Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

fabco

Je pense que ta maj sera automatique si elle arrive.
Après, il faut vivre avec son temps et ne pas craindre l'avenir.
J'ai forcé le passage à la version 1703 sans aucun regret.
J'ai même profité de cette maj pour faire une installation clean.

ChatOuille

Merci Fabco. Il y a quelques semaines j'avais assisté à une démo sur le Creators et franchement aucune nouvelle fonction m'intéressait. Eventuellement pour la lecture des e-books, mais je dispose déjà d'un logiciel ad hoc. Ce qui me tracasse est le changement de couleur de l'écran la nuit. Pour faire de la photo je n'ai pas besoin de cela.

xcomm

Toutes les améliorations ne sont pas visibles, mais le renforcement de la sécurité de l'OS est toujours positif.

Mode nuit : aucune inquiétude à avoir. J'ai la version 17.03 de Windows 10, et je n'utilise pas cette fonction. Mon écran reste calibré sur D50 en permanence. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

Citation de: xcomm le Juillet 11, 2017, 20:00:11
Toutes les améliorations ne sont pas visibles, mais le renforcement de la sécurité de l'OS est toujours positif.
Oui, c'est ce qu'on dit, mais comme elles ne sont pas visibles on ne peut pas le prouver. Cela n'a pas empêché de contaminer des systèmes de grandes sociétés avec le rançonware. J'ai lu récemment chez les utilisateurs de Linux qu'il ne circulent pas des virus écris pour ce OS. Et pourtant les logiciels AV essayent de vous vendre un abonnement pour Linux.

Gibus3133

Citation de: fabco le Juillet 11, 2017, 09:35:01
... Après, il faut vivre avec son temps et ne pas craindre l'avenir.

"Vivre avec son temps" ce n'est pas non plus faire une confiance aveugle à Microsoft qui voulant toujours faire ses mises à jour à marche forcée et de façon souvent prématurée laisse de nombreux utilisateurs sur le carreau.

En ce qui me concerne j'observe justement désormais l'arrivée d'une mise à jour avec certaines craintes. Il faut dire que j'ai tout de même déjà largement payé mon tribu aux errements de Microsoft.

- Une tablette définitivement HS suite à une MAJ de version Windows (je ne vais pas réécrire l'histoire elle est déjà quelque part sur ce forum), 2 téléphones achetés avec argument commercial disant qu'ils étaient prêts pour W10 mais plus du tout au moment réel du passage à W10, 3 ordinateurs sous W8.1 dont tout avait été testé et qui devaient passer à W10 mais l'un des 3 au final est resté en 8.1 ... et j'en passe.

Maintenant, c'est Creators. Depuis le 11 avril le poste sur lequel j'écris ces lignes était OK, il a fait tout le processus de MAJ à plusieurs reprises et au final est systématiquement revenu à la version précédente (avec la perte de temps de plusieurs heures à chaque fois).

Trois mois plus tard, Creators ressurgit sur le même poste avec l'installation des Paramètres de confidentialité et la promesse d'une installation dans la foulée (en fonds qu'ils disaient !). Depuis tous les 2 jours des installations de MAJ (dont certaines avec des problèmes) n'ayant rien à voir avec Creators. Bon ...

Tous ceux pour qui tout s'est bien déroulé ont pour habitude de répandre la bonne parole Normal, cela fonctionne parfaitement chez eux ... sauf qu'un pourcentage non négligeable d'utilisateurs doivent au mieux patienter, au pire résoudre des problèmes sur un PC qui fonctionnait nickel avant.

Creators est d'ailleurs une belle illustration de la précipitation de Microsoft qui a déjà dû "rétropédaler" à plusieurs reprises dont une de façon officielle. Le 11 avril tout le monde se souvient que la mise à jour devait être disponible et installable pour tout le monde. Quelques jours plus tard on apprenait dans un communiqué (après une vague de problèmes) qu'elle serait installée progressivement au fur et à mesure de façon adaptée aux configurations (merci !).

Trois mois plus tard et après de nombreuses pertes de temps inutiles, je suis encore en attente d'un système Creators obligatoire qui de façon visible ne m'apporte strictement aucune amélioration dans mon utilisation quotidienne de l'outil (j'ai déjà Creators sur mon portable DELL je sais donc de quoi il est question).

Alors vivre avec son temps oui  !
Mais sur ce sujet précis, avec craintes oui aussi !!!

fabco

nouvelle maj installé hier sans souci sur 2 pc, un fixe et un portable.

xcomm

Pas mieux, sur un portable AMD, et un fixe Intel pour qu'il n'y ait pas de jaloux, mais je concède que c'est toujours pénible d'avoir un problème. La version 17.03 c'est installée normalement sur mes deux machines, le portable plus tôt que sur le fixe...
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Papy Boum

La dernière MAJ installée sur 2 PC. Par contre sur le portable où le passage à Creators avait été un fiasco, Microsoft m'annonce "que Windows 10 Creators Update (la version comportant les corrections ?)va être bientôt disponible et que si je veux être un des premiers à l'obtenir....".
Je pense qu'il vaut mieux attendre un peu. ;)
Tout en Canon depuis 1975

Arnaud17

Actuellement je tourne avec un build 16241 (le truc insider) qui a l'air de fonctionner correctement.
veni, vidi, vomi

Otaku

De mon côté, je ne me suis certes pas ennuyé, mais assez satisfait du résultat :

- Installation d'un NAS
- Clonage de mon disque système W7 sur un SSD.
- Boot sur le ssd
- Migration de W7 vers W10... gratuitement.
- Passage d'une carte mère non UEFI à une carte mère UEFI
- création d'une image système sur le NAS et d'une clef USB de récupération.
- Montage pour mon épouse d'un pc avec l'ancienne carte-mère et installation de son disque système en W10

A part le passage en UEFI qui m'a obligé à reconstruire le secteur de boot et le magasin bcd, l'ensemble c'est bien passé et j'ai récupéré toutes les applis que j'avais en W7.

J'ai même installé sur W10  les jeux Microsoft qu'il y avait avec W7.  

Elle est pas belle la vie ?  ;D

Gérard_M

Manque l'activation des points de restauration système.... ;) 
Boitiers Canon,bridge,

Otaku

Citation de: Gérard_M le Juillet 19, 2017, 19:45:41
Manque l'activation des points de restauration système.... ;) 

Oui curieux, c'est la migration qui la désactive ?

Je t'avouerais que je le fais par acquis de conscience, mais que je ne l'utilise jamais. ;D


Gérard_M

La migration et toute maj importante
- effacent les clichés, normal car ils ne correspondent pas à la nouvelle version
- désactivent la fonctionnalité, là on se demande bien pourquoi

En cas de pépin c'est plus rapide de récupérer ainsi qu'à partir d'une image système complete.
Boitiers Canon,bridge,

Otaku

Citation de: Gérard_M le Juillet 20, 2017, 10:24:45
La migration et toute maj importante
- effacent les clichés, normal car ils ne correspondent pas à la nouvelle version
- désactivent la fonctionnalité, là on se demande bien pourquoi

En cas de pépin c'est plus rapide de récupérer ainsi qu'à partir d'une image système complete.

Apparemment, il y a des cas où il ne retrouve pas les points de restauration si le boot est bousillé et une clef de récupération permet alors de repartir d'une image système. Mais il est peut-être possible de faire une première réparation avec un bootrec /fixboot et de retrouver les points de restauration ensuite, à vérifier.

ChatOuille

Perso je n'ai jamais résolu aucun problème avec les points de restauration, et cela avec aucune version de Win et aucun PC. C'est toujours le coup classique : il rame pendent longtemps, puis il dit qu'il faut démarrer à nouveau, et puis le message « il n'a pas été possible de restaurer... » Ce que je fais actuellement est une copie intègre du système sur un DD amovible (cela prend de la place mais en vaut la peine) que je remets en cas de besoin. Et ça marche... Un détail : il faut s'assurer que la touche F8 est activée, car avec Win10 elle est désactivée d'office.

Gérard_M

CitationPerso je n'ai jamais résolu aucun problème avec les points de restauration, et cela avec aucune version de Win et aucun PC
pas de veine!!
D'accord ça ne vaut pas TueImage d'Acronis, mais au moins c'est gratuit
Boitiers Canon,bridge,

Verso92


Otaku

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2017, 22:31:51
Ça m'a l'air compliqué, toutes vos histoires...

Mais non, c'est très simple.  Je trouve quand même que ça a bien progressé depuis W7.

W10 peut être un peu déroutant au début, mais il suffit de savoir quoi chercher.  :)

ChatOuille

Mais oui, c'est simple. Plus besoin de TrueImage car depuis Win7 tu peux faire une copie du système (et d'autres disques/partitions si tu le souhaites). Ça va vite et ça fonctionne. L'inconvénient par rapport à TrueImage est que tu ne peux pas choisir les partitions que tu veux remettre, mais c'est la copie entière qui s'installe intégralement.

Verso92

Citation de: Otaku le Juillet 22, 2017, 00:45:44
Mais non, c'est très simple.  Je trouve quand même que ça a bien progressé depuis W7.

W10 peut être un peu déroutant au début, mais il suffit de savoir quoi chercher.  :)

J'avoue ne pas chercher midi à quatorze heures (en ce qui me concerne, j'utilise Clonezilla Live)...

Arnaud17

Windows 10 propose une façon de sauvegarder qui a l'air pas si mal :

veni, vidi, vomi

Otaku

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 12:15:27
J'avoue ne pas chercher midi à quatorze heures (en ce qui me concerne, j'utilise Clonezilla Live)...

Tant mieux pour toi, mais qu'est ce que tu n'as pas compris dans nos échanges ?

Verso92

Citation de: Otaku le Juillet 22, 2017, 17:01:04
Tant mieux pour toi, mais qu'est ce que tu n'as pas compris dans nos échanges ?

Ce n'est pas un problème de compréhension... j'ai choisi il y a de nombreuses années déjà une solution de bas niveau (image disque à chaque changement important, documenté dans un fichier texte), et je ne rencontre aucun des problèmes auxquels semblent confrontés beaucoup d'intervenants ici, c'est tout.

Déjà, rien que le titre du fil est évocateur : chez moi, Windows, c'est quasiment transparent, et tout roule sans accroc (et tant mieux : j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire que de me battre avec un OS !).

Otaku

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 12:51:27
Ce n'est pas un problème de compréhension... j'ai choisi il y a de nombreuses années déjà une solution de bas niveau (image disque à chaque changement important, documenté dans un fichier texte), et je ne rencontre aucun des problèmes auxquels semblent confrontés beaucoup d'intervenants ici, c'est tout.

Déjà, rien que le titre du fil est évocateur : chez moi, Windows, c'est quasiment transparent, et tout roule sans accroc (et tant mieux : j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire que de me battre avec un OS !).

Je ne vois toujours pas le rapport entre clonezilla et les sujets évoqués, mais ce n'est pas grave.

Je te rassure, je me bats aussi de moins en moins avec Windows. Le dernier point qui m'a posé problème, c'est le passage d'une carte mère non UEFI à une cm UEFI, mais ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir une image système et quelques recherches sur le net m'ont permis de trouver la solution. ;) :)

Verso92

Citation de: Otaku le Juillet 23, 2017, 13:21:30
Je ne vois toujours pas le rapport entre clonezilla et les sujets évoqués, mais ce n'est pas grave.

|
V

Citation de: ChatOuille le Juillet 21, 2017, 00:18:12
Perso je n'ai jamais résolu aucun problème avec les points de restauration, et cela avec aucune version de Win et aucun PC. C'est toujours le coup classique : il rame pendent longtemps, puis il dit qu'il faut démarrer à nouveau, et puis le message « il n'a pas été possible de restaurer... »