Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: mariomar le Février 04, 2017, 20:47:56
Bonsoir ,
Je viens vers vous pour essayer de résoudre mon problème du certainement à un mauvais paramétrage involontaire de ma part (ou réglage d'usine par défaut ?)
Ce matin j'ai monté sur le M5 le zoom 70-200 IS au moyen de l'adaptateur ad hoc , la stab de cet objo est assez bruyante et elle s'est fait entendre dés la mise sous tension du boitier , elle n'arrête pas de  tourner tant que le boitier reste allumé ou quand je désactive la stab , bien entendu . Je pensais à un problème de stab du 70-200 mais ce problème se produit sur tous mes objectifs stabilisés. J'ai peut être mal lu le mode d'emploi mais je n'ai rien trouvé à ce sujet , j'avoue que c'est un peu inquiétant .  Avez vous une idée géniale qui mènerait à la solution ??
Merci d'avance pour votre aide .
Mario.
Quand tu parles de "désactiver la stab", c'est sur l'objo ou sur le M5 ?

mariomar

Citation de: Fab35 le Février 04, 2017, 22:02:23
Quand tu parles de "désactiver la stab", c'est sur l'objo ou sur le M5 ?
C'est bien sur l'objo

rsp

Citation de: mariomar le Février 04, 2017, 20:47:56
Bonsoir ,
Je viens vers vous pour essayer de résoudre mon problème du certainement à un mauvais paramétrage involontaire de ma part (ou réglage d'usine par défaut ?)
Ce matin j'ai monté sur le M5 le zoom 70-200 IS au moyen de l'adaptateur ad hoc , la stab de cet objo est assez bruyante et elle s'est fait entendre dés la mise sous tension du boitier , elle n'arrête pas de  tourner tant que le boitier reste allumé ou quand je désactive la stab , bien entendu . Je pensais à un problème de stab du 70-200 mais ce problème se produit sur tous mes objectifs stabilisés. J'ai peut être mal lu le mode d'emploi mais je n'ai rien trouvé à ce sujet , j'avoue que c'est un peu inquiétant .  Avez vous une idée géniale qui mènerait à la solution ??
Merci d'avance pour votre aide .
Mario.
Sur un réflex la stab se met en marche dès qu'on appuie à 1/2 sur le déclencheur.
Avec un "sans miroir" je suppose que dans le cas où la map est en continu cela implique que la stab soit aussi en marche en continu, non ?

mariomar

L'AF continu est bien désactivé sur le boitier , merci à vous deux pour vos réponses

Fab35

Citation de: mariomar le Février 04, 2017, 22:53:44
L'AF continu est bien désactivé sur le boitier , merci à vous deux pour vos réponses
Sur mon M1, quand je monte un objo EF stabilisé, la stab fonctionne en continu et les menus sur la stab sont désactivés.
Quand je mets la stab sur OFF sur l'objo, elle se coupe, logiquement. J'ai du mal à comprendre que la stab puisse mécaniquement fonctionner avec l'inter de l'objo sur OFF !!

mariomar

Citation de: Fab35 le Février 04, 2017, 23:32:12
J'ai du mal à comprendre que la stab puisse mécaniquement fonctionner avec l'inter de l'objo sur OFF !!

Je me suis peut être mal exprimé , l'inter de l'objo coupé la stab s'arrête sinon elle fonctionne en continu même sans appuyer sur le déclencheur à mi course   Bonjour l'usure de la stab ! Heureusement que 70-200 f.4 IS possède une stab assez bruyante sinon je n'avais rien remarqué avec 17-55 (mais je suis dur de la feuille) Donc pas de solution ??

Fab35

Oki donc ton m5 fonctionne comme mon m1 quant à la stab continue. C'est sûrement lié à la visée électronique en continu qui imposerait cela ... au moins dans la tête des ingénieurs de Canon. .. Faudrait leur suggérer une Maj du firmware. ..

Concernant l'usure de la stab... bon faudra peut-être un jour arrêter de flipper de façon trop appuyée aussi... c'est pas parce que certains* colportent le très vieil article attribuant le terme de pièce d'usure à la stab optique Canon , qu'il faut continuer à se laisser influencer en 2017!!
(* généralement les fanboys pentaxistes ou d'autres marques à stab capteur...)

mariomar

Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 12:56:24

Concernant l'usure de la stab... bon faudra peut-être un jour arrêter de flipper de façon trop appuyée aussi... c'est pas parce que certains* colportent le très vieil article attribuant le terme de pièce d'usure à la stab optique Canon , qu'il faut continuer à se laisser influencer en 2017!!
(* généralement les fanboys pentaxistes ou d'autres marques à stab capteur...)
Tu me rassures sur ce point , j'étais , en effet influencé par certains et pas que sur ce forum , ne comprenant rien à la technique j'ai écouté ces voix ...Quand même si tu entendais le boucan du 70-200...je t'assure que j'ai fait fissa pour désactiver la stab !  merci beaucoup pour tes réponses.
. .. Faudrait leur suggérer une Maj du firmware.
..je vais contacter Canon France ...à tout hasard , si plusieurs voix s'élèvent ... ;D

Fab35

Aucun de mes objos stabilisés ne fait de bruit gênant. C'est à peine audible sur le 100-400L de 2006, pas plus avec le 150-600 de Tamron, inaudible sur les zooms efm que j'ai et idem pour le 24-105 stm, sauf à coller l'oreille dessus pour entendre en effet légèrement la motorisation de l'IS...

Polak

La stab fonctionne quand l'appareil est en veille ?
Si ce n'est pas le cas , tu dois pouvoir paramétrer une mise en veille rapide , genre 10 s.

mariomar

Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 14:44:00
Aucun de mes objos stabilisés ne fait de bruit gênant. C'est à peine audible sur le 100-400L de 2006, pas plus avec le 150-600 de Tamron, inaudible sur les zooms efm que j'ai et idem pour le 24-105 stm, sauf à coller l'oreille dessus pour entendre en effet légèrement la motorisation de l'IS...
Oui , la stab du 100-400 est silencieuse sur 7d et m5, je n'avais pas remarqué avant mais elle fonctionne en continu aussi sur 100-400. Le 70-200 on l'entend à peine sur 7d et "boucan d'enfer" en continu sur m5

mariomar

Citation de: Polak le Février 05, 2017, 15:00:21
La stab fonctionne quand l'appareil est en veille ?
Si ce n'est pas le cas , tu dois pouvoir paramétrer une mise en veille rapide , genre 10 s.
Oui , stab en continu boitier en veille , merci pour ton passage ;)

Fab35

Citation de: mariomar le Février 05, 2017, 15:14:22
Oui , la stab du 100-400 est silencieuse sur 7d et m5, je n'avais pas remarqué avant mais elle fonctionne en continu aussi sur 100-400. Le 70-200 on l'entend à peine sur 7d et "boucan d'enfer" en continu sur m5
Y'a peut-être un dysfonctionnement ou une incompatibilité électronique entre M5 et 70-200 à creuser là... C'est juste pas normal quoi ce "boucan d'enfer" !!

mariomar

Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 15:18:42
Y'a peut-être un dysfonctionnement ou une incompatibilité électronique entre M5 et 70-200 à creuser là... C'est juste pas normal quoi ce "boucan d'enfer" !!
17-55 ronronne pas mal aussi en continu  ;D J'ai bien tendu l'oreille : le 22 fixe monture m (stm) je ne l'entend pas (ma femme non plus , je suis un peu sourd)

mariomar

Je viens de faire un dernier essai avec 100 L IS macro et c'est pareil, en résumé : sur TOUS les objos monture EF et EFS monté sur M5 via l'adaptateur la stab est en continu même quand l'apn se met en veille , à mon avis il y a un blème (de ma part , du boitier ?)

Fab35

#1515
Citation de: mariomar le Février 05, 2017, 15:35:49
Je viens de faire un dernier essai avec 100 L IS macro et c'est pareil, en résumé : sur TOUS les objos monture EF et EFS monté sur M5 via l'adaptateur la stab est en continu même quand l'apn se met en veille , à mon avis il y a un blème (de ma part , du boitier ?)

Pour la stab en continu je crains que ce soit le fonctionnement "normal", mais pour le bruit très fort de la stab sur le M5, ça fait penser à un dysfonctionnement.

Le M1 n'a pas d'inter ON/OFF, donc sa mise en veille est un vrai OFF. Je ne saurais donc pas comparer le fonctionnement de l'IS en veille.

La veille du M5, c'est aussi séparé en veille LCD et veille du boitier ?


EDIT :  je viens de lire le manuel : en mode veille activé, on se trouve en mode ECO, qui permet de paramétrer la durée avant extinction du LCD (qui s'assombrit temporairement après 2 sec, puis s'éteint selon la durée choisie), mais aussi la durée avant arrêt (extinction) de l'APN (par défaut après 3 min d'inactivité). Ce mode OFF devrait en théorie ne pas laisser la stab active !!! Y'a un loup !

mariomar

Citation de: Fab35 link=topic=259021.msg6263294#msg6263294 date=1486307450

La veille du M5, c'est aussi séparé en veille LCD et veille du boitier ?
/quote]Je ne pense pas que ça soit séparé mais il faut que je vérifie , je ferai ça ce soir , merci !

PiMouss

Citation de: mariomar le Février 05, 2017, 15:25:47
17-55 ronronne pas mal aussi en continu  ;D J'ai bien tendu l'oreille : le 22 fixe monture m (stm) je ne l'entend pas (ma femme non plus , je suis un peu sourd)

c'est plutôt rassurant que tu n'entendes pas la stab du 22 ef-m... ;D ;D ;D

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 16:10:50
Pour la stab en continu je crains que ce soit le fonctionnement "normal", mais pour le bruit très fort de la stab sur le M5, ça fait penser à un dysfonctionnement.

Le M1 n'a pas d'inter ON/OFF, donc sa mise en veille est un vrai OFF. Je ne saurais donc pas comparer le fonctionnement de l'IS en veille.

La veille du M5, c'est aussi séparé en veille LCD et veille du boitier ?


EDIT :  je viens de lire le manuel : en mode veille activé, on se trouve en mode ECO, qui permet de paramétrer la durée avant extinction du LCD (qui s'assombrit temporairement après 2 sec, puis s'éteint selon la durée choisie), mais aussi la durée avant arrêt (extinction) de l'APN (par défaut après 3 min d'inactivité). Ce mode OFF devrait en théorie ne pas laisser la stab active !!! Y'a un loup !

je viens de vérifier avec le M3...même constat : la stab reste active même en veille

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 05, 2017, 16:35:39
c'est plutôt rassurant que tu n'entendes pas la stab du 22 ef-m... ;D ;D ;D
oui, en effet, on n'a jamais fait aussi silencieux !  :P ;)

Citation de: PiMouss le Février 05, 2017, 16:43:39
je viens de vérifier avec le M3...même constat : la stab reste active même en veille

Et même après genre 3-5 min ?

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 16:50:52
oui, en effet, on n'a jamais fait aussi silencieux !  :P ;)

Et même après genre 3-5 min ?

j'ai pas testé jusque là...juste une vingtaine de secondes. J'avais déjà remarqué que la stab tournait en continu, donc je ne l'activais sur l'objectif que lorsque c'était nécessaire, mais pas qu'elle continuait en veille  :-\

mariomar

Citation de: PiMouss le Février 05, 2017, 16:35:39
c'est plutôt rassurant que tu n'entendes pas la stab du 22 ef-m... ;D ;D ;D
Ok , j'ai dit une grosse con....pas de stab sur le 22

Fab35

Citation de: PiMouss le Février 05, 2017, 16:58:44
j'ai pas testé jusque là...juste une vingtaine de secondes. J'avais déjà remarqué que la stab tournait en continu, donc je ne l'activais sur l'objectif que lorsque c'était nécessaire, mais pas qu'elle continuait en veille  :-\
A vérifier quand même au-delà de 3min pour vérifier que ça ne continue pas 1h ou 2!
Si ça coupe au bout de 3min, ça reste admissible disons...

mariomar

#1523
Citation de: Fab35 le Février 05, 2017, 18:47:27
A vérifier quand même au-delà de 3min pour vérifier que ça ne continue pas 1h ou 2!
Si ça coupe au bout de 3min, ça reste admissible disons...
Apres relecture du manuel : il faut désactiver le mode veille pour avoir accès au mode eco et c'est dans ce mode eco que tout se passe .
Les paramètres mini sont donc : affichage desactivé 15 seconde et extinction auto 30 secondes , donc 15+30 ...au bout de ces 45 secondes la stab s'arrête bel et bien (vérifié)

Fab35

Citation de: mariomar le Février 05, 2017, 19:24:40
Apres relecture du manuel : il faut désactiver le mode veille pour avoir accès au mode eco et c'est dans ce mode eco que tout se passe .
Les paramètres mini sont donc : affichage desactivé 15 seconde et extinction auto 30 secondes , donc 15+30 ...au bout de ces 45 secondes la stab s'arrête bel et bien (vérifié)
Ah ben voilà !  ;)