24-105 L version 1, avec les nouveaux capteurs Canon?Ou version 2?

Démarré par vege31, Septembre 12, 2016, 08:41:34

« précédent - suivant »

vege31

Bonjour,
J'ai la possibilité d'acquérir cette optique d'occasion...mais j'envisage d'acheter le 6D II....à sa sortie (sans doute 30Mp, comme le 5DIV).
Est-ce une bonne idée?
Cette première version tient-elle la route, sera-t-elle à la hauteur d'un capteur moderne?
Sachant qu'un modèle 2 arrive, mais à 1200€.

Merci de vos avis éclairé.

Bonne journée.

Vincent  (qui quitte Fuji pour revenir à ses premières amours)

vege31

Je craignais cette réponse...:)
Car ce n'est pas bon pour le portefeuille.
Mais c'est plus raisonnable que d'acheter une optique qui a déjà 10 ans d'âge....surtout vu la résolution des capteurs actuels...
Apparemment, le nouveau modèle ne sera pas disponible avant le mois de novembre.
Avez-vous également la même information que moi ?

Vt

fred134

Citation de: vege31 le Septembre 12, 2016, 08:41:34
J'ai la possibilité d'acquérir cette optique d'occasion...mais j'envisage d'acheter le 6D II....à sa sortie (sans doute 30Mp, comme le 5DIV).
Est-ce une bonne idée?
D'un point de vue perfs, j'aime bien la V1, sur 6D actuel c'est bien net entre 24 et 50mm - je trouve -, et un peu moins en télé (mais assez net en fermant, et agréable en portrait). Il y a beaucoup de distorsion à 24, mais si tu fais du raw ce n'est ama pas un problème.
En revanche, il y a pas mal de pannes d'usure d'une nappe de liaison, je ne sais pas ce qu'il faut vérifier. Ne pas prendre un exemplaire qui a beaucoup servi ?

NB : la V2 sera logiquement meilleure, mais aussi plus lourde, à voir l'équilibre sur 6D...

Gérard B.

Il est bon sur mes 2 boîtiers de 20 mpix. Il serait bien de voir à quel prix la version 2 sera vendue.

APB

Citation de: vege31 le Septembre 12, 2016, 10:30:46
Je craignais cette réponse…:)
Car ce n'est pas bon pour le portefeuille.
Mais c'est plus raisonnable que d'acheter une optique qui a déjà 10 ans d'âge....surtout vu la résolution des capteurs actuels...
Apparemment, le nouveau modèle ne sera pas disponible avant le mois de novembre.
Avez-vous également la même information que moi ?

Vt
Le vice (plus ou moins) caché du 24-105 V1 c'est la fragilité de sa nappe.
Si ce problème n'est pas résolu sur son petit frère qui risque de largement dépasser les 1000 €, çà peut gâcher le plaisir.

Ovan

Citation de: vege31 le Septembre 12, 2016, 08:41:34
Vincent  (qui quitte Fuji pour revenir à ses premières amours)

Ne jamais quitter sa femme lorsque l'on prend une maitresse.
Enfin, pas tout de suite  8) ;)
Lacompressionexcusepastout

madrunner

Citation de: 100MPixels le Septembre 12, 2016, 09:00:27
Il vaut mieux la version 2 car l' Is sera plus performant que le précédent, l' af possible aussi qu' il soit plus performant, mais je sais que l' Is va être plus performant
? boule de cristal ?  ;D
En pratique, j'utilise mon 24-105 v1 depuis de nombreuses années, sur 7D et 5D3, et je l'aime toujours autant.
Pas de critique particulière sur l'IS (stabilisation) silencieux et efficace, ni sur l'AF (sauf dans le noir...).
Une vraie bête tout-terrain. Certes, il déforme assez à 24 et il a un peu d'AC, mais rien qui ne se rattrape en RAW+ postprod.

Au niveau budget : 949,- contre 1.279,- pour la version 2.  Voir si le gain de qualité en vaut la peine....

Ursus

Citation de: vege31 le Septembre 12, 2016, 10:30:46
Je craignais cette réponse...:)
Car ce n'est pas bon pour le portefeuille.
Mais c'est plus raisonnable que d'acheter une optique qui a déjà 10 ans d'âge....surtout vu la résolution des capteurs actuels...
Apparemment, le nouveau modèle ne sera pas disponible avant le mois de novembre.
Avez-vous également la même information que moi ?

Vt

Oui, c'est confirmé, dispo en novembre !

Powerdoc

Citation de: madrunner le Septembre 13, 2016, 14:27:59
? boule de cristal ?  ;D
En pratique, j'utilise mon 24-105 v1 depuis de nombreuses années, sur 7D et 5D3, et je l'aime toujours autant.
Pas de critique particulière sur l'IS (stabilisation) silencieux et efficace, ni sur l'AF (sauf dans le noir...).
Une vraie bête tout-terrain. Certes, il déforme assez à 24 et il a un peu d'AC, mais rien qui ne se rattrape en RAW+ postprod.

Au niveau budget : 949,- contre 1.279,- pour la version 2.  Voir si le gain de qualité en vaut la peine....

Non, Canon a annoncé un gain de 1,5 4 stops contre 2,5.

vege31

Merci à tous déjà de vos réponses....
Reste à voir si je quitte vraiment Fuji.....
Je vais attendre le retour sur les Perfs AF...c'est vraiment cela qui est déterminant pour mon choix....
Et voir si la visée électronique est plus utilisable en plein soleil...
Je voulais en fait savoir jusqu'a quel définition de capteurs le 24-105 L V1 tenait la route...sachant que le 6D aura sans doute 30Mp comme le 5D IV....

PiMouss

Citation de: vege31 le Septembre 13, 2016, 19:23:56

...sachant que le 6D aura sans doute 30Mp comme le 5D IV....

Ben non, pourquoi ? Le 6D dispose d'un capteur qui lui est propre. Rien ne dit qu'il en ira différemment pour le 6DII. Vu le tarif du 5D4, la stratégie de Canon pour l'entrée de gamme FF reste assez nébuleuse pour l'instant.

vege31

Citation de: PiMouss le Septembre 13, 2016, 19:52:59
Ben non, pourquoi ? Le 6D dispose d'un capteur qui lui est propre. Rien ne dit qu'il en ira différemment pour le 6DII. Vu le tarif du 5D4, la stratégie de Canon pour l'entrée de gamme FF reste assez nébuleuse pour l'instant.

C'est une rumeur que j'ai lu je ne sais plus où...
Mais on doit s'attendre sans doute à une montée en définition.
Entre le payer 500€ d'occasion et lacher 1250€ pour le nouveau...sauf que mon achat se veut pérenne...
Je repose donc ma question :
Jusqu'a quel définition de capteurs (pour ceux qui ont des boîtiers plus récents) le 24-105 L V1 tient-il la route?

jeantro

Citation de: vege31 le Septembre 13, 2016, 20:49:02
C'est une rumeur que j'ai lu je ne sais plus où...
Mais on doit s'attendre sans doute à une montée en définition.
Entre le payer 500€ d'occasion et lacher 1250€ pour le nouveau...sauf que mon achat se veut pérenne...
Je repose donc ma question :
Jusqu'a quel définition de capteurs (pour ceux qui ont des boîtiers plus récents) le 24-105 L V1 tient-il la route?

22,3MP il était encore vendu avec le mark III maintenant pour le MK IV 30MP il te faudra la version II  ;)

vege31

Merci :)
Et la 70-300L...
Il tient la route lui avec le 5D IV?
Vt

vege31

Je crois que je dois préciser ma demande...
J'envisage d'acheter un nouveau boîtier Canon, soit le 80D,  soit le 6D ou alors son successeur.
J'envisage également d'acheter des optiques d'occasion; j'aimerais savoir quels sont les optiques qui tiennent encore la route aujourd'hui sur les nouveaux capteurs.
Y'a-t-il des informations quelque part sur le net à ce sujet ?
Car qu'unCanon semble remplacer pas mal de ses optiques depuis que les nouveaux boîtiers sont sortis...
Si vraiment les optiques plus anciennes sont "dépassées" par les nouvelles résolutions de capteur, je serais prêt à acheter les nouveaux modèles 24-105, 100-400, etc...

Merci de vos réponses et bonne journée.

Vt

rsp

Citation de: vege31 le Septembre 13, 2016, 23:14:34
Merci :)
Et la 70-300L...
Il tient la route lui avec le 5D IV?
Vt
Y a-t-il eu des mauvais retours d'utilisation sur le 5Ds ? Je ne crois pas.

APB

La qualité du nouveau dépasse celle de l'ancien, c'est certain.
Le bokeh est-il plus sympa ? mystère  ..
La nappe qui casse sur le V1 est-elle aussi fragile sur le V2 ? et combien de temps peut-elle être prise en charge ? mystère aussi ..

La seule chose certaine est que la valeur raisonnable du V1 neuf (et donc garanti) tourne ou tournera bientôt autour des 500 euros.

vege31

Citation de: APB le Septembre 14, 2016, 15:04:52
La qualité du nouveau dépasse celle de l'ancien, c'est certain.
Le bokeh est-il plus sympa ? mystère  ..
La nappe qui casse sur le V1 est-elle aussi fragile sur le V2 ? et combien de temps peut-elle être prise en charge ? mystère aussi ..

La seule chose certaine est que la valeur raisonnable du V1 neuf (et donc garanti) tourne ou tournera bientôt autour des 500 euros.

Pas sûr qu'il reste au catalogue...après la série de la V2...
C'est quoi cette histoire de nappe??? Des précautions à prendre en cas d'occasion?

Merci de votre éclairage (photographique...facile, je sais)

rsp

Citation de: vege31 le Septembre 13, 2016, 23:14:34
Merci :)
Et la 70-300L...
Il tient la route lui avec le 5D IV?
Vt
Et j'ajoute que sur le 7D le 70-300 LIS est excellent. Sachant que les 18 MPix du 7D équivalent à un 48 Mpix en FF, ça laisse de la marge au moins dans la partie centrale de l'image.
Les test de CI sont régulièrement refaits sur les nouveaux boitiers dont 5Ds.

GM38

Citation de: APB le Septembre 14, 2016, 15:04:52
La qualité du nouveau dépasse celle de l'ancien, c'est certain.
Le bokeh est-il plus sympa ? mystère  ..
La nappe qui casse sur le V1 est-elle aussi fragile sur le V2 ? et combien de temps peut-elle être prise en charge ? mystère aussi ..

La seule chose certaine est que la valeur raisonnable du V1 neuf (et donc garanti) tourne ou tournera bientôt autour des 500 euros.

...c'est quoi "la valeur raisonnable" ?...le prix sur l'étiquette, ou ton prix à toi ?  ;) :D


APB

la valeur des transactions et de certaines ristournes, sans passer par le marché gris

APB

Citation de: vege31 le Septembre 14, 2016, 20:06:40
Pas sûr qu'il reste au catalogue...après la série de la V2...
C'est quoi cette histoire de nappe??? Des précautions à prendre en cas d'occasion?

Merci de votre éclairage (photographique...facile, je sais)

il faudra bien vendre les fins de séries.
la nappe, c'est une histoire de chance ou pas: le bloc optique se déplace lors de la MAP, l'alimentation (diaphragme, IS) est assurée par une nappe flexible qui un jour peut se casser.

yoda

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:55:21
il faudra bien vendre les fins de séries.
la nappe, c'est une histoire de chance ou pas: le bloc optique se déplace lors de la MAP, l'alimentation (diaphragme, IS) est assurée par une nappe flexible qui un jour peut se casser.
je ne dirais pas que c'est une histoire de chance.
disons que c'est une question de temps, mais ça arrive tôt ou tard... :(
les nappes utilisées par Canon sur le 24-105 présente une fragilité certaine!
possible aussi que le plastique de ces nappes vieillissent mal...
il faudrait des nappes renforcées capables d'encaisser les mouvements répétés d'extension et de pliure ,
j'espère que les nappes de la nouvelle version sont renforcées....

GM38

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:52:48
la valeur des transactions et de certaines ristournes, sans passer par le marché gris
il faut quand même une jolie ristourne pour passer de 1000 à 500  ;)

madrunner

Citation de: APB le Septembre 15, 2016, 10:55:21
il faudra bien vendre les fins de séries.
la nappe, c'est une histoire de chance ou pas: le bloc optique se déplace lors de la MAP, l'alimentation (diaphragme, IS) est assurée par une nappe flexible qui un jour peut se casser.

Une belle doc ici : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%20infos/Photo%20Repa%20_%20Objectif%20EF%2024-105%20L%20Is.pdf

(et non belle-doche  ;D )


rsp

Citation de: jmreines le Décembre 16, 2016, 19:47:31
Pas loin des 50% de remise:
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2170678023&productid=52273613

Bonne affaire en faisant abstraction du fait que ce vendeur est un menteur car dans ses réponses aux questions il répond une fois "pas de taxe à payer" et à un autre "non la TVA n'est pas incluse". Il suffit de lire (copie sans aucune modification) :

Question de michelzyto :
        Bonjour ya t il d'autre taxe a prevoir pour un envoie en france frais de douane tva etc merci
Réponse de Digitalab :
        Non aucune taxe à prevoirn le prix affiché est le prix que vous payez

Question de Roger :
        Bonjour, Pour un acheteur avec n° de TVA, faut-il déduire le montant de la TVA? Merci de votre réponse.
Réponse de Digitalab :
        Bonjour, il n'y a pas la TVA..


Gérard B.

Citation de: yoda le Septembre 15, 2016, 20:31:50
je ne dirais pas que c'est une histoire de chance.
disons que c'est une question de temps, mais ça arrive tôt ou tard... :(
les nappes utilisées par Canon sur le 24-105 présente une fragilité certaine!
possible aussi que le plastique de ces nappes vieillissent mal...
il faudrait des nappes renforcées capables d'encaisser les mouvements répétés d'extension et de pliure ,
j'espère que les nappes de la nouvelle version sont renforcées....
J'ai du envoyer le miens en réparation pour ce problème. En plus, le diaphragme doit être changer. Coût 380€.

APB

La question qui n'a hélas pas encore de réponse, c'est la sensibilité du nouveau modèle à ce problème de nappe.
Les premiers utilisateurs - et leurs premiers retours éventuels -  nous le diront  :-\

GM38

Citation de: Gérard B. le Décembre 17, 2016, 13:07:36
J'ai du envoyer le miens en réparation pour ce problème. En plus, le diaphragme doit être changer. Coût 380€.

...c'est une chose qu'il faut avoir à l'esprit si on en achète un d'occasion  ;)

intimissimi

Bonjour Vincent,
je vais faire comme toi j'attends le 6 D mark 2 et pense acheter le 24/105 version 2 . Même si le 1 est peut-être ??? bien je préfère attendre quelques mois et sauter le pas sur la version 2. je pense d'ailleurs que ce zoom sera proposé en pack avec l'appareil et peut- être à un prix légèrement plus doux. On se tient au courant?

mtb

voir le test de CI de mars 2017 n° 391 p 110-111. Je remarque qu' en mode non stricte la version 1 dépasse le A2 alors que la version 2 ne l' atteint pas .

brebmika

Citation de: 100MPixels le Septembre 12, 2016, 09:00:27
Il vaut mieux la version 2 car l' Is sera plus performant que le précédent, l' af possible aussi qu' il soit plus performant, mais je sais que l' Is va être plus performant

Tu travailles au japon?

j suis pas loin, on peut prendre un bol de riz?

GM38

Citation de: mtb le Mars 14, 2017, 09:32:56
voir le test de CI de mars 2017 n° 391 p 110-111. Je remarque qu' en mode non stricte la version 1 dépasse le A2 alors que la version 2 ne l' atteint pas .

pourrais tu me donner la traduction stp, ? parce que là, mon neurone n'y arrive pas  ;) :D

merci d'avance

rsp

Citation de: GM38 le Mars 14, 2017, 19:50:03
pourrais tu me donner la traduction stp, ? parce que là, mon neurone n'y arrive pas  ;) :D

merci d'avance
J'ai déjà vu bien pire. Pour qui a lu le test cela reste compréhensible.

GM38

Citation de: rsp le Mars 14, 2017, 20:01:09
J'ai déjà vu bien pire. Pour qui a lu le test cela reste compréhensible.

Merci beaucoup pour cette excellente et sympathique réponse...... Donc " en mode non stricte" restera une énigme pour moi, mais ce n'est pas grave, j'essaierai de m'en remettre   ;)

mtb

A la page 110 à la 31ème ligne du n°391 CI parle du tirage en mode strict (c'est à dire moins tolérant vis à vis des angles que le mode non strict).

GM38

Citation de: mtb le Mars 15, 2017, 11:55:14
A la page 110 à la 31ème ligne du n°391 CI parle du tirage en mode strict (c'est à dire moins tolérant vis à vis des angles que le mode non strict).

Merci à toi ! j'avais pourtant lu le test le mois dernier, mais cette expression particulière m'avait complètement échappé....probablement dû aux méfaits de l'âge, que certains ne tarderont peut être pas à rencontrer.... ;) :D :D :D

Maintenant que je suis instruit , je crois qu'on peut dire que si on considère les résultats sur l'ensemble du champ, la V1 est largement dépassée...( ce qui est "normal")   ;) :D

APB

 ;D  moi pas comprendre    ???
le V 1 dépasse largement le V2 en mode pas exigeant , mais le V2 dépasse le V1 en mode exigeant.
Est-ce à dire que le V1 est mieux en "pas bon" ? Le français est certainement une langue en pleine mutation, mais à ce point ...
Il n'est pas plus simple d'expliquer que le V1 peut être plus piqué au centre mais avec des angles qui filent plus , et que par contre le V2 est plus homogène sur l'ensemble du champ ???

Laurent31

Citation de: APB le Mars 15, 2017, 18:37:40
Il n'est pas plus simple d'expliquer que le V1 peut être plus piqué au centre mais avec des angles qui filent plus , et que par contre le V2 est plus homogène sur l'ensemble du champ ???
Il semble que ça soit à peu près ça en effet.
Avec un bémol semble t-il à la focale de 24 mm, où, d'après le teste de JMS, il n'est pas très homogène. Ce qui est un peu gênant quand même, pour les paysagistes en tout cas.

APB

Moi je ne vois pas de progrès flagrant avec le pasasge à la V2: toujours inhomogène et surtout en GA, ce qui est le plus gênant, pas de MAP interne, plus gros, plus lourd, plus cher. Quant on voit les récents 16-35/4 et 24-70/4, ce "bidule" ne fait pas très envie  :(
Le "petit" 24-105 à ouverture glissante est finalement plus cohérent avec l'idée que l'on se fait du couteau suisse de qualité. Si mon 24-105/4 V1 me lâche c'est sans doute ce dernier que je choisirai: on le trouve dans les 400 €, le V1 peut encore se trouver à 600 € mais il va finir par ne plus en rester, et le V2 demande quand même 1200 € avec toujours le risque de voir la nappe se casser ..

rsp

Citation de: APB le Mars 15, 2017, 18:37:40
;D  moi pas comprendre    ???
le V 1 dépasse largement le V2 en mode pas exigeant , mais le V2 dépasse le V1 en mode exigeant.
Est-ce à dire que le V1 est mieux en "pas bon" ? Le français est certainement une langue en pleine mutation, mais à ce point ...
Il n'est pas plus simple d'expliquer que le V1 peut être plus piqué au centre mais avec des angles qui filent plus , et que par contre le V2 est plus homogène sur l'ensemble du champ ???
C'est ainsi maintenant que CI prononce ses jugements (qui traduisent les résultats des tests, affichés sous forme de format maxi de tirage selon l'exigence) : mode strict = tout le champ ; mode non strict = le "carré central" essentiellement.

GM38

Citation de: APB le Mars 15, 2017, 20:41:12
Moi je ne vois pas de progrès flagrant avec le pasasge à la V2: toujours inhomogène et surtout en GA, ce qui est le plus gênant, pas de MAP interne, plus gros, plus lourd, plus cher. Quant on voit les récents 16-35/4 et 24-70/4, ce "bidule" ne fait pas très envie  :(
Le "petit" 24-105 à ouverture glissante est finalement plus cohérent avec l'idée que l'on se fait du couteau suisse de qualité. Si mon 24-105/4 V1 me lâche c'est sans doute ce dernier que je choisirai: on le trouve dans les 400 €, le V1 peut encore se trouver à 600 € mais il va finir par ne plus en rester, et le V2 demande quand même 1200 € avec toujours le risque de voir la nappe se casser ..

.....est ce qu'on parle de "neuf" chez des vendeurs "sûrs", et taxes payées ?

APB

çà fluctue beaucoup: j'ai payé le mien 584 € il y a trois ans chez Am**on (pas via une boutique tierce),  on le trouve en vendeur tiers à la FNAC à 620 € via le Royaume Uni (qui est encore en Europe pour l'instant ...): quel est donc son vrai prix ???

MayaTlab

Citation de: APB le Mars 15, 2017, 20:41:12
Le "petit" 24-105 à ouverture glissante est finalement plus cohérent avec l'idée que l'on se fait du couteau suisse de qualité.

De toute façon, si le but est d'avoir un 24-105 avec une résolution maximale, étant donné les tolérances de fabrication insuffisantes et les performances théoriques plutôt proches des trois 24-105 disponibles, il est tout à fait possible qu'il vaille mieux prendre trois exemplaires du 24-105 STM plutôt qu'un seul du 24-105L II, tester les trois, et retourner les deux plus mauvais.
Après il n'y a pas que la résolution dans la vie :D.

APB


GM38

Citation de: APB le Mars 16, 2017, 10:36:22
çà fluctue beaucoup: j'ai payé le mien 584 € il y a trois ans chez Am**on (pas via une boutique tierce),  on le trouve en vendeur tiers à la FNAC à 620 € via le Royaume Uni (qui est encore en Europe pour l'instant ...): quel est donc son vrai prix ???

Personnellement, je préfère attendre que le prix du modèle 2 baisse un peu, ou qu'il y ait un cashback intéressant, plutôt qu'acheter à ce genre de revendeur... ;)