Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2016, 07:00:54

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

Comme indiqué dans ce fil et décrit dans les brevets 1556706 et 1556707, l'objectif comprend un écran LCD susceptible d'afficher différentes informations : distance de mise au point, profondeur de champ, amplitude des tremblements contrés par la stabilisation, etc.

Mistral75


Mistral75

Et voici maintenant les caractéristiques, toujours grâce à Nokishita Camera :

http://nokishita-camera.blogspot.fr/2016/09/ef70-300mm-f4-56-is-ii-usm.html

- Formule optique : 17 lentilles, dont 1 en verre UD, en 12 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- distance minimale de mise au point : 1,2 m
- rapport de reproduction maximal : 0,25x à 300 mm, 0,07x à 70 mm
- efficacité de la stabilisation : environ 4 stops
- diamètre de filtre : 67 mm
- 80 mm de diamètre maximal x 145,5 mm de long
- poids : environ 710 g
- pare-soleil : ET-74B
- motorisation Nano USM
- reprise manuelle du point en mode autofocus.

Le même billet fournit des photos de plus grande taille...

Mistral75


Mistral75


Powerdoc

Bizarre : un seul verre UD, pour un caillou allant jusqu'à 300 cela me parait être très quelconque, et pas annonciateur de grandes performances ...  :-[

rico7578

Citation de: Mistral75 le Septembre 13, 2016, 10:18:46
- 80 mm de diamètre maximal x 145,5 mm de long

L'ancien (enfin actuel) fait 76,5 × 142,8 cm
Donc il y aurait encore grossissement apparemment, décidément une tendance avec les optiques Canon "versions II" récentes

livartow

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2016, 11:34:48
Bizarre : un seul verre UD, pour un caillou allant jusqu'à 300 cela me parait être très quelconque, et pas annonciateur de grandes performances ...  :-[
Le precedent etait de la meme trempe et offrait des tres bonnes perfs quand ce dernier etait bien centre (chose rare). Si le niveau de fabrication fait un pas en avant par rapport au precedent modele, il y a de grandes chances que les perfs seront de tres bon niveau. Ca a l'air d'etre un tres bon objo... et sous peu les datas affichees sur le lcd de l'objo qu'on pourra retrouver directement sur l'arriere du boitier... en esperant que cela ne souleve aucune incompatibilite avec les marques tierces.

Powerdoc

Citation de: livartow le Septembre 14, 2016, 03:21:56
Le precedent etait de la meme trempe et offrait des tres bonnes perfs quand ce dernier etait bien centre (chose rare). Si le niveau de fabrication fait un pas en avant par rapport au precedent modele, il y a de grandes chances que les perfs seront de tres bon niveau. Ca a l'air d'etre un tres bon objo... et sous peu les datas affichees sur le lcd de l'objo qu'on pourra retrouver directement sur l'arriere du boitier... en esperant que cela ne souleve aucune incompatibilite avec les marques tierces.

Les data, c'est a peu prêt certains que les marques tierces auront du mal à faire la même chose, mais on peut vivre avec ...

Powerdoc

Citation de: livartow le Septembre 14, 2016, 03:21:56
Le precedent etait de la meme trempe et offrait des tres bonnes perfs quand ce dernier etait bien centre (chose rare). Si le niveau de fabrication fait un pas en avant par rapport au precedent modele, il y a de grandes chances que les perfs seront de tres bon niveau. Ca a l'air d'etre un tres bon objo... et sous peu les datas affichees sur le lcd de l'objo qu'on pourra retrouver directement sur l'arriere du boitier... en esperant que cela ne souleve aucune incompatibilite avec les marques tierces.

en dehors des problèmes de decentrement (ou plutôt de décentrement quand le boitier était tenu en position verticale) , le vieux modèle était mal corrigé contre l'aberation chromatique à 300 mm
Le L fait mieux mais a 2 lentilles spéciales à haut indice, et le 100-400 LIS V2  va encore plus loin avec des performances encore supérieures.
Une lentille speciale ne laisse pas préjuger d'incroyables performances à 300 du fait des AC qui ne seront peut être pas suffisament corrigées.

rsp

au sujet du "décentrement" un article intéressant (comme généralement) mais pour anglophones seulement :
https://www.lensrentals.com/blog/2016/09/is-your-camera-really-the-best-optical-test/

Mistral75


masterpsx

Apparement ce sera plutôt un peu moins de 600€ (590€) d'après focus (et ça correspond au prix UK), je m'attendais franchement à plus, là on est dans les tarifs des marques tiers (Tamron et Sigma). Etant donné que j'ai du mal à imaginer Canon sortir un nouveau modèle moins bon que le 1er qui était déjà bon, il pourrait être un très bon rapport qualité-prix

Mistral75

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 15:47:43
Apparement ce sera plutôt un peu moins de 600€ (590€) d'après focus (et ça correspond au prix UK), je m'attendais franchement à plus, là on est dans les tarifs des marques tiers (Tamron et Sigma). Etant donné que j'ai du mal à imaginer Canon sortir un nouveau modèle moins bon que le 1er qui était déjà bon, il pourrait être un très bon rapport qualité-prix

Effectivement :

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueL'objectif sera disponible courant décembre au prix de 590 euros.

Alco

Les courbes MTF sont assez affolantes pour le prix. Il ne reste ps grand-chose au L, un peu meilleur à 70 à pleine ouverture est encore, idem à 300.


Alco

Pour le L : deux verres UD, USM annulaire, bague trépied (en option, chère), tropicalisation
Pour le II : poids, diaphragme 9 lamelles
Itou : distance MAP mini

Ca fait cher la différence  ???

Fab35

Citation de: Alco le Septembre 15, 2016, 22:20:33
Pour le L : deux verres UD, USM annulaire, bague trépied (en option, chère), tropicalisation
Pour le II : poids, diaphragme 9 lamelles
Itou : distance MAP mini

Ca fait cher la différence  ???
La difference généralement se ressent à l'usage plutôt que sur le papier!

Mon Fuji

Citation de: masterpsx le Septembre 15, 2016, 15:47:43
Apparement ce sera plutôt un peu moins de 600€ (590€) d'après focus (et ça correspond au prix UK), je m'attendais franchement à plus, là on est dans les tarifs des marques tiers (Tamron et Sigma). Etant donné que j'ai du mal à imaginer Canon sortir un nouveau modèle moins bon que le 1er qui était déjà bon, il pourrait être un très bon rapport qualité-prix
Bonjour,
Sauf erreur, Sigma ne propose pas de réel adversaire, leurs modèles n'étant pas stabilisés et plus tout jeunes..
Tamron, en revanche, propose son 70-300 VC, considéré comme un peu meilleur que le Canon 70-300 IS premier du nom. Il est toute l'année à environ 300€ et très régulièrement en promo sur 'la zone' à 250-260€, donc le nouveau Canon ne sera pas du tout dans les mêmes tarifs puisque vendu le double du prix du Tamron.
Après, entre qualité d'image qui semble en hausse et compatibilité assurée avec les APN Canon récents et futurs, il pourrait effectivement rester d'un très bon rapport qualité-prix...

PiMouss

Citation de: Mon Fuji le Septembre 16, 2016, 09:38:08
Bonjour,
Sauf erreur, Sigma ne propose pas de réel adversaire, leurs modèles n'étant pas stabilisés et plus tout jeunes..
Tamron, en revanche, propose son 70-300 VC, considéré comme un peu meilleur que le Canon 70-300 IS premier du nom. Il est toute l'année à environ 300€ et très régulièrement en promo sur 'la zone' à 250-260€, donc le nouveau Canon ne sera pas du tout dans les mêmes tarifs puisque vendu le double du prix du Tamron.
Après, entre qualité d'image qui semble en hausse et compatibilité assurée avec les APN Canon récents et futurs, il pourrait effectivement rester d'un très bon rapport qualité-prix...

Faudra voir le prix de vente réel du Canon après quelques mois...

rico7578

Vidéo de présentation de Canon USA :
https://www.youtube.com/watch?v=RL-xVSH0bh0

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2016, 22:53:01
La difference généralement se ressent à l'usage plutôt que sur le papier!

Oui enfin ça c'est pour rassurer les acheteurs de modèles chers, mais parfois il peut arriver que la différence soit à l'usage très faible aussi :)
J'ai possédé le 70-300mm L, ainsi que l'ancien 70-300mm que ce nouveau modèle remplace. Et c'est vrai que le L était vraiment meilleur partout (qualité optique, vitesse AF, construction), mais bien plus lourd/cher/large. Par contre si ce nouveau modèle rattrape le L au niveau qualité optique pour bcp moins cher, il peut être très intéressant ! Car la rapidité AF et la construction c'est pas toujours fondamental, suivant les usages, et si ça l'ait vraiment, autant prendre un 70-200mm F2.8 II, l'AF le plus rapide de l'ouest et un des objos les plus robustes :)
Bref, curieux de voir ce qu'il donne ce petit nouveau comparé au L.

Fab35

Citation de: rico7578 le Septembre 16, 2016, 17:13:45
Par contre si ce nouveau modèle rattrape le L au niveau qualité optique pour bcp moins cher, il peut être très intéressant ! Car la rapidité AF et la construction c'est pas toujours fondamental, suivant les usages, et si ça l'ait vraiment, autant prendre un 70-200mm F2.8 II, l'AF le plus rapide de l'ouest et un des objos les plus robustes :)
Bref, curieux de voir ce qu'il donne ce petit nouveau comparé au L.
Dans ce cas, acheter du L c'est passer en "sur-qualité", donc en effet, inutile d'acheter du L !

Quand on achète un L, c'est pour un ensemble de raisons, pas uniquement pour la qualité optique, sauf quand il n'y a aucun équivalent plus accessible.

Il faut voir aussi si les 100mm supplémentaires seront utiles en pratique, car quand on voit ce que produit un 70-200f/4L(IS) pour un prix somme toute assez doux, c'est vraiment beau, quoi !

MOTLEYDVD

Citation de: Fab35 le Septembre 16, 2016, 17:17:32
Dans ce cas, acheter du L c'est passer en "sur-qualité", donc en effet, inutile d'acheter du L !

Quand on achète un L, c'est pour un ensemble de raisons, pas uniquement pour la qualité optique, sauf quand il n'y a aucun équivalent plus accessible.

Il faut voir aussi si les 100mm supplémentaires seront utiles en pratique, car quand on voit ce que produit un 70-200f/4L(IS) pour un prix somme toute assez doux, c'est vraiment beau, quoi !

c'est sur, et puis en FF, la différence entre 200 et 300 n'est pas énorme ;)

Sebas_

Citation de: MOTLEYDVD le Septembre 16, 2016, 17:29:56
en FF, la différence entre 200 et 300 n'est pas énorme ;)
Je confirme. Un leger crop et ca roule.