Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM

Démarré par Mistral75, Septembre 13, 2016, 07:00:54

« précédent - suivant »

rsp

Poussons le raisonnement jusqu'au bout : le 70-300 LIS est un excellent substitut au 100-400 LIS car avec un crop encore moins prononcé ça roule !
Eh bien ce n'est pas toujours vrai. Passer de 200 à 300 c'est un rapport 1,5 soit 2,25 sur le nombre de pixels : un 5DIII sort une photo à 10 Mpix... C'est parfois suffisant, parfois pas, donc ça ne "roule" pas  ;)
En revanche, le 70-300 LIS est bien moins lourd et moins cher que le 100-400 (et à l'époque de sa sortie il était franchement meilleur que la version 1). Idem vis à vis du 2,8/70-200 LIS.

valoo21

Il a intérêt à être sacrément supérieur au Tamron équivalent pour justifier sa différence de tarif (multiplié par deux) par exemple ^^...

Sinon, niveau design, c'est un OUI !
Instagram : valentindsplt

Fab35

Citation de: valoo21 le Septembre 17, 2016, 00:35:01
Il a intérêt à être sacrément supérieur au Tamron équivalent pour justifier sa différence de tarif (multiplié par deux) par exemple ^^...

Sinon, niveau design, c'est un OUI !
Quand on voit les soucis de Tamron en ce moment avec les nouveaux boîtiers Canon... le meilleur prix ne serait pas forcément le meilleur choix... :-\

masterpsx

La Tamron a été lancé au même prix il y a 6 ans donc y a rien à justifier, la VI Canon est déjà plus cher (450€), plutôt meilleur, et a déjà plus de 10 ans, le prix de lancement de cette VII est vraiment bon, surtout avec le cours actuel des devises.

Mistral75

Test complet du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com :

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM Lens Review - The-Digital-Picture.com

Morceaux choisis :

Citation de: Bryan Carnathanthe 70-300 IS II is optically similar to, or slightly softer than, the last 70-300 IS I lens we tested.

Overall, from an optical quality standpoint, the Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM Lens is a mid-level performer and especially if used at f/8, the optical quality combined with a very good overall package and low price makes it a good value.

Overall, the 70-300 IS II's Nano USM implementation is a big upgrade over the Micro USM AF system in its predecessor.

Moving the AF/MF switch in line with the IS On/Off switch and making panning detection automatic are two nice upgrades.

With decent image quality in a relatively light lens with an excellent AF system and high-performing IS system, the value is there.

Gerard le Normand

Bonjour,
Le 70-300 IS II est sur le site de Digit-Photo "en réappro".
590 € (+ le pare-soleil qui n'est HELAS TOUJOURS PAS FOURNI)
La réf. du dit pare-soleil est ET 74 B, je ne l'ai pas vue en générique (à moins qu'une autre réf pour téléobjectif ait le même diam. (67mm).

Mistral75

Une galerie de 39 photos prises par le Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM monté sur un Canon EOS 5D Mark IV a été mise en ligne par Digital Camera Review :

Canon EF 70-300mm F4-5.6 IS II USM sample gallery - Digital Camera Review

Toutes les photos sont téléchargeables en RAW et en JPEG pleine définition.

Gerard le Normand

Bonjour,
Suite à mon post du 10, le précise que l'objectif est maintenant "en stock" chez Digit-Photo, au prix que j'avais indiqué, et TOUJOURS SANS PARE-SOLEIL :(

Fab35

Citation de: Gerard le Normand le Janvier 18, 2017, 18:14:06
Bonjour,
Suite à mon post du 10, le précise que l'objectif est maintenant "en stock" chez Digit-Photo, au prix que j'avais indiqué, et TOUJOURS SANS PARE-SOLEIL :(
Que je sache,  Canon ne livre jamais de paresoleil avec les objos non L donc c'est pas une surprise ! ;)

Gerard le Normand

Je sais, j'en ai 3 comme çà (dont je suis par ailleurs très satisfait).
Mais çà n'empêche que c'est plutôt RADIN ET MESQUIN :-[
Cà doit revenir à 3/4 €uros à fabriquer, ce n'est rien par rapport au prix d'un objectif à 7/800 €uros

Fab35

Citation de: Gerard le Normand le Janvier 19, 2017, 02:14:58
Je sais, j'en ai 3 comme çà (dont je suis par ailleurs très satisfait).
Mais çà n'empêche que c'est plutôt RADIN ET MESQUIN :-[
Cà doit revenir à 3/4 €uros à fabriquer, ce n'est rien par rapport au prix d'un objectif à 7/800 €uros
Ah ben ça aussi c'est acquis que Canon est radin ! ;

Mais on doit juste se rappeler que c'est. .. du business et rien que du business !
3 ou 4$ pour mettre un ps dans la boîte c'est 3-4$ de manque à gagner ... quand d'une part une grosse part des gens se contrefichent (à tort!) du paresoleil et que ceux qui le veulent l'achetent à prix d'or à Canon ... ou du coup à des fournisseurs tiers chez mamazon !

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 contiennent désormais un profil de correction du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM.

stef38

Ce n'est pas 3/4$ de moins à gagner mais 30 ou 40, car la plus part des gens l'achètent, et canon vend cher le bout de plastique, de plus c'est souvent ce qui permet aux petits magasins de vivre ces accessoires, car c'est sur ce genre de produit que pour eux aussi la marge est importante...

Mistral75

Essai du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM Review - ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- faibles aberrations chromatiques, surtout au centre
- distorsion bien contrôlée
- peu de flare
- bon prix
- autofocus rapide et précis
- stabilisation efficace.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- pas de pare-soleil fourni en standard.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineCanon has produced a lens that provides a high level of performance in a fairly compact and relatively inexpensive form. Unless we are able to stretch to the more expensive zooms in the range, this is a very good compromise between cost and performance. The lens is a very good, solid performer and gives very satisfactory sharp, vibrant images. It is also a pleasure to use.

Mistral75

Essai du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM sur Canon EOS 5D Mark III et Canon EOS 50D par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Canon EF 70-300 mm f/4-5.6 IS II USM - LensTip.com

Points forts :

- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C hormis à 70 mm
- aberration chromatique longitudinale légère
- faible aberration chromatique latérale
- pas de problèmes graves de distorsion
- faible astigmatisme
- pas de coma gênante
- vignettage modéré sur capteur APS-C
- autofocus silencieux, précis et vif comme l'éclair
- stabilisation efficace de l'image.

Les points faibles :

- faible qualité d'image sur les bords à 70 mm
- performance moyenne en contre-jour
- vignetage un peu trop élevé sur capteur 24x36.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comTesting the Canon EF 70–300 mm f/4–5.6 IS II USM was a great pleasure and a very pleasant surprise. To be honest I expected a lens just a tad better than its predecessor, with a slightly better resolution and stabilization but a distinctly better autofocus because the mechanism of the predecessor was a complete failure. Meanwhile I got a lens which is able to compete with the L-series instrument on equal terms in most of aspects and its brilliant Nano USM motor takes the performance of the focusing mechanism to a quite new level.

The launch price of the Canon EF 70–300 mm f/4–5.6 IS II USM, amounting to about 2300 PLN, is practically the same as the launch price of its predecessor. Taking it all into account I don't doubt the lens will find a lot of happy buyers, especially that the products of independent producers, even if cheaper, are inferior when it comes to image resolution, and far behind when you compare their autofocus and stabilization to those of the tested lens.

PiMouss

Les performances sur les bords en ff sont quand même franchement médiocres. A réserver à l'aps-c...

Mistral75

Essai du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM sur Canon EOS 5D Mark IV par Amy Davies pour PhotographyBLOG :

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM Review | PhotographyBLOG (9 pages)

Citation de: Amy Davies pour PhotographyBLOGDespite the fact that the Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 IS II USM lens is not an "L" series lens, it is still capable of producing excellent images.

Thanks to its relatively small size and light weight, it would make an ideal companion for photographers who want to have a long telephoto length in their bag, perhaps while travelling, or on shoots that involve a lot of walking.

It's ideally suited to subjects such as wildlife and sport, but as it has a versatile focal length, you could also use it for other subjects such as portraits and still-life shots, making it a good all-round option that you could potentially get a lot of use out of.

Although it doesn't have a super wide aperture available, you can still get some attractive shallow depth of field effects when shooting distant subjects, while bokeh is rendered very nicely. Sharpness is good across both the focal range and while using different apertures, only being particularly soft at very narrow apertures, as we'd expect.

Focusing is quick and quiet, making this lens suitable when you're trying to be discreet (such as during nature photography), as well as when filming video.

As it stands, the Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 IS II USM is available for just under £450. That makes it a good value option, especially when comparing it to the L version of the 70-300mm lens, which clocks in at around £1200.

You can use the Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 IS II USM with either full-frame or APS-C cameras. If you're using it with an APS-C camera, you can get even closer to the action - and as it can be used across both types of body, it would be a good lens to keep if you upgrade from APS-C to full-frame.

This lens is the first of its kind to use an electronic display on the lens barrel. This shows useful information, especially as it can show you the equivalent focal length when working in APS-C.

Overall, this is a very likeable lens, which is capable of producing some pleasing images which have a good level of sharpness and clarity. The Canon EF 70-300mm f/4.5-5.6 IS II USM is a recommended buy if you are looking to shoot distant subjects, whether that's wildlife, sport, or just to give you more flexibility in general.

Mistral75

Essai du Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM sur Canon EOS 5DS R et Canon EOS 50D par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS II - Review / Test Report | Optical Limits

Commentaire initial de Klaus sur le forum : "The AF is quite unbelievable on this one - it's as close as it gets to "instant". "

Qualité optique : 3/5
Qualité mécanique : 3,5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff pour Optical LimitsUsually you can bank on Canon for delivering some of the best tele lenses across all classes and that also applies to the Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS II. Canon managed to improve the lens in many aspects compared to its predecessor. As far as the optical characteristics are concerned, Canon shifted the priority more to the long end of the zoom range - which is generally a good thing. The image quality doesn't reach professional levels but for a consumer lens, it's certainly impressive with a generally very good quality at 200mm and 300mm. At 70mm the image corners aren't that hot (combined with a bit of field curvature) but from a real-life perspective that's usually a lesser issue. Lateral CAs are very low. Image distortions and vignetting are about typical for such a lens.

In terms of build quality, it can't hide that fact that it is a consumer-grade lens thus you have to live with a fair amount of plastics. However, it doesn't feel cheap and it's very well assembled. Upon first shooting, the most surprising aspect is the AF speed.The mk I lens was rather slow in this respect but the Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM L IS II is exceedingly fast really. Usually we aren't getting overly excited by this topic but the performance is quite stunning really. Canon's new Nano USM clearly makes all the difference here. Whether you like the "focus-by-wire" system for manual focusing is up to your personal taste - we think it's perfectly fine on this lens at least. A rather unusual feature is the LCD information display on the lens. You may debate whether this is really useful but if you require distance information etc. it's there when you need it.

Of course, a Canon tele lens wouldn't be complete with an image stabilizer. Its efficiency has been improved to 4 f-stops (official figure). As usual, we recommend to expect less than that but it comes close in real life.

Given the sum of its qualities, the Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS II is a very obvious choice in this lens class. For the money, it's a steal really and that's quite a seldom occurrence these days.

DaveStarWalker

Bon,

Après https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.3275.html

Je reposte ici :

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 01, 2018, 20:04:25
Bon... je ne sais pas où va Canon, mais je viens de jeter mon dévolu sur le 70-300 is II en nano usm.

Comparo avec la version L, excellente au passage. Un poil plus contrastée, un poil plus piquée... Mais :

- la version consumer cadre plus serré à 300mm (c'est léger)
- le nano usm !!!! Mais qu'est ce c'est que ce truc !  :o je n'ai jamais eu entre les mains un objectif avec un af aussi véloce, précis et 100% silencieux.

La vélocité est juste incroyable ! Je suis à peu près sûr que c'est plus rapide que le 100-400 L II !

Simple : blinq !  Instantané. Mais vraiment.

Du coup, comme j'ai une utilisation qui reste occasionnelle (pas besoin de protection tous temps) j'ai pris la version consumer.

Souci, l'usm de la version L se prend une méchante fessée. C'est. .. fou  :P

+

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 02, 2018, 07:07:40
Avec plaisir.

J'en ai parle ici, car le nano usm n'est pas une vue de l'esprit.

Je repete : jamais eu entre les mains un AF aussi rapide !.... et donc avec la precision necessaire.

A ce que j'ai compris, la conception est tres differente de l'usm. Car on peut evidemment se poser la question pour les L....

Mais c'est peut-etre... peut-etre... une piste pour l'avenir.

Enfin bref, de ce point de vue : bluffant.

+

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 02, 2018, 10:35:42
Coucou,

Oui j'ai fait des photos tests à la Fnac, toujours en RAW, puis ensuite je me suis amusé, entre la version L et la consumer en v II.

Effectivement, le L pique un tout petit peu plus (mais même à 300mm cela ne saut pas aux yeux après dérawtisation dans DXO Photolab).

Le v.II est sinon un peu plus neutre en terme de rendu colorimétrique, alors que le L a cette espèce de très légère coloration "ambrée" qui donne un look aux photos assez indéfinissable et diablement sexy (comme le 135 f2)

Évidement, niveau qualité de construction, le L est fantastique... mais le v II, bien qu'en plastique, est extrêmement quali, notamment avec des bagues précises, sans jeu. Du tout bon.

Et enfin le nano usb : une découverte ! Pour l'instant à froid, je verrais "à chaud" sur le terrain  ;D

Mais... allez je radote, j'ai été bluffé !  :o MAP ins-tant-ta-née, POP, PIM ! Quelle que soit la longueur. Et super précise.

L'avenir s'avère être très intéressant quant à cette technologie d'AF.

En consumer en tout cas, il n'y a aucun équivalent sur le marché. Aucun. Et quand tu constates que même les AF pro les meilleurs se font doubler (vitesse pure), ça fait sacrément réfléchir  :P :angel:

A suivre, je vais réellement m'en servir à partir du 20 juillet (mon anniversaire), mais curieusement, à part le test de Ken Rockwell (on en pense ce que l'on en veut mais il ne raconte pas que des conneries, loin de là : https://kenrockwell.com/canon/lenses/70-300mm-is-ii.htm ), je trouve les reviews assez timides.

Ce passage :

"The Canon 70-300mm f/4-5.6 IS II has the fastest autofocus of any consumer zoom. It's essentially instantaneous, and faster than most, if not all, professional zooms. It's even faster than the Canon 100-400mm L II, which is also just about instantaneous. Autofocus performance is so much faster than every other consumer lens that it's simply astounding; it instantly and silently pops back and forth between subjects."

Oui, oui, oui et... oui  ;D

Quand on l'a entre les mains.... wouhou !!!  O0 8)
"Age quod agis..." ^_^

Boozoo

Bonsoir,

En remplacement de mon Tamron 70-300 VC j'ai décidé de partir sur cette version Nano USM au moment de sa sortie.
Ne réalisant pas (encore) de clichés en conditions climatiques difficiles, j'ai pensé que c'était raisonnable.
Il entre dans mon "kit famille" 24-105 STM / 70-300 N-USM et 50 1.8 STM le tout sur un 6D.

Comme toi, j'ai été bluffé par la vitesse et la précision de de l'AF.
Ci-dessous quelques clichés de prêt, en proxy (1.2 mètres c'est très sympa) et en vol même avec le 6Deux de tension.
 






DaveStarWalker

Tres joli  8)

J'ai hate de te faire de la concurrence !  :D

Moi aussi je viens du Tamron VC qui optiquement etait tres bon.... mais pour de la photo "calme" ou proxy.

Af... plutot precis mais assez mou... pas vraiment lent, mais certainement pas rapide.

Bokeh assez nerveux aussi  :-\

Evidemment le Canon en face... c'est Usain Bolt.
"Age quod agis..." ^_^

PaoloD

Un autre sujet avec cette optique...

DaveStarWalker

Je me suis un peu amusé avec, histoire de le tester avant de le remettre dans sa boite (c'est pour mon anniv", le 20 juillet  O0)

Très, très sympa...

Déjà :

1/ Il pique sévère au centre et ceci quelle que soit la focale ou l'ouverture (très bien... avec des objos longs, le fait que les bords soient plus mous que le centre ne m'a jamais posé de souci, surtout à PO...)
2/ Le bokeh est globalement d'une (très) bonne qualité : doux, homogène, bien circulaire. En un mot : joli (certes pas exceptionnel faut pas non plus trop pousser, mais... "joli")
3/ Stab très efficace. Mais du genre très... efficace.
4/ L'AF est absolument stupéfiant : extraterrestre. Vitesse incroyable et précision de sniper.

Vite fait j'ai shooté des papillons en proxy (les RAW sont toujours dans mon appareil, et bon, c'est vraiment du vit' fait) mais bam !...  :o

Et avec cela la finition est vraiment très bonne : il ne fait pas tache du tout avec mon 5D3.

Bref, si vous avez un boitier Canon qui prend de l'EF, oubliez les Tamron et autres Sigma (et... même la version L peut se faire du souci toutes choses considérées... sauf si on baroude vraiment beaucoup en conditions difficiles ; mais chut ! il ne faut pas que cela se sache trop  :angel:)

Enfin, on ne va pas trop s'enflammer tout de suite, mais les 1ers tours de roue sont réellement très prometteurs.

A suivre  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Contrairement aux EF 75-300, bas de gamme à la qualité discutable, les 70-300 IS USM ont toujours eu très bonne réputation, notamment du point de vue de leur qualité optique.
Le mk II semble plus que tenir ses promesses ! Cool !  :)

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juillet 06, 2018, 10:48:30
Contrairement aux EF 75-300, bas de gamme à la qualité discutable, les 70-300 IS USM ont toujours eu très bonne réputation, notamment du point de vue de leur qualité optique.
Le mk II semble plus que tenir ses promesses ! Cool !  :)

Oui.

Ce qui est étrange, c'est que les divers retours et tests lus sur le wouaib sont très disparates :

Certains crient au génie (dont je fais partie  ;D) comme Ken Rockwell (pour moi le meilleur test que j'ai lu... et oui : le plus factuel et le plus complet, avec celui de Dustin Abbott), d'autres sont plus "mitigés" (façon de parler) comme Justin Abbott (il est amoureux de la version "L" ; mais excellent test aussi, j'insiste), d'autres le trouvent excellent, mais sans crier au "génie" (alors que l'AF, repeat, est hors normes... mébon  ::)) et d'autres enfin parlent d'un piqué moyen (au point qu'il semble y avoir une sorte de polémique  ???)... ce qui contredit TOTALEMENT mes premiers essais (le "L" est effectivement un peu plus homogène, pique un tout petit peu plus, et est un poil plus micro-contrasté : mais ce n'est pas du tout le jour et la nuit, en tout cas avec les exemplaires que j'ai testé, et donc désormais le mien).

Alors en tout cas, que cela soit avec l'exemplaire que j'ai testé, et le mien a à présent, le produit ressemble à un vrai hold-up de mon point de vue.

Je conseille vraiment à chacun ici qui me lit de se faire sa propre idée si un 70-300 est en ligne de mire, et de ne pas accorder trop d'importance à certaines "reviews" manifestement faites avec les pieds (clair qu'un 70-300 mal utilisé : c'est mou... or ce n'est pas du tout le cas de celui-ci  :P)

Canon a rendu une superbe copie  8)

Mes 2 cts  ;)
"Age quod agis..." ^_^