Panasonic Lumix DMC-G80

Démarré par Mistral75, Septembre 15, 2016, 14:26:51

« précédent - suivant »

SCCL

J'ai voulu mettre à jour l'olympus 12-40 et la mettre en version 1,3
Faire la même manip , mais attention enlever l'ancien fichier BIN ( celui de la mise à jour du boitier et objectif Pana)de la carte SD avant de mettre celui de l'olympus. ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

DIDE65

Salut,

Ca y est commande passée pour ce G80😁 👍

  Didier

gladiator75

Citation de: DIDE65 le Décembre 11, 2016, 20:10:11
Salut,

Ca y est commande passée pour ce G80😁 👍

  Didier

Avec quel objectif ?

J'hésite entre le 12-60 et 14-140 plus polyvalent ?

DIDE65

Pour le moment aucun un ami va me preter un 12-40 oly
Et je vais surement prendre le 12-100 oly f4 ,ce boitier me servira surtout pour la rando et le paysage .
J'ai déjà possédé un gx8 ,il me manque vraiment  voila pour mon histoire.

  Didier

gladiator75

Citation de: DIDE65 le Décembre 11, 2016, 21:09:11
Pour le moment aucun un ami va me preter un 12-40 oly
Et je vais surement prendre le 12-100 oly f4 ,ce boitier me servira surtout pour la rando et le paysage .
J'ai déjà possédé un gx8 ,il me manque vraiment  voila pour mon histoire.

  Didier

en cas d'utilisation de cet objectif, faut-il une bague ? Est-il optimisé pour le G80 ?

DIDE65

Non non pas de bague et puis on verra si tout cela fonctionne bien  ;).

  Didier

DIDE65

Bon recu hier  :) ,pour l'objectif c'est le 12-50 olympus aucun soucis de compatibilité, essai ce week end .

  Didier

gladiator75

#82
Bonsoir,

Que pensez de l'association G80 avec le 12-40 olympus par rapport au 12-35 ou 12-60 de chez Panasonic ?

1700 euros pour le G80 et 12-40 cela fait chéro quand même pour du 4/3 ?

D'autre part, avez vous constaté un problème de stabilisation sur les vidéos ?

merci

SCCL

Certes c'est un peu cher mais l'association G80 12-40 olympus est très qualitatif, cet objectif est vraiment top. Maintenant , Je n'est pas tester le 12-35 ni le 12-60 , donc je ne m'avancerai pas.
La vidéo n'est pas ma priorité mais pour l'avoir testé en 4K , c'est propre sans plus. Il faudrait que je teste avec le 14-140 panasonic pour pouvoir juger de l'apport de la double stab. Une chose est sûre, on arrivera pas au niveau des derniers boîtier olympus qui au vue des tests et vidéos qui tournent sur le net , ca a l'air vraiment bleuffant 😏
Panasonic G80 -12-40 +14-140

Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DMC-G80 :

- réduction du bruit de fonctionnement en mode stand-by ou lors d'un enregistrement vidéo
- activation de la fonction Dual I.S. 2 avec le Panasonic Leica DG Vario-Elmar 100-400 mm f/4-6,3 Power O.I.S.

SCCL

Panasonic G80 -12-40 +14-140

astrogef

Citation de: SCCL le Février 10, 2017, 09:55:18
Merci pour l'info Mistral  ;)
+1
La réduction de bruit est spectaculaire, il faut maintenant coller l'oreille au boitier pour l'entendre et il est inférieur et plus grave que celui généré par mon EM10. Panasonic a bien travaillé.

Si le temps de pose maxi pouvait atteindre 4 ou 5 mn au lieu de 2 (c'est un peu juste pour certaines poses astro), je n'aurais plus aucune critique au sujet de ce boitier.

rico7578

#87
Citation de: astrogef le Février 14, 2017, 14:28:03
Si le temps de pose maxi pouvait atteindre 4 ou 5 mn au lieu de 2 (c'est un peu juste pour certaines poses astro), je n'aurais plus aucune critique au sujet de ce boitier.

Tiens toi qui semble faire de l'astro avec des boitiers m43 Panasonic :
Je me demandais justement comment faire la mise au point sur les étoiles ?
Autant avec mon reflex, je me mets en manuel et je bouge la bague de map de l'objectif sur l'infini (ou un peu avant), mais sur mon boitier Pana (GX80 ou G80), je me demandais si l'autofocus par contraste était capable de faire la mise au point sur les étoiles (c'est ce que prétend la pub sur ces boitiers récents - autofocus DFD "Starlight AF"), ou bien si il faut procéder en manuel comme avec mon reflex. (et à voir si les objos m43 ont tous une échelle de map sur l'objectif...)
La sortie future de l'objectif Venus Optics Laowa 7,5 mm f/2, ainsi qu'un récent voyage en Norvège (aurores) me font m'intéresser à la photo astronomique, et je me dis pourquoi pas en m43... Mais je trouve peu de retours d'expérience sur cette utilisation avec des boitiers récents.
Merci

astrogef

Citation de: rico7578 le Février 23, 2017, 13:29:17
...
Je me demandais justement comment faire la mise au point sur les étoiles ?
...
En fait, je n'ai utilisé qu'une seule fois un objectif récent en astrophoto. C'était pour l'éclipse de Lune de Septembre 2015 et j'ai eu beaucoup de mal avec la mise au point (em10 + 40-150 F/4-5.6). J'étais en voyage au Canada et je n'avais rien d'autre. Donc map manuelle et mode loupe. L'autofocus peut marcher sur la Lune mais pas quand elle est éclipsée (lumière trop faible). Je n'ai pas essayé l'autofocus du G80 sur une étoile mais j'ai de sérieux doutes ...

Sinon, j'utilise mes boitiers 4/3 principalement avec un Newton de 200 mm. Pour le grand champ, ce sont mes anciens télé Canon FD 300 F/4 et 500 F/4,5. Pour le très grand champ mes vieux 50 mm + bague Metabones speedbooster, le 50 F1,8 donnant les meilleurs résultats (on obtient un 35 mm F/1,2). Là aussi, mode loupe et 25600 iso (uniquement pour la map, je redescends à 800 iso ensuite et la prise de vue est en RAW).
Ce que j'apprécie dans ce format pour l'astrophoto, c'est la clarté de la visée (les étoiles sont bien visibles sur l'écran) et la taille réduite du format, mieux adaptée au Newton (apparition de coma quand on s'écarte du centre de l'image).

rico7578

Ok merci pour ta réponse !

Pourtant l'autofocus "Starlight AF" devrait fonctionner sur les étoiles, et pas que sur la Lune. Par contre que sur les étoiles au centre du champ cadré. Apparemment, quand la lumière est très faible, l'autofocus ralenti et il apparait un logo "Low" sur l'écran, puis quand il détecte qu'on essaie de photographier des étoiles (ou autres sources lumineuses ponctuelles) le logo change et passe en "Star".
Voici quelques explications et une illustration tirée du site de Panasonic Japon sur le GX7mkII = GX80 ou le G8 = G80 chez nous chez nous (http://panasonic.jp/dc/g_series/gx7mk2/mobility.html ou http://panasonic.jp/dc/g_series/g8/mobility.html).


rico7578

Bon pour info, et ça sera la fin de cette disgression, j'ai testé cet autofocus "Starlight AF" et je confirme que ça fonctionne sur un ciel étoilé, c'est assez bluffant !
Décidément les ingénieurs Panasonic nous pondent des fonctionnalités terribles, mais leur marketing est parfois assez mauvais pour les mettre en avant je trouve :)

astrogef

C'est intéressant, merci rico7578. J'essayerai à l'occasion avec le 20 mm Pana.

astrogef

J'ai fait un petit essai rapide à main levée sur Sirius (3200 iso 1/13s) et l'autofocus répond parfaitement mais je ne suis pas sûr que ce soit cette fonction particulière.

Zaphod

Perso quand j'allume mon GM5 la mise au point est automatiquement réglée sur l'infini.
Pas assez précis pour des étoiles ?

(j'avais appris que c'était possible sur mon E-M10... le lendemain de l'éclipse de lune, où justement j'avais galéré à fond pour faire la mise au point (mais moins que sur mon reflex)).

astrogef

Citation de: Zaphod le Février 25, 2017, 21:45:26
Perso quand j'allume mon GM5 la mise au point est automatiquement réglée sur l'infini.
Pas assez précis pour des étoiles ?

(j'avais appris que c'était possible sur mon E-M10... le lendemain de l'éclipse de lune, où justement j'avais galéré à fond pour faire la mise au point (mais moins que sur mon reflex)).

Décidément, j'en apprends tous les jours ! Oui, effectivement mon G80 remet la map à l'infini à la mise en marche (ou à l'extinction, je ne sais pas) que l'objectif soit un Oly ou un Pana, mais pas mon EM10 (si c'est possible, ce doit être une option bien enfouie dans les menus ...).
Pour répondre à ta question "Pas assez précis pour des étoiles ?", je dirais probablement oui pour les focales courtes et normales, mais de moins en moins vrai quand la focale augmente, surtout si l'objectif est très ouvert. Je constate une variation de map sur mes télés Canon FD en fonction de la température. La map de ces objectifs permet d'ailleurs d'aller au-delà du repère infini. Je suppose que c'est encore vrai avec les objectifs modernes.

J'ai utilisé des reflex pour l'astro (350D et 40D). Le 350D sans PC à côté, c'est mission impossible (pas de live view et viseur optique étriqué et très sombre) et même avec le 40D c'était préférable de le relier à un PC. Je n'en ai pas eu de plus récent.

Zaphod

Citation de: astrogef le Février 26, 2017, 19:19:06
Décidément, j'en apprends tous les jours ! Oui, effectivement mon G80 remet la map à l'infini à la mise en marche (ou à l'extinction, je ne sais pas) que l'objectif soit un Oly ou un Pana, mais pas mon EM10 (si c'est possible, ce doit être une option bien enfouie dans les menus ...).
Bien enfouie, pas spécialement.
Mais c'est une option ;)
Menu A : Réinit. Objectif

Ceci dit, j'aimerais bien le désactiver sur mon GM5 mais je ne sais pas comment faire... faut que je recherche dans les menus... perso je trouve les menus Panasonic encore plus fouilli que les olympus, et le nom des options souvent assez peu explicites...

Citation de: astrogef le Février 26, 2017, 19:19:06Pour répondre à ta question "Pas assez précis pour des étoiles ?", je dirais probablement oui pour les focales courtes et normales, mais de moins en moins vrai quand la focale augmente, surtout si l'objectif est très ouvert. Je constate une variation de map sur mes télés Canon FD en fonction de la température. La map de ces objectifs permet d'ailleurs d'aller au-delà du repère infini. Je suppose que c'est encore vrai avec les objectifs modernes.
C'est probable.

Citation de: astrogef le Février 26, 2017, 19:19:06J'ai utilisé des reflex pour l'astro (350D et 40D). Le 350D sans PC à côté, c'est mission impossible (pas de live view et viseur optique étriqué et très sombre) et même avec le 40D c'était préférable de le relier à un PC. Je n'en ai pas eu de plus récent.
Moi c'était le 40D.
Tant que c'était l'éclipse partielle, mes photos du 40D sont plus réussies que celles de mon E-M10 (principalement parce que j'avais un 300 mm sur le 40D vs. 150 mm sur l'E-M10).
Par contre en éclipse totale, avec l'E-M10 j'ai réussi à faire une mise au point approximative au live view (pas facile à 150 mm sans stab (car sur pied) et avec peu de luminosité l'EVF est très bruité).
Tandis qu'avec le 40D rien du tout.

C'est dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas stabiliser la visée sans stabiliser la photo.

gi-mage

Oui Astrogef, ouf! le dernier firmware réduit sérieusement le bruit de fond permanent qui animait le G80 d'origine. A présent, il n'apparait qu'à l'appui du déclencheur à mi-course (map/stab?).
Toutefois, en video sonore si ce bruit de fond a bien réduit, il est toujours présent (obligé de passer par un micro extérieur). A voir sans la stab, qui au demeurant fonctionne bien, meme avec les objectifs tiers (Olympus ou objectif tiers avec bague d'adaptation).

Sinon SCCL, à quoi sert la mise à jour du firmware de l'Oly 12-40 pour l'usage avec le G80?

A part ça, super boitier, très efficace...

SCCL

En toute honnêteté gi-mage , je ne me souviens pas. 🙄
Par principe, je mets toujours le boîtier et les objectifs à jour.
Je me demande si ce n'était pas au niveau de la vidéo ????
Pas sûr du tout. Désolé 😏
Panasonic G80 -12-40 +14-140

SCCL

A près quelques recherches :
Ce nouveau firmware  (1.3) améliore la stabilité de l'ouverture (diaphragme) de l'objectif lors de l'enregistrement de vidéo et améliore la stabilité des prises de vue en rafale avec l'E-M1 Mark II dont la rafale peut atteindre 60 images par seconde.
;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

gi-mage

Merci SCCL,
par contre, pour profiter de la double stabilisation avec le G80, il faut mettre à jour les objectifs pana OIS.
https://www.focus-numerique.com/hybride/tests/panasonic-g80-2838.html

Pour le reste, sans faire de mesure tres précise, je n'ai pas noté d'amélioration drastique de l'autonomie du boitier en usage normal.
L'obturateur par contre n'a plus rien à voir, par sa douceur et son silence de déclenchement même en mécanique.