Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: JMB_QC le Novembre 20, 2018, 18:42:39
et si tu veux du compact, les ef-m 22mm et ef-mm 11-22 sont vraiment pas dégueulasse du tout.
Oui, merci JMB_QC. En fait, j'ai pris d'office le 11-22, incontournable pour mon usage en voyage.
J'ai bien le 24 ef-s qui fonctionne bien avec le M. Mais c'est sûr que le petit 22 ef-m ça serait encore plus compact et un vrai équivalent 35 mm.

Par contre, dans les petits détails qui fâchent, et c'est vraiment mesquin de la part de Canon : j'ai pris un kit avec la bague EF-M/EF incluse dedans. Eh bien, ils ne livrent même pas la fixation pour trépied amovible de cette bague, qui me serait utile si je souhaite mettre un objo EF un peu lourd. Ils ont même conçu une boîte spécifique pour cette bague làavec la mention "sans fixation pour trépied" (car lié à ce kit promotionnel), indiquant dans la notice qu'il fallait alors l'acheter à part ! Non mais franchement !!! D'autant que j'ai regardé sur le site de Canon, la référence de cette fixation semble introuvable seule !!! Vraiment n'importe quoi !  >:(

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Novembre 20, 2018, 19:18:13
Oui, merci JMB_QC. En fait, j'ai pris d'office le 11-22, incontournable pour mon usage en voyage.
J'ai bien le 24 ef-s qui fonctionne bien avec le M. Mais c'est sûr que le petit 22 ef-m ça serait encore plus compact et un vrai équivalent 35 mm.

Par contre, dans les petits détails qui fâchent, et c'est vraiment mesquin de la part de Canon : j'ai pris un kit avec la bague EF-M/EF incluse dedans. Eh bien, ils ne livrent même pas la fixation pour trépied amovible de cette bague, qui me serait utile si je souhaite mettre un objo EF un peu lourd. Ils ont même conçu une boîte spécifique pour cette bague làavec la mention "sans fixation pour trépied" (car lié à ce kit promotionnel), indiquant dans la notice qu'il fallait alors l'acheter à part ! Non mais franchement !!! D'autant que j'ai regardé sur le site de Canon, la référence de cette fixation semble introuvable seule !!! Vraiment n'importe quoi !  >:(

Vraiment mesquin en effet.
Félicitations pour ton achat, tu vas l'apprécier  ;)

Laurent31

Citation de: PiMouss le Novembre 20, 2018, 20:18:33
Vraiment mesquin en effet.
Félicitations pour ton achat, tu vas l'apprécier  ;)
Merci, c'est sympa !  ;)

Fab35

Citation de: PiMouss le Novembre 20, 2018, 20:18:33
Vraiment mesquin en effet.

Une des mauvaises habitudes de Canon...


A mon avis ce sont les conséquences colaterales des ventes de bagues noname, Canon poussant à utiliser ses propres accessoires en limitant au max ses coûts dans le kit et obligeant à racheter le morceau manquant au besoin. ..
Reste qu'en près de 6 ans de M je ne me suis jamais servi du filetage de la bague, le boîtier étant suffisamment costaud pour être vissé lui-même dans la plupart des configs "réalistes" avec un M...
Si on monte du lourd dessus (un peu contre nature ), on suppose que l'objectif est déjà pourvu d'un collier de pied...
Bref, pas grave même si c'est mesquin...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Novembre 20, 2018, 20:48:41
Une des mauvaises habitudes de Canon...


A mon avis ce sont les conséquences colaterales des ventes de bagues noname, Canon poussant à utiliser ses propres accessoires en limitant au max ses coûts dans le kit et obligeant à racheter le morceau manquant au besoin. ..
Reste qu'en près de 6 ans de M je ne me suis jamais servi du filetage de la bague, le boîtier étant suffisamment costaud pour être vissé lui-même dans la plupart des configs "réalistes" avec un M...
Si on monte du lourd dessus (un peu contre nature ), on suppose que l'objectif est déjà pourvu d'un collier de pied...
Bref, pas grave même si c'est mesquin...
Oui, je pensais juste par exemple aux 24-105 et 16-35 L, mais ça doit le faire en fixant sur l'appareil en effet. Ma moitié a aussi le 100-400 sigma qui n'a pas de collier de pied, j'aurais été curieux de faire quelques essais. Pour mes autres "gros objos", ils ont un collier en effet.

founy

Citation de: Laurent31 le Novembre 20, 2018, 19:18:13
En fait, j'ai pris d'office le 11-22, incontournable pour mon usage en voyage.
J'ai bien le 24 ef-s qui fonctionne bien avec le M. Mais c'est sûr que le petit 22 ef-m ça serait encore plus compact et un vrai équivalent 35 mm.

avec le 32 1,4, super rapport encombrement-qualité : 32 équivalent 50 c'est super !

JMB_QC

Citation de: Laurent31 le Novembre 20, 2018, 21:26:10
Oui, je pensais juste par exemple aux 24-105 et 16-35 L, mais ça doit le faire en fixant sur l'appareil en effet. Ma moitié a aussi le 100-400 sigma qui n'a pas de collier de pied, j'aurais été curieux de faire quelques essais. Pour mes autres "gros objos", ils ont un collier en effet.
J'ai comme toi un 24x36 (5D) et au final, les L roulent sur le 5D et les ef-m sur mon M5. Si je suis pour "tolérer" le gabarit de mon 70-300L, la taille du 5D n'est plus un problème. Et le 5D, bordel qu'il est cool.

Le M5, pour moi, c'est comme à l'époque ou j'avais un EOS argentique et un Olympus mu2 (Stylus Epic, whatever son nom). L'Olympus, 35mm f/2.8, me donnait des images de qualité quand je voulais pas sortir le gros matériel. C'est le rôle du M5 maintenant mais le M5 m'offre tellement plus que l'Olympus...!

Brèfle, j'ai la bague ef/ef-m, je ne m'en sers que très peu: avec le 50mm stm ou mon 90mm macro ou mes lensbaby. J'aime tellement le 5D que le M5 ne sort qu'en version légère... mes 3 L ne vont pas dessus: d'abord because le gabarit et ensuite parce que les longueurs focales qui ne sont pas terribles en APS-C (le 24-105 cadre comme un 38-168, c'est pas très utile pour moi ça).

J'ai par contre fait l'achat d'une bague qui me permet de monter du Canon FD. Ça aussi c'est plutôt anecdotique comme usage, mais c'est super chouette d'utiliser un vieux FD 50mm f/1.8 et un 70-200 f/3.5 Serie 1 de Vivitar. Les résultats ne sont pas top, faire le point étant un défi (avec le zoom); le 50mm donne de très bon résultats.

Enjoy!

josboc

le M5 que je pratique depuis 1an1/2 est un excellent appareil petit format aps-c qui peut se voir adjoindre grâce à la bague de beaux objectifs EF en cas de nécessité. Donc passe-partout, discret, intrigant avec son look rétro, avec de bonnes images et encore une fois une capacité d'adaptation si besoin avec les EF. J'ai malgré tout quelques soucis récurrents au nombre de 2 dont je n'ai pas trouvé l'origine.
-Le toucher déplacer de l'AF extrêmement pratique se désactive sans que je sache pourquoi, il suffit de revalider la fonction mais en cours de prise de vue c'est agaçant et perturbant.
- En position Iso Auto j'ai parfois la désagréable surprise de constater qu'il est passé en position réglage manuel et plutôt installé sur 12000 ou 25000Iso. Photos cramées le temps de comprendre ce qu'il s'est passé.
Ceci mis à part un vrai plaisir ce petit boîtier, mais évidemment incomparable avec celui pris en repassant sur le 5DmkIV.

knard74

.....En position Iso Auto j'ai parfois la désagréable surprise de constater qu'il est passé en position réglage manuel et plutôt installé sur 12000 ou 25000Iso.....

Et tu es certain de ne pas avoir fait tourner la molette ISO par inadvertance bien sur !! Tu devrais pour faire un test déactiver la fonction ISO de cette molette et voir si ca se produit toujours.

JMB_QC

Citation de: josboc le Novembre 22, 2018, 10:38:06
le M5 que je pratique depuis 1an1/2 est un excellent appareil petit format aps-c qui peut se voir adjoindre grâce à la bague de beaux objectifs EF en cas de nécessité. Donc passe-partout, discret, intrigant avec son look rétro, avec de bonnes images et encore une fois une capacité d'adaptation si besoin avec les EF. J'ai malgré tout quelques soucis récurrents au nombre de 2 dont je n'ai pas trouvé l'origine.
-Le toucher déplacer de l'AF extrêmement pratique se désactive sans que je sache pourquoi, il suffit de revalider la fonction mais en cours de prise de vue c'est agaçant et perturbant.
- En position Iso Auto j'ai parfois la désagréable surprise de constater qu'il est passé en position réglage manuel et plutôt installé sur 12000 ou 25000Iso. Photos cramées le temps de comprendre ce qu'il s'est passé.
Ceci mis à part un vrai plaisir ce petit boîtier, mais évidemment incomparable avec celui pris en repassant sur le 5DmkIV.
L'écran tactile, quand on utilise le viseur, reste "ouvert", et on peut, en se baladant changer des éléments de config sur l'écran. Le 5D demande que le photographe appuie sur la loupe pour activer l'écran tactile. Ce n'est pas le cas avec le M5 et ma femme me demande régulièrement "mais qu'est-ce qui se passe, je n'ai pourtant pas ...". C'est le foutu écran qui reste disponible tout le temps. J'ai pas trouvé le moyen de ne l'activer que sur demande, plutôt que tout le temps on.

Ça peut être juste accidentel et fermer l'appareil après chaque photo n'est pas une solution.

nexquick

Pour ma part j'ai affecté la bascule écran - visuer au bouton rouge d'enregistrement et ça me convient parfaitement
EosR-RF16-RF24-240-RF24-105

JMB_QC

Citation de: nexquick le Novembre 22, 2018, 23:32:05
Pour ma part j'ai affecté la bascule écran - visuer au bouton rouge d'enregistrement et ça me convient parfaitement
J'utilise le bouton info. Mais ce que j'aimerais, c'est qu'en mode viseur, l'information affichée sur l'écran ne soit pas directement modifiable en y touchant. Je le fais trop souvent par accident. Un 5dIV par exemple, ne donne accès à modifier les paramètres affichés sur l'écran qu'après avoir appuyé sur la loupe. Donc ya pas d'accident de parcours.

C'est le seul truc qui m'énerve sur le M5, le reste est parfait. Ah si, le focus peaking est pas assez sélectif, je trouve. mais bon...

rsp

Citation de: JMB_QC le Novembre 22, 2018, 23:58:20
J'utilise le bouton info. Mais ce que j'aimerais, c'est qu'en mode viseur, l'information affichée sur l'écran ne soit pas directement modifiable en y touchant. Je le fais trop souvent par accident. Un 5dIV par exemple, ne donne accès à modifier les paramètres affichés sur l'écran qu'après avoir appuyé sur la loupe. Donc ya pas d'accident de parcours.

C'est le seul truc qui m'énerve sur le M5, le reste est parfait. Ah si, le focus peaking est pas assez sélectif, je trouve. mais bon...
En mode viseur électronique, l'écran arrière est désactivé (à part le déplacement du collimateur), non ?
Je n'ai pas l'appareil sous la main.

newworld666

Citation de: rsp le Novembre 23, 2018, 07:19:49
En mode viseur électronique, l'écran arrière est désactivé (à part le déplacement du collimateur), non ?
Je n'ai pas l'appareil sous la main.

Exactement .. en mode bascule manuelle il n'y a plus aucun risque de changer les paramétrages par inadvertance..
Il faut simplement assigner une des touches pour cette bascule.
C'est vrai que l'EOS R impose l'appui sur la touche Q avant de pouvoir accéder effectivement aux paramètres et limite ce risque de changements inopportuns qu'on a tous vécu avec le M5 en mode EVF<->FV automatique.
Le M5 garde quand même les rafales automatiques en mode LV que ne possède ni le EOS 200 ni le EOS R .. pour moi un vrai plus d'avoir une bonne photo avec du vivant dans le champ.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Première prise en main "sur le terrain" en soirée, plutôt sympa et positive.  :)



Mais c'est vrai que je me suis pris le chou avec cette bascule automatique écran/viseur !!!
J'ai fini par trouver dans les menus cette bascule manuelle, et en effet il ne reste plus que les collimateurs actifs de l'écran.
Par contre, l'EVF se met bien tout seul en veille au bout de quelques secondes quand on ne l'utilise pas, ce qui est bien. Mais dès que quelque chose passe devant le viseur par inadvertance, l'EVF s'active, même quand on ne l'utilise pas.
Je me dis que c'est pas terrible pour le capteur qui continue à chauffer.  ::)
Donc j'ai attribué une autre touche en plus de la bascule pour mettre en veille l'écran. Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs on ne peut pas le faire avec le viseur, à moins que j'ai loupé quelque chose (véritable veille du viseur qu'on réactiverait avec une des touches, comme pour l'écran)

JMB_QC

Citation de: rsp le Novembre 23, 2018, 07:19:49
En mode viseur électronique, l'écran arrière est désactivé (à part le déplacement du collimateur), non ?
Je n'ai pas l'appareil sous la main.
Noui... quand on se met l'appareil dans la face, l'écran devient une sorte de joystick. Quand la prise de vue est finie, et que l'appareil rebondit sur sa bedaine, en marchant, l'écran devient dispo pour des changements de paramètres (sans avoir à peser sur une loupe, par exemple).

MOTLEYDVD

bonsoir à toutes et tous
voilà, après avoir vendu mon 6D et mes focales l'an dernier car je n'avais plus le temps de faire de photos, j'envisage d'en refaire de temps à autre.
je recherche plus compact et moins lourd et d'après ce que j'ai pu lire l'EOS M5 a l'air plutôt pas mal, surtout avec le 24 fixe, équivalent 35.
je ne fais pas de vidéo, est-il dépassé et faut-il attendre le mark II ?
merci d'avance et bonne soirée
vincent

rsp

#2342
Citation de: MOTLEYDVD le Mai 22, 2019, 21:14:05
je recherche plus compact et moins lourd et d'après ce que j'ai pu lire l'EOS M5 a l'air plutôt pas mal, surtout avec le 24 fixe, équivalent 35.
je ne fais pas de vidéo, est-il dépassé et faut-il attendre le mark II ?
merci d'avance et bonne soirée
vincent
Salut,
En EF-M c'est un 2/22 qui est très bon et cadre comme un 35 sur 6D.
Regarde le fil "quelles optiques utilisez vous sur vos M ?".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.0.html
Le constat général c'est qu'il manque des télés ouverts et que ce sont les 1,4 ou 1,8/50 et 85 qui les remplacent en utilisant une bague...
A l'autre bout il y a un excellent 11-22 (17-35).
Pour le boitier, il est très bien conçu, son capteur est le même que celui du 80D 77D etc. Il y a des bruits sur un mark II, forcément meilleur  :D ! mais ça risque d'être plutôt la 4K le coeur des améliorations. Si le viseur venait à être amélioré ce ne serait pas mal non plus.

MOTLEYDVD

salut et merci de ta réponse  ;)
oui pardon je me suis trompé, c'est bien le 22 f/2 !
c'est bien ce que je pensais, le nouveau, s'il y a un mkII, ne sera que légèrement amélioré, peut-être au niveau de l'apparition de la 4K, de l'écran arrière,
peut-être 30 Mpix.....pour moi cela ne changera pas.
je vais regarder de près, et voir peut-être pour avoir la bague, aujourd'hui, le prix peut-être intéressant surtout si le mkII sort à 1200€  ;D
merci

rsp

Ce ne sont que des suppositions basées sur ce que j'ai pu lire.
Bonne chasse.

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Mai 23, 2019, 08:19:17
Ce ne sont que des suppositions basées sur ce que j'ai pu lire.
Bonne chasse.

oui, et je sais que par habitude, si tu attends toujours le prochain, le meilleur, le plus tout, bref tu attends et tu ne fais jamais de photos  ;D
merci

APB

#2346
Citation de: rsp le Mai 23, 2019, 07:19:01
En EF-M c'est un 2/22 qui est très bon et cadre comme un 35 sur 6D.
Regarde le fil "quelles optiques utilisez vous sur vos M ?".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.0.html
Le constat général c'est qu'il manque des télés ouverts et que ce sont les 1,4 ou 1,8/50 et 85 qui les remplacent en utilisant une bague...
A l'autre bout il y a un excellent 11-22 (17-35).

+1  ;)

J'ai essayé de me prendre le chou et de mettre sur le M5 avec une bague EF-EFM ou une Viltrox un peu tout ce que j'ai sur le 6DII.
J'ai laissé tomber le chou, et finalement c'est plus simple que ce qu'on imagine.
Il y a quelques habitudes à changer: la visée et sa colorimétrie très électronique, la compensation de l'exposition que je montais toujours d'un ou deux tiers sur le 6D, et surtout la seconde batterie.
C'est un excellent APS-C, et ce n'est pas un FF, il n'y a pas de secret, même avec la Viltrox. A 500 € çà vaut le coup. 

Laurent31

Je suis moi aussi plutôt content de ce petit M5, même si, comme APB l'a signalé, il y a quelques habitudes à changer, surtout au niveau du viseur, mais aussi au niveau ergonomie (devoir passer par le menu pour stopper ou enclencher la stab d'un objo ef-m, c'est gonflant...), particulièrement quand on est habitué à tout faire avec un FFrame sans passer par l'écran.
Niveau performances AF, d'après ce qu'on lit, le M50 serait encore un peu plus efficace (voir le fil dédié), mais le M5 ne démérite pas, j'ai même moins de raté qu'avec mes aps-c (100d et 200d). C'est sans doute à ce niveau là que le mark II va évoluer un peu.
Avec le 22 et le 11-22 (et sans aucun doute le 32 que je n'ai pas), on obtient vraiment de belles images. Il manque malheureusement un petit zoom standard de cette qualité là.
Le 11-22 est vraiment un zoom surprenant, qui ne démérite pas par rapport à mon 16-35 f/4 en FFrame. Et son is est super efficace (j'ai fait des photos bien nettes dans des églises sombres quand je les rate avec un fixe non is).
Évidemment, c'est de l'aps-c, on ne gère pas la profondeur de champ et les hautes sensibilités comme sur un 24x36. Mais quand je prends le M5 en complément de mon 6DII sur le terrain, belle homogénéité des images tout de même.

APB

#2348
Citation de: Laurent31 le Mai 23, 2019, 10:05:34
Le 11-22 est vraiment un zoom surprenant, qui ne démérite pas par rapport à mon 16-35 f/4 en FF

c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre "l'hénaurme" 16-35 sans regret   ;). Monté sur le 6D pourtant compact, l'ensemble n'est pas vraiment discret.
Peu friand de l'UGA et ne l'utilisant qu'avec une forte profondeur de champ, j'ai l'ai trouvé plus confortable en APS-C , avec un petit trépied dans le sac et l'écran orientable - surtout celui du M5 dont le déploiement ne déséquilibre pas le tripode - c'est tout juste ce qui me suffit  ;)


Fab35

Citation de: APB le Mai 23, 2019, 10:27:19
c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre "l'hénaurme" 16-35 sans regret   ;)
En 24x36, le 16-35f/4LIS est un superbe caillou incontournable à prix accessible. En APSC il n'a pas d'intérêt.
Le EFM11-22 est en effet surprenant de qualité optique. Son seul défaut est son ouverture modeste.