Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 07:38:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Laowa 7,5 mm f/2, l'objectif rectilinéaire f/2 en monture µ4/3 fournissant le champ le plus large (110°), vient d'être annoncé par Venus Optics ;

- mise au point manuelle
- distance minimale de mise au point : 12 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,11x
- diamètre de filtre : 49 mm
- dimensions : 50 mm de diamètre x 55 mm de long
- 170 g

Mistral75


Mistral75

On parle du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2, ainsi que du Laowa 15 mm f/2 FE Zero-D en monture Sony E (24x36) annoncé concomitamment, chez Digital Photography Review :

Venus Optics unveils Laowa 7.5mm F2 for MFT and 15mm F2 FE Zero-D  Digital Photography Review

gargouille

Il semble pas mal, reste à voir ses perfs.

Compact (natif M4/3), très ouvert, sa map manuelle n'étant pas un problème bien au contraire, il me fait du pied !

Je ne pense pas qu'il y aura une communication avec le boitier, c'est dommage.


Revan

Trop d'objectifs manuels tiers sont conçus pour tous les mirrorless et perdent en compacité sur µ4/3, là on a un objectif adapté à notre format et donc l'encombrement est très séduisant vu l'ouverture ! Reste à voir le prix et les tests "vie réelle" !

Caulre

De plus, en fixe il n'y a pas foule en 7/8mm !

yummy

Il est bien venu.
Peut être cela va pousser d'autres fabricant pour faire enfin un fixe uga (9mm <-> 10.5mm), mais avec AF.
(A force d'attendre je vais peut être changer de crêmerie)

Yadutaf

C'est bien. En tant que chinoiserie assumée, sans doute sera-t-il abordable. Si les performances sont bonnes voilà qui est intéressant.
Thierry

BLESL

Merci de ta veille toujours avisée et pertinente, Mistral, mais sur le coup, ce sera sans moi, si pas d'AF.

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Septembre 15, 2016, 15:31:45
C'est bien. En tant que chinoiserie assumée, sans doute sera-t-il abordable. Si les performances sont bonnes voilà qui est intéressant.


Les Laowa sont de bonne qualité et le prix s'en ressent. Il a d'ailleurs eu tendance à augmenter au fil des sorties :

- 60 mm f/2,8 Macro 2:1 : 399 USD
- 15 mm f/4 Macro 1:1 : 499 USD
- 105 mm f/2 (T/3,2) STF : 699 USD
- 12 mm f/2,8 Zero-D : 949 USD.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Pour moi l'AF pour cette focale ne me gène pas, d'ailleurs le Samyang 7.5 est l'objectif avec lequel j'ai le moins de photos avec une erreur de MAP...

Je vais surveiller de près cet objectif, enfin une vraie focale fixe grand angle, et puis c'est vraiment compact... contrairement à quasi tout ce que sort Oly ou Pana en ce moment...

gargouille

Citation de: Zaphod le Septembre 18, 2016, 15:27:37
Pour moi l'AF pour cette focale ne me gène pas, d'ailleurs le Samyang 7.5 est l'objectif avec lequel j'ai le moins de photos avec une erreur de MAP...

Je vais surveiller de près cet objectif, enfin une vraie focale fixe grand angle, et puis c'est vraiment compact... contrairement à quasi tout ce que sort Oly ou Pana en ce moment...

De même, je vois même cela comme un avantage.

Par contre je ne pense pas qu'il y aura une communication entre l'optique et le boitier, je trouve cela gênant mais pas rédhibitoire au vu de l'utilisation.

Mais pour garder un diamètre de filtre de 46mm (49mm ici) j'aurais laisser un peu d'ouverture même pour un f2.8. Quoique l'utilisation d'un filtre avec une focale aussi courte ?

Zaphod

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2016, 13:44:16
Par contre je ne pense pas qu'il y aura une communication entre l'optique et le boitier, je trouve cela gênant mais pas rédhibitoire au vu de l'utilisation.
Oui cet aspect me gène plus, notamment pour les EXIF, même si y'a moyen de s'arranger après coup.
Ca peut être génant aussi pour le fonctionnement du stab.
Citation de: gargouille le Septembre 21, 2016, 13:44:16Mais pour garder un diamètre de filtre de 46mm (49mm ici) j'aurais laisser un peu d'ouverture même pour un f2.8. Quoique l'utilisation d'un filtre avec une focale aussi courte ?
Perso j'essaie d'arréter avec le pola en GA surtout à 7.5 mm, mais il y a aussi les filtres gris neutres par exemple...

Palomito

Citation de: gargouille le Septembre 21, 2016, 13:44:16
y aura une communication entre l'optique et le boitier, je trouve cela gênant mais pas rédhibitoire au vu de l'utilisation.

Mais pour garder un diamètre de filtre de 46mm (49mm ici) j'aurais laisser un peu d'ouverture même pour un f2.8. Quoique l'utilisation d'un filtre avec une focale aussi courte ?

Comme toujours, tout dépend l'usage. Pour du paysage, ce n'est pas gênant d'avoir du MF.

Quant au filtre, toujours en paysage, le dégradé neutre est presque obligatoire dans l'attirail à emmener. Cela équilibre l'image et évite les remontées trop violentes dans les ombres.

Mistral75

Photokina 2016: Hands-on with Laowa 15mm F2 FE and 7.5mm F2 MFT - Digital Photography Review

Citation de: Digital Photography eviewNext up is the 7.5mm F2 MFT, for Micro Four Thirds mirrorless cameras. Designed to appeal especially to drone photographers this lens is absolutely tіny. Offering an equivalent focal length of 15mm, it weighs 170g (~0.4lb).

Again, this is a fully mechanical mount with no electrical contact between camera and lens.

Interestingly, despite its ultra-wide focal length, the 7.5mm F2 can be used with screw-in filters (49mm) which could prove very handy to videographers who want to work with ND filters.

As with the 15mm F2, the 7.5mm F2 will be available in early 2017, and no pricing information has yet been released.

gargouille

#16
Citation de: Zaphod le Septembre 21, 2016, 13:54:18
Oui cet aspect me gène plus, notamment pour les EXIF, même si y'a moyen de s'arranger après coup.
Ca peut être génant aussi pour le fonctionnement du stab.

Oui c'est tout à fait à cela que je pense.

Citation de: Zaphod le Septembre 21, 2016, 13:54:18
Perso j'essaie d'arréter avec le pola en GA surtout à 7.5 mm, mais il y a aussi les filtres gris neutres par exemple...
Citation de: Palomito le Septembre 21, 2016, 15:09:40

Quant au filtre, toujours en paysage, le dégradé neutre est presque obligatoire dans l'attirail à emmener. Cela équilibre l'image et évite les remontées trop violentes dans les ombres.
Un pola avec un 7,5 je me pose des questions.

Effectivement les gris neutre et dégradée sont certainement toujours utiles.

Citation de: Palomito le Septembre 21, 2016, 15:09:40
Comme toujours, tout dépend l'usage. Pour du paysage, ce n'est pas gênant d'avoir du MF.

C'est vrai que je pense paysage et archi avec ce 7.5, mais bon la pdc est pas mal à une telle focale.

Mistral75


petur

Comprends rien à ces courbes à la noix... C'est bon ou pas ?

Pas de contacts au prix des optiques...

A+

Pierre

Zaphod

Citation de: gargouille le Septembre 23, 2016, 00:25:08
Un pola avec un 7,5 je me pose des questions.
Dans certains cas ça peut passer (notamment en orientation verticale).
Ou s'il n'y a pas beaucoup de ciel (perso c'est l'effet sur la végétation ou sur l'eau qui m'intéresse).
Mais bon, difficile de ne pas cadrer le ciel avec un 7.5 mm.

Gérard B.

Un exemple fait lors de la Kina.

Ludonaute

Il est tentant, c'est vrai. Le poids, l'encombrement, il pourrait faire un bon complément à mon 7-14, la possibilité de visser un filtre en plus.

Palomito

Citation de: Ludonaute le Octobre 05, 2016, 23:57:56
Il est tentant, c'est vrai. Le poids, l'encombrement, il pourrait faire un bon complément à mon 7-14, la possibilité de visser un filtre en plus.

On peut monter un filtre (système Lee) sur le 7-14 avec un adaptateur (j'en parle dans le fil adéquat).

Il est tentant ce petit UGA. Reste à le trouver. Pas facile en Suisse.

Ludonaute

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2016, 09:29:26
On peut monter un filtre (système Lee) sur le 7-14 avec un adaptateur (j'en parle dans le fil adéquat).
Oui, j'avais déjà vu ton intervention. Des systèmes de ce genre (comme on en trouve aussi pour le Nikon 14-24mm par exemple) ne m'ont jamais enthousiasmé. Je ne remets pas en cause leur efficacité, mais ça ne me convient pas vraiment. En tout cas pas en ce moment.

gargouille

Citation de: Zaphod le Octobre 04, 2016, 22:29:57
Dans certains cas ça peut passer (notamment en orientation verticale).
Ou s'il n'y a pas beaucoup de ciel (perso c'est l'effet sur la végétation ou sur l'eau qui m'intéresse).
Mais bon, difficile de ne pas cadrer le ciel avec un 7.5 mm.

On m'a déjà certifié que ça passé sur une focale plus courte (je parle en angle).
Sur une source plus homogène que le ciel effectivement ça doit mieux marcher, je pense aussi au vignetage.

Sur ce 7.5 le parasoleil sera peut être fixe ce qui compliquerait l'utilisation d'un filtre dégradé.