Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 07:38:15

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2016, 09:29:26
On peut monter un filtre (système Lee) sur le 7-14 avec un adaptateur (j'en parle dans le fil adéquat).

Il est tentant ce petit UGA. Reste à le trouver. Pas facile en Suisse.

Oui comme avec d'autres systèmes à grand filtre rectangulaire, mais on perd en compacité et réactivité et praticité, tout dépend de l'usage mais ça fonctionne.

Il y a aussi une autre option hors filtre dégradé qui est peut être utilisable, c'est le porte filtre rond universel de B+W, j'ai connu un pro qui l'utilisait sur du matos Canon.
C'est une bague qui possède un filetage interne pour y visser un filtre de grand diamètre et qui se bloque sur l'avant de l'objectif via trois vis à 120°.
Ça semblait assurer un bon maintient du filtre.
Par contre est-ce encore vendu ?

Gérard B.

Citation de: Palomito le Octobre 06, 2016, 09:29:26

Il est tentant ce petit UGA. Reste à le trouver. Pas facile en Suisse.
Il n'est pas encore à la vente. J'ai demandé le prix au représentant que l'on voit sur la photo. Il m'a répondu que le prix n'était pas défini et pas encore à la vente.
La construction est bien finie. La manipulation est agréable. Pas facile en revanche de faire la map en focuspeaking avec un uga.
Tous les contours s'illuminent en même temps, même ceux hors focus.

Zaphod

Sur un UGA je pense qu'il est plus raisonnable de faire la mise au point avec l'échelle de distance.
C'est ce que je fais sur mon Samyang 7.5 (qui n'est pas un UGA mais un fisheye), et c'est bon à tous les coups.

Evidemment, ça se complique un peu pour de la mise au point rapprochée ;)
Là un autofocus peut être utile.

Gérard B.

Quand l'échelle des distances n'est pas dans les choux. Ce qui était le avec un Samyang 14 2.8 pour Canon.
Lors de l'essai à la Kina, je n'ai pas actionné le mode loupe qui aurait été d'une grande aide.

Zaphod

L'échelle de mon Samyang 7.5 n'est pas d'une précision extrême, mais une fois que tu la connais, c'est facile de placer le curseur où on veut pour avoir le résultat voulu.
(par exemple : l'infini est situé quelques millimètres avant l'indication, je pense que c'est différent pour chaque exemplaire).

bobby97410

Citation de: Zaphod le Octobre 09, 2016, 09:07:43
L'échelle de mon Samyang 7.5 n'est pas d'une précision extrême, mais une fois que tu la connais, c'est facile de placer le curseur où on veut pour avoir le résultat voulu.
(par exemple : l'infini est situé quelques millimètres avant l'indication, je pense que c'est différent pour chaque exemplaire).

Idem pour moi, du coup j'ai mis une marque sur le vrai infini.
EM-10
12-40 2.8
45 1.8
75 1

Mistral75


gargouille

Citation de: Mistral75 le Décembre 06, 2016, 10:37:15
Une vidéo prise avec le Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 :

http://v.youku.com/v_show/id_XMTg1MDI3NzQ0OA==.html

Au moins on pourra l'utiliser au sommet du Mont Blanc !
;)

Sinon il semblerai que l'on puise monter des filtres en 49mm de diamètre, très intéressant.

Mistral75

Essai d'un prototype du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 par Helge Hackbarth pour 3D-Kraft!

Laowa 7.5mm - world's widest rectilinear f/2 mFT lens

Galerie de photos : https://flic.kr/s/aHskKNr8XF

Citation de: Helge Hackbarth pour 3D-Kraft!This is one more lens demonstrating the skills of the designers and engineers at Venus Optics putting so extreme features in such a little housing. The lens seems to be build very solid and the focus and aperture ring operate very smooth. The optical performance is not perfect at open aperture as you can see some coma, some CA and vignetting and a bit decreasing resolution in the edges but for that size and weight I am really surprised how good it performed. Stopped down to f/5.6 or f/8 the lens is also a good choice for architecture and landscape. For drone applications I whish they could make it even lighter - e.g. with a special edition in a plastic housing - as for example the gimbals of DJI's micro Four Thirds cameras currently can balance and stabilize only lenses up to 158g.

Sur ce prototype, le diamètre du filetage porte-filtre avait été ramené de 49 mm à 46 mm.

gemphoto

Cette petite "merveille" est visible en France?

Mistral75

Citation de: gemphoto le Janvier 11, 2017, 15:12:13
Cette petite "merveille" est visible en France?

Il y a manifestement un ou plusieurs prototypes qui tournent en Europe (Helge Hackbarth est basé à Hambourg). De là à pouvoir mettre la main dessus...

CLICcébon

Ce que je trouve très bien (pour mes gouts) c'est le coté rectilinéaire de l'objectif. Je ne suis pas trop fisheye.
Je ne savais même pas qu'il existait des ultra grand angle rectilinéaire.
A votre avis. Il va couter (à peu près) combien ?
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Mistral75

Citation de: CLICcébon le Janvier 11, 2017, 18:37:07
(...)
Je ne savais même pas qu'il existait des ultra grand angle rectilinéaire.
(...)

Si bien sûr. En 24x36 les 14 et 15 mm sont nombreux et tu as un 12 mm chez Venus Optics et un chez Voigtländer, un 11 mm chez Irix et un 10 mm chez Voigtländer, sans parler des zooms.

Zaphod

Il y a déjà des zooms qui commencent à 7 mm, donc un fixe 7,5 mm rectilinéaire n'a rien d'exceptionnel.
En revanche c'est très appréciable que ça existe, en a pirori abordable et pas trop gros.

gemphoto

Il ne déséquilibrera pas notre adorable GM5 ;)

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2017, 14:06:58
Essai d'un prototype du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 par Helge Hackbarth pour 3D-Kraft!

Laowa 7.5mm - world's widest rectilinear f/2 mFT lens

Galerie de photos : https://flic.kr/s/aHskKNr8XF

Sur ce prototype, le diamètre du filetage porte-filtre avait été ramené de 49 mm à 46 mm.

Intéressant le passage à un diamètre de 46mm pour le filtre.
Le compte rendu démontre qu'a ce prix, qu'une pleine ouverture plus fermée aurait peut être été préférable, car s'il faut fermer à 5.6 ou 8 pour avoir une image homogène.
Même une ouverture de 4 mais restons à f 2.8 avec à la clef une optique plus compact et moins chère aurait été un meilleur choix.

yummy

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 02:32:03
Le compte rendu démontre qu'a ce prix, qu'une pleine ouverture plus fermée aurait peut être été préférable, car s'il faut fermer à 5.6 ou 8 pour avoir une image homogène.
Même une ouverture de 4 mais restons à f 2.8 avec à la clef une optique plus compact et moins chère aurait été un meilleur choix.
Il y a un prix annoncé ?
Pour moi ce ne sont que des photos, pas un test. Surtout on ne sait pas quelle est la courbure de champ de cet objectif, car selon le cas (+ si la map faite avec le collimateur central puis recadrage), alors les bords seront plus ou moins non homogènes.
Après plus petit que cet objectif ... se serait un pancake ... car il est déjà sacrément compact.

gargouille

Citation de: yummy le Janvier 14, 2017, 13:33:35
Il y a un prix annoncé ?
Pour moi ce ne sont que des photos, pas un test. Surtout on ne sait pas quelle est la courbure de champ de cet objectif, car selon le cas (+ si la map faite avec le collimateur central puis recadrage), alors les bords seront plus ou moins non homogènes.
Après plus petit que cet objectif ... se serait un pancake ... car il est déjà sacrément compact.
Environ 500€.

Je ne parle pas d'un test mais d'un compte rendu, une prise en main si tu préfères.

Si c'est une question de courbure de champ ça ne change rien, une optique ouverte à 2.8 permettrait dans ce cas d'en avoir moins.

Non le même objectif ouvert à 2.8 ne serait pas un pancake mais pourrait plus léger et peut être moins long et plus tolérant au niveau filtre.

petur

Qu'en est-il fasse au Kowa 8.5 mm ?

gargouille

Citation de: petur le Janvier 14, 2017, 23:34:16
Qu'en est-il fasse au Kowa 8.5 mm ?

Plus bas prix, plus compact, dia du filtre standard en m4/3 nettement plus petit, plus courte focale plus lumineuse.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 11, 2017, 14:06:58
Essai d'un prototype du Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 par Helge Hackbarth pour 3D-Kraft!

Laowa 7.5mm - world's widest rectilinear f/2 mFT lens

...........

Point intéressant, il me semble qu'il n'a pas trop de distorsion (non corrigé par le boitier, donc ni dégradation possible ni perte de champ).

Mistral75

Deux vidéos officielles de prises de vue aériennes, la première en 4K et la seconde en 1.080p, avec le Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 monté sur un DJI Inspire équipé d'une caméra Zenmuse X5R :

https://youtu.be/G7rBbirIUVA

https://youtu.be/CVSK9CKvDQA


gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 02, 2017, 13:21:21
Deux vidéos officielles de prises de vue aériennes, la première en 4K et la seconde en 1.080p, avec le Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2 monté sur un DJI Inspire équipé d'une caméra Zenmuse X5R :

https://youtu.be/G7rBbirIUVA

https://youtu.be/CVSK9CKvDQA

J'avoue avoir du mal à me faire une opinion sur ce genre de vidéos.

Déjà sur une image fixe ce n'est pas évidant, là ... , mais c'est mieux que rien.

GP

Quand est-ce que nous pouvons le voir  ou l'esperer en France?


gargouille

Et dans l'un des liens Mistral il est dit que le pare-soleil est amovible, parfait pour l'usage d'un filtre dégradé rectangulaire (Cokin et autres).