Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 07:38:15

« précédent - suivant »

Nikojorj

En astro générale 12mm c'est bien large, par contre pour des aurores boréales, ça pourrait parfois être serré...
Sachant en plus que les plus belles aurores bougent (temps de pose à ne pas trop allonger), ça pencherait un peu vers le 12/1.4, mais pas de beaucoup.
Idéalement, faudrait les deux, bien sûr. ;)

Zaphod

Un p'tit coup de dxo DeepPrime, ça peut aider à accepter des hauts iso aussi :)
Ca m'a donné de bons résultats à 6400 ISO sur mon GM5...

Après pour de l'astro, mieux vaut certainement une photo plus pure au départ qu'un traitement numérique.

Des exemples pour le Laowa 7.5 en astro :
https://www.mu-43.com/threads/the-laowa-7-5-as-an-astro-lens.103561/
https://www.dpreview.com/forums/post/60794592

Voir aussi la critique de lenstip qui lui trouve pas mal de défauts côté coma & co :
https://www.lenstip.com/513.7-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_7.5_mm_f_2_MFT_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Pas trouvé trop d'exemples avec le Pana 12, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

tansui

Citation de: rico7578 le Juin 16, 2021, 18:35:23
Pour de l'astrophotographie, notamment les aurores boréales en Scandinavie, vous pensez qu'il vaut mieux prendre ce Laowa 7.5mm ou le Leica 12mm F1.4 ? (sans prendre la différence de prix en compte)
Ouverture ou focale ? That is the question :)
Vu les perfs moyennes du m43 en hauts isos, j'ai plutôt tendance à privilégier le Leica et son diaph de plus, mais en astro, un équivalent 24mm j'ai peur que ça soit pas assez grand-angle... ?
Si un jour tu as l'occasion d'essayer un EM1-III en mode Hires n'hésite pas, la réduction de bruit en ce qui concerne les images de nuit est spectaculaire (tout en gagnant en détails). C'est un aspect très méconnu de cet appareil et du coup cela relativise grandement la nécessité de gagner un diaph.

Zaphod

Ca ne marche qu'avec l'E-M1.3 ?
(les autres modes hires semblent moins évolués)

Sur mon E-M5.3 j'oublie tout le temps quand ça pourrait m'être utile.

Nikojorj

Citation de: tansui le Juin 16, 2021, 20:54:33
Si un jour tu as l'occasion d'essayer un EM1-III en mode Hires n'hésite pas, la réduction de bruit en ce qui concerne les images de nuit est spectaculaire (tout en gagnant en détails).
Gagner en détails certes, mais pour ce qui est de réduire le bruit, ce n'est juste la même chose que d'allonger le temps de pose d'autant?

Caulre

Citation de: tansui le Juin 16, 2021, 20:54:33
Si un jour tu as l'occasion d'essayer un EM1-III en mode Hires n'hésite pas, la réduction de bruit en ce qui concerne les images de nuit est spectaculaire (tout en gagnant en détails). C'est un aspect très méconnu de cet appareil et du coup cela relativise grandement la nécessité de gagner un diaph.

l'AF Starry Sky est-il aussi spectaculaire ?

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2021, 20:10:06
Un p'tit coup de dxo DeepPrime, ça peut aider à accepter des hauts iso aussi :)
Ca m'a donné de bons résultats à 6400 ISO sur mon GM5...

Après pour de l'astro, mieux vaut certainement une photo plus pure au départ qu'un traitement numérique.

Des exemples pour le Laowa 7.5 en astro :
https://www.mu-43.com/threads/the-laowa-7-5-as-an-astro-lens.103561/
https://www.dpreview.com/forums/post/60794592

Voir aussi la critique de lenstip qui lui trouve pas mal de défauts côté coma & co :
https://www.lenstip.com/513.7-Lens_review-Venus_Optics_LAOWA_7.5_mm_f_2_MFT_Coma__astigmatism_and_bokeh.html

Pas trouvé trop d'exemples avec le Pana 12, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Pour l'astro, le coma est vraiment moyen à PO. Déjà sur des images de petite taille, ce n'est pas terrible. Je n'ose pas imaginer en grand. J'avais hésité à le prendre pour cette utilisation, mais j'ai vite renoncé.

rico7578

Merci pour vos réponses, je vais m'orienter vers le Leica 12mm dans ce cas.

Le G9 a aussi un mode haute résolution 80Mpix, faudrait que je compare avec le mode normal le rendu du bruit sur des photos de nuit.
Les appareils Panasonic ont aussi un équivalent du « Starry AF » d'Olympus sur quasi tous les Lumix pas trop anciens (ça s'appelle « Starlight AF »)

tansui

Citation de: Zaphod le Juin 16, 2021, 21:59:14
Ca ne marche qu'avec l'E-M1.3 ?
(les autres modes hires semblent moins évolués)

Sur mon E-M5.3 j'oublie tout le temps quand ça pourrait m'être utile.
Je ne sais pas vraiment car je n'utilise fréquemment ce mode que depuis que j'ai l'EM1-III et la possibilité de faire des images Hires à main levée (j'ai même dédié un des modes custom à cela ce qui me permet de passer en Hires instantanément en simplement tournant d'un cran la molette des modes).
Avec l'EM1-II je ne l'avais utilisé qu'en studio sur trépied pour des images de pubs d'objets donc dans de très bonnes conditions de lumière ne permettant pas un gain qui "saute aux yeux" au niveau du bruit.

tansui

Citation de: Nikojorj le Juin 16, 2021, 22:07:50
Gagner en détails certes, mais pour ce qui est de réduire le bruit, ce n'est juste la même chose que d'allonger le temps de pose d'autant?
Oui et non  ;) en effet on peut allonger le temps de pose en mode "normal" pour baisser les isos mais de toutes façons à isos égaux le mode Hires produit toujours moins de bruit et plus de détails notamment dans les parties sombres, c'est assez étonnant, je suis un peu débordé en ce moment mais un de ces soirs je vais essayer de faire quelques images comparatives pour illustrer.

tansui

Citation de: Caulre le Juin 17, 2021, 07:27:25
l'AF Starry Sky est-il aussi spectaculaire ?
Désolé je ne peux pas dire car je ne l'ai jamais utilisé  :(

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 17, 2021, 08:59:57
Pour l'astro, le coma est vraiment moyen à PO. Déjà sur des images de petite taille, ce n'est pas terrible. Je n'ose pas imaginer en grand. J'avais hésité à le prendre pour cette utilisation, mais j'ai vite renoncé.
Sur ce critère, les tests de lenstip sont plutôt pas mal.
Le Pana 12 ne semble pas être parfait là dessus non plus, ceci dit.

Palomito

Citation de: Zaphod le Juin 17, 2021, 10:48:42
Sur ce critère, les tests de lenstip sont plutôt pas mal.
Le Pana 12 ne semble pas être parfait là dessus non plus, ceci dit.

Il m'avait semblé que le Pana 12mm/1.4 était plutôt bien. Mais vu le prix et le poids, je passe mon tour.

Caulre


sabonis

Citation de: Palomito le Juin 17, 2021, 11:13:10
Il m'avait semblé que le Pana 12mm/1.4 était plutôt bien. Mais vu le prix et le poids, je passe mon tour.
Et en plus, pas si simple que ca à trouver.
Si il y a un objo confidentiel dans la galaxie m4/3 c'est bien lui.
Malgré son poids de sumo le 10-25 a du le flinguer définitivement pour ceux qui cherchent de l'UGA lumineux