Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2017, 19:53:23
Je ne suis pas innocent. La partition que j'utilise pour le travail photo n'a pas d'antivirus. Et pas d'internet.

Tiens... tout pareil !

;-)

Bece

Citation de: ChatOuille le Mai 23, 2017, 19:53:23
... Auparavant existait un fichier pour désinstaller et éliminer toutes les traces. J'ai cherché mais actuellement la méthode préconisée est de le faire normalement via Windows. Ce n'était pas une réussite. Je ne sais pas si avec Revo Uninstaller cela irait mieux, mais j'ai des doutes.
Tu as un mode de désinstallation 'manuel' sur REVO qui nettoie la base de registre et qui devrait fonctionner, (tu peux aussi le faire à la main avec regedit mais c'est plus délicat), mais si la désinstallation bloque tu peux aussi tenter de réinstaller puis désinstaller de nouveau...
Quand à la partition je ne comprend pas, vous parlez de multiboot ? ou vous débranchez l'internet et l'anti-virus quand vous faites du travail photo ? ou alors vous avez installés vos softs sur une partition à part ?
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Verso92

Citation de: Bece le Mai 23, 2017, 22:39:19
Quand à la partition je ne comprend pas, vous parlez de multiboot ? ou vous débranchez l'internet et l'anti-virus quand vous faites du travail photo ? ou alors vous avez installés vos softs sur une partition à part ?

En ce qui me concerne, c'est un double-boot, en effet.

Côté internet pour le tout venant, forum, messagerie, etc.

Côté sans internet (carte réseau dévalidée) pour les applis "sérieuses" (photo, bureautique, professionnel...).

xcomm

Pour ceux qui n'ont pas d'internet, j'espère qu'ils n'ont pas de réseau d'aucune sorte non plus, qu'ils n'utilisent pas de clef USB également, par ce qu'un PC non sécurisé par Windows Update sur un LAN n'est aucunement à l'abri d'un acte interne volontaire ou même involontaire.

Pour Avast, je viens de faire un test de performance en ligne avec et sans sur un PC portable de faible consommation. Bilan, charge résiduelle de 20% avec Avast, et de 4 % sans Avast, donc une empreinte CPU de 16% sur un petit CPU. Je suis également les conseils de la CNIL qui déconseille l'utilisation de Defender comme anti virus.

Le reste des conseils de Bece me semblent pertinent.

[Edit] Et avec la faille du ME (touchant tous les Intel Core quelque chose depuis la première génération, (les core 2 plus anciens n'étant pas concernés)), on peut même réactiver le réseau et se connecter à la machine sans être dérangé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Mai 23, 2017, 23:14:11
Pour ceux qui n'ont pas d'internet, j'espère qu'ils n'ont pas de réseau d'aucune sorte non plus, qu'ils n'utilisent pas de clef USB également, par ce qu'un PC non sécurisé par Windows Update sur un LAN n'est aucunement à l'abri d'un acte interne volontaire ou même involontaire.

Pour Avast, je viens de faire un test de performance en ligne avec et sans sur un PC portable de faible consommation. Bilan, charge résiduelle de 20% avec Avast, et de 4 % sans Avast, donc une empreinte CPU de 16% sur un petit CPU. Je suis également les conseils de la CNIL qui déconseille l'utilisation de Defender comme anti virus.

Le reste des conseils de Bece me semblent pertinent.

[Edit] Et avec la faille du ME (touchant tous les Intel Core quelque chose depuis la première génération, (les core 2 plus anciens n'étant pas concernés)), on peut même réactiver le réseau et se connecter à la machine sans être dérangé.

Il y a aussi le risque avec les APN dotés de WiFi : un malveillant peut y télécharger à distance un virus qui va contaminer un ordi hors internet lors du déchargement des photos.

(tiens, Roger Moore est mort aujourd'hui)

ChatOuille

Je fais un peu comme Verso. Mais un peu aussi dû à ma machine un peu vieillotte. J'utilise encore Vista 32bits d'origine pour les travaux peux sensibles et donc internet. J'ai laissé ce système d'origine tel quel car les pilotes sont mieux adaptés. J'ai installé plus tard une partition avec Win7 64 bits pour les travaux photo. La partie Vista dispose d'internet et antivirus mais certaines partitions sont cachées (dont mes photos et le catalogue LR). Le système Win7 reste visible, cela implique qu'il est vulnérable, mais cela me permet de le scanner avec mon antivirus à partir de Vista. La partie Win7 reconnaît toutes les partitions mais pas le réseau. Le système Win7 n'a jamais eu d'autre contact avec l'extérieur qu'avec mon lecteur de cartes qui contient les photos issues de mon APN. Evidemment pas de WiFi sur mon APN. Je suis parfois étonné lorsque certains se plaignent sur les forums que tel nouveau modèle ne dispose pas de WiFi. Je suis allergique au WiFi, Facebook et cloud. Je développe mes photos en «chambre noire», c'est-à-dire isolé du monde. Etant donné que Win7 a toujours bien fonctionné, je n'ai jamais eu besoin d'une mise à jour.  ;)

ChatOuille

Comme je vous ai fait partager mes malheurs avec Win10 sur mon portable, voilà mon compte rendu suite à des modifications, au cas où cela pourrait vous être utile. Et comme dit bien le titre du fil : pas le temps de s'ennuyer.

Comme je soupçonnais depuis longtemps Avira de jouer le troll, j'ai réessayé de l'éliminer. Je l'ai fait avec Revo mode avancé. J'ai retiré le maximum que Revo m'a permis. Puis, je me  suis encore «amusé» pendant une bonne heure à parcourir le registry et éliminer tout ce qui sentait Avira. C'était une bonne chose, mais... suivant le conseil que NOD32 était moins lourd, je l'ai installé (version d'essai). Et là il m'a pourri Windows. Suite à plusieurs tentatives de démarrage (cela prend du temps), rien à faire, le bureau apparaissait normalement, mais au moment où je cliquais sur n'importe quelle icône le PC se plantait. Finalement j'ai démarré en mode sécurité et j'ai configuré (MSConfig) pour que NOD32 ne démarre pas. Il ne démarrait pas, mais Windows restait pourri.

J'ai dû prendre le taureau par les cornes et remettre un ancien système. Puis tout recommencer. Eliminer Avira, remettre les nouveautés perdues et actualiser les différentes applications. Une journée de travail. Finalement comme je dispose de ZoneAlarm pour la protection du net, j'ai activé aussi son antivirus. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais pour l'instant la stabilité s'est fortement améliorée. Je n'ai aucun souci du coté de ZoneAlarm. Evidemment les maladies congénitales de Win10 restent. Merci de votre attention.

Ma conclusion est donc que Win10 n'aime pas les antivirus ou que les antivirus ne se sont pas bien adaptés à Win10. Petite curiosité (ce n'est pas nouveau) : j'ai nettoyé partiellement le registry avec System Mechanic en espérant réduire son poids. Résultat : il a presque doublé.  :o Pourtant la fragmentation est de 0%.

fabco

les atv ne posent pas de souci à win10.
J'ai bitdefender internet security est c'est nickel et rien d'autres.
Vouloir multiplier les protections n'est souvent pas une bonne chose.

Je ne touche pas la base de registre avec des utilitaires non plus.
Je nettoie win avec son propre système qui fonctionne bien.

bref moins on en fait mieux c'est.

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2016, 08:33:21
Photoshop, Capture One, LR, etc, fonctionnent beaucoup mieux sous Linux, effectivement...

La mode de l'hybride ne fait que commencer !  :)

dX-Man

ChatOuille

Citation de: fabco le Juin 19, 2017, 22:09:59
les atv ne posent pas de souci à win10.

C'est ce que je croyais, mais je constate que cela dépend. Avira c'était très bien à l'époque mais je crois que c'est fini. Ils ont changé de politique et techniquement ce n'est plus la même qualité. En tout cas je suis sûr que c'était lui le coupable de certaines instabilités. ZoneAlarm, un vieil ami que j'utilise depuis toujours a toujours été impeccable, mais c'est la première fois que j'utilise la fonction AV. Cela semble bien fonctionner.

Citation de: fabco le Juin 19, 2017, 22:09:59
Je ne touche pas la base de registre avec des utilitaires non plus.
Je nettoie win avec son propre système qui fonctionne bien.

J'ai juste voulu faire un essaie car en principe SysteMechanic est un bon utilitaire, mais cela n'a pas été utile. Je vais remettre l'ancien car je fais toujours une sauvegarde. A propos, c'est quoi le système de nettoyage de Win10, car je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cette version. Merci.

fabco

#135
c'est comme avec les anciennes versions mais il a été amélioré.
Il permet de supprimer les anciennes versions de maj.

Et je répète ne touche pas à la base de registre même s'il reste des résidus dedans ce n'est rien de toute façon ils ne sont pas utilisés.
Autre chose, la nettoyer ne permet pas de gagner de la vitesse comme on peut lire sur les forums.

Il faut laisser vivre l'os à sa manière.
Tu n'as pas besoin d'utilitaire qui souvent font pire que mieux.
L'os c'est juste une interface pour faire fonctionner l'électronique,les périphériques et les applications.

On n'est plus au temps de xp.

ChatOuille

Merci Fabco pour tes conseils. C'est ce que je faisais jusqu'à la version Win7, mais malheureusement Win10 a tout bouleversé. Il m'a fallu un an pour trouver la configuration qui m'a permis de faire tourner convenablement mon nouveau portable . Une grande partie de mes anciens «amis» m'ont lâché. Et pourtant j'avais installé la dernière version.
En revanche et contre mon habitude j'ai été contraint d'installer beaucoup d'applications de réparation et configuration que je ne connaissais pas. Quand ça ne marche pas il faut tenter le diable. Heureusement je n'ai eu aucun problème avec ces applications. J'ai remis l'ancienne base de registre et la taille a bien diminué. Je n'ai jamais compris pourquoi le registre de Win10 change spontanément de taille, mais cela restera toujours un mystère. Je sais bien que la taille du registre a bien peu d'influence sur la vitesse car il contient des données minuscules dont la plupart il ne s'en sert même pas. Maintenant je suis en train de scanner avec l'antivirus de ZoneAlarm (je viens d'ailleurs de faire une MàJ). J'ai l'impression que finalement j'ai trouvé chaussure à mon pied (ou pour le pied de Win10).

xcomm

Citation de: fabco le Juin 20, 2017, 07:58:37Tu n'as pas besoin d'utilitaire qui souvent font pire que mieux.
L'os c'est juste une interface pour faire fonctionner l'électronique,les périphériques et les applications.
Oh que oui. Je me souviens d'une support informatique d'entreprise qui me dit "on va nettoyer avec Ccleaner". Effectivement un logiciel réputé dans le genre. Moi : vous êtes certains que ça ne va pas casser les applications, car je dispose d'applications sensibles ? Oui, certains.

Et là, patatras. Les applications professionnelles cassées. J'ai du les désinstaller, et les réinstaller ensuite, et ce n'était pas de la simple application avec un simple exécutable installé en un clic en 5 min.

Pour ma part, j'ai toujours suivi la méthode de fabco. Plus on rajoute, d'utilitaire en tout genre, plus le risque est augmenté, et je n'en ai jamais eu besoin. l'OS est nativement fait pour ça.

Pour l'antivirus, je suis sur Avast avec satisfaction. J'ai également Spybot - Search & Destroy qui était conseillé par Nvidia sur mon PC de bureau lorsque je me suis équipé, mais pas certain que ce soit toujours utile, et le meilleur du genre. Lancé uniquement de temps à autre manuellement, et désactivé en temps réel. Je le trouve un peu trop gourmand. Son installation n'est pas des plus simple sous Windows 10.

Par contre, tous mes PC neufs sont réinstallés au moins 1 fois pour valider la procédure de réinstallation complète en cas de besoin.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

fabco

spybot est obslete.

si tu veux passer de temps en temps un anti-malware passe plutôt adwcleaner
https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/

tu as aussi rogue killer
http://www.adlice.com/fr/download/roguekiller/

fabco

Citation de: ChatOuille le Juin 20, 2017, 19:58:06
Merci Fabco pour tes conseils. C'est ce que je faisais jusqu'à la version Win7, mais malheureusement Win10 a tout bouleversé. Il m'a fallu un an pour trouver la configuration qui m'a permis de faire tourner convenablement mon nouveau portable . Une grande partie de mes anciens «amis» m'ont lâché. Et pourtant j'avais installé la dernière version.
En revanche et contre mon habitude j'ai été contraint d'installer beaucoup d'applications de réparation et configuration que je ne connaissais pas. Quand ça ne marche pas il faut tenter le diable. Heureusement je n'ai eu aucun problème avec ces applications. J'ai remis l'ancienne base de registre et la taille a bien diminué. Je n'ai jamais compris pourquoi le registre de Win10 change spontanément de taille, mais cela restera toujours un mystère. Je sais bien que la taille du registre a bien peu d'influence sur la vitesse car il contient des données minuscules dont la plupart il ne s'en sert même pas. Maintenant je suis en train de scanner avec l'antivirus de ZoneAlarm (je viens d'ailleurs de faire une MàJ). J'ai l'impression que finalement j'ai trouvé chaussure à mon pied (ou pour le pied de Win10).


le passage de win7 à win10 n'aurait du rien changer.
j'utilise les mêmes logiciels sans aucun souci.

Ce n'est pas parce que tu passes un atv qu'il n'y a rien.
Certains vont détecter des choses que les autres ne verront pas et inversement.

Les Os sont de plus en plus sécurisés mais il y a toujours des petits malins qui passent à travers les mailles du filet.
Le plus simples c'est d'éviter les sites à soucis et de télécharger les applications sur les sites des éditeurs, pas des sites qui les récupèrent en ajoutant des pub.


ChatOuille

 [at]  xcomm
Ta mauvaise expérience ne me surprend pas du tout, mais vraiment pas du tout ! Pourtant je fais tourner CCleaner sans problème, mais il faut toujours vérifier manuellement ce qu'on va nettoyer et ne pas laisser faire. Actuellement je fais de temps en temps une copie complète du système et du registre. Sur mon pc de bureau j'utilise Registry Repair Wizard pour cette sauvegarde car il fait une copie conforme des différents fichiers qui contiennent le register, mais avec Win10 ce n'est pas possible de les restaurer (manque de droits), alors je le fais tout simplement avec Regedit. Une autre chose que je faisais pour me protéger des sites non souhaitables était de les inscrire dan le fichier Hosts. Mais avec Win10 ce n'est pas impossible mais un peu plus compliqué (toujours manque de droits). De plus c'est une lutte sans fin car ils trouvent toujours des nouveaux domains pour se faufiler.

ChatOuille

Fabco. Merci pour tes liens. RogueKiller je ne connais pas. ADWCleaner je le connais bien. Je crois bien qu'il est installé sur mon portable Win10, mais maintenant je ne l'ai pas sous la main et ne peux le confirmer. Un autre logiciel recommandé est Malware Bytes. A vrai dire je n'ai jamais été confronté à un virus ou logiciel pas souhaitable. J'ai pourtant déjà réparé pas mal d'ordis chez des gens avec des virus terribles.

Je n'ai pas migré vers Win10. Lorsqu'un système fonctionne bien je ne change rien et surtout pas passer aux dernières versions. Mais l'année dernière j'ai acheté un portable avec Win10. Et là ça a été 3 mois de galère et jusqu'à maintenant encore pas mal de petits problèmes. Mais je suis content qu'après avoir viré Avira tout semble rentré dans l'ordre. Win10 ce n'est pas la même chose que Win7. J'ai perdu beaucoup de droits. Certaines opérations ne sont plus permises. Je trouve ça dommage. Certains logiciels tournent bien, d'autres moins bien. Un exemple flagrant c'était Avira. En revanche j'avais écrit des petites applications dans le temps de Win98 et celles-ci ont bien tourné avec XP, Vista, Win7 et tournent encore avec Win10. Des applications simples qui exigeaient peut de RAM. Merci pour ta collaboration.  ;)

fabco

Il y a toujours un temps adaptation quand il y a un nouvel OS.Il faut savoir aussi changer ces habitudes et ne pas hésiter à comprendre les nouvelles options et voir ce qui change.
Je suis toujours les nouvelles versions car d'une part il y a des progrès en plus les nouveaux périphériques sont adaptés.
Depuis win2 , ce n'est pas d'hier, les changements d'OS mon jamais perturbé, au contraire la vie est toujours facilitée.


alafaille

Citation de: ChatOuille le Juin 21, 2017, 02:17:38
... Mais je suis content qu'après avoir viré Avira tout semble rentré dans l'ordre...

Tiens, il va falloir que je teste çà. J'ai à la maison un petit portable qui fonctionnait correctement sous Win 8.1  et qui est devenu insupportablement lent depuis la migration W10 ....

fabco

Pour voir si l'atv est la cause, mettre l'atv de MS sinon réinstaller complétement la machine avec la version 1703
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

xcomm

Citation de: fabco le Juin 20, 2017, 21:33:42spybot est obslete.
Merci fabco. Tu confirmes mon sentiment. Je regarderai vers autre chose, comme suggéré pour voir comment réagir.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt, mais c'est qu'ici ça chauffe. Non, je ne parla pas de la météo, mais c'est surtout mon cerveau avec des essais sans fin de Win10. J'ai trouvé encore une autre piste.

Vous me dîtes. Un OS ce n'est que... mais je vois les choses d'un autre angle. Un ordi est une combinaison de hardware, OS, gestion des périphériques (pilotes, services...) et là-dessus on monte les logiciels. S'il y a un manque d'entente entre ces différentes parties les problèmes surgissent. Je ne veux pas dire qu'Avira est fautif, mais qu'il y a un problème de compatibilité.

J'ai exécuté AdwCleaner car il était bien installé mais je n'avais jamais scanné. Scanner, c'est bien passé, mais lorsque je cliquas su nettoyer, même si je n'avais rien coché, le système plantait (essayé 4 x), comme dans le temps d'Avira. Seule solution: couper physiquement avec le switch car pas de possibilité d'accéder aux taches et non plus Ctrl+Alt+Del. Exactement la même chose. Puis j'ai essayé RogueKiller (merci Fabco). La première fois s'est planté pareillement mais par la suite tout c'est bien passé.

Puis j'ai fait tourner SystemMechanic, rien que pour voir mais sans la moindre intention de nettoyer, et il me dit que depuis 3 semaines le système tourne moins bien. C'est depuis la suppression d'Avira. Bizarre, car je m'attendais au contraire. C'est toutefois vrai que j'ai activé l'AV de ZoneAlarm.

J'ai examiné le tableau des erreurs (que j'ajoute en annexe) et j'ai remarqué que s'est souvent IAStorDataSvc qui est en faute. J'ai fait des recherches et il paraît que c'est une sorte de Prefetch d'Intel mais que les données pour démarrer les programmes fréquents sont transférés sur le SSD. Ils proposent grosso modo deux solutions : 1) Le désinstaller, ou 2) Installer la dernière version. Je n'ai opté pour le moment pour aucune des deux mais j'ai simplement stopper ce service. J'ai scanné avec AdwCleaner et tout s'est bien passé. Maintenant il ne me reste qu'à attendre et à espérer.

Voilà la doc que j'ai trouvé concernant IAStorDataSvc pour si cela peut aider quelqu'un.

http://www.file.net/process/iastordatamgrsvc.exe.html
https://appuals.com/high-cpu-usage-by-iastordatasvc/

What is IAStorDataMgrSvc.exe?
The genuine IAStorDataMgrSvc.exe file is a software component of Intel® Rapid Storage Technology (RST) by Intel Corporation.

This Windows service is the primary executable module of the Intel® Rapid Storage Technology (RST) Service, providing the interface between the Windows OS and the firmware drivers and specific chipsets that implement Intel® Matrix RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks) technology. Until 2009, the Intel® Matrix Storage Manager was classified as a software application. After version 9.5 it was renamed as "RST" and considered a driver. Intel is constantly releasing new versions of RST which include new RAID-related features, but new features may require specific hardware to support them. Intel Corporation, in Santa Clara, CA, USA, was founded in 1968 by two Fairchild engineers and is now the world's largest and highest-valued semiconductor manufacturer.

The process known as IAStorDataSvc or Intel® Rapid Storage Technology belongs to software Intel® Rapid Storage Technology or IAStorDataSvc or Intel® Rapid Storage by Intel (www.intel.com).
Description: IAStorDataMgrSvc.exe is not essential for Windows and will often cause problems. IAStorDataMgrSvc.exe is located in a subfolder of "C:\Program Files" or sometimes in a subfolder of the user's profile folder. Known file sizes on Windows 10/8/7/XP are 13,336 bytes (36% of all occurrences), 13,592 bytes and 14 more variants.   http://www.file.net/process/iastordatamgrsvc.exe.html
The program has no visible window. IAStorDataMgrSvc.exe is a Verisign signed file. The IAStorDataMgrSvc.exe file is certified by a trustworthy company. It is not a Windows system file. IAStorDataMgrSvc.exe appears to be a compressed file. Therefore the technical security rating is 27% dangerous, however you should also read the user reviews.
Uninstalling this variant: If you have any problems with IAStorDataMgrSvc.exe, you may also completely remove Intel(R) Rapid Storage.

IAStorDataSvc is the name of the service translated as Intel Storage Data Service used by the Intel Rapid Storage Technology, which comes installed by default on most of the newer operating systems. This process, is not harmful and it is meant to provide you faster access to your frequently used programs and applications by automatically saving them to your SSD (if you have one), while retaining access to your Hard Disk Drive's Capability. In short, it enables you to use both the SSD and the HDD. Intel's Rapid Response Technology, which is a feature of Intel's Rapid Storage Technology, works like a master-slave, database for faster access. This is mostly used in Enterprise and Server scenarios, therefore uninstalling it or not using it will be fine for a home-user. SSD's themselves are pretty fast whether small in capacity or large.


Remarque: l'image apparaît minuscule mais si vous la téléchargeais elle est lisible.

Gibus3133

Longtemps que je n'étais pas intervenu sur ce fil vu que mon brave PC fonctionne en mode "tout parfait" sans aucun incident. Après mes déboires des mois de mars et avril tout roule et donc je n'ai touché à rien.

Mais ce matin Microsoft vient de se rappeler à mon bon souvenir avec sa Mise à Jour Creators qui revient dans l'actualité.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'histoire, mes 2 PC étaient OK pour la mise à jour au mois d'avril mais seulement mon portable DELL était arrivé au bout. Le PC sur lequel j'écris ces lignes accomplissant les 3/4 du processus puis à la faveur du dernier redémarrage prenant la décision (3 heures plus tard tout de même) de revenir à la version précédente. Grrrr !

Aujourd'hui donc (3 mois plus tard !) je viens de voir fleurir une belle fenêtre me demandant de choisir les paramètres de sécurité que je souhaitais avoir pour ma prochaine version W10 Creators. Figurent sur la page 5 curseurs (dont 4 activés par défaut) où mes données personnelles vont pour être utilisées ... pour mon plus grand bien "of course"!  ;D

J'ai été invité à les valider ce que j'ai fait, mais tout même après avoir basculé les 5 curseurs en mode désactivé  :D

Mes choix ont bien été validés, et Microsoft m'indique que maintenant Windows va travailler "en fond" et quand il sera près à lancer la mise à jour Creators il m'informera.

Et c'est donc le début de l'angoisse ... tout fonctionne maintenant, mais après ???

... A suivre

xcomm

Microsoft a mis à jour la politique "télémétrie", et demande à l'utilisateur de le prendre en compte. C'est une bonne nouvelle, dont le CNIL a pris acte.

https://www.cnil.fr/fr/windows-10-cloture-de-la-procedure-de-mise-en-demeure-lencontre-de-microsoft-corporation
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Maintenant mon Win10 fonctionne relativement bien et jusqu'à ce jour je n'ai pas reçu de message pour passer au Creators. Croyez-vous que cela va arriver ? Et dans ce cas, pourrais-je l'empêcher de passer à cette version ? Merci de votre avis.