettre sur le M3 .. de la coupe du monde de pâtisserie et des bocuse d'or  ;D

Des bocus ?? wouah , vite vite ... ;) :D :D

lawrence3434

APN reçu mais n'ai pas trop eu le temps de m'attarder dessus. En tous les cas, il est petit, léger et semble bien pratique

lawrence3434

Bonjour, pouvez vous me dire quel est le dernier firmwire utilisé sur le M5.
Est ce bien le 1.01 en vigueur
Merci

Fab35

Citation de: lawrence3434 le Janvier 30, 2017, 13:10:42
Bonjour, pouvez vous me dire quel est le dernier firmwire utilisé sur le M5.
Est ce bien le 1.01 en vigueur
Merci
Pour info tu peux avoir ces indications sur la section support du site de Canon.

mariomar

Citation de: lawrence3434 le Janvier 30, 2017, 13:10:42
Bonjour, pouvez vous me dire quel est le dernier firmwire utilisé sur le M5.
Est ce bien le 1.01 en vigueur
Merci
Je n'ai pas vu de version 1.0.1 , j'ai vérifié et j'en suis à la 1.0.0

Fab35

Vérifié sur le site de Canon, aucun FW n'est disponible en effet, donc on doit faire avec celui qui est installé d'origine ! ;)
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-m5.aspx?type=firmware