Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: mariomar le Février 27, 2017, 15:51:31
Bonjour ,
je reviens vers vous pour le problème de stab qui s'enclenche dés la mise sous tension quand j'utilise M5 + adaptateur+objos EF ou EF-S . J' avais soulevé le problème sur ce fil (page 61). Je n'ai qu'un seul objo monture M (22mm donc pas de stab) donc je ne peux pas vérifier le comportement des objos stabilisés monture M...J'ai contacté Canon France qui me demande de renvoyer boitier et adaptateur en réparation ...qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !


Bon je viens de tester avec le 300L2.8ISII, EF-S 18-55mmISSTM, le sigma 105F2.8OS et même le EF-M 18-55 ... l'is ne s'active en pratique qu'à mi-course du déclencheur.. mais il y a effectivement l'IS qui fait du bruit dès la mise sous tension !!!  ::) ça doit bien pomper la batterie !!!  
C'est exactement comme sur le M3 également.. le M5 et M3 active le moteur IS dès la mise sous tension et si on désactive l'IS il n'y a plus de bruit de motorisation.

J'ai essayé sur le 1Dx => le moteur IS ne s'active en pratique qu'à mi course et s'arrête dès qu'on relâche donc ça ne consomme rien en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

coconut

Citation de: newworld666 le Février 27, 2017, 19:02:46
Bon je viens de tester avec le 300L2.8ISII, EF-S 18-55mmISSTM, le sigma 105F2.8OS et même le EF-M 18-55 ... l'is ne s'active en pratique qu'à mi-course du déclencheur.. mais il y a effectivement l'IS qui fait du bruit dès la mise sous tension !!!  ::) ça doit bien pomper la batterie !!!  
C'est exactement comme sur le M3 également.. le M5 et M3 active le moteur IS dès la mise sous tension et si on désactive l'IS il n'y a plus de bruit de motorisation.

J'ai essayé sur le 1Dx => le moteur IS ne s'active en pratique qu'à mi course et s'arrête dès qu'on relâche donc ça ne consomme rien en pratique.
Bonsoir,
Si l'iS fait du bruit, c'est qu'il fonctionne et qu'il y a consommation électrique et réduction de la vie de la batterie et surement de la durée de vie du mécanisme IS de l'objectif.
Je constate la même issue. J'ai posé le problème sur un site anglo-saxon bien connu pour savoir si des solutions ont été apportées par le service Canon.

Fab35

Ce comportement doit être lié à la visée électronique selon Canon, car j'avais je crois déjà cette particularité sur mon powershot a720 is il y a des années de ça...
Faudrait avoir une explication de Canon sur ce point. Qu'est-ce qui nécessite pour eux ce fonctionnement sur tous leurs apn non reflex, quand les dslr s'en passent. ..

Laurent31

Merci newworld pour ta réponse détaillée. Je comprends tout à fait ce dont tu parles maintenant, j'avais pas pensé à ça au premier abord.

coconut

Citation de: coconut le Février 27, 2017, 19:15:12
Bonsoir,
Si l'iS fait du bruit, c'est qu'il fonctionne et qu'il y a consommation électrique et réduction de la vie de la batterie et surement de la durée de vie du mécanisme IS de l'objectif.
Je constate la même issue. J'ai posé le problème sur un site anglo-saxon bien connu pour savoir si des solutions ont été apportées par le service Canon.
A suivre donc également:
https://www.dpreview.com/forums/post/59194899

mariomar

J'ai contacté Canon France Courbevoie cet aprem , miracle (en insistant) j'ai eu un technicien (très sympa) en fait , comme tous les hybrides Canon , les autres je ne sais pas , le M5 se comporte comme un reflex en Live view qui active la stab en continu...aussi ! Il ignore si un futur firmwere pourrait corriger cela   

newworld666

Je ne suis pas sûr que Canon considère ce comportement comme un bug  ::) .. en effet avec les mode de mise hors tension automatique et la rapidité somme toute très correcte de remise en action en appuyant sur le déclencheur (sortie de veille jusqu'à focus, stabilisation et mesure de la luminosité, la consommation finale n'est peut-être pas énorme.
Comme depuis des années je n'arrête plus mes boitiers type 5D et type 1D (fonctionnement exclusif avec veille auto) et que les batteries tiennent largement plusieurs jours de voyages familiaux, j'imagine qu'en étant un peu restrictif sur la durée mise en veille (de l'ordre 30 s), en pratique avec le M5, ça devrait aller.
Ceci étant, je ne compte pas non plus laisser en permanence le M5 sur le 300L, mais plutôt sur le 85L (qui n'a pas d'IS).

A suivre de mon côté.. mais cette absence d'option de mise en veille de l'IS est probablement de portée limitée. En 15 mois avec le M3 je n'ai jamais été importunée par ce mode de fonctionnement où j'utilisais le 11-22mm IS/STM et le Tamron 28-300 VC... (d'un autre côté je ne fonctionnais quasiment plus en rafales)
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

oui mais c'est quand même emm...de devoir se rabattre sur une extinction rapide du boitier pour pallier le problème...

coconut

Citation de: newworld666 le Février 28, 2017, 07:47:26
Je ne suis pas sûr que Canon considère ce comportement comme un bug  ::) .. en effet avec les mode de mise hors tension automatique et la rapidité somme toute très correcte de remise en action en appuyant sur le déclencheur (sortie de veille jusqu'à focus, stabilisation et mesure de la luminosité, la consommation finale n'est peut-être pas énorme.
Comme depuis des années je n'arrête plus mes boitiers type 5D et type 1D (fonctionnement exclusif avec veille auto) et que les batteries tiennent largement plusieurs jours de voyages familiaux, j'imagine qu'en étant un peu restrictif sur la durée mise en veille (de l'ordre 30 s), en pratique avec le M5, ça devrait aller.
Ceci étant, je ne compte pas non plus laisser en permanence le M5 sur le 300L, mais plutôt sur le 85L (qui n'a pas d'IS).

A suivre de mon côté.. mais cette absence d'option de mise en veille de l'IS est probablement de portée limitée. En 15 mois avec le M3 je n'ai jamais été importunée par ce mode de fonctionnement où j'utilisais le 11-22mm IS/STM et le Tamron 28-300 VC... (d'un autre côté je ne fonctionnais quasiment plus en rafales)
Bonjour, sur mon exemplaire (M5) la mise en veille du boitier ne désactive pas le le moteur IS qui reste actif.

Fab35

Citation de: coconut le Février 28, 2017, 09:42:09
Bonjour, sur mon exemplaire (M5) la mise en veille du boitier ne désactive pas le le moteur IS qui reste actif.
As-tu sélectionné le mode ECO ?
Et ne pas confondre extinction du LCD et mise en veille réelle du boitier qui sont différées dans le temps .

Regarde les pages 61-62 de ce topic, on en a parlé récemment.

La conclusion : en mode ECO, "affichage desactivé 15 seconde et extinction auto 30 secondes, [...] au bout de ces 45 secondes la stab s'arrête bel et bien (vérifié)"

PiMouss

Citation de: Fab35 le Février 28, 2017, 10:00:00
As-tu sélectionné le mode ECO ?
Et ne pas confondre extinction du LCD et mise en veille réelle du boitier qui sont différées dans le temps .

Regarde les pages 61-62 de ce topic, on en a parlé récemment.

La conclusion : en mode ECO, "affichage desactivé 15 seconde et extinction auto 30 secondes, [...] au bout de ces 45 secondes la stab s'arrête bel et bien (vérifié)"

ben ouais, quand le boitier s'éteint, la stab aussi. Manquerait plus que cela ne soit pas le cas  ;D

La moins mauvaise solution reste de désactiver la stab sur l'objectif...

coconut

Citation de: Fab35 le Février 28, 2017, 10:00:00
As-tu sélectionné le mode ECO ?
Et ne pas confondre extinction du LCD et mise en veille réelle du boitier qui sont différées dans le temps .

Regarde les pages 61-62 de ce topic, on en a parlé récemment.

La conclusion : en mode ECO, "affichage desactivé 15 seconde et extinction auto 30 secondes, [...] au bout de ces 45 secondes la stab s'arrête bel et bien (vérifié)"
Ok, merci. C'est correct, l'IS est désactivé lors du passage à l'extinction auto.


newworld666

 ::) ... en hiver ... au moins le M5 et le EF-M 22mm .. ça tient dans une poche de manteau  ;D .. c'est pas un smartphone, mais ça rentre  :D

Derrière un hublot .. ça prend déjà de bonnes petites photos quand même.

Cliquable en PNG 4k



dur de dire si au niveau dynamique, ça change le vie par rapport au M3  ::) .. bon, derrière un hublot avec du verre et du plastique devant, c'est pas évident de tirer quoique ce soit d'intéressant.



... ceci étant c'est vrai que la mise en route semble vraiment confortable AF instantané, luminosité calculée correctement, etc etc ..

vivement mes petits week end de Mars en mode Mme Michu et son M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

un peu de littérature sur l'avantage finalement plutôt fictif des Fuji x-trans par rapport aux traditionnels matrices de bayer
https://petapixel.com/2017/03/03/x-trans-vs-bayer-sensors-fantastic-claims-test/

à part que les résultats sont plus compliqués à comparer (ce qui explique en partie que dxo ne s'y attarde pas dans ses mesures) Canon fait bien de rester sur une base "traditionnelle" ..
L'auteur pense même que c'est un artifice plus commerciale que technique pour rendre surtout les résultats moins comparables que meilleurs, parce qu'en neutralisant l'artifice de la matrice, les cas où l'x-trans aurait un avantage sont moins nombreux que les cas où il y a un désavantage (en particulier avec les couleurs de la peau et des yeux).
Bref Canon, avec son M5, est resté sur du solide !!! comme Fuji et son MF  :D... qui ne s'est pas pris le chou avec sa matrice bizarro...

A lire.
Canon A1 + FD 85L1.2

rejane

Citation de: Alban-6 le Janvier 29, 2017, 10:18:55
Des bocus ?? wouah , vite vite ... ;) :D :D

Alban, il me semble que tu possède le GX80, quel choix ferais-tu entre ce EOS-M5 et gx 80 (sans parler prix), ils ont le même poids. Grosse différence l'un est stabilisé l'autre non et le capteur est plus grand sur le M5 que le GX80. Recherche pour portrait, insectes et oiseaux. Merci de ton aide
Sony RX100M6 + pied Sony

No favourite brand

Citation de: rejane le Mars 12, 2017, 18:39:11
Alban, il me semble que tu possède le GX80, quel choix ferais-tu entre ce EOS-M5 et gx 80 (sans parler prix), ils ont le même poids. Grosse différence l'un est stabilisé l'autre non et le capteur est plus grand sur le M5 que le GX80. Recherche pour portrait, insectes et oiseaux. Merci de ton aide
Hé non désolé je n'ai pas le GX80 .. Ce capteur µ4/3 ne m'aime pas du tout et c'est réciproque... ;) :D
Ne fais pas un patakess de la stabilisation, personnellement je ne m'en sers jamais...ou si peu. Mais pour certains c'est important, je sais.
Je trouve d'ailleurs mes photos meilleures avec la stab de mon 70-200 sur OFF par exemple. ( sur un reflex par contre)
Donc pour répondre à ta question, ce serait le M5 sans hésiter, et comme j'ai horreur des EVF, ce serait même plutôt le M6 ... :P
Voili, voila...

newworld666

#1592
 ::) 1ère vraie sortie à la mode "Mme Michu va au musée en famille"   ;D

Donc aujourd'hui, dans les poches de sa veste DOMKE (qui commence franchement à prendre de l'âge  :-\ sans pouvoir trouver de substitut)   =>  Le M3 et son 85L1.2 dans la poche de gauche et le M5 et son Fisheye 8-15L4.0 dans la poche de droite.
Finalement  :o M3 ou M5 ça ne change rien en pratique pour rentrer dans les poches .. l'EVF du M5 est beaucoup moins proéminent que l'EVF1 du M3, donc le M5 est presque aussi compact que le M3 sans EVF, qui lui ne rentre pas avec l'EVF branché ..
Par contre, ne pas pouvoir mettre l'EVF à angle droit sur le M5 ça frustre un peu  :-\ le peu de fois où je m'en servais sur le M3, l'inclinaison était bien pratique quand même.
Par ailleurs, pour de la photo de pot de fleur comme dans ces exemples .. les rafales sont royales donc pas de souci pour descendre au 1/10 au besoin, puis, choisir tranquillement sur le PC à la maison ce qui est le plus net.
Voiloù.. ma 1ère série "un peu extrême" pour Mme Michu => tout au fisheye 8-15mm dont une grosse partie aux limites du pauv' M5 à 6400 iso .. juste pour voir ce que ça donne par rapport aux photos de l'i7plus de ma tendre épouse  :D.


Cliquable en PNG UltraHD (entre 20Mo et 45Mo selon les coups de truelles pour traiter le niveau de bruit et l'orientation)  ...

10mm 5000 Iso F4 1/40


8mm 6400 Iso F5.6 1/15


11mm 3200 Iso F5.6 1/15


10mm 3200 Iso F5.6 1/10


15mm 200 Iso F10 1/250


15mm 200 Iso F4 1/30


15mm 640 Iso F4 1/15


14mm 320 Iso F14 1/60


12mm 6400 Iso F5.6 1/40


8mm 6400 Iso F5.6 1/50



Je suis quand même loin des 6400 iso du 1Dx  :-\ .... mais je le savais en achetant le M5 qui est plus ou moins au même niveau que le M3 .. en pratique, au niveau de mon 5DII de 2009. Mais se balader avec un 5DII dans chaque poche de veste... ça ne le fait pas :D.
En gros, pour du facebook ou de l'album photo imprimé souvenir .. le M5 est tout à fait adapté, mais, c'est évident que je n'ai aucune chance de pondre un poster pour mes associations d'éleveurs, moto clubs, frisbee trainer ou autres au dessus de 1600 iso  
Canon A1 + FD 85L1.2

marmotte13

newworld666 > Pour avoir le M3 et le M5, y-a-t'il une grosse différence en terme de qualité d'image si on met de côté les améliorations de l'AF ? le passage vers ce nouveau capteur est intéressant ?

newworld666

Citation de: marmotte13 le Mars 13, 2017, 15:56:58
newworld666 > Pour avoir le M3 et le M5, y-a-t'il une grosse différence en terme de qualité d'image si on met de côté les améliorations de l'AF ? le passage vers ce nouveau capteur est intéressant ?

Non M3 et M5, à mon niveau kif kif et sur un bon DNG je suis incapable de faire une différence.
Mais je n'ai jamais été sensible à la dynamique non plus .. j'ai toujours trouvé  qu'à 11EV chez Canon ça m'allait.
J'imagine que pour les adeptes des couchés de soleil => de passer de 11EV à 13EV à iso 100, ça donne plus de latitude pour sous exposer et remonter les ombres sous photoshop en rentrant sans trop se préoccuper du bruit dur les BL.

Je serai un peu juste financièrement, je pense que le M3 se justifie encore, même si au niveau compacité, la gain de volume est finalement dérisoire si on y plug des objectifs EF ou EF-s.   
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

Citation de: newworld666 le Mars 13, 2017, 15:37:12

Le M3 et son 85L1.2 dans la poche de gauche et le M5 et son Fisheye 8-15L4.0 dans la poche de droite.


sûr ?  ???

newworld666

#1596
Citation de: PiMouss le Mars 13, 2017, 16:11:32
sûr ?  ???

Non je ne rigole pas !!!  :D .. je m'en suis rendu compte dans le musée quand j'ai mis mon pull dans la besace parce qu'il faisait trop chaud et que je n'ai plus assez de place pour zapper vite entre les boitiers.
J'ai mis d'abord le M3 et le 85L dans une poche, puis, 1/4 d'heure après j'ai mis le M5 et le 8-15 dans l'autre poche pour boire un coup avec les mains libres :-\.. (je n'avais pas pris de strap pour une sortie de 4h)

Je prend une journée de vacances mercredi pour faire la visite en famille du château de Versailles.. du coup, je crois que je ne vais même pas amener ma besace. La veste Domke, une galaxy tab S2 mini (pour passer le temps dans le TGV), mon iphone 6s plus + les airpods et les 2 boitiers => tout dans les poches  :o :o :o.  
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

et donc, bientôt un test du 85L monté sur le M5  ;D

newworld666

Citation de: PiMouss le Mars 13, 2017, 16:37:14
et donc, bientôt un test du 85L monté sur le M5  ;D

J'ai fait .. et l'AF est top sur le M5  8) 8) 8) .. mais pour Versailles, puis Le Mucem et enfin Le Louvre et l'Orangerie avec une jeune mineure japonaise de 19 ans  :o (j'avais oublié qu'au japon et US c'est 20 ans et 21 ans la majorité) => je prends l'option 8-15mm en indoor quand même, le 85mm est vraiment trop long.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Comme Philoux_Alex, dans la section Objectif/Canon fisheye 8-15mm m'a "vertement" remis en place sur mon post processing d'une des photos de la série à Confluence  ;D..
J'ai repris mes truelles Photoshop pour mieux rendre hommage au M5 et au 8-15mm  ;D .. et surtout savoir si je pouvais quand même tirer plus de choses du M5 à ISO 6400  :D ..

J'en ai profité pour élargir au max la champ et utiliser le fisheye au max de sa vue 180° (avec la fonction de remplissage de quelques zones vides de photoshop) tout en redressant une bonne partie des lignes droites (une dizaine environ) ..
Pour gagner un peu de temps, j'ai changé l'exif pour le mettre en mode EOS M3 (au lieu de M5) et ainsi tromper et pouvoir passer sous DXOpro 11 pour faire un pré-lavage rapide du RAW avant de faire le gros du travail sous photoshop.  
La photo d'hier revue et corrigée,  cliquable en PNG Ultra HD 4K ... 8mm F5.6 iso 6400 1/50 ... et je dois être pas loin d'être au taquet en matière de nettoyage et optimisation des 6400 iso du M5 ;D



Sur mon moniteur Dell 32" 4K ça passe plutôt pas trop mal.. je pense que sur les magazines en double page, si ça avait eu un vrai un intérêt artistique,  ça devrait passer juste également.. par contre pour les posters et affiches je pense qu'on est loin du compte.

Tout ça pour aller au Château de Versailles l'esprit tranquille en laissant filer les ISO auto à 6400 au besoin en mode manuel  8).
J'avoue qu'hier je pensais qu'il fallait que je bloque les iso auto à 1600 ou 3200, mais avec quelques bons coups de truelles, je peux quand même faire de la photo familiale à ISO 6400 avec le M5 (j'ai pas trop tenté le diable avec le M3, mais je pense que ça doit être kifkif.
Canon A1 + FD 85L1.2