Venus Optics Laowa 15 mm f/2 FE Zero-D

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 07:46:16

« précédent - suivant »

polohc

Les différents tests sont pour le moins déroutants, entre "piqué fantastique et homogène" et "faible qualité d'image sur les bords", qu'en est-il réellement ?
Si quelqu'un l'utilise...
:)
Il est plus tard que tu penses

dechab

Citation de: polohc le Juillet 11, 2021, 09:49:59
Les différents tests sont pour le moins déroutants, entre "piqué fantastique et homogène" et "faible qualité d'image sur les bords", qu'en est-il réellement ?
Si quelqu'un l'utilise...
:)

j'ai pas, mais j'ai eu le 12mm f2.8 qui est vraiment top / bon piqué, pas de distorsion, (revendu lors de l'achat en occas d'un 12 24 f2.8.)
le mien (impeccable) est peut être encore en vente chez Lyon Image Photo...
Réponds au troll > troll seras

polohc

Citation de: dechab le Juillet 11, 2021, 10:42:00
j'ai pas, mais j'ai eu le 12mm f2.8 qui est vraiment top / bon piqué, pas de distorsion, (revendu lors de l'achat en occas d'un 12 24 f2.8.)
le mien (impeccable) est peut être encore en vente chez Lyon Image Photo...
Merci dechab pour ton retour :)
Les Laowa 12 f/2.8 et 15 f/2 semblent avoir sensiblement le même niveau de piqué sur Sony Alpha Blog.
Je vais bientôt pouvoir le tester, il devrait arriver dans ma boutique photo préférée...
Il est plus tard que tu penses

mtsm

Bonjour,

Quelqu'un a t-il des retours terrain de cet objectif ,?
Par avance merci.
Serge

mtsm

Bonjour,
Alors personnes ne le possède ?
Un petit retour de terrains.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Serge

polohc

Citation de: mtsm le Juillet 20, 2021, 10:17:42
Bonjour,
Alors personnes ne le possède ?
Un petit retour de terrains.
Merci d'avance.
Bonne journée.
Serge
Bonjour Serge,
Je l'attends... le patron de la boutique où j'achète mon matériel m'a appelé samedi passé pour me dire qu'il était dispo dans sa centrale d'achat et qu'il allait en recevoir un...
Il est plus tard que tu penses

mtsm

Bonsoir polohc,
Merci de ta réponse.
J'espère que tu vas l'avoir rapidement et nous faire un retour 😋
Bonne soirée.
Serge

polohc

Citation de: mtsm le Juillet 21, 2021, 22:26:11
Bonsoir polohc,
Merci de ta réponse.
J'espère que tu vas l'avoir rapidement et nous faire un retour 😋
Bonne soirée.
Serge
Oui, je ferai des photos avec MAP successives sur les angles à PO et à f/5.6 et je posterai les crops ;)
Il est plus tard que tu penses

mtsm


MIMI 25

J'ai cet objectif depuis quelques mois sur 7R III.
Bon rapport qualité prix.
Le piqué est dans la moyenne mais pour exemple moins bon que mon Sony 16-35 f/2.8 à 16 mm.
Zoomer dans l'image pour faire la map évite les erreurs,l'approximation de map.
Je shoot avec cet objectif à f/8 et sur trépied

polohc

Citation de: MIMI 25 le Juillet 22, 2021, 15:43:01
J'ai cet objectif depuis quelques mois sur 7R III.
Bon rapport qualité prix.
Le piqué est dans la moyenne mais pour exemple moins bon que mon Sony 16-35 f/2.8 à 16 mm.
Zoomer dans l'image pour faire la map évite les erreurs,l'approximation de map.
Je shoot avec cet objectif à f/8 et sur trépied
Merci MIMI 25 pour ton retour :)
Sur 7 tests/reviews j'ai vu que son piqué n'avait pas toujours la même appréciation notamment dans les angles, contrairement au centre...
J'ai vu aussi que le centrage des lentilles des premiers modèles n'était pas toujours correct, je pense le vérifier en priorité.
Pour cette raison je privilégie l'achat dans ma boutique locale ;)

Il est plus tard que tu penses

polohc

MIMI 25, je voulais ajouter : s'il est seulement moins bon que ton Sony 16-35 f/2.8, c'est encourageant car le zoom est qualifié "excellent", notamment en piqué :)
Il est plus tard que tu penses

MIMI 25

Citation de: polohc le Juillet 22, 2021, 22:45:31
MIMI 25, je voulais ajouter : s'il est seulement moins bon que ton Sony 16-35 f/2.8, c'est encourageant car le zoom est qualifié "excellent", notamment en piqué :)

Oui,le 16-35 est excellent.Mais difficile de revenir "en arrière" avec une optique moins bonne.Mais ce Laowa fait
des choses avec son décentrement impossible à faire avec une autre optique.Donc faut faire des choix.

polohc

Décentrement, c'est le Laowa 15mm f/4.5 Shift que tu es ?
Il est plus tard que tu penses

polohc

Je l'ai ! Superbe optique :)
Premiers essais très bons...
Demain, je ferai des photos avec MAP au centre et dans les angles ;)
Il est plus tard que tu penses

mtsm


polohc

Voila une bande de photo où se trouve la zone de netteté, à f/2 d'une prairie prise à 45° pour éviter tout manque de netteté due à une éventuelle courbure de champ ou mise au point ;)

Avec les autres photos faites dans les angles, je trouve que cet objectif est correctement centré...
Conformément aux tests trouvés sur le web, en fermant de f/2 à f/4 il passe de bon à très bon dans les angles et de très bon à excellent au centre :)

_DSC1662 by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

mtsm

Bonjour Paul,
Un premier retour/test qui donne envie de semble très prometteur !
Merci.
Serge

polohc

#43
Bonjour Serge,

En poursuivant mes tests, sur quelques photos, le bord D s'est révélé légèrement moins net que le bord G (le centre est TB à f/2 puis excellent en fermant d'un cran).
J'ai utilisé la mire Compétence Photo pour le vérifier et donner des valeurs à la netteté (graphe ci-dessous)

Le gérant de la boutique où je l'ai acheté reconnait ce défaut et le renvoie pour échange...
Il est plus tard que tu penses

gibus

Contrariété hélas (trop) courante en grand angle ! D'ou l'intérêt de tester rapidement pour réagir à temps.
Merci pour la référence de la mire. Pour retrouver le mode-op c'est une autre histoire (Numéro datant de 2013, je pensais la naissance de cette revue plus récente ...)

mtsm

Pohloc bonsoir,

Merci pour ce retour très explicite, effectivement tu as bien fait de ne pas trainer pour les tests.
J'espère que le remplaçant sera OK
Bonne suite.
Serge

polohc

Citation de: mtsm le Juillet 31, 2021, 21:46:32
Pohloc bonsoir,

Merci pour ce retour très explicite, effectivement tu as bien fait de ne pas trainer pour les tests.
J'espère que le remplaçant sera OK
Bonne suite.
Serge
:)

Citation de: gibus le Juillet 31, 2021, 20:39:58
Contrariété hélas (trop) courante en grand angle ! D'ou l'intérêt de tester rapidement pour réagir à temps.
Merci pour la référence de la mire. Pour retrouver le mode-op c'est une autre histoire (Numéro datant de 2013, je pensais la naissance de cette revue plus récente ...)
Je pense qu'on peut toujours télécharger la mire...

Pour une vérif. rapide du bon centrage d'une optique, imprimer 3 mires 18 x 26cm,
pour le 24x36, les placer sur une longueur hors tout de 180cm pour une distance de MAP de 50x focale,
pour placer correctement l'objectif, vérifier qu'on voit son image dans un petit miroir situé provisoirement au centre de la mire,
déplacer successivement le collimateur AF (ou la loupe de MAP man.) sur les 3 mires pour les photos à G, au C et à D (pour éviter toute influence de la courbure de champ, ne pas prendre une seule photo avec MAP sur mire centrale)
:)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Oui la mire est encore disponible en ligne. Merci pour le topo. Les 3 prises de vues sont effectivement intéressantes pour tester la courbure de champ, qui dépend essentiellement de la conception du modèle. Toutefois c'est généralement au niveau de l'exemplaire que se situe le souci (décentrement --> déséquilibre gauche-droit).

polohc

#48
Citation de: gibus le Juillet 31, 2021, 23:59:36
Oui la mire est encore disponible en ligne. Merci pour le topo. Les 3 prises de vues sont effectivement intéressantes pour tester la courbure de champ, qui dépend essentiellement de la conception du modèle. Toutefois c'est généralement au niveau de l'exemplaire que se situe le souci (décentrement --> déséquilibre gauche-droit).
Oui, on peut effectivement se passer de faire 3 photos en s'affranchissant d'une éventuelle courbure de champ pour vérifier seulement le bon centrage et non la netteté réelle sur les bords.
Il faut seulement veiller à ce que les mires G et D soit bien à égale distance de l'objectif.

Sinon, plus simple voir en 4) :
https://giraudon-photo.fr/%e2%96%b7-quest-ce-quun-objectif-decentre/

ou ici :
https://www.presquezero.fr/comment-savoir-si-vous-avez-une-bonne-ou-une-mauvaise-copie-dun-objectif/
:)
Il est plus tard que tu penses

gibus

Oui pour les tests sur mire la mise en oeuvre doit être très soignée, mais il vaut mieux compléter par un test paysage à l'infini qui viendra confirmer le diagnostic.