Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2019, 10:31:37
En 24x36, le 16-35f/4LIS est un superbe caillou incontournable à prix accessible. En APSC il n'a pas d'intérêt.
Le EFM11-22 est en effet surprenant de qualité optique. Son seul défaut est son ouverture modeste.
Mais son prix est en proportion : pour une fois on a l'impression d'en avoir au moins pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas.

Fab35

Citation de: rsp le Mai 23, 2019, 12:27:18
Mais son prix est en proportion : pour une fois on a l'impression d'en avoir au moins pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas.
Franchement les L en f/4 sont quand même tous à des tarifs sympas, sans transiger sur la qualité.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 23, 2019, 13:09:00
Franchement les L en f/4 sont quand même tous à des tarifs sympas, sans transiger sur la qualité.
Bien sûr, et je crois que personne ne dit le contraire.
Mais il faut avouer que le petit 11-22 en donne vraiment beaucoup pour une somme dépassant à peine les 300 €, donc trois fois moins qu'un 16-35 f/4.
Mais il ne faut pas trop le dire, si Canon s'en aperçoit, ils sont capables de sortir une nouvelle mouture de ce petit zoom, ou beaucoup plus chère, ou un peu moins bonne !  ;D O0

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mai 25, 2019, 20:57:51
Bien sûr, et je crois que personne ne dit le contraire.
Mais il faut avouer que le petit 11-22 en donne vraiment beaucoup pour une somme dépassant à peine les 300 €, donc trois fois moins qu'un 16-35 f/4.
Mais il ne faut pas trop le dire, si Canon s'en aperçoit, ils sont capables de sortir une nouvelle mouture de ce petit zoom, ou beaucoup plus chère, ou un peu moins bonne !  ;D O0
Ya pas de crainte, ces zooms sont tellement différents !   :)
L'efm ne se monte que sur les M en plus... et il est bien peu probable qu'on monte un 16-35 L sur un M..
C'est donc très clair : le 11-22 pour les M, le 16-35 pour les dslr 24x36 (voire les R), pas de concurrence !

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2019, 21:10:29
et il est bien peu probable qu'on monte un 16-35 L sur un M..
Pourquoi ? Moi, je l'ai monté mon 16-35 sur mon M5, tout à fait utilisable, au moins autant qu'un 70-200 f4 ! ;) ;D

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mai 25, 2019, 21:10:29
C'est donc très clair : le 11-22 pour les M, le 16-35 pour les dslr 24x36 (voire les R), pas de concurrence !
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, et je ne crois pas que c'est ce que voulais dire APB.
L'idée était qu'un M muni d'un 11-22 peut occasionnellement (dans mon cas ou plus dans le cas d'APB) remplacer un reflex 24x36 muni d'un 16-35 L quand on recherche la compacité sans trop sacrifier la qualité au final, même au prix d'une perte de luminosité, luminosité pas forcément indispensable avec un zoom de cette amplitude et compensée dans la majorité des cas par un stabilisateur très efficace.
C'est assez rare à ce prix là et dans cette gamme là pour qu'on ait eu envie de le signaler... Ce qui n'enlève rien aux qualités du L ! ;)


APB

Toutafé 😀
C'est comme comparer un cabriolet et un SUV. On arrive à bon port mais pas de la même façon, c'est tout et s'il faut le répéter choisir c'est renoncer. Le tout est de savoir à quoi, chacun a ses propres motivations et ses propres moyens.

APB

Petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse : il m'est impossible de filmer en commandant le M5 via Camera Connect alors que j'y parviens avec le 6DII.

Si quelqu'un en connaît la raison, merci d'avance ...

rsp

Citation de: APB le Juillet 18, 2019, 22:51:04
Petite question dont je n'ai pas trouvé la réponse : il m'est impossible de filmer en commandant le M5 via Camera Connect alors que j'y parviens avec le 6DII.

Si quelqu'un en connaît la raison, merci d'avance ...
Question qui peut paraître idiote : as-tu reprogrammé le bouton rouge normalement dédié à ça ?
Si oui, essaye de nouveau après l'avoir réaffecté à la vidéo.

newworld666

Citation de: rsp le Juillet 19, 2019, 06:52:15
Question qui peut paraître idiote : as-tu reprogrammé le bouton rouge normalement dédié à ça ?
Si oui, essaye de nouveau après l'avoir réaffecté à la vidéo.

J'ai pas essayé avec le M5, mais je n'imagine pas trop le mode Wifi impacté par l'affectation des boutons  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 19, 2019, 07:14:57


J'ai pas essayé avec le M5, mais je n'imagine pas trop le mode Wifi impacté par l'affectation des boutons  ::)
Il verra, mais avec le 7D, en connexion USB, si on reprogramme le bouton AF-On, on ne peut plus déclencher la map depuis le PC. C'est donc juste une suggestion.

newworld666

Citation de: rsp le Juillet 19, 2019, 09:54:24
Il verra, mais avec le 7D, en connexion USB, si on reprogramme le bouton AF-On, on ne peut plus déclencher la map depuis le PC. C'est donc juste une suggestion.

Ok .. c'est possible donc, je n'avais pas eu ce cas de figure.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je déterre ce post sur le M5 ... juste parce que c'est une des dernières fois où j'ai utilisé ce boitier (pour passer au M6 II) .. et que l'expérience aidant, on arrive quand même à tirer de belles choses avec ...
A mon avis, sur ebay ou LBC on doit pouvoir en trouver en très bon état et s'amuser largement avec.
Les seuls défauts restent, pour moi, sont :
-> une compacité en retrait par rapport aux M3 & M6II (c'est ce point qui me fait le quitter)
-> un AF Dual pixel qui n'est pas au niveau des R et M6-II (probablement M50 aussi)

Mais, le capteur est tout à fait dans les standards actuels APSC .. avec des optiques probablement les plus compactes et performantes (de loin) du marché avec les 11-22, 22/2, 28/3.5 macro  8) 8) 8).

Donc, en souvenir, ma dernière petite série en UltraHD avec un traitement photoshop un peu poussé pour se tâter dans les ISO autour de 3200/6400 réels (en augmentant l'exposition significativement en post processing, puisque les RAW Canon le permettent)

[prodibi]{"id":"vgz99r75mdokeqd","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":1600,"aperture":"F 3.5","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"76r6x2gx1om402v","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":800,"aperture":"F 3.5","speed":"1/125s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"jd6d9o9wgo1llkl","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":1600,"aperture":"F 3.5","speed":"1/100s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"mr64rxor9yk28r1","width":3860,"height":2540,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF8-15mm f/4L FISHEYE USM","iso":800,"aperture":"F 2.8","speed":"1/10s","account":"newworld666"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"x64d6yq6r589e6w","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":1250,"aperture":"F 3.5","speed":"1/125s","account":"newworld666"}[/prodibi]
 

[prodibi]{"id":"gy56yjeyq0w28yq","width":3840,"height":2560,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M5","lens":"EF-M28mm f/3.5 MACRO IS STM","iso":640,"aperture":"F 6.3","speed":"1/20s","account":"newworld666"}[/prodibi]


J'étais comme d'hab avec tous mes ML très sceptique sur le côté pratique de ces gadgets, en fait, ce M5 aura été celui qui m'a réellement accompagné le plus longtemps depuis les bientôt 10 ans que j'en achète et que je mets en général au placard dans 18 mois suivants grand max !!!  >:D >:D >:D...  celui là aura tenu 36 mois, c'est loin des près de 100 mois des 5DII ou 1Dx, mais c'est pas si mal pour du mirrorless généralement "jetables"..
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Et tu le vends combien ...   ::)

aydius

C'est surprenant comme on a tous des sensibilité différentes moi je reste avec le M5, le M6II sans viseur intégré ne m'intéresse absolument pas.
J'attends un M5 II ou au moins un M50 II patiemment.
S'il ne vient pas je revendrai mes EF-M et je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.
Pas question de mettre un centime dans un hybride sans viseur ou a viseur amovible.
J'ai eu ça sur mon olympus XZ2, j'ai détesté .

newworld666

Citation de: knard74 le Janvier 03, 2020, 12:49:49
Et tu le vends combien ...   ::)

Il y a encore de la place dans mon placard à geekeries  :D :D :D :D .. je le garde.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: aydius le Janvier 03, 2020, 13:41:23
C'est surprenant comme on a tous des sensibilité différentes moi je reste avec le M5, le M6II sans viseur intégré ne m'intéresse absolument pas.
J'attends un M5 II ou au moins un M50 II patiemment.
S'il ne vient pas je revendrai mes EF-M et je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.
Pas question de mettre un centime dans un hybride sans viseur ou a viseur amovible.
J'ai eu ça sur mon olympus XZ2, j'ai détesté .

Au début du M5 je pensais qu'il me ferait vite oublier le M3 .. mais vu la qualité des viseurs EVf et les habitudes prises avec les smartphones .... le M3 sortait plus facilement que le M5.
Sur le M6 II j'ai le viseur EVF dispo, mais c'est inutile dans ma pratique avec les APSC où je suis souvent bras très bas ou en haut voir au dessus des sujets. Avec le R c'est 50/50..

Mais bon, à chacun de se sentir bien avec son matos.  :D :D :D. pour les apsc je suis en mode smartphone plus que DSLR.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

Citation de: aydius le Janvier 03, 2020, 13:41:23
... je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.

En terme de boitier, ca peut se concevoir comme comparaison, mais avec les objectifs, ca diverge franchement en gabarit et prix il me semble !!

Laurent31

Citation de: aydius le Janvier 03, 2020, 13:41:23
C'est surprenant comme on a tous des sensibilité différentes moi je reste avec le M5, le M6II sans viseur intégré ne m'intéresse absolument pas.
J'attends un M5 II ou au moins un M50 II patiemment.
S'il ne vient pas je revendrai mes EF-M et je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.
Pas question de mettre un centime dans un hybride sans viseur ou a viseur amovible.
Je vois les choses tout à fait comme ça moi aussi !
Il n'est pas question moi non plus de me passer de viseur, même avec l'EVF de mon M5 qui ne me convient qu'à moitié.
J'espère moi aussi qu'un M5 II ou M50 II arriveront en 2020, mais j'ai peur que Canon ne sortent pas beaucoup d'ef-m maintenant que le système R est là...
Fuji j'y réfléchis aussi; mais j'aimerais mieux rester chez Canon. Reste à savoir si ou quand Canon va proposer des petites focales fixes abordables pour ses hybrides 24x36.

Laurent31

Citation de: knard74 le Janvier 03, 2020, 14:45:17
En terme de boitier, ca peut se concevoir comme comparaison, mais avec les objectifs, ca diverge franchement en gabarit et prix il me semble !!
Sauf si on se tourne sur certaines, fixes et compactes, qui existent bien chez Fuji.

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Janvier 03, 2020, 11:10:40
Je déterre ce post sur le M5 ... juste parce que c'est une des dernières fois où j'ai utilisé ce boitier (pour passer au M6 II) .. et que l'expérience aidant, on arrive quand même à tirer de belles choses avec ...
A mon avis, sur ebay ou LBC on doit pouvoir en trouver en très bon état et s'amuser largement avec.
Les seuls défauts restent, pour moi, sont :
-> une compacité en retrait par rapport aux M3 & M6II (c'est ce point qui me fait le quitter)
-> un AF Dual pixel qui n'est pas au niveau des R et M6-II (probablement M50 aussi)

Mais, le capteur est tout à fait dans les standards actuels APSC .. avec des optiques probablement les plus compactes et performantes (de loin) du marché avec les 11-22, 22/2, 28/3.5 macro  8) 8) 8).

Donc, en souvenir, ma dernière petite série en UltraHD avec un traitement photoshop un peu poussé pour se tâter dans les ISO autour de 3200/6400 réels (en augmentant l'exposition significativement en post processing, puisque les RAW Canon le permettent)

...
J'étais comme d'hab avec tous mes ML très sceptique sur le côté pratique de ces gadgets, en fait, ce M5 aura été celui qui m'a réellement accompagné le plus longtemps depuis les bientôt 10 ans que j'en achète et que je mets en général au placard dans 18 mois suivants grand max !!!  >:D >:D >:D...  celui là aura tenu 36 mois, c'est loin des près de 100 mois des 5DII ou 1Dx, mais c'est pas si mal pour du mirrorless généralement "jetables"..
T'as farpaitement raison. J'ai aussi l'ergonomie de l'écran tactile qui me dérange. Si celui-ci pouvait être comme mon 5D, ie ne devenir tactile que lorsqu'on le demande... trop facile de dérègler quelque chose.

Sinon, mon couple 5D et M5 est parfait. Ils se complètent super bien. Et les tarifs des Eos R et des optiques RF m'aident à ne pas considérer de n'avoir qu'un système...

En plus, j'ai acheté d'anciennes optique FD (28 et 50 et un 70-210 Series 1 de Vivitar) pour une bouchée de pain et c'est vraiment rigolo d'utiliser les optiques de ma jeunesse sur le M5. Les deux fixes Canon se comportent très bien, donnent de beaux résultats. Le vieux zoom Vivitar lui, a un niveau d'abérrations chromatiques vertigineux et une mise au point vraiment difficile à maîtriser; je vais le revendre. C'était quand même cool de manipuler ces vieux objets. Pour ceux qui ont connus les optiques FD, un petit adaptateur FD-EOSM à petit prix fait le travail (juste un petit tube en fait).

rsp

Citation de: knard74 le Janvier 03, 2020, 12:49:49
Et tu le vends combien ...   ::)
J'hésite à vendre le mien, mais quand je vois des annonces à très bas prix (M5 + 2 Zooms à 490€) sur LBC, et la cote CI (300€ avec le 15-45) je me dis que je vais le garder en rechange ou le donner à quelqu'un de la famille...

Laurent31

#2372
De mon coté, après un an d'utilisation, pas trop mécontent de l'avoir avec moi, même si ce n'est pas encore le "compact" idéal.
Dans les "moins" pour moi, il y a l'EVF bien sûr mais aussi une ergonomie qui ne me convient pas totalement, même si on s'y fait; et le peu d'objectifs ef-m, comme signalé plus haut.
Dans les "+", il y a sa compacité (avec les ef-m), la qualité photo et la colorimétrie canon typique qui se marie parfaitement avec mes reflex. Et de pouvoir y mettre mes EF et EF-S quand je les ai avec moi et en attendant des ef-m plus compacts mais aussi bons que les ef...  :D
Enfin, le déplacement du collimateur af sur l'écran tactile, un vrai plus quand ça marche bien.

Avec le 11-22



Laurent31

Avec le 35 macro ef-s

Laurent31

Avec le 100-400 II, tout à fait utilisable