Canon EOS M5

Démarré par Mistral75, Septembre 08, 2016, 14:43:03

« précédent - suivant »

Sebastien31

Citation de: rsp le Janvier 03, 2021, 13:55:15
Petit ajout : l'option n'apparaît que si un EF-M stabilisé est monté sur le boitier.
Ya marqué paramètre stab mais quand je met sur désactivé ça ne change rien.

Sebastien31

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2021, 13:51:27
Si tu veux désactiver complètement la stab des EFM il y a un menu pour ça (menus rouges).


Perso sur le M50 j'ai paramétré au plus strict utilisable les modes d'économie d'énergie de façon à ce que l'apn passe rapidement en veille et donc que la stab se coupe.

Dans le mode éco, la desactivation affichage est sur 15s, celle du viseur sur 1min et l'arrêt auto sur 30sec, ce qui coupe donc la stab.
Le mode veille doit être désactivé pour régler les paramètres d'économie d'énergie.
Oui merci, je n'ai trouvé que cette solution, mais à condition qu'il n'y ai rien devant le viseur, et quand il est en badouilliere le viseur est donc allumé :-\
J'avais pour projet d'acheter un ef 35 f2 is USM pour en faire un 50 mm stabilisé et qui me permettrait aussi de l'utiliser sur mon 5d en pro, mais j'aimerai bien régler ce problème, qui est apparemment du plutôt à la conception.

PiMouss

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 19:11:11
Oui merci, je n'ai trouvé que cette solution, mais à condition qu'il n'y ai rien devant le viseur, et quand il est en badouilliere le viseur est donc allumé :-\
J'avais pour projet d'acheter un ef 35 f2 is USM pour en faire un 50 mm stabilisé et qui me permettrait aussi de l'utiliser sur mon 5d en pro, mais j'aimerai bien régler ce problème, qui est apparemment du plutôt à la conception.

Ben alors quel est le problème puisqu'il suffit de couper la stab sur l'objectif ????

Fab35

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 19:11:11
Oui merci, je n'ai trouvé que cette solution, mais à condition qu'il n'y ai rien devant le viseur, et quand il est en badouilliere le viseur est donc allumé :-\
J'avais pour projet d'acheter un ef 35 f2 is USM pour en faire un 50 mm stabilisé et qui me permettrait aussi de l'utiliser sur mon 5d en pro, mais j'aimerai bien régler ce problème, qui est apparemment du plutôt à la conception.
Non l'apn se réveille s'il est en veille d'affichage simple (<15s pour moi) mais pas en veille profonde (>30 sec) ou2tout est off. Il faut appuyer sur le déclencheur pour réveiller la bête !

rsp

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 19:05:16
Ya marqué paramètre stab mais quand je met sur désactivé ça ne change rien.
Sur les EF-M ça coupe la stabilisation, sur les EF ça ne coupe que par l'interrupteur.
J'utilise le 2/35 IS sur le M6II, j'apprécie beaucoup.

rsp

Citation de: rsp le Janvier 03, 2021, 20:10:25
Sur les EF-M ça coupe la stabilisation, sur les EF ça ne coupe que par l'interrupteur.
J'utilise le 2/35 IS sur le M6II, j'apprécie beaucoup.
Je viens de vérifier avec M5 + 18-150 IS.

Sebastien31

Citation de: rsp le Janvier 03, 2021, 20:49:49
Je viens de vérifier avec M5 + 18-150 IS.
Moi j'ai toujours le petit bruit du stab avec mon 15-45 même en ayant mit désactivé  :-\

Sebastien31

Citation de: Fab35 le Janvier 03, 2021, 20:02:40
Non l'apn se réveille s'il est en veille d'affichage simple (<15s pour moi) mais pas en veille profonde (>30 sec) ou2tout est off. Il faut appuyer sur le déclencheur pour réveiller la bête !
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il se met pas en veille tant qu'il est en mode viseur. J'ai essayé  ;)

Je sais pas vous mais hormis sigma, ce manque d'entrain de la marque pour cette monture je me demande si je vais pas switcher sur un fuji x-t30. Ya aucun zoom lumineux de belle qualité en ef-m. Pourtant je l'aime bien cet appareil, car pratique quand je veux pas me trimbaler le 5d mkIV (cad de plus en plus souvent). Et je suis assez regardant sur la qualité pour mes tirages d'art.

Fab35

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 20:55:39
Oui mais ce que je veux dire c'est qu'il se met pas en veille tant qu'il est en mode viseur. J'ai essayé  ;)

Je sais pas vous mais hormis sigma, ce manque d'entrain de la marque pour cette monture je me demande si je vais pas switcher sur un fuji x-t30. Ya aucun zoom lumineux de belle qualité en ef-m. Pourtant je l'aime bien cet appareil, car pratique quand je veux pas me trimbaler le 5d mkIV (cad de plus en plus souvent). Et je suis assez regardant sur la qualité pour mes tirages d'art.

Pour le M50 (je ne sais pas pour le M5, je ne l'ai pas mais ça doit être proche) : en mode viseur uniquement (donc pas mode automatique viseur/écran), sans intervention sur l'apn, le viseur passe en veille d'affichage au bout de 5 sec et l'apn se met en veille profonde au bout de 45sec, donc non réveillable par approche devant le viseur et la stab est bien sur off complet (on entend le clic d'arrêt). Seul l'appui sur le déclencheur réveille alors l'apn.

rsp

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 20:54:43
Moi j'ai toujours le petit bruit du stab avec mon 15-45 même en ayant mit désactivé  :-\
J'ai le 11-22 mais pas le 15-45. J'essayerai avec le 11-22.

valatile112

Cette histoire de stab cachée dans les menus est vraiment ce qui m'énerve le plus, d'autant qu'on ne peut pas programmer un bouton pour cette fonction....Je ne comprends tjs pas pourquoi Canon a caché dans les menus, ce n'est vraiment pas pratique du tout.
Aussi, si je ne me trompe pas, on n'a pas de symbole nous disant si la stab est active....Ce serait bien utile

Laurent31

#2536
Citation de: valatile112 le Janvier 04, 2021, 11:33:10
Cette histoire de stab cachée dans les menus est vraiment ce qui m'énerve le plus, d'autant qu'on ne peut pas programmer un bouton pour cette fonction....Je ne comprends tjs pas pourquoi Canon a caché dans les menus, ce n'est vraiment pas pratique du tout.
Aussi, si je ne me trompe pas, on n'a pas de symbole nous disant si la stab est active....Ce serait bien utile
Oui, c'est très embêtant cette histoire de stabilisation avec les ef-m.
Le plus simple et le plus rapide que j'ai trouvé, au choix (ou les deux) :
- Paramétrer la stab dans un des menus C1 ou C2 (ça évite de passer par le menu)
- mettre le paramètre stabilsation dans un des menus de MYMENU
Ça simplifie quand même bien les choses et ça évite de le rechercher là où il est mis par défaut (ce que j'oublie à tous les coups).

Laurent31

#2537
Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 19:11:11
J'avais pour projet d'acheter un ef 35 f2 is USM pour en faire un 50 mm stabilisé et qui me permettrait aussi de l'utiliser sur mon 5d en pro, mais j'aimerai bien régler ce problème, qui est apparemment du plutôt à la conception.
C'est ce que je fais fréquemment. Vraiment top comme "équivalent" 50, avec une stab très efficace et des photos pouvant être nettes de bord à bord !
C'est juste un peu volumineux sur le M, mais ça on le sait quand on l'achète. :)

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Janvier 03, 2021, 20:55:39
Je sais pas vous mais hormis sigma, ce manque d'entrain de la marque pour cette monture je me demande si je vais pas switcher sur un fuji x-t30. Ya aucun zoom lumineux de belle qualité en ef-m. Pourtant je l'aime bien cet appareil, car pratique quand je veux pas me trimbaler le 5d mkIV (cad de plus en plus souvent). Et je suis assez regardant sur la qualité pour mes tirages d'art.
C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à des sorties de zooms lumineux en ef-m. Mais la qualité est là si on ne met que des fixes ef ou ef-m (canon ou sigmas).
Mais d'un autre coté, si on regarde les zooms lumineux de Fuji, ils sont quasi aussi volumineux que les EF. Donc du coup, ça perd de son intérêt quand on veut du compact...

Laurent31

Citation de: PiMouss le Janvier 03, 2021, 19:36:50
Ben alors quel est le problème puisqu'il suffit de couper la stab sur l'objectif ????
Et oui, pour les EF stabilisé comme le 35, aucun souci sur les M.

Sebastien31

Citation de: Laurent31 le Janvier 04, 2021, 13:02:56
Et oui, pour les EF stabilisé comme le 35, aucun souci sur les M.
Bein non. Lors d'une utilisation en mode stab j'ai pas envie de devoir couper et remettre la stab via le bouton à chaque fois le temps de regarder mes photos par exemple, où il va rester allumé inutilement. J'aimerai bien que ça se coupe tout seul. Ou alors comme sur les reflex stabilise à la MaP.

Sebastien31

Citation de: Laurent31 le Janvier 04, 2021, 13:01:10
C'est clair qu'il ne faut pas s'attendre à des sorties de zooms lumineux en ef-m. Mais la qualité est là si on ne met que des fixes ef ou ef-m (canon ou sigmas).
Mais d'un autre coté, si on regarde les zooms lumineux de Fuji, ils sont quasi aussi volumineux que les EF. Donc du coup, ça perd de son intérêt quand on veut du compact...
Niveau volume et poid les fuji sont quand même un cran en dessous. Et ils ont des focales fixes sympa aussi.

Sebastien31

Citation de: Laurent31 le Janvier 04, 2021, 12:56:21
C'est ce que je fais fréquemment. Vraiment top comme "équivalent" 50, avec une stab très efficace et des photos pouvant être nettes de bord à bord !
C'est juste un peu volumineux sur le M, mais ça on le sait quand on l'achète. :)
Oui d'autant plus qu'il n'y a aucun 30mm stabilisé, ni chez canon ef-m ni chez sigma et viltrox. C'est une option intéressante cet ef.
Il reste assez équilibré ton m5 avec le 35mm et la bague ?

Laurent31

#2543
Citation de: Sebastien31 le Janvier 04, 2021, 13:29:47
Bein non. Lors d'une utilisation en mode stab j'ai pas envie de devoir couper et remettre la stab via le bouton à chaque fois le temps de regarder mes photos par exemple, où il va rester allumé inutilement. J'aimerai bien que ça se coupe tout seul. Ou alors comme sur les reflex stabilise à la MaP.
Oui, le fait que ça soit en continu, c'est pénible en effet. Je voulais juste dire que c'est bien plus cool d'avoir un bouton plutôt que de passer par le menu. Mais le coté continu, je ne comprends pas que Canon n'est pas corrigé ça, ou en tout cas ne le propose pas en plus.

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Janvier 04, 2021, 13:30:46
Et ils ont des focales fixes sympa aussi.
Oui, c'est vrai, mais pas stabilisées pour la plupart. Donc s'il faut y mettre un X-T4, ça fait cher comme complément d'un FFrame dans mon cas.

Laurent31

Citation de: Sebastien31 le Janvier 04, 2021, 13:32:20
Il reste assez équilibré ton m5 avec le 35mm et la bague ?
Ça le fait encore, mais c'est pas l'idéal quand même niveau compacité. Mais c'est vrai que ça donne de belles photos.
Le 32 a vraiment un super gabarit, mais comme toi je privilégie la stab du 35. Si un (dernier ?) M sort avec la stab (peu probable, mais on peut rêver), ça serait top avec ce minuscule et très bon 32 ef-m ou le sigma.

rsp

Citation de: Laurent31 le Janvier 04, 2021, 17:35:45
Ça le fait encore, mais c'est pas l'idéal quand même niveau compacité. Mais c'est vrai que ça donne de belles photos.
Le 32 a vraiment un super gabarit, mais comme toi je privilégie la stab du 35. Si un (dernier ?) M sort avec la stab (peu probable, mais on peut rêver), ça serait top avec ce minuscule et très bon 32 ef-m ou le sigma.
La stabilisation ne me manque pas sur le 1,4/32 parce que c'est un 32 et qu'il ouvre à 1,4 : je m'en sers plutôt sur du vivant qui bouge, l'IS m'est donc moins utile. Et j'ai aussi le 3,5/28 macro qui est stabilisé. Parce que souvent quand je photographie du fixe - là où la stab aide vraiment - j'ai de toute façon besoin d'un peu de pdc, en tout cas plus qu'à 1,4.
Mais ça dépend de chacun.
J'attends un M7 avec IBIS, même si ce doit être le dernier M de Canon, maintenant j'ai tout ce qu'il me faut au niveau optiques et je suis prêt à les exploiter plusieurs années sur un boitier du niveau de ceux qu'on a de nos jours (en tout cas du niveau du M6II).

Fab35

Je viens de visser mon EF 70-200f/2.8LIS II sur le M50 pour voir, avec les réglages éco, paramétré en mode viseur uniquement, avec veille EVF au bout de 5s et veille APN au bout de 45s dans ce mode.
-> La stab du 70-200 s'arrête complètement dès que l'EVF se coupe, soit au bout de 5s, donc.
Avec les EFM, la stab se coupe par contre quand l'apn passe en veille profonde.

Le M5 serait donc différent ?

Sebastien31

Citation de: rsp le Janvier 04, 2021, 21:46:55
La stabilisation ne me manque pas sur le 1,4/32 parce que c'est un 32 et qu'il ouvre à 1,4 : je m'en sers plutôt sur du vivant qui bouge, l'IS m'est donc moins utile. Et j'ai aussi le 3,5/28 macro qui est stabilisé. Parce que souvent quand je photographie du fixe - là où la stab aide vraiment - j'ai de toute façon besoin d'un peu de pdc, en tout cas plus qu'à 1,4.
Mais ça dépend de chacun.
J'attends un M7 avec IBIS, même si ce doit être le dernier M de Canon, maintenant j'ai tout ce qu'il me faut au niveau optiques et je suis prêt à les exploiter plusieurs années sur un boitier du niveau de ceux qu'on a de nos jours (en tout cas du niveau du M6II).
À priori ça en est fini des Eos M
https://www.canonrumors.com/it-looks-like-2021-will-be-the-last-year-for-the-eos-m-lineup-cr2/
Cette politique commerciale de Canon commence à me taper sur le système.   >:(

Sinon comme je disais l'intérêt c'était d'investir aussi pour mon 5D, 500€ pour un ef-m 32mm je sais pas si je suis prêt.
Si on ya la solution de migrer sur un duo x-t30 / x-t4

Fab35

Citation de: Sebastien31 le Janvier 04, 2021, 23:06:05
À priori ça en est fini des Eos M
https://www.canonrumors.com/it-looks-like-2021-will-be-the-last-year-for-the-eos-m-lineup-cr2/
Cette politique commerciale de Canon commence à me taper sur le système.   >:(
Oué, on a vu passer ça en effet...


Les M ont été sortis un peu à la hâte et en trainant des pieds, pour exister sur le créneau ML APSC, les COI. La "faute" aux autres acteurs du ML qui se développaient !
Destinés au départ aux amateurs plutôt débutants, la clientèle plus experte a demandé progressivement à être servie et Canon a proposé les M5 et 6, mais on voit bien que le reste n'a pas trop suivi. C'est resté timide.

Perso ça ne me dérangeait pas plus que ça car déjà bien équipé en DSLR, j'avais choisi les M pour la balade en partant léger et ça fait très bien ce boulot.
Le M50 est franchement un très bon compromis, le M6II a été un excellent modèle, sans viseur paradoxalement, mais il manquait une panoplie d'objos plus acérés autour.
Certains ont je crois trop demandé des M, en leur montant des téléobj lourds comme sur les DSLR, en voulant plein d'objos lumineux, des zooms de compet', ce qui n'est semble-t-il pas leur vocation encore en 2020. J'ai toujours rappelé la cible amateur débutant de ces M. Ca ne me choque pas, c'est le gros du marché.

Le M50II récent est très décevant (c'est juste une MAJ firmware du M50 !) et montre un désintérêt de façon plus marquée cette fois pour ce marché du COI. Peut-être que les PDM de ce segment ont chuté de manière telle que ça n'est plus rentable non plus, là encore ! Seul Canon connait ses chiffres de ventes complets...
Néanmoins, ça ne semble plus un secret que Canon va sortir des R APSC, chose tue tant que les M se vendaient bien... mais largement prévisible ! De là à ce que des R APSC soient à ce point compacts que ça remplace les M, ça... J'en doute un peu. A voir.