Panasonic Lumix DMC-G80

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2016, 14:26:51

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gargouille

Citation de: rico7578 le Septembre 20, 2016, 11:02:33
Les prix confirmés :
- 899 € boitier nu
- 999 € en kit avec le 12-60 mm OIS tropicalisé (ça fait le 12-60mm à 100 € au lieu de 450 € habituellement !)

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-g80-p35151/photokina-2016-prise-en-main-tout-nouveau-panasonic-lumix-g80-n55841.html

Oui le boitier nu est trop cher mais avec le 12-60 ce n'est plus le cas, surtout que ça pourrait baisser dans le futur.

setchouan

Un seul problème, les tests que l'on peut trouver sur ce 12-60 ne sont pas très élogieux.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

canikon

il m'intéresse tout particulièrement pour remplacer mon EOS 100D...par contre en attendant de pouvoir le prendre en main et le tester en boutique, grosse hésitation sur le kit entre le 12-60mm qui a une réputation très moyenne (justifié ou non ?...) et le 14-140mm II qui est également proposé à un tarif supérieur. Suis preneur d'infos d'utilisateurs sur les 2 optiques et de conseils...Par contre ne trouve pas d'infos techniques ni tarifs  sur les nouvelles optiques Panasonic-Leica dont un 12-60mm 2,8-4 qui pourrait être une alternative (plus coûteuse...) mais qualitativement bien meilleure que les kits de base ?
Merci pour vos retours d'expérience , le système M43 étant nouveau pour moi si je décide de franchir le pas !   

Yadutaf

Citation de: canikon le Septembre 21, 2016, 09:41:03
... 12-60mm qui a une réputation très moyenne (justifié ou non ?...)...

Cet objectif vient de sortir et il a déjà une "réputation" ! Je viens de lire l'essai d'ePhotozine. Il est plutôt élogieux tout en soulignant les inévitables compromis de ces zooms transtandards qui démarrent à 12 mm. Je ne suis pas sûr que le choix entre 12-60 et 14-140 doive se faire sur la QI; il me paraît plus important de se pencher sur les focales par rapport aux sujets envisagés.
C'est sûr que si on compare ces zooms au 12-35 f/2.8 ou au 35-100 f/2.8, ils prennent une claque mais ce n'est ni le même tarif, ni le même encombrement.

Quand aux nouveaux Pana/Leica, nous n'avons appris leur future existence qu'il y a deux jours et il semble que les zooms présentés à Cologne soient des prototypes.
- Boule de cristal es-tu là ? Peux-tu me dire quand les nouveaux zooms Pana seront commercialisés ?
Réponse de la boule de cristal d'une toute petite voix mal assurée :
- En 2017 avec le GH5, peut-être ? Où pour Noël si les Dieux nippons de la production sont de bonne humeur...
Thierry

rico7578

Ils pourraient quand même faire un effort sur la compacité ;)

http://camerasize.com/compare/#689,678

Polak


GsFab

il déplace pas les foules ce G80......
dommage il a tout bon sur le papier
Fuji

gi-mage

Oui, comme le G7! tout bon sans esbroufe!

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-g85-first-impressions-review/3
Il reste, pour approcher l'outil complet, à comprendre pourquoi Panasonic, qui aurait facilement les moyens de le mettre en place, ne gère toujours pas les iso-auto en manuel ou avec une vitesse minimum fixée?

astrogef

Bonsoir,
J'ai beau parcourir les docs disponibles sur le web, je n'arrive pas à trouver les types de grilles superposables à l'image sur cet appareil. En astrophoto, j'utilise avec mon em10 une grille composée de deux axes gradués qui se coupent au centre de l'image. Existe-t'il la même chose ou approchant sur le G80 ? Merci d'avance pour vos réponses.

Yadutaf

Sur les Panasonic il y a deux axes que l'on peut faire se croiser où on veut mais ils ne sont pas gradués.
Thierry

astrogef

Merci Yadutaf. J'ai parcouru le mode d'emploi du G7 et on voit aussi un pictogramme représentant une grille en étoile (genre drapeau anglais). Est-ce un choix possible ?

Yadutaf

Oui. Il y a trois choix possibles : une grille composée de deux axes verticaux et deux axes horizontaux selon la règle des tiers, le "drapeau anglais" dont tu parles et les deux axes mobiles dont je parlais précédemment.
Thierry

Mistral75

Essai du Panasonic Lumix DMC-G80 par Renaud Labracherie pour Focus Numérique :

Test - Panasonic Lumix G80 - Focus Numérique

Points forts :

- Déclenchement doux avec l'obturateur mécanique. Silencieux avec l'obturateur électronique
- Boîtier résistant aux intempéries
- Capteur stabilisé. Possibilité d'une double stabilisation optique / mécanique
- Capteur sans filtre passe-bas pour plus de précision
- Autofocus de compétition !
- Rafale à 6 ips suffisante pour la plupart des situations
- Mode éco (sans visée sur écran) qui permet une autonomie à 800 vues
- Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3.200 ISO
- Mode photo 4K intéressant
- Écran LCD orientable et tactile. Possibilité de l'utiliser comme joypad
- Possibilité d'associer une poignée d'alimentation
- Enregistrement vidéo UHD
- Connexion Wi-Fi
- Flash intégré pop-up.

Points faibles :

- Suivi autofocus encore en retrait par rapport aux reflex
- Visée peu confortable en basse lumière : manque de fluidité
- Autonomie encore trop limitée en utilisation classique
- Pas vraiment à l'aise au-delà de 3.200 ISO
- Pas de recharge par USB !
- Pas de prise casque pour le retour audio en vidéo
- Format RAW propriétaire.

astrogef

Citation de: Yadutaf le Octobre 23, 2016, 22:56:30
Oui. Il y a trois choix possibles : une grille composée de deux axes verticaux et deux axes horizontaux selon la règle des tiers, le "drapeau anglais" dont tu parles et les deux axes mobiles dont je parlais précédemment.
Merci. C'est très bien pour moi, je peux me passer des graduations.

astrogef

Le test DPReview : https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-g85-g80/8 Gold award 84% !

Décidément, ce boitier m'attire de plus en plus, surtout avec le 12-60.
Plutôt satisfait de mon EM10, je cherchais un autre boitier avec capteur stabilisé, tropicalisé et pas trop cher. Après comparaison avec l'EM5 mk2 et l'EM1 premier du nom, je crois que celui-ci correspond mieux à mes attentes. La photo 4k est un plus qui m'intéresse également. J'ai aussi l'impression en lisant le mode d'emploi du G7 que les menus sont moins alambiqués que ceux d'Olympus. Pas mal de fonctions utiles sont facilement accessibles. Je verrai plus en détail au salon.

rico7578

Super ce nouveau curseur de "AF sensitivity" qui permet de corriger le soucis de lenteur de tracking AF en vidéo par exemple si besoin.
Ca serait sympa de le rajouter sur le GX80 Mr Pana... :)


Démo :
https://www.youtube.com/watch?v=0yZnT1fJRMM

rico7578


Johnny D

Pourquoi diable n'ont ils pas mis le capteur 20 Mpix du GX8? Le GX8 avec sa tronche de gros compact ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie!
Là il m'aurait peut-être fait craquer pour remplacer mon D5500..

geraldb

Le GX8 avec sa tronche de gros compact ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie!

Pourquoi, il a une bonne gueule le GX8, différent du GX80...
et il a une bonne prise en mains, peut être un peu lourd pour un 4/3,
mais  le très bon capteur 20 Mpix lui fait pardonner ce surpoids!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Le volume du GX8 est l'un des points sur lequel je suis revenu à l'usage. Malgré tout, il m'oblige à conserver mes autres boîtiers Pana GX80 et GM5 car je ne saurais me satisfaire en toute occasion d'un boîtier aussi volumineux.
Je n'ai revendu que le GX7.
Thierry

geraldb

mais j'ai toujours le GM5 que j'emmène souvent en 2è boitier.
Si Pana faisait un GM6 ! avec un viseur plus grand et avec le
capteur du GX8, ce serait super, même s'il passait à 300gr...
Faut peut être pas réver!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 04, 2016, 14:08:11
Panasonic la marque la plus sous-cotée de monde photo, je suis assez d'accord avec ça  ;)
Pour les boitiers, c'est effectivement assez sous-coté.
Et d'ailleurs c'est un parfois inconvénient à l'usage :
- dans Lightroom par exemple, pas de profils "camera" pour les boitiers Panasonic. Seuls Canon, Nikon, Olympus, Pentax et Sony y ont droit. Et la colorimétrie semble globalement moins bonne même sur l'Adobe Standard. C'est ce qui me gave le plus sur mon GM5 qui sinon est un très bon appareil.
- dans le même genre, les profils type VSCO ne sont pas dispo pour les boitiers Panasonic.
On a un peu l'impression que Panasonic n'est pas parfois pas considéré comme un vrai fabriquant de matos photo (dans ma boutique photo, ils considèrent ça comme un fabriquant d'élécro ménager - tv etc...)
- il y a globalement peu d'accessoires compatibles comparé à Olympus.
J'étais étonné sur le forum mu-43 quelqu'un qui cherchait une L-plate pour un GX8, il n'y avait qu'un seul modèle à 150€ alors que sur n'importe quel boitier Olympus on trouve plein d'accessoires de ce style sur mesure.

Bref, à prestations par ailleurs égales ou proches, j'ai tendance à toujours privilégier un boitier Olympus... notamment pour le gain de temps en post-traitement dans Lightroom.
(pour mon GM5, c'est vite vu, il n'y avait pas d'équivalent ;) )

Yadutaf

Le profil Adobe standard pour les boîtiers Panasonic dans LR est plus linéaire que ceux d'Olympus ce qui procure une facilité et un gain de temps lors du traitement des fichiers Panasonic, pas le contraire. Je ne me soucie pas que les outils de dématriçage singent les styles des appareils en mode JPEG. Pour cela, il y a les outils "offerts" par les marques (Silkypix pour Panasonic, Olympus Viewer...)
Thierry

Zaphod

Le contraste je m'en fiche, ça se règle ailleurs en 2 clics.
Rien n'empèche de se faire facilement un profil par défaut plus linéaire d'ailleurs, si c'est cela qu'on veut.

C'est la colorimétrie qui me gène, notamment en lumière artificielle. (pour du paysage, c'est rarement un problème).
Typiquement sur un portrait en lumière artificielle, je passe facilement 2 à 3 fois plus de temps sur les fichiers panasonic que sur les fichiers olympus, pour un résultat qui me plait généralement moins à l'arrivée.
Il faut dire aussi que la balance des blancs Olympus facilite la donne.
Mais si je trouve que les couleurs sont à la ramasse, ça m'arrive de sortir de l'Adobe Standard et de trouver de suite mon bonheur.
En gros ça n'est pas le fait de simuler les couleurs constructeur qui est important, mais le fait d'avoir des couleurs à mon gout, et le fait d'avoir plusieurs points de départ possibles est forcément un plus.

cf. le fil sur les couleurs du GM1, ou personne ne semble avoir trouvé de profil qui convienne... même soucis avec le GM5.
(le profil couleur est différent mais pas meilleur)
Après ce sont peut-être juste les GM qui ont des profils Adobe merdiques, pas les autres Panasonic, mais ça pourrait clairement me bloquer sur un achat de boitier Pana.

Yadutaf

Je ne crois pas que la BdB traditionnellement plus chaude des Olympus soit un quelconque signe d'une meilleure maîtrise de la colorimétrie. Je me suis amusé à détourner les profils DNG Olympus pour les faire reconnaître par LR pour les boîtiers Panasonic. C'est amusant. On augmente systématiquement la température de 400°K, la teinte de 41 points et on étale un poil l'histogramme. Si on aime les couleurs chaudes, c'est agréable mais cela n'a aucun réel intérêt.

Jusqu'à présent j'ai fait faire le profil de chacun de mes appareils par un prestataire. Ça me coûte une petite centaine d'euros par appareil pour des profils DNG pour Adobe et ICC pour les autres soft. J'ai donc des profils (presque) parfaitement linéaires qui me donne une image toute grise et beurk mais qui est une base de départ bien meilleure que n'importe quel profil proposé par LR et consort. Pour le GX80 et le GX8, je me suis procuré ce qu'il faut pour tenter de le faire moi-même. Je suis arrivé à quelque chose d'à peu près potable en DNG mais c'est la cata en ICC. Il faut dire que c'est beaucoup plus difficile. Je crois que je vais revenir aux valeurs sûres.  ;)
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi les éditeurs de soft ne proposent pas systématiquement ce profil linéaire pour chaque appareil plutôt que tous leurs profils marketing. Ils en ont la compétence et les moyens. Ce n'est guère vendeur mais cela aurait l'avantage de mettre fin aux malentendus qui font encaisser aux boîtiers les arguties colorimétriques des logiciels et à certains utilisateurs de devoir choisir leurs boîtiers en fonction des profils proposés par défaut par LR. Cela n'a guère de sens.

Il y a eu récemment un débat très intéressant et instructif sur ce sujet dans la section Adobe du forum suite à un article assez polémique de Martin Evening. Pour une fois cela n'a pas tourné au pugilat et aux noms d'oiseaux avec des intervenants qui maîtrisent vraiment bien la colorimétrie et qui savent de quoi ils parlent. Il vaut mieux aller en prendre connaissance que de continuer le débat ici.

Thierry