Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102898 fois)

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #225 le: août 13, 2017, 08:47:45 »
Pour revenir au sujet initial qui était le nombre d'utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec par la MAJ Creators (et les MAJ de façon plus générale), tes connaissances de professionnel de l'informatique et de la bonne méthode d'utilisation de Google t'amènent donc à la conclusion que je te cite "c'est juste quelques personnes" qui ont eu des difficultés.

Pourtant curieusement après avoir encouragé début avril tous les utilisateurs à passer à Creators, c'est Microsoft lui même qui a dégainé avec un communiqué. Un "rétro pédalage"  dans lequel ils demandaient aux utilisateurs de ne plus utiliser leur outil pour accélérer la MAJ mais d'attendre qu'elle soit naturellement disponible sur chaque poste. Déjà le fait qu'ils aient besoin de plusieurs mois pour pouvoir installer une MAJ est un signe. Une de mes connaissances à vu l'installation de Creators se faire (sans problème d'ailleurs) sur un portable Samsung seulement la semaine dernière.

4 mois après le lancement de Creators, alors que cette version n'est pas encore totalement déployée, un nouveau communiqué a appris aux possesseurs de certains processeurs / systèmes qu'au final ils n'auraient cette MAJ. Si seulement "quelques personnes" avaient été concernées, Microsoft n'aurait certainement pas mis autant d'énergie à communiquer aussi largement sur ce sujet. Mais ce n'est que mon avis de non professionnel, et je dois probablement être dans l'erreur  :D


Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #226 le: août 13, 2017, 13:45:35 »
Pour revenir au sujet initial qui était le nombre d'utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec par la MAJ Creators (et les MAJ de façon plus générale), tes connaissances de professionnel de l'informatique et de la bonne méthode d'utilisation de Google t'amènent donc à la conclusion que je te cite "c'est juste quelques personnes" qui ont eu des difficultés.

Pourtant curieusement après avoir encouragé début avril tous les utilisateurs à passer à Creators, c'est Microsoft lui même qui a dégainé avec un communiqué. Un "rétro pédalage"  dans lequel ils demandaient aux utilisateurs de ne plus utiliser leur outil pour accélérer la MAJ mais d'attendre qu'elle soit naturellement disponible sur chaque poste. Déjà le fait qu'ils aient besoin de plusieurs mois pour pouvoir installer une MAJ est un signe. Une de mes connaissances à vu l'installation de Creators se faire (sans problème d'ailleurs) sur un portable Samsung seulement la semaine dernière.

4 mois après le lancement de Creators, alors que cette version n'est pas encore totalement déployée, un nouveau communiqué a appris aux possesseurs de certains processeurs / systèmes qu'au final ils n'auraient cette MAJ. Si seulement "quelques personnes" avaient été concernées, Microsoft n'aurait certainement pas mis autant d'énergie à communiquer aussi largement sur ce sujet. Mais ce n'est que mon avis de non professionnel, et je dois probablement être dans l'erreur  :D


Tout le problème est l'état initial de la config. Si on a quelque chose de bancal à la base, il y a de fortes chances que les mises à jour se passent mal. Quand je lis que certains bloquent les maj et puis qu'ils s'amusent à bidouiller, je me dis qu'ils donnent le bâton pour se faire battre.

L'utilisation de programmes externes pour soi-disant "réparer" Windows reste la source de nombreux problèmes.

Pour le moment, je n'ai pas de problème avec W10. Sur W7, il m'est arrivé de devoir passer les maj une par une car cela bloquait, mais c'était très rare. Le mieux reste de faire une sauvegarde régulière de son système et de la réappliquer en cas de réel gros problème.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #227 le: août 14, 2017, 00:39:25 »
Voilà mon compte-rendu de mon après-midi Windows. Vous pouvez appeler ça un après-midi de chiens ou comme vous le voudrez, mais ce n’est pas encourageant pour un après-midi d’un dimanche.

Etant donné que la touche F8 n’était finalement plus reconnue au démarrage de Win, j’ai fait de la recherche. Vous pouvez appeler ça du bricolage, je m’en fiche, mais il faut bien chercher une solution. J’ai arrêté Win, pas de la façon normale mais via un script que j’utilise depuis Win98 et qui a toujours bien fonctionné. Résultat :
2 x Win a reconnu la touche F8 au démarrage. Puis
2 x pas reconnue. Et puis
21 x la touche a été reconnue.

Je n’en tire pas des conclusions définitives car Win10 est capricieux. Puisque Win démarrait toujours dans ces cas via le menu généré par F8, j’ai décidé de faire démarrer une fois sur deux Win normalement et 1/2 en pressant F8. Les 5 démarrages en pressant F8 ont reconnu cette touche et livré le menu dépannage.

L'utilisation de programmes externes pour soi-disant "réparer" Windows reste la source de nombreux problèmes.
Si on doit faire appel à des méthodes de réparation c’est parce que Win ne fonctionne pas bien. Il faut donc chercher une solution. Je n’utilise que des méthodes qui ont fait leurs preuves.

Pour être clair, j’ai acheté ce portable pour faire bien peu de choses. Et il n’a jamais bien fonctionné depuis le début. J’ai juste installé les programmes de sécurité habituels (toujours la dernière version) pour accéder à internet, Office et rien que pour voir la compatibilité, PS et LR (je n’ai même pas de catalogue car ce portable n’est pas dédié à la photo). Mon intention n’a jamais été de bricoler sur ce portable, et pourtant j’ai été bien obligé car grâce à cela je suis arrivé à obtenir un fonctionnement acceptable.

Pour les MaJ :
Win98 > jamais de MaJ car il a toujours bien fonctionné. D’ailleurs je n’avais même pas de connexion internet pour le faire.
Win2000 > Jamais de MaJ. Toujours en ordre.
XP > J’ai installé les SP (bien nécessaire)  mais jamais de MaJ particulière.
Vista et Win 7 > idem. Jamais de problème.
Heureusement je ne suis pas passé par Win8.
Win10 > je fais toujours les MaJ, mais cela ne change pas grand-chose.

Au départ j’ai dit aussi que Vista était merdique, mais (peut-être grâce à mes bricolages) il m’a déjà rendu 8 années de loyaux services.

Dernier souci : depuis 2 jours, suite à la MaJ de Google Chrome, parfois lorsque je passe de l’écran Chrome vers l’écran d’un autre logiciel (en général Excel), lorsque je retourne sur Chrome j’obtiens un écran noir (F5 ne fait rien). Probablement un souci de la mémoire graphique. Comme le bon fonctionnement d’un ordi dépend du matériel, du OS et du logiciel, c’est la faute à qui? C’est le OS qui ne gère pas bien le hardware ou c’est l’application qui ne s’adapte pas au OS? On ne saura jamais ! J’attends une nouvelle MaJ de Chrome.

Et pour terminer, encore un truc bizarre de Win10 (dont je m’en fiche éperdument). Parfois (pas toujours), lors du démarrage, une icône (lien) Panneau de Configuration apparaît sur le bureau. Normalement au bout d’un certain temps (court ou long) elle disparaît. Pas grave du tout, mais ça montre une fois de plus que le comportement de Win10 est un peu capricieux.

Ceci dit, je suis bien content car cet ordi a toujours démarré dans la minute. Mais c'est surtout à cause du SSD.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #228 le: août 14, 2017, 02:03:21 »
Juste pour ajouter un peu de peps. Je viens de lire sur un autre forum. Un gars qui a acheté un nouvel ordi il y a 2 ans avec Win7. Il ne connaît que les bases de fonctionnement. Il ne touche à rien car il n’a pas de connaissances pour cela. Il ne fait que ce que Microsoft lui propose. Etant donné que Microsoft lui a proposé de migrer vers Win10 gratos, il l’a fait (il y a longtemps). Il a fait toutes ses MaJ. La dernière MaJ a duré 1h et demie. Depuis, c’est la cata. Pas de son et pas moyen de copier des fichiers... Solution envisagée : acheter un nouveau PC, sur mesure (avec Win7 ?). Cela me paraît un peu cher. J’ai utilisé mon premier PC pendant 9 ans (il tourne encore). Mon deuxième a aussi 9 ans et il tourne très bien (Vista + Seven). J’ai fait des réparations et je l’ai élargit.

Alors, vous qui utilisez Win10 sans souci, tant mieux pour vous, mais ne traitez pas d’idiots ou de mauvais utilisateurs nous, pauvres malheureux qui avons des problèmes. Ce n’est pas parce que chez vous tout baigne dans l’huile que c’est le cas chez tout le monde. On n’y est pour rien.

Pour info : j’ai fait une recherche sur Google ("windows 10" ~ problems). Résultat 17.700.000 entrées. Je me sens moins isolé.  ;)

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #229 le: août 14, 2017, 10:03:47 »
Perso, je ne t'ai jamais traité d'idiot, mais j'ai bien compris que t'avais pris la mouche. Dommage,  je cherchais juste à t'aider.

Pour le reste, je  t'ai déjà dit ce que j'en pensais. Si tu penses avoir raison...

sebs

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 319
  • Sexe: Homme
    • Site Flickr
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #230 le: août 14, 2017, 10:13:50 »
Pour les options de démarrage, tant que windows fonctionne (il est démarré), c'est maintenant accessible dans les options avancées de récupération.
Quand je suis passé de win7 à 10, j'ai regardé ce qui existait (il y a bien assez de doc sur le web ou bien les guides genre "pour les nuls"), avant de râler que je ne pouvais plus faire ceci ou cela. C'est simplement que l'ergonomie a changé, et qu'il faut passer par un autre chemin. Sans compter que j'apprécie bien les raccourcis ajoutés (par ex clic droit sur le menu démarrer)!

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #231 le: août 14, 2017, 10:19:08 »
Dimanche, j'ai fait un peu de maintenance sur le PC de mon Papa.

Il a remarqué que certains dysfonctionnements étaient apparus sur son Flight Simulator depuis les dernières MàJ de W10 (confirmé par une restauration).

Le problème, c'est que les MàJ automatiques reviennent... je lui ai dit qu'il suffisait de les dévalider, et j'ai découvert à cette occasion qu'avec W10, ce n'était plus aussi simple qu'avec Seven !

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #232 le: août 14, 2017, 10:31:53 »
C'est prendre le problème à l'envers et il est toujours dangereux de ne pas faire les mises à jour.

Pour le logiciel, faire une recherche sur le net pour savoir quel est le problème.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #233 le: août 14, 2017, 11:43:34 »
C'est prendre le problème à l'envers et il est toujours dangereux de ne pas faire les mises à jour.

Je connais le risque... après, c'est juste une question de sécurité.

Pour le logiciel, faire une recherche sur le net pour savoir quel est le problème.

C'est peine perdue quand il s'agit de logiciels aussi anciens que Flight Simulator, qui ne sont plus maintenus depuis des lustres, agrémentés de différents add-ons (des avions développés par des tiers) qui plus est...

Le jour où j'aurais un peu de courage, je lui reformaterai tout ça et lui remettrai Seven...

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #234 le: août 14, 2017, 11:51:49 »
Le problème, c'est que les MàJ automatiques reviennent... je lui ai dit qu'il suffisait de les dévalider, et j'ai découvert à cette occasion qu'avec W10, ce n'était plus aussi simple qu'avec Seven !
On ne peut pas bloquer les MaJ mais, en théorie, on peu les désinstaller. C’est une option dans l’historique.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #235 le: août 14, 2017, 11:53:08 »
Dans les versions précédentes de Windows, on pouvait cocher ou décocher les MAJ utiles, ce qui n'était pas totalement sans risque mais pouvait donner l'illusion de gagner tu temps entre l'installation de deux SP complets.

Windows 10, tel que je le vois fonctionner, est du genre "taisez vous, on sait ce qui est bon pour vous et cette petite piqure ne fait pas mal".

Mon impression est que Windows 10 est en constante évolution et n'a pas encore atteint un niveau de stabilité suffisant pour plaire à tout le monde.

veni, vidi, vomi

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #236 le: août 14, 2017, 12:03:31 »
Pour les options de démarrage, tant que windows fonctionne (il est démarré), c'est maintenant accessible dans les options avancées de récupération.
Quand je suis passé de win7 à 10, j'ai regardé ce qui existait (il y a bien assez de doc sur le web ou bien les guides genre "pour les nuls"), avant de râler que je ne pouvais plus faire ceci ou cela. C'est simplement que l'ergonomie a changé, et qu'il faut passer par un autre chemin. Sans compter que j'apprécie bien les raccourcis ajoutés (par ex clic droit sur le menu démarrer)!
Ha, Ha ! Je sais que si Win démarre on a accès aux options dépannage, mais dans ce cas j’en ai pas besoin. Le problème est si Win ne démarre pas. Depuis hier la touche F8 fonctionne toujours au démarrage en utilisant mon propre mode d’arrêt qui malheureusement est un peu plus long que l’habituel.

L’ergonomie c’est personnel. Perso, quoique je me suis bien documenté, je n’ai rien trouvé de plus, mais bien en moins. Le clic droit, je l’utilise très rarement car j’ai beaucoup mieux : un menu personnel adapté.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #237 le: août 14, 2017, 12:12:07 »
Windows 10, tel que je le vois fonctionner, est du genre "taisez vous, on sait ce qui est bon pour vous et cette petite piqure ne fait pas mal".

Mon impression est que Windows 10 est en constante évolution et n'a pas encore atteint un niveau de stabilité suffisant pour plaire à tout le monde.
Bien d’accord, mais aussi la stabilité suffisante pour être compatible avec tout le matériel existant. On est loin de là.

Cette théorie « taisez-vous… » règne chez les utilisateurs qui n’ont pas de problèmes avec Win10, même ici. C’est pour ça que le gars de l’autre forum, suite aux problèmes de MaJ de Win10, il s’est dit : Windos10 est très fiable, donc c’est mon ordi (vieux de 2 ans) qui est en panne.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #238 le: août 14, 2017, 12:24:14 »
Perso, je ne t'ai jamais traité d'idiot, mais j'ai bien compris que t'avais pris la mouche. Dommage,  je cherchais juste à t'aider.

Pour le reste, je  t'ai déjà dit ce que j'en pensais. Si tu penses avoir raison...
T’a pas compris. Je n’ai pas pris la mouche. Je ne veux pas être agressif, loin de là. Et il ne s’agit pas d’avoir raison ou pas. C’est juste la réalité. Tu as installé Win10 et ça a bien fonctionné. Moi j’ai acheté un portable tout neuf et au départ fonctionnait très, très mal. J’ai réparé petit à petit tous ces problèmes et ça va bien mieux. Cela n’empêche que je préférais Win7.

Pour m’aider tu dis que les logiciels de dépannage peuvent créer plus de problèmes qu’apporter des solutions. Mais tous les logiciels peuvent apporter des problèmes. Il suffit de savoir ce qu’on utilise et être vigilant.

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #239 le: août 14, 2017, 13:13:27 »
T’a pas compris. Je n’ai pas pris la mouche. Je ne veux pas être agressif, loin de là. Et il ne s’agit pas d’avoir raison ou pas. C’est juste la réalité. Tu as installé Win10 et ça a bien fonctionné. Moi j’ai acheté un portable tout neuf et au départ fonctionnait très, très mal. J’ai réparé petit à petit tous ces problèmes et ça va bien mieux. Cela n’empêche que je préférais Win7.

Pour m’aider tu dis que les logiciels de dépannage peuvent créer plus de problèmes qu’apporter des solutions. Mais tous les logiciels peuvent apporter des problèmes. Il suffit de savoir ce qu’on utilise et être vigilant.


Le problème, c'est quand tu touches aux paramètres système avec des logiciels tiers. Sinon, la plupart des logiciels commerciaux hors ceux là ne posent pas de problème s'ils sont à jour.

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #240 le: août 14, 2017, 14:08:57 »
On ne peut pas bloquer les MaJ mais, en théorie, on peu les désinstaller. C’est une option dans l’historique.


Il existe différentes solutions selon la version de W10 , mais ça reste déconseillé.

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #241 le: août 14, 2017, 19:15:07 »
Je connais le risque... après, c'est juste une question de sécurité.

C'est peine perdue quand il s'agit de logiciels aussi anciens que Flight Simulator, qui ne sont plus maintenus depuis des lustres, agrémentés de différents add-ons (des avions développés par des tiers) qui plus est...

Le jour où j'aurais un peu de courage, je lui reformaterai tout ça et lui remettrai Seven...

Je ne sais pas si c’est le même :

https://www.fsx-france.com/t3727-test-compatibilite-windows-10-avec-flight-simulator-x#

ou ça :

https://www.youtube.com/watch?v=PCvDySaYrUI

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #242 le: août 22, 2017, 15:45:58 »
Pour ma part, j'utilise à mon corps défendant (je n'avais rien demandé) depuis quelques jours la version Windows 10 "insider preview", ce qui veut dire que je suis considéré comme un bêta testeur (et non comme un testeur gros bêta) de la future nouvelle version. Son installation avait d'ailleurs pris pas mal de temps. Voir copie d'écran.
Je peux l'affirmer : Depuis que je suis sous Windows 10 (près de 2 ans), je n'ai eu AUCUN problème ni plantage, sauf récemment avec cette preview : Une fenêtre avec un message s'est brutalement affichée, disant qu'une erreur était en train d'être enregistrée, ce qui a duré quelques secondes, et Windows a redémarré automatiquement. Comme j'étais en train de taper un document Word au moment du plantage, j'ai pensé qu'il serait perdu ; pas du tout ! Quand j'ai relancé Word, j'ai vu sur le côté gauche de la fenêtre une icône "document récupéré" ; en cliquant dessus, j'ai retrouvé mon document dans l'état où je l'avais laissé et j'ai pu le terminer ; elle est pas belle, la vie ?
Pour ce qui me concerne, les MAJ de W10 se sont TOUJOURS installées au moment où j'arrête l'ordinateur (option : "Mettre à jour et arrêter"). Je n'ai JAMAIS eu de MAJ qui s'effectuait pendant l'utilisation de Windows et sans que je l'aie commandé, ce qui me permet de mettre en doute des affirmations contraires...

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #243 le: août 22, 2017, 15:54:03 »
La dernière version s'est installée en journée pendant que j'étais sortie faire des petites courses et j'en suis assez content car Windows a su détecter que le PC était "disponible". En rentrant il affichait qu'il venait de terminer sa MAJ.

Ma version actuelle est :
veni, vidi, vomi

Jean-Claude Gelbard

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 521
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #244 le: août 22, 2017, 16:10:43 »
Ta version est donc un peu plus récente que la mienne ; je me vengerai !  :D

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #245 le: août 23, 2017, 03:42:12 »
Moi, il s’agit d’un portable. Windows 10 Home, v1607, système 14393.1593. Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Depuis une semaine, suite à la MaJ, mon historique a disparu et jamais revenu. Il me dit tout simplement qu’il n’a jamais fait des MaJ. Si je force une MaJ il me dit qu’il est déjà à jour. En revanche si je clique pour désinstaller des MaJ précédentes, il me montre bien une liste. Il m’arrivait que mon portable s’arrêtait et redémarrait plusieurs fois, suite à une MaJ qui était rentrée pendant l’utilisation. Maintenant j’ai bloqué cet automatisme avec un logiciel qui me permet de continuer mon travail et la MaJ se fait seulement lors de mon prochain démarrage. Ouf. Je ne vois d’ailleurs pas comment mon portable, qui se trouve dans sa sacoche, pourrait démarrer tout seul pour exécuter sa MaJ.

Je fais toutes les MaJ avec l’espoir d’une amélioration, mais je ne vois rien venir. Depuis la dernière MaJ de Chrome, lorsque je quitte l’écran Chrome et j’y reviens, très souvent c’est un écran noir (seulement la barre supérieure de fermeture apparaît), probablement une mauvaise gestion de la mémoire graphique. F5 n’y fait rien. Je retombe finalement sur mes pattes, mais ce sont quelques secondes de perdues.

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #246 le: août 23, 2017, 13:32:08 »
Moi, il s’agit d’un portable. Windows 10 Home, v1607, système 14393.1593. Je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Depuis une semaine, suite à la MaJ, mon historique a disparu et jamais revenu.

Il me dit tout simplement qu’il n’a jamais fait des MaJ. Si je force une MaJ il me dit qu’il est déjà à jour. En revanche si je clique pour désinstaller des MaJ précédentes, il me montre bien une liste. Il m’arrivait que mon portable s’arrêtait et redémarrait plusieurs fois, suite à une MaJ qui était rentrée pendant l’utilisation. Maintenant j’ai bloqué cet automatisme avec un logiciel qui me permet de continuer mon travail et la MaJ se fait seulement lors de mon prochain démarrage. Ouf. Je ne vois d’ailleurs pas comment mon portable, qui se trouve dans sa sacoche, pourrait démarrer tout seul pour exécuter sa MaJ.

J'avais rencontré le même souci des mises à jour disparues, et sans toucher à rien au bout de quelques jours c'est revenu à la normale.

J'ai d'ailleurs évoqué à l'époque ce phénomène avec une capture d'écran dans cette intervention : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259464.msg6470088.html#msg6470088

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #247 le: août 23, 2017, 17:54:24 »
Je sais. Je t’avais même répondu car moi j’avais bien l’historique à ce moment-là. J’ai voulu le signaler car souvent on pense qu’on a fait une bêtise ou qu’il s’agit de phénomènes marginaux. Non tous ces malheurs se produisent sans qu’on ait rien touché. Parfois (ou même souvent) suite à une MaJ. On m’accuse souvent d’utiliser des logiciels pour réparer. Mais lorsque ça ne va plus il faut bien essayer de réparer car Win10 ne se répare pas tout seul. Mais normalement rien ne tourne sur ce portable, uniquement internet, Word et Excel. C’est tout. Je m’en fiche éperdument car je ne fais pas grande chose sur ce portable. On dirait que sur les ordi de bureau ça fonctionne mieux. Je ne sais pas. Hier il s’est planté au démarrage de Win10. Cela arrive très rarement. Au 3ème démarrage il a fonctionné. Hier j’ai fait une MaJ et il a téléchargé la nouvelle DB de Defender, mais cela n’a rien changé. Cela fait déjà une bonne semaine que je  suis sans Historique. J’ai exactement la même copie-écran que tu as montré.

Si cela t’arrive encore, essaye de cliquer sur «Désinstaller des mises à jour» car là j’ai bien une liste.

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #248 le: août 23, 2017, 19:54:46 »
Sur les portables, il vaut mieux faire une install clean en vérifiant que tu possèdes tous les drivers compatible avec win10.

Dans le cas contraire tu prends des risques.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #249 le: août 23, 2017, 23:04:36 »
Quand tout ce passe normalement, sur un portable assez sain, il arrive qu'on voit ça :

veni, vidi, vomi